Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Bonjour,

en septembre je vais changer ma Clio2 Dci (Crit'Air 4) qui a plus de 10 ans.

J'aurais besoin de conseils avec un cahier des charges un peu particulier :
  • budget max 10 000€ (neuf ou occasion)
  • même format
  • un peu de puissance pour aller en montagne sans chauffer le moteur
  • une utilisation ponctuelle le long de l'année (la majorité du temps je me déplace en vélo ou en transports en communs)
  • MAIS quelques voyages de 500 km (vacances)
  • si possible Crit'Air 2
  • la motorisation : m'en fout
  • les plus : CarPlay et Clim'

Pour info, j'ai regardé pour la prime à la conversion mais pour en bénéficier ... je vais être hors budget !

Merci par avance pour vos conseils !
 
Il y a deux ans j'ai remplacé ma Clio en bout de course par une Honda Jazz 1,4 2009 (crit'air 2) : 100 bourrins, clim, régulateur, 65000 bornes et 8900 roros chez un concessionnaire. Inconvénients : une suspension beaucoup plus sèche que la clio, aucun frein moteur (suffit de s'y habituer), et il ne faut pas hésiter à monter dans les tours si on veut de la reprise, le système VTEC fait que c'est très souple mais assez mou en bas - tu peux passer le rapport supérieur dès 1500 tours, tu ressens un leger coup de pied au cul vers les 4000 et le moulin peut monter jusqu'à 6000 et des raouètes.

Perso ça me va, je conduis cool, conso entre 5,5 et 6,5/100.
 
Bonjour,

en septembre je vais changer ma Clio2 Dci (Crit'Air 4) qui a plus de 10 ans.

J'aurais besoin de conseils avec un cahier des charges un peu particulier :
  • budget max 10 000€ (neuf ou occasion)
  • même format
  • un peu de puissance pour aller en montagne sans chauffer le moteur
  • une utilisation ponctuelle le long de l'année (la majorité du temps je me déplace en vélo ou en transports en communs)
  • MAIS quelques voyages de 500 km (vacances)
  • si possible Crit'Air 2
  • la motorisation : m'en fout
  • les plus : CarPlay et Clim'

Pour info, j'ai regardé pour la prime à la conversion mais pour en bénéficier ... je vais être hors budget !

Merci par avance pour vos conseils !

Le mieux et le plus sûr est de faire le tour des concessionnaires de marques : Renault, Peugeot, Citroën, XW, Toyota, etc et de leur demander ce qu'ils ont en "citadines".
Pour la puissance, la montagne n'a pas trop d'incidence (sauf si tu y habites) mais il n'y a pas de raison qu'une voiture bien entretenue chauffe en montagne.
Motorisation : surtout pas de diesel, tu ne fais pas assez de km, ça coûtera cher pour rien.
 
Bonsoir,

merci pour les infos !

Pour la puissance, la montagne n'a pas trop d'incidence (sauf si tu y habites) mais il n'y a pas de raison qu'une voiture bien entretenue chauffe en montagne.

Ben en fait j’habite Grenoble (où il fait très chaud en ce moment) qui est entouré par 3 massifs où je vais régulièrement me balader. Avoir un peu de puissance en montagne amène une conduite plus souple et confortable ... et puis ça permet de doubler les touristes ;-) Ensuite j’ai vu des voitures récentes chauffer dans certaines rampes franchement raides comme la tristement célèbre monté de Laffrey qui est interdite aux bus depuis quelques accidents ... hum ... Pour en revenir à la conduite en montagne, l’absence de frein moteur serait un vrai problème pour toi tellement je trouve ça rassurant en descente.

Merci encore, a+
 
Mauvaise journée.

Je me suis fait emboutir par un type qui a griller un feu rouge.

Voir la pièce jointe 185925

Bad day.

Ce n' est que du matériel, pas de blessé.
On a beau dire que ça se répare, ça fait mal.
Sans compter les soucis pour trouver un garagiste qui aime les anciennes et soit compétent dans ce domaine, un carrossier qui sache retrouver la même couleur, etc.
C'est du vécu !
 
Le gros problème aussi, c' est qu'on est en Aout, et beaucoup de garages sont fermés.

J' en ai un, spécialisé anciennes que j' ai vu ce matin, et qui pense pouvoir la faire, apres avoir vu la photo, en tout cas, il l'a prendrait. Mais ce n' est pas mon choix favori. Mon choix favori est un garage Simca Talbot Chrysler, a 130 Km de chez moi. Un spécialiste de la marque, trés compétent. Bien connu des propriétaires de Simca. Mais il est en vacances. Et le dépanneur garde ma voiture 5 jours, mais ensuite, c' est 18 euros par jour; le gardiennage.

Apres avec l'assurance, pour le moment çà se passe bien, je vais leur envoyer le constat, avec un truc, j' ai rempli seul le constat. Celui qui m'a coupé la route a reconnut assez vite etre passé au rouge, par contre, 20 minutes plus tard, il a changé d' avis et a affirmé etre passé au vert. Et donc refusé de remplir le constat (Ceci dit, j' ai des témoins qui étaient au carrefour, en face de l'autre coté. Et quand le feu est passé au vert, simultanément de leur coté, c' est aussi passé au vert. Et ils ont bien vu qu'il est passé au rouge et ils se sont arretés et ils ont laissés leurs coordonnées.
 
