OSX Mountain Lion: votre avis?

A lire certains, on croirait que le multitouch est arrivé avec Lion alors qu'il existe à 4 doigts depuis Leopard.

Puisqu'on est apparemment repris au mot près, je reformule: Léopard permettait-il les mêmes mouvements que ceux disponibles sous Lion? J'en doute (ou alors ils les ont enlevé pour SL). Et peut-être que Pascal ne peut pas les piffer, mais ces gestes ravissent pas mal d'utilisateurs pour leur gain de temps.
Tu me demandes d'exprimer ce que j'appelle un nouvel OS: pour moi une tripotée de gadgets, des applications, un coup de peinture, et des gestes efficaces peuvent tout à fait constituer un nouvel OS. Aucune honte là dessus.

Quand on a un Mac ou un ordinateur pour passer son temps libre à faire mumuse, c'est un chose. C'est même certainement divertissant. Quand on commence à perdre un temps bête pour faire ce qu'on faisait simplement avant, ça gave surtout quand on travaille et que soi-même ou d'autres attendent le résultat de ce travail.

Ce n'est vraiment pas sympathique de juger. Je ne suis pas pour foutre les vieux de la vieille à la porte, mais les nouveaux clients sont tout aussi légitimes. Et si l'utilisateur lambda est satisfait du résultat des nouveautés... Comme il est lambda, il est par définition majoritaire; on peut donc dire qu'Apple à dès lors réussi un "bon OS".

Et si tu perds trop de temps, pourquoi s'acharner à opter pour Lion?


Ce forum est un forum d'entraide, malheureusement trop de personnes ne sont là que pour rappeler combien c'était bon avant, et combien maintenant Apple est commerciale. :rolleyes:
 
Puisqu'on est apparemment repris au mot près, je reformule: Léopard permettait-il les mêmes mouvements que ceux disponibles sous Lion? J'en doute (ou alors ils les ont enlevé pour SL). Et peut-être que Pascal ne peut pas les piffer, mais ces gestes ravissent pas mal d'utilisateurs pour leur gain de temps.
Tu me demandes d'exprimer ce que j'appelle un nouvel OS: pour moi une tripotée de gadgets, des applications, un coup de peinture, et des gestes efficaces peuvent tout à fait constituer un nouvel OS. Aucune honte là dessus.
Un bloc-note, un reminder, un utilitaire de de communication qui ne fonctionne que sur mac. Une mise à jour graphique du calendrier et du carnet adresse, et quand un même un centre de notification qui sera intéressant s'il est ouvert aux applications tierces.

Ce n'est vraiment pas sympathique de juger. Je ne suis pas pour foutre les vieux de la vieille à la porte, mais les nouveaux clients sont tout aussi légitimes. Et si l'utilisateur lambda est satisfait du résultat des nouveautés... Comme il est lambda, il est par définition majoritaire; on peut donc dire qu'Apple à dès lors réussi un "bon OS".
C'est vrai, t'as le droit d'être content, super content même. profite de ton statut de nouveau client, on ne le reste pas.

Il y a un domaine dans laquelle Apple excelle plus que tout: c'est le marketing.
Présenter comme fonction majeur une application bloc-note. il faut oser je trouve
Le fait d'être majoritaire ne veut pas dire que tu as raison. c'est quoi pour toi un bon OS?

Et si tu perds trop de temps, pourquoi s'acharner à opter pour Lion?
s'il souhaite utiliser iBooks Author, par exemple...

Ce forum est un forum d'entraide, malheureusement trop de personnes ne sont là que pour rappeler combien c'était bon avant, et combien maintenant Apple est commerciale. :rolleyes:
Pascal_TTH sait qu'apple a toujours été commerciale. C'est juste frustrant de lire des commentaires exaltés sur un "nouveau" système en sachant que les anciens (RIP Lion 1 an) ne seront plus supportés, que des fonctionnalités intéressantes pour certains (X11, Rosetta, Samba) sont supprimées et que finalement Apple va doucement imposer son app-store. Sur Desert lion, on devra peut être "jail breaké" son mac.
 
Dernière édition:
profite de ton statut de nouveau client, on ne le reste pas.

J'en prends bonne note.

Et reviens sur le sujet initial: le ML testé m'a apporté le bug de mise en veille de Lion. Si l'écran séteint, puis mise en veille, alors aucun moyen de l'en faire ressortir (alors que "refermer le capot" fonctionne très bien). Et le Wifi peut ne pas revenir facilement.
 
Puisqu'on est apparemment repris au mot près, je reformule: Léopard permettait-il les mêmes mouvements que ceux disponibles sous Lion? J'en doute (ou alors ils les ont enlevé pour SL). Et peut-être que Pascal ne peut pas les piffer, mais ces gestes ravissent pas mal d'utilisateurs pour leur gain de temps.


