Mise à niveau (MacPro 5.1 QuadCore 2.8)

mkkostia

Membre confirmé
26 Juin 2013
85
2
Neuchâtel, Suisse
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un MacPro (5.1) mi-2010 quad-core dont voici les specs :

Processeur : mono-proc Xeon QuadCore W3530 @ 2.8Ghz
Mémoire : 8Gb (4x2) 1066Mhz
GPU : Ati 5770 (single)
HDD : 1Tb WD 7.2k
(les superdrive ont été enlevés par l'ancien proprio pour y mettre des SSD)

Je précise que j'en ai fait l'acquisition pour du travail de studio son et que certains plugins nécessitent énormément de CPU. Pour ce mac mon budget limite est de env. 2500€ et je l'ai acheté 1000€ donc il me reste env. 1500€*pour d'éventuelles modifications.

J'ai pensé à ces modifs :

RAID0 SSD Crucial m500 480Go (Crucial M500 480 Go (CT480M500SSD1) : achat / vente Disque SSD sur ldlc.ch)
RAID0 HDD WD RE 1To (WD RE 1 To (WD1003FBYZ) : achat / vente Disque dur interne sur ldlc.ch)
32Gb (4x8) Corsair XMS3 8 Go DDR3 1333 MHz CL9 (Corsair XMS3 8 Go DDR3 1333 MHz CL9 (CMX8GX3M1A1333C9) : achat / vente Mémoire PC sur ldlc.ch)
GPU : Sapphire HD 7950 3 Go Mac Edition (Sapphire HD 7950 3 Go Mac Edition (11196-15-40G) : achat / vente Carte graphique sur ldlc.ch)

Parallèlement je vais garder le HDD d'origine

J'ai cependant quelques questions :

- Est ce que ma ram sera compatible avec mon mac, est ce que je risque d'avoir des soucis d'ici 1 an ou deux ?

- Est ce qu'une carte RAID en PCI-E est nécessaire ou est ce que la carte mère du mac est compatible RAID ?

- A l'avenir j'aimerais aussi changer le CPU pour un six core ou même si je trouve une bonne occasion un 8core que me conseilleriez vous comme CPU ?

- Je pense aussi démonter entièrement le mac afin de le nettoyer, changer la pâte thermique pour celle de base (qui entame quand même sa cinquième année !) pour de la Artic Sliver 5, auriez vous des conseils pour démonter proprement ce mac ? J'ai entendu dire que ça n'était pas de toute première simplicité.

Merci beaucoup (d'avance ;) ) pour votre aide, ce forum m'a sauvé plus d'une fois !!

Bonne matinée à tous :D
 
Cette RAM ne fonctionnera qu'à la vitesse du bus, vérifie le bus de ta machine, il y a 1066 ou 1333 suivant la configuration de ton modèle
Si c'est 1066, autant prendre de la 1066
 
Alors pour la mémoire il faut de la DDR3 ECC, là ça passera pas. Mais permet moi de te demander pourquoi tu as besoin de plus de 8GO de ram?

Pour le raid je ne saurait te dire donc je laisse la place aux autres.

Quand au GPU laisse tomber cette daube de 7950 et prend toi une 680GTX si tu veux une edition mac à tous prix. La 7950 est une version stock donc bruyante à souhait et mal optimisé pour le mac (double UEFI fonctionne aussi sur PC) , c'est un ratage totale et sous OSX elle fait à peine mieux que la vieille 5850.

Sinon tu peu toujours mettre une carte PC si tu ne tiens pas au bootscreen. (voir mon topic des cartes graphiques). Sachant que depuis Maverick toutes les dernières carte marchent hormis les petits modèles comme la GTX650 ou moins (idem pour la série 500) . Ca veux dire que si tu veux de la puissance tu peu y mettre une GTX760 par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=_fdWlWX8I2k`

Ce sera autrement plus puissant qu'une 7950
 
Dernière édition:
Merci pour ces éclaircissements rapides, j'y ai un peu réfléchi et j'ai décidé de tout prendre chez OWC et d'adopter plutôt la config suivante :

SSD : OWC SSDPHWE2R480 480GB Mercury Accelsior E2 PCI... in stock at OWC

RAM : OWC 85MP3W8M32K 32.0GB Mac Pro Early 2009 Memory... in stock at OWC

Pour les HDD je reste avec les WD RE (dont la fiabilité n'est plus a prouver).