Le gros problème aussi, c' est qu'on est en Aout, et beaucoup de garages sont fermés.

J' en ai un, spécialisé anciennes que j' ai vu ce matin, et qui pense pouvoir la faire, apres avoir vu la photo, en tout cas, il l'a prendrait. Mais ce n' est pas mon choix favori. Mon choix favori est un garage Simca Talbot Chrysler, a 130 Km de chez moi. Un spécialiste de la marque, trés compétent. Bien connu des propriétaires de Simca. Mais il est en vacances. Et le dépanneur garde ma voiture 5 jours, mais ensuite, c' est 18 euros par jour; le gardiennage.

Apres avec l'assurance, pour le moment çà se passe bien, je vais leur envoyer le constat, avec un truc, j' ai rempli seul le constat. Celui qui m'a coupé la route a reconnut assez vite etre passé au rouge, par contre, 20 minutes plus tard, il a changé d' avis et a affirmé etre passé au vert. Et donc refusé de remplir le constat (Ceci dit, j' ai des témoins qui étaient au carrefour, en face de l'autre coté. Et quand le feu est passé au vert, simultanément de leur coté, c' est aussi passé au vert. Et ils ont bien vu qu'il est passé au rouge et ils se sont arretés et ils ont laissés leurs coordonnées.

1° question : ta Cg est en collection ou pas ? La CG collection permet notamment que ta voiture ne soit pas mise en épave.
2° point : important de récupérer le(s) témoignage(s). Indispensable. Les témoins doivent être indiqués sur le C.A., même s'il n'et pas contresigné.
3° point : n'hésite pas à me contacter par tel si tu le souhaites, je pourrais te donner qq infos importantes au fur et à mesure. Dis-moi si cela t'intéresse. Pour info, je suis un ancien technicien de l'assurance.

Amicalement,
Dominique
 
Je te remercie de la proposition.

La carte grise est normale, pas collection. (A l'époque ou je l'ai achetée, rouler en collection, s' était tout un tas de contrainte, déplacements limités géographiquement, etc... et je preferais avoir le controle technique tous les deux ans, vu l'age.)

J'ai les coordonnées des témoins, en plus je les aient déjà données par téléphone.

Pour le reste, je laisse l'assurance se débrouiller, ils m'ont téléphoner, je leur ait demandé s'il avait retrouver l'autre voiture (La seule chose que j' ai de la partie adverse, c' est la plaque d'immatriculation, et le modele de la voiture, pas de nom; rien autrement)
Pour le moment ils ne l'ont pas retrouvée, mais c'est normal apparament, et ils m'ont dit que çà pouvait etre long.
 
Je te remercie de la proposition.

La carte grise est normale, pas collection. (A l'époque ou je l'ai achetée, rouler en collection, s' était tout un tas de contrainte, déplacements limités géographiquement, etc... et je preferais avoir le controle technique tous les deux ans, vu l'age.)

J'ai les coordonnées des témoins, en plus je les aient déjà données par téléphone.

Pour le reste, je laisse l'assurance se débrouiller, ils m'ont téléphoner, je leur ait demandé s'il avait retrouver l'autre voiture (La seule chose que j' ai de la partie adverse, c' est la plaque d'immatriculation, et le modele de la voiture, pas de nom; rien autrement)
Pour le moment ils ne l'ont pas retrouvée, mais c'est normal apparament, et ils m'ont dit que çà pouvait etre long.

Bien noté.
Je me tiens à ta disposition si tu le juges nécessaire.

A l'occasion, il faudrait que je fasse un ou deux posts ici (ou ailleurs) sur ces questions de la CG collection, de l'assurance des véhicules de collection et des précautions à prendre pour ces autos (vol notamment, c'est devenu une véritable catastrophe).
 
Bonjour
C’est un délit de fuite ?

Ce n' est pas un delit de fuite, c' est refus de faire le constat, refus de reconnaitre qu'il avait grillé le feu rouge (Apres l'avoir reconnu, simplement, 20 minutes plus tard, changement de version)
 
Je te remercie de la proposition.

La carte grise est normale, pas collection. (A l'époque ou je l'ai achetée, rouler en collection, s' était tout un tas de contrainte, déplacements limités géographiquement, etc... et je preferais avoir le controle technique tous les deux ans, vu l'age.)

J'ai les coordonnées des témoins, en plus je les aient déjà données par téléphone.

Pour le reste, je laisse l'assurance se débrouiller, ils m'ont téléphoner, je leur ait demandé s'il avait retrouver l'autre voiture (La seule chose que j' ai de la partie adverse, c' est la plaque d'immatriculation, et le modele de la voiture, pas de nom; rien autrement)
Pour le moment ils ne l'ont pas retrouvée, mais c'est normal apparament, et ils m'ont dit que çà pouvait etre long.

Ton assureur doit avoir une connexion avec le fichier des immatriculations mais effectivement cela peut parfois être un peu long pour la réponse.
 
Ce n' est pas un delit de fuite, c' est refus de faire le constat, refus de reconnaitre qu'il avait grillé le feu rouge (Apres l'avoir reconnu, simplement, 20 minutes plus tard, changement de version)

S'il y a refus de donner ses coordonnées (nom, adresse, assureur, etc.) c'est un délit de fuite, on peut déposer plainte.

Si vous avez rempli un constat amiable mais qu'il refuse de le signer, ce n'en est pas un.