10.13 High Sierra Pb de compte admin sur high sierra

@ Sdubois

Les fichiers de démarrage doivent être contenus dans le dossier .IABootFiles.

- voici la commande à passer (jusqu'au --setBoot final) :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Install*/.IAB* --file /Vol*/Install*/.IAB*/boot.efi --setBoot

  • respecte tous les espaces ; les doubles tirets -- ; les astérisques * d'abréviation
  • la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Install OS X Yosemite > pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation recelé > + inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI => sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2# sans autre affichage intercalaire) si elle passe

Est-ce que ça a bien été le cas ?
 
@ Sdubois

Les fichiers de démarrage doivent être contenus dans le dossier .IABootFiles.

- voici la commande à passer (jusqu'au --setBoot final) :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Install*/.IAB* --file /Vol*/Install*/.IAB*/boot.efi --setBoot

  • respecte tous les espaces ; les doubles tirets -- ; les astérisques * d'abréviation

  • la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Install OS X Yosemite > pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation recelé > + inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique pour l'EFI => sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2# sans autre affichage intercalaire) si elle passe

Est-ce que ça a bien été le cas ?
je rentre a la maison et je le fais , je reviens vers toi
 
Voila le retour, j'ai eu ue première erreur, je ne savais pas si entre / et .IAB il y avait un espace, j'ai fais avec espaces après
 

Fichiers joints

  • IMG_4733.jpg
    IMG_4733.jpg
    62 KB · Affichages: 263
Voila le retour, j'ai eu ue première erreur, je ne savais pas si entre / et .IAB il y avait un espace, j'ai fais avec espaces après
Pourquoi ne fais-tu pas un copié/collé de la commande ?
Ca évite ce genre de désagrément et autres erreurs. Il n'y a pas d'espace…
 
Pourquoi ne fais-tu pas un copié/collé de la commande ?
Ca évite ce genre de désagrément et autres erreurs. Il n'y a pas d'espace…

parce que je reçois les consignes de mon macbook, et que je dois reporter sur l'imac

ma première saisie a été faite sans espace (comme tu peux voir), j'ai la phrase error while getting file ID.......

J'ai mis des espaces là ou il ya des barres rouges, est ce correcte.?que l'on soit d'accord
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-09 à 21.43.23.png
    Capture d’écran 2020-01-09 à 21.43.23.png
    237,4 KB · Affichages: 261
Dernière édition par un modérateur:
oups, sorry, je croyais que tu avais mis un espace entre / et IAB

Mais tu as la possibilité de prendre la commande sur l'ordi concerné avec la fonction "obtenir de l'aide en ligne"

Pour ce qui est de la commande, je ne vais certainement pas donner d'avis.
C'est le fil de MacO® et dans le meilleur des cas j'arrive à reproduire ses commandes, en aucun cas je ne pourrais les produire !
 
Dernière édition:
@ Sdubois

La 1ère commande était bien saisie. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu un message d'erreur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Install*/.IAB*

  • (pas d'espace entre / et .IAB*) qui liste les contenus du dossier .IABootFiles du volume de la clé

Poste le retour.
 
@ Sdubois

La 1ère commande était bien saisie. Je ne comprends pas pourquoi il y a eu un message d'erreur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Install*/.IAB*

  • (pas d'espace entre / et .IAB*) qui liste les contenus du dossier .IABootFiles du volume de la clé

Poste le retour.
bonjour macomaniac, voila le retour
 

Fichiers joints

  • IMG_4734.jpg
    IMG_4734.jpg
    61,6 KB · Affichages: 254
Le dossier .IABootfiles ne contient pas tous les fichiers nécessaires au démarrage du l'OS d'installation recelé dans l'installateur Install OS X Yosemite -->

- il n'y a que le fichier com.apple.Boot.plist (recelant les instructions de démarrage). Il manque : boot.efi (fichier démarreur) > kernelcache (cache de démarrage recelant un clone de code du kernel ou noyau + le bloc d'adresses des extensions à injecter) > PlatformSupport.plist (fichier de compatibilité d'appareil).​

En résumé : le volume de ta clé est mal configuré. J'ai l'impression que ta clé USB est invalide (matériellement parlant) en tant que disque de démarrage (déjà la commande Apple de configuration que je t'avais fait passer échouait à la finalisation).

- une solution consiste à ne pas chercher à rendre démarrable ta clé. Mais à utiliser l'installateur copié dans le volume Install OS X Yosemite => pour configurer sur ton HDD un volume d'installation démarrable.​

Passe la commande (terminal de l'iMac) :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la configuration.
 
bonjour macomaniac, voila le retour, si il faut changer de clé, je peux le faire et recommencer la copie de Yosemite.dmg
a ta disposition
 

Fichiers joints

  • IMG_4735.jpg
    IMG_4735.jpg
    65,4 KB · Affichages: 252
Il y a toujours le volume BOOT de 9,7 Go qu'on avait préparé en queue de HDD.

- voici la commande à passer :​
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • il y a bien 2 fois une itération : /Install*/Install* ; 2 espaces en milieu de commande ; respecte les doubles tirets -- . Étire en largeur la fenêtre du terminal pour saisir commodément la commande sur une seule ligne

  • la commande configure le volume interne BOOT en volume d'installation démarrable de Yosemite. BOOT va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite (comme le volume de la clé) > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête.

Poste le retour lorsque tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

Note : c'est bien --nointeraction à la fin.
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai passé la commande voila le retour :
IMG_4737.jpg

et pour être sur que je n'ai pas fait d'erreur dans les espaces, voilà où j'en ai mis :
Capture d’écran 2020-01-10 à 12.40.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta commande était bien saisie. Mais le message retourné est :
Bloc de code:
/Volumes/Install OS X Yosemite/Install OS X Yosemite.app does not appear to be a valid installer application

  • [Adresse]Install OS X Yosemite.app n'apparaît pas être une application d'installation valide (un installateur téléchargé de l'AppStore à l'origine > avec un certificat valide et jamais modifié !)
  • franchement : je ne conçois pas pourquoi chaque action dans ce fil se solde inmanquablement par un échec

=> il serait plus simple que tu m'envoies par la Poste une clé USB > que je la configure en clé d'installation démarrable d'un OS compatible > que je teste son démarrage et sa capacité d'installation > enfin que je te la renvoie.
 
Ta commande était bien saisie. Mais le message retourné est :
Bloc de code:
/Volumes/Install OS X Yosemite/Install OS X Yosemite.app does not appear to be a valid installer application

  • [Adresse]Install OS X Yosemite.app n'apparaît pas être une application d'installation valide (un installateur téléchargé de l'AppStore à l'origine > avec un certificat valide et jamais modifié !)

  • franchement : je ne conçois pas pourquoi chaque action dans ce fil se solde inmanquablement par un échec

=> il serait plus simple que tu m'envoies par la Poste une clé USB > que je la configure en clé d'installation démarrable d'un OS compatible > que je teste son démarrage et sa capacité d'installation > enfin que je te la renvoie.
c'est très gentil de ta part, macomaniac, que faut'l que je t'envoie comme capacité ? envoie moi ton adresse je te laisse mon numéro de portable: XXXXXXXXXX pour envoie par texto

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Pas de données personnelles sur un forum public, malheureux. Contacte macomaniac par message privé (déplacer la souris sur le nom de l'interlocuteur et cliquer sur le bouton "Conversation")
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai créé une conversation privée. Regarde tout en haut à droite de cette page > l'icône d'enveloppe postale à côté de ton icône de membre des forums.
 
@macomaniac...bonsoir