@Jellyboy74 : Pour le GPU je regarderais ton topic (très bien d'ailleurs) plus en détail pour me décider mais que me conseille-tu ?

Tu me dirais de prendre de la 1600Mhz ? Mais si mon bus est à 1066 ça va juste downclocker la mémoire non ?

Sinon que pensez vous de cette config ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h38 ----------

Alors pour la mémoire il faut de la DDR3 ECC, là ça passera pas. Mais permet moi de te demander pourquoi tu as besoin de plus de 8GO de ram?

Je fais pas mal de virtualisation pour le taf et je veux être sûr de ne pas me sentir à l'étroit dans quelques années ...
 
Ok :) oui j'avais pas vu que le Bus était à 1060 :siffle:

Mais prend quand même de la 1333. Par exemple sur mon mac book ils conseilles de la 1060 et je tourne en 1600 sans restrictions.... Donc je suis un peu sceptique sur les chiffres d'Apple.

Sinon pour le GPU si ça dépend comme toujours des tes possibilités. Si tu as besoin de beaucoup de puissance et que tu fait beaucoup de VR le mieux c'est une Titan de Nvidia car c'est un mono GPU et donc tu as un max de puissance brut. Par contre faut compter 500 boules minimum. Ne pas hesiter à regarder dans les destockages Cdiscount ou rue du commerce souvent riche en affaires. Sinon Tu peu aller de la GTX 670 à la 780.

Dans tous les cas il faut du Nvidia pour une question de drivers et les Cuda te servirons (je précise que je suis un pro ATI donc si je te dis ça c'est pas pour rien) . :up:
 
- Est ce qu'une carte RAID en PCI-E est nécessaire ou est ce que la carte mère du mac est compatible RAID ?
Tu peux monter un RAID logiciel si tu le souhaites, sans aucun souci.
Donc 2 dd ou 2 SSD (au moins) pour ton ensemble RAID, puis Utilitaire de disque…
 
Quand au GPU laisse tomber cette daube de 7950 et prend toi une 680GTX si tu veux une edition mac à tous prix. La 7950 est une version stock donc bruyante à souhait et mal optimisé pour le mac (double UEFI fonctionne aussi sur PC) , c'est un ratage totale et sous OSX elle fait à peine mieux que la vieille 5850.

Ce sera autrement plus puissant qu'une 7950

Je ne sais pas pourquoi tu dénigres autant la Radeon 7950, je viens de l'installer dans mon Mac Pro 4.1, elle n'est pas si bruyante que cela... Pour les performances dans un environnement de travail, tu devrais aller lire ici :
AnandTech | The Mac Pro Review (Late 2013)
Pour une "daube", elle fait juste un peu moins bien qu'un nouveau Mac Pro 2013 :)

Attention, je ne dis pas que tes conseils ne sont pas bons, juste que tu caricatures un peu !
Pour le jeux je ne sais pas, mais pour le travail j'ai lu de bonnes choses sur la Radeon HD 7950.
Sauf si on a besoin de CUDA, car cette carte ne le supporte pas. Mais CUDA a-t-il de l'avenir chez Apple ? Le nouveau Mac Pro supporte-t-il CUDA par exemple, il faut que je vérifie.
 
Un peu en dessous? Elle se fait massacrer. 30 secondes de plus sur Blender, 3 minutes de plus sur FC, presque 4 minutes de plus en 4k. A l'échelle du monde des GPU c'est un viol.

Je ne doute pas que la 7950 ai de bonnes perfs (j'en ai eu une version boost sur PC) surtout en jeu. Mais cette version sotck "mac edition" à peine déguisée a un niveau de perfs très décevant pour une carte à ce tarif j'entends bien. Quand on penses que la version PC Sapphire bénéficie du refroidissement dual X et du boost pour deux fois moins chers.

Soit très vigilant sur ta carte car tu peu voir des bruits très "stridents" apparaitres au bout de quelques mois (si c'est le cas contacte saphhire)

Par contre ta remarques sur Cuda est très pertinente. En effet qui dit ATI dit pas de coeur Cuda forcément. Ceci dit les apps tel que adobe ou Final cut seront toujours à jours pour le Nvidia puisqu'il est utilisé aussi dans les anciens Mac pro mais aussi sur les Macbook haut de gamme et imac haut de gamme.