Site d'Apple sur Lion :

View Mission Control : il y a space et exposé à la place
Swipe between full-screen apps : sans objet pas de full screen sous (Snow) Leopard
Two-finger scroll : existe
Tap to zoom : nouveauté
Pinch to zoom : existe
Swipe to navigate : existe
Open Launchpad : sans objet
Show desktop : existe
Look up : nouveauté
App Exposé : 4 doigts vers le bas
Rotate : existe
Three-finger drag : existe à 1 doigt
Tap to click : existe
Secondary click : existe

Plus de balayage à 4 doigts pour passer entre les applications ouvertes et les fermer rapidement avec Q.

Chacun son truc mais les nouveautés comme tap to zoom, lauchpad ou look up, je trouve ça useless par rapport à la perte du balayage à 4 doigts.

Qu'est ce qui est nouveau et révolutionnaire dans la gesture de Lion selon toi ?


PS : Je n'ai bien entendu pas gardé Lion que j'avais pourtant acheté.
 
Dernière édition:
Chacun son truc mais les nouveautés comme tap to zoom, lauchpad ou look up, je trouve ça useless par rapport à la perte du balayage à 4 doigts.

Le Tap to Zoom est pas mal, dans ce sens qu'il est plus précis que le pincement, s'adapte plutôt bien selon la largeur de texte sélectionnée (et encore, pas présent sous toutes les appli, notamment pour Chrome qui se contente d'un cmd +/-).
Le Launchapd je n'étais pas fan, finalement sur un petit écran c'est pas mal du tout.

Ensuite tout est affaire de goûts, mais finalement je trouve que Mission Control va bien plus vite que Exposé et glissement à 4 doigts.

C'est là que j'en reviens à l'OS: pour moi le gain de mouvements efficaces, qui sont au moins pris en compte sur l'intégralité sur système et sur les applications natives, sont tout à fait acceptables et suffisants (s'ils accompagnent la corrections de bug et choses mal pensées).
Ex: la nouvelle "Mise à jour de logiciels..." par le MAS est très performante. Ca se rajoute à la liste des petits trucs qui sont agréables à adopter.
 
Je suis bien content d'avoir des MacBook qui n'impose pas encore Lion. Après, on ne sait jamais, Lion étant pour moi le Vista d'Apple, Microsoft a bien corriger le tir, Apple pourrait le faire aussi... Mais j'ai comme un doute. :siffle:

Vive la voiture à guidon !
 
  • J’aime
Réactions: bidouillos
....
Ex: la nouvelle "Mise à jour de logiciels..." par le MAS est très performante. Ca se rajoute à la liste des petits trucs qui sont agréables à adopter.

Mais ca oblige systématiquement à télécharger les applications voire OS X en totalité (avec des Go à télécharger) au lieu de ne telecharger que la mise à jour....

Y'a interêt à avoir une bonne connexion INternet!
 
Mais ca oblige systématiquement à télécharger les applications voire OS X en totalité (avec des Go à télécharger) au lieu de ne telecharger que la mise à jour....

Y'a interêt à avoir une bonne connexion INternet!

pas forcément, il est indiqué je en sais plus trop ou, que la partie mise à jour de logiciel est intégré au MAS, mais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un apple Id pour faire les mise à jours .
 
à partir de quand on devient un "vieux de la vieille" ?

Parce que ma machine semble dépassée (MacBook White -le plus beau- mid 2007), mais j'ai Lion dessus et je trouve ça vraiment chouette !

Le full screen qui 'remplace' Spaces et Mission Control qui gère Exposé bien mieux que ... Exposé.
Rajoute à ça Mail 5 qui déboîte, et moi j'suis ravi :)

Vivement Mountain Lion :D
 
Le full screen qui 'remplace' Spaces et Mission Control qui gère Exposé bien mieux que ... Exposé.
Rajoute à ça Mail 5 qui déboîte, et moi j'suis ravi :)

Vivement Mountain Lion :D

Oooh merci seigneur je ne suis pas le seul à aimer la tournure d'Apple!
Personnellement j'avais un faible pour la version blanche, malheureusement elle avait disparu de la vente quand il a s'agit de passer sur du portable, et le design du Pro est délicieux.

Et pour te répondre, on devient vieux de la vieile quand on défend bec et ongle que de toutes façons c'était mieux avant, et Apple c'est plus ce que c'était, etc etc. Si on maximalise, c'est les même personnes qui te soutiendront que tout ce qui n'est pas Power PC avec 256Mo de RAM, ça ne vaut plus rien.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Attendez, vous défendez le plein écran de Lion? Mais cette horreur rend le multi-écran inutilisable! :O

Autant j'ai rien contre le cosmétique mais pas forcément plus, ni moins, efficace Mission Control , que ce plein écran m'insupporte au plus haut point.
 
Comme quoi les goûts et les couleurs... :siffle:

Le pire c'est que j'ai rien vu de ML, et que je parle sur ce topic :D

Il n'empêche que moi j'aime bien la tournure que prends les choses. Je trouve tout ceci très ergonomique au final.
Et le plein écran, pour le multi screen j'peux pas témoigner je n'ai pas d'autre écran...
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Le plein écran n'a d'intérêt que sur un MacBook Air sans double écran. Là effectivement vu la petite taille de l'écran ça peut être utile. Mais laisser le choix est trop compliqué?
 
