10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Juste un message pour te dire que je ne serai pas dispo les 2 prochains jours. Je m’attellerai à l'installation de El Capitan sur le Data Rescue ce WE. Merci encore à toi.
 
Salut Macomaniac. J'ai depuis 2 - 3 jours des problèmes avec le SSD ext de secours qui me permet de booter. Plantage du finder, impossible de lancer une seule application ou même d'éteindre ou redemarrer proprement le MB. Obligée d'éteindre de force et de redemarrer ... Je crains qu'il lâche avant que j'ai achevé de réparer le SSD int. Je vais donc commencer par faire un clone bootable du clone avant de me retrouver sans aucune possibilité de booter.
 
En fait je me rend compte que le téléchargement de ton El Capitan.dmg avait apparemment planté puisque je ne le retrouve pas sur mon disque. Par contre en fouillant, j'ai trouvé un appli "Installer El Capitan.app" que j'avais téléchargé sur l'appstore. Je suppose que c'est la même chose.
 
Bon ben chuis au point mort : la barre de téléchargement de ta version ne bouge pas d'un yotat. J'ai essayé de lancer ma version et ça n'a pas marché non plus. Soit disant "La copie ne peut pas être vérifiée" avec un joli bouton "Appstore" où je ne pourrait bien pas télécharger cette version. Tout est bien verrouillé pour contraindre les utilisateurs-rices à upgrader leur OS ... Ras le Bol !!
 
Je vais finir par passer sur linux
 
J'ai essayé de lancer ma version et ça n'a pas marché non plus. Soit disant "La copie ne peut pas être vérifiée"

  • tu as problablement un installateur d'El Capitan téléchargé anciennement. Or le 14 Février 2016 > les certificats Apple des applications de l'App Store ont expiré. Afin d'échapper à ton blocage de la vérification du certificat de l'installateur > il faudrait qu'avant de le lancer => tu retardes manuellement l'horloge de ton Mac à une date antérieure à celle de péremption : par exemple de 1er Janvier 2016.
  • pour cela > va à : Menu  > Préférences Système > Date et heure > déverrouille le panneau > décoche l'option : "Régler la date et l'heure automatiquement" > puis retarde manuellement l'horloge au 1er Janvier 2016.

Cela fait > relance ton installateur d'un double-clic.
 
J'ai modifié manuellement la date mais j'ai eu le même message d'erreur lors de l'install. Entre temps, le download de ta version s'est arrêté
 
Tu n'aurais pas un PC qui traîne dans un coin ? -->

- il pourrait te permettre de télécharger l'image-disque depuis mon pCloud. Tu n'aurais plus alors qu'à en transférer une copie à ton Mac via une clé USB.​
 
En tous les cas cette manip m'aura permis de trouver un moyen de débrider le débit Transmission qui passe de 400 ko à 1,4Mo dès que la date est modifiée :eek:
 
J'ai essayé depuis le PC d'un pote qui est en fin de vie ... :muted:
 
En suivant mon dernier lien --> j'arrive à télécharger l'image-disque depuis pCloud. Essaie de trouver un Mac ou un PC te permettant le téléchargement.
 
J'ai lancé le téléchargement en "Enregistrer sur" et non pas "ouvrir avec DiskImagemounter" cette nuit. J'ai à l'arrivée un fichier de 4Ko dont l'ouverture produit le message d'erreur suivant :
2aq2.jpg


Je n'ai pas encore le résultat du téléchargement sur le PC d'un pote ...
 
@maena
Dans l'ordre...

Téléchargement de El Capitan...

Capture-001.jpg Capture-000.jpg
...le fichier se trouvera par défaut dans le dossier Téléchargements. Un double-clic sur le fichier .dmg...

Capture-002.jpg
... affichera sur le Bureau cette icône...

Capture-003.jpg
...un double-clic sur cette icône affichera son contenu...

Capture-004.jpg
...contenant le fichier d'installation de El Capitan.
 
Merci Locke, je sais comment télécharger et utiliser un .dmg. Là le problème se situe à l'évidence du côté du téléchargement lui-même qui n'est pas complet 4Ko en une nuit au lieu de 6,5 Go ....
 
Merci Locke, je sais comment télécharger et utiliser un .dmg. Là le problème se situe à l'évidence du côté du téléchargement lui-même qui n'est pas complet 4Ko en une nuit au lieu de 6,5 Go ....
Dans le doute, il vaut mieux réviser et ne nous savons ce que les membres font très exactement. Sinon, par défaut cet hébergeur pCloud ne pose aucun problème. Par contre, quelle est la qualité de ta bande passante, on l'ignore ? A priori, pas très bonne. Moi il ne m'a fallu que 3 minutes.
 
De mon côté j'ai fait le test d'utiliser mon lien pCloud (sans m'identifier sur pCloud) --> et j'ai bien pu télécharger l'image-disque complète (6,7 Go). En environ 50' (je n'ai pas la fibre).
 
Il m'est littéralement impossible de télécharger ce dmg. A un moment, la barre de progression firefox disparait ainsi que les fichiers .part du dossier de téléchargement. Je pense que sur grosfichiers.fr ou wetransfer.com ça passerait ...
 
Je suis en zone rurale en bout de ligne 2km du noeud avec un débit max de 500-600 Ko ....
 
Si tu le souhaites > tu peux m'envoyer par la Poste une clé USB (8 Go ou plus). Je la configure en clé d'installation démarrable d'El Capitan > je vérifie qu'elle démarre et je te la renvoie.
 
Je te remercie c'est vraiment sympa de ta part. J'attends de savoir si mon pote a pu arrivé au bout du téléchargement.
Si ce n'est pas le cas, je t'enverrai mon adresse en MP, et je te retournerai ta clé USB. Sinon il y a toujours grosfichiers ou wetransfert.
Bonne soirée à toi