Pour ce aui est de la GTX680 mac edition ce test montre sa supériorité:

http://www.barefeats.com/gpu680v.html

Sinon voici des bench intégrant la titan et la 780GTX:

http://barefeats.com/gputitan.html

Sinon c'est pas la puce Haiti de la 7950 que je dénigre, elle est très bonne, ce que je dénigre c'est l'enrobage résérvé au machiste avec cette sois disans edition mac ou Ati a gentiment filé ses stock à Sapphire , un coup de peinture et comme ça en y écoule tout à un prix complètement indécent....


Concernant la 780GTX on peu faire de très bonnes affaires : http://www.rueducommerce.fr/Destock...C-3GD-GeForce-GTX-780-3072-Mo-PCI-Express.htm
 
Dernière édition:
Pas de pb, j'admets volontier que la 680GTX est bien plus performante, mais la 7950 est vendu à 334 € en ce moment (moi je l'ai eu d'occasion à 280 €), la 680GTX Mac edition s'est plus de 500 €.
Qu'entends-tu par carte "stock" ?
 
Pour 280 boules ça le fait quand même :up:

Une version stock c'est la version constructeur en gros. C'est à dire que le fabricant (ati ou nvidia) utilise un même chassis et un même refroidissement pour plusieurs cartes.

Par exemple dans ton cas tu as le même refroidissement qu'une vieille 6870 par exemple (un seul ventilo de petite taille. Ca influe donc sur la dissipation. Plus ta puce chauffe, plus ton ventilo tourne plus ça fait de bruit et les perfs chutent. (tu t'en rendra compte cet été).

C'est pour ça qu'il faut toujours, au possible, prendre des versions custom (asus, sapphire, MSI etc) qui normalement sont des versions retravaillés avec des technologies de refroidissement adaptés et souvent un overclocking juste.

Dans ton cas ce qui est scandaleux c'est que Sapphire utilise la version stock PC, y implante une EFI compatible mac, met un coup de peinture et vend ça super chers.

Ca a été le cas aussi des nouvelles R9 290 et X sorties en Novembre et qui ont été vendus en version stock jusqu'en Janvier par tous les fabricants. On ne vois que maintenant arriver les vraie versions custom.
 
Le MacPro 5,1 à normalement de la ram à 1333Mhz.

Pour le GPU, même si j'ai une 680 GTX, je suis pas d'accord pour dire que la 7950 d'ATI est une bouse.
Elle met même une sacré branlée aux NVidia en OpenGL.
Ça dépend donc vraiment de ce qu'on veut faire, de quels softs on va avoir besoin. Les NVidia sont probablement plus polyvalentes (jeux, CUDA,...) mais pour certaines utilisations c'est pas forcément le meilleur choix.

Pour ta carte SSD OWC ça paraît super séduisant. Mais c'est quand même assez cher... Très cher par rapport à une carte SATA3 et 1 ou 2 SSD en SATA.
Ne pas oublier aussi que si tu commandes en France tu en seras bon pour les taxes douanières + TVA si tu commandes chez OWC.

Pour le démontage de ton proc' tu as la chance d'avoir un 5,1 (idem 4,1). Ils sont beaucoup plus simples à démonter que les précédents. Pas besoin d'outil spéciaux, la carte fille qui comprend le ou les proc' se sort de la machine et donc tout est très simple.

Pour le proc' tu gagnerais bien sûr pas mal à passer sur un 6 cores à 3,46ghz. Les prix vont commencer à baisser à mon avis avec la nouvelle génération IvyBridge.
Par contre j'ai pas entendu parler de 8 cores !??? Je crois que le plus performant compatible est le 6 cores à 3,46Ghz.
 
Pour la mémoire, Mactracker est ambigu sur la vitesse du bus :
MEMORY

Built-in Memory None
Maximum Memory 48 GB (Quad- and 6-Core Actual) 128 GB (12-Core Actual) 32 GB (Quad- and 6-Core Apple) 64 GB (12-Core Apple)
Memory Slots 4 (Quad- and 6-Core) or 8 (12-Core) - 240-pin PC3-10600E (1333 MHz) DDR3 ECC SDRAM (memory speed for certain configurations is 1066 MHz)
Minimum Speed --
Interleaving Support Yes

Concernant les nouveaux Mac Pro c'est Open GL et CL, mais pas CUDA. Adobe travaille sur Open CL pour permettre cette nouvelle technologie, mais pour les jeux, pour l'instant c'est pas gagné car les constructeurs n'ont rien mis en chantier (source Forum Apple, juin 2013).