Comme quoi les goûts et les couleurs... :siffle:

Le pire c'est que j'ai rien vu de ML, et que je parle sur ce topic :D

Il n'empêche que moi j'aime bien la tournure que prends les choses. Je trouve tout ceci très ergonomique au final.
Et le plein écran, pour le multi screen j'peux pas témoigner je n'ai pas d'autre écran...

Tout pareil! Enfin je n'ai qu'un MacBook Pro 13", avec d'autres écrans mais toujours pas d'adaptateur. Donc les nouveautés de Lion telles Launpach et Plein écran me conviennent.
Après c'est vrai qu'il y a aussi un iMac chez moi, et pour avoir testé Lion... Ce qui est un avantage sur un petit écran devient un énorme inconvénient.

A la différence près que je tatonne du Cougar, et qu'il n'est vraiment pas mal!


Darkmoineau, que veux-tu dire par choix? Tu as le choix de ne pas utiliser le plein écran, non?
 
Dernière édition:
Oui grâce a VLC, mais QuickTime+Perian ne te laisse plus ce choix. Et ça m'énerve. Autre exemple: mail en plein écran c'est utile. Mais pourquoi boucher l'autre?
 
Je suis bien content d'avoir des MacBook qui n'impose pas encore Lion. Après, on ne sait jamais, Lion étant pour moi le Vista d'Apple, Microsoft a bien corriger le tir, Apple pourrait le faire aussi... Mais j'ai comme un doute. :siffle:

Vive la voiture à guidon !
Sa résume bien la situation :up:

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h45 ----------

Oui grâce a VLC, mais QuickTime+Perian ne te laisse plus ce choix. Et ça m'énerve. Autre exemple: mail en plein écran c'est utile. Mais pourquoi boucher l'autre?
Exactement, à quoi me sert le plein écran si le deuxième est inutilisable ?
 
Et pour te répondre, on devient vieux de la vieile quand on défend bec et ongle que de toutes façons c'était mieux avant, et Apple c'est plus ce que c'était, etc etc.
J'en déduis que les « vieux de la vieille » sont aussi ceux qui gardent un minimum d'objectivité quand les produits d'Apple deviennent plus mauvais, et qui ont assez d'expérience et de références pour en juger.

Du point de vue de nombreux utilisateurs, l'évolution suivie par Apple n'est globalement pas un progrès, mais au contraire une disparition progressive des moyens qui répondaient à leurs besoins. Pour certains, c'est la réapparition d'une situation qu'ils avaient justement réussi à fuir en switchant.

J'imagine que certaines notions échappent à une bonne part des macusers qui apprécient les changements actuels et à venir, comme par exemple la nécessité de pérenniser ses systèmes et ses moyens d'action, de maîtriser sa sécurité, de conserver son indépendance, de réduire les coûts de maintenance et de sauvegarder ses investissements...

Il faut dire que tout le monde ne réclame pas un ordinateur malléable à souhait pour répondre à des besoins divers et parfois non pré-définis. Les gens peuvent très souvent se contenter d'appareils bridés pour accéder à des services standards. Et ce n'est pas nouveau (il y a vingt ans, on avait déjà d'un côté les ordinateurs personnels, et de l'autre les Minitels, lecteurs de disques optiques et autres consoles de jeux).

Mais la tendance d'Apple est de délaisser cet ordinateur affranchi pour se recentrer sur les appareils informatisés à usage contrôlé, qui représente un marché bien plus juteux, et surtout plus captif. La firme pourra ainsi contenter Monsieur-tout-le-monde, en laissant de côté tous les besoins plus spécifiques... et malheureusement tout le monde n'est pas tout le temps Monsieur-tout-le-monde.

Pour de nombreux professionnels, le Mac tel qu'il est présenté aujourd'hui ne correspond plus à leurs attentes. Avec Lion, maintenant Mountain Lion, et l'éco-système fermé qui va avec, Apple balaye d'un revers de main les lourds investissements qu'ils avaient réalisés il y a seulement quelques années. Ne pouvant plus maîtriser facilement le maintien de leur parc, menacés de devoir passer par le MAS pour accéder à leurs applications métier confidentielles et de supporter les coûts élevés de portage (ou de re-développement) de leurs logiciels, ils sont poussés à se tourner vers d'autres plateformes jugées plus sûres, où le constructeur ne gardera pas un oeil (et un pied) sur leur épaule.

Bref, ces pros rigolaient bien en voyant les iBidules adoptés en masse par les kikoolols, et certains voyaient déjà les bénéfices qu'ils pourraient en tirer. Mais ils rigolent beaucoup moins maintenant qu'on leur annonce que leurs Macs en feront partie. Alors ils préfèrent quitter le navire avant de sombrer avec lui.

Alors les « vieux de la vieille »...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: rizoto
J'en déduis que les « vieux de la vieille » sont aussi ceux qui gardent un minimum d'objectivité quand les produits d'Apple deviennent plus mauvais, et qui ont assez d'expérience et de références pour en juger.....

Vivement qu'on souffre d'Alzeimer! l'évolution d'Apple nous sera moins pénible...:zen: