Bon, j’ai hésité entre ici,
actualités amusantes […] et
post-mortem.
C’est
la fin du V6 PRV
Encore une erreur de l'imaginaire collectif.
Le PRV est mort depuis 15 ans. Le V6 dont la production vient d'être arrêtée n'est pas le PRV, mais son remplaçant qui répond au doux nom ESJxx, sauf erreur.
Le PRV, rappelons-le, était à la base destiné à être un V8 et tout le développement a été fait dans ce sens. Au dernier moment, la crise pétrolière des 70's étant passée par là, il a été amputé de deux cylindres.
Le PRV est un bloc ouvert à 90°, alors que l'ESJ est ouvert à 72° (c'est celui que j'ai dans mon coupé 406
).
Ce dernier moteur (24 soupapes), dans ses différentes évolutions (de issu de la collaboration PSA-Renault) a notamment été monté sur:
- Renault: Safrane, Laguna I et II (la III a eu droit au 3.5l Nissan, mais cette version est excessivement rare), Avantime, Espace III et Clio V6 (dans les versions les plus poussées, sortant jusqu'à 255cv d'origine).
- Peugeot: 406 berline et coupé, 407, 607, 807.
- Citroën: Xantia (les dernières), XM (les dernières aussi), C5, C6 et C8.
J'en oublie peut-être.
BREF:
c'est bien dommage que les moteurs >4 cylindres disparaissent de la production française. :heu:
On va être obligé d'aller voir chez les allemands pour rouler en 6 cylindres. :o
Le downsizing, c'est bien joli niveau émissions, mais niveau fiabilité à long terme faudra voir mais surtout, ça reste creux en bas du compte tour et on n'a pas le plaisir d'avoir le son d'un V6. :o
C'est vrai que ça biberonne un peu plus, que ça émet 260g CO2/km mais le plaisir n'a rien à voir avec celui procuré par un 1.6 THP 200cv. :o
Mais bon, faut bien admettre que les constructeurs frenchies répondent avant tout à un marché où les consommateurs, lobotomisés par les sirènes du Diesel ne regardent que conso et émissions de CO2. :o
Heureusement qu'il reste un peu de V6 Nissan dans certaines Renault et que la marque est en train de conclure un partenariat avec Mercedes. Ce partenariat pourrait à terme permettre d'avoir des V6 et V8 dans les futures Renault/Nissan/Infiniti. :zen:
---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------
Le V6 PRV, a équipé quelques unes de mes voitures, qui même après été mis au goût du jour (210 CV), a englouti près de 9 litres en moyenne sur les longs trajets.
Le seul moteur qui a détonné dans une Safrane, c'était le 5 cylindre d'origine VW-Volvo un vrai chameau, 7,5 Lt sur grands trajets en boite auto.
Toi aussi, tu ne parles que de conso? :rolleyes:
C'est pas ce que j'entend par détonner. :heu:
Parce que niveau moteur qui détonne sur la Safrane, t'as du oublier le PRV biturbo de 265cv. :siffle:
---------- Nouveau message ajouté à 18h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------
Clic sur ma signature, je viens de mettre quelques images de mes bagnoles.
Pour la DS19, je dois réfléchir, le chèque est de 25'000 FrS :siffle:
Achète. :zen:
Ou donne l'adresse. :siffle: