10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Mon pote a pu télécharger le fichier. Pourtant on est dans le même immeuble mais il est chez orange et moi chez free. Bref, je m'occupe de l'install demain.
 
Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

- note : pour utiliser l'installateur d'El Capitan : monte le volume de l'image-disque et fais une copie de l'installateur contenu (Installer OS X El Capitan) par glisser-déposer sur ton Bureau. Utilise la copie pour l'installation --> une installation ne peut pas se lancer à partir d'un installateur hébergé dans le volume d'une image-disque.​
 
ça commence à être vraiment trop compliqué pour moi là. Donc j'ai copié le dmg sur le SSD ext qui a transité par un DDext pour être récupéré sur le PC de mon pote. Et ça marche pas, impossible de l'ouvrir, même en passant par ouvrir avec "DiskImageMounter", il se passe RIEN de chez RIEN. La taille est pourtant correcte 6,7 Go en HFS+
 
ça a finit par marcher après avoir lancé Disk Oldility où je voyais le volume monté ... p... quelle galère
 
Ok donc j'ai réussi à ouvrir l'image et à copier "Installer El Capitan" dans le dossier Download du SSD ext et j'ai strictement le même résultat qu'avec mon ancienne version :

zhbs.jpg

Dire que j'en ai marre est un euphémisme c'est certain surtout que j'ai bien d'autres emmerdements à gérer par ailleurs
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais oublié de changé la date. Je l'ai fait, j'ai pu lancer l'installation sur Data Rescue. Après le reboot, j'ai un peu flippé, je ne savais pas s'il fallait que je boote sur "Data REscue" ou sur "OS X Installer", MacinExt n'était pas dispo. Bref, j'ai booté sur "OS X Installer" et ça a planté.
L'historique est trop long pour être posté ici ...
 
Non Os X n'a pas été installé, il y a des répertoires "Applications", "Bibliothèque" et "Recovered items" :

0uqs.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Data*/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang du volume Data Rescue
  • la commande est lente à passer

Poste le tableau --> qu'on voie la taille des dossiers-Système actuels.
 
Bloc de code:
811M    /Volumes/Data Rescue 082019/Applications
1,5M    /Volumes/Data Rescue 082019/Historique de Programme d’installation 31-Dec-2015.txt
2,1G    /Volumes/Data Rescue 082019/Library
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/Network
24K    /Volumes/Data Rescue 082019/OS X Install Data
27G    /Volumes/Data Rescue 082019/Recovered Items

4,6G    /Volumes/Data Rescue 082019/System
307G    /Volumes/Data Rescue 082019/Users
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/Volumes
2,5M    /Volumes/Data Rescue 082019/bin
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/cores
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/dev
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/etc
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/net
899M    /Volumes/Data Rescue 082019/private
1,0M    /Volumes/Data Rescue 082019/sbin
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/tmp
395M    /Volumes/Data Rescue 082019/usr
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/var
MacBook-Pro-de-maena-762:~ Maena$
 
Juste une question. Au lancement de la préparation de l'installation sur le MacinExt, ça finit par un reboote automatique. Après cela, en maintenant la touche alt, j'avais 3 disques de boot proposé :
1- Macintosh HS : le SSD interne que l'on tente désespérement de fixer
2- Data Rescue
3- OS X installer
Il n'y avait pas MacinExt à partir duquel l'OS X Installer a été lancé.
J'ai hésité, mais j'ai booté sur "OS X installer" parce que c'était la seule option logique vu que l'OS du Macintosh HD est flingué et celui du Data Rescue inexistant a priori à ce stade.
J'ai bien fait ce qu'il fallait ?
 
Oui : OS X Installer désignait l'OS d'installation hébergé dans un dossier du volume Data Rescue.

Il y a quelques dossiers-Système faiblards (Applications > private > usr) - sinon une distribution complète -->

- passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Data*

  • qui affiche le chemin de démarrage de Data Rescue

Poste le retour.
 
Bloc de code:
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0x052F0805F919A2BA
 
Il n'y a pas de chemin de démarrage du volume Data Rescue. Signe qu'il n'a pas été réinstallé convenablement.

Il y a un dossier OS X Install Data > censé contenant l'installateur d'El Capitan recopié + les fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu. Mais il ne fait que 24 Ki = 26 Ko > au lieu des 6,1 Go attendus.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Data Rescue 082019"/"OS X Install Data"

  • la commande supprime le dossier OS X Install Data invalide. Elle passe sans retour déclaratif, si elle passe...

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
ça commence à devenir du chinois pour moi là.
Je n'ai pas mis de copie de "OSX Installer" sur Data Rescue, mais comme mentionné dans mes messages précédents sur MacinExt.
C'est peut-être ça le pb ? Il fallait que je mette Installer OS X El Capitan.app sur Data Rescue et non pas sur MacinExt ?

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-762:~ Maena$ sudo rm -rf /Volumes/"Data Rescue 082019"/"OS X Install Data"
MacBook-Pro-de-maena-762:~ Maena$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le dossier a bien été supprimé.

- je te conseille de relancer une seconde fois une installation d'El Capitan à destination de Data Rescue : tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
 
Ok mais je lance l'install à partir de MacinExt ou de Data Rescue ?
 
Tu as l'installateur d'El Capitan dans le volume MacinExt démarré, non ? -->

- alors tu lances l'installateur d'un double-clic et tu lui donnes le volume Data Rescue comme destination (le volume démarré MacinExt sera proposé par défaut comme destination => tu presses le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" et du choisis alors Data Rescue en destination).​
 
ok je repasse l'installation cette nuit et je te dis le résultat.