Merci iakiak pour ton intervention en faveur de la 7950 d'ATI, cela me rassure pour mon achat, même si les 680 GTX sont des bonnes cartes aussi je n'en doute pas.
 
Alors attention je me suis mal fait comprendre (ou exprimé) . je le répète donc, quand je dit que la 7950 mac édition est une bouse je ne parle pas du GPU Tahiti. Comme je l'ai dit j'en ai eu une sur un PC et ça démoulais mais c'était une dual X en over boost.

Je parlais bien de l'enrobage (châssis plus refroidissement) concernant cette "mac edition" qui comme je l'ai expliqué n'est qu'une version "stock" repeinte et vendue bien trop chers.

Les perfs restent cependant bien en dessous de ses capacités sur OSX comparé à Windows (et ça personne peu dire le contraire puisque tous les benchs le prouvent largement) il y a même certaine apps ou elle ne fait pas mieux que la 5850.

Ce que je critique c'est l'attitude conjointe de ATI et Sapphire sur cette histoire pour écouler de la version stock à un prix de fou (quand on penses que la version PC dualX coûte 220 euros sur PC) aux pauvres consommateur machiste mal informés.

De plus j'insiste sur le fait que ma remarque n'est pas annodine car pour augmenter les performances de son GPU Tahiti, ATI à l'a élargie ce qui signifie un gros gain brute mais aussi une consommation plus élevée mais surtout une chauffe importante (et c'est encore plus le cas sur Hawaï qui équipe les nouvelles R9 290) .

La version "mac edition" étant handicapée par un refroidissement "stock" monte donc assez vite en température (surtout en été) et vois ses perfs fondre comme neige sur les grosses apps. Il me semble d'ailleurs que HFR avait fait un bout d'article là dessus, si je le trouves je vous le met en lien c'est assez intéressant.

Je rappel aussi que je suis un pro ATI (j'ai pas honte de le dire) mais que quand il font des trucs pas correcte bah je le dénonce et en l'état il est un fait que les cartes Nvidia sont plus facilement intégrable à tous les mac Pro (drivers et perfs) puisque la majorité des cartes à partir de la série GTX400 d'origine PC sont reconnues immédiatement sur les mac Pro quand d'un autre côté vous pouvez toujours vous gratter pour mettre une 6950 ou une 7850....parce qu'Ati ne fourni aucun drivers......
 
Alors attention je me suis mal fait comprendre (ou exprimé) . je le répète donc, quand je dit que la 7950 mac édition est une bouse je ne parle pas du GPU Tahiti. Comme je l'ai dit j'en ai eu une sur un PC et ça démoulais mais c'était une dual X en over boost.
...

Les perfs restent cependant bien en dessous de ses capacités sur OSX comparé à Windows (et ça personne peu dire le contraire puisque tous les benchs le prouvent largement) il y a même certaine apps ou elle ne fait pas mieux que la 5850.
...
Je suis assez d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai pris une GTX680 (version PC flashée mac), qui me paraissait plus aboutie.
Mais pour les benchs tu as tort.
Certains bench mettent la 7950 nettement au dessus des GTX (même sur Barefeats). Benchs OpenGL et OPENCL, ceux pour les applis pro. Pas pour les jeux bien sûr.:D
 
aurai-je compris que tu compte faire un raid0 avec un ssd et un hdd ? sache que tu aura le double des performances du matériel le + lent... donc c'est comme faire un raid0 avec 2 hdd... a moins que je t'ai mal compris ?
 
Bonjour,


J'ai le même MacPro 5.1 que toi avec le même cpu (2.8ghz en quad core HT donc 8 cores total) ainsi que 16go de DDR3 (4x4go) et ma mémoire est affiché en 1333mhz !?

Par contre je viens de trouver pour 49 euros un cpu w3565 donc en 3.2 GHz et toujours en quad core.


J'essaye de trouver une Logic board pour 2 cpu mais je trouve pas donc si tu trouves je serais intéresse que tu me donnes le lien ou l'endroit de ton achat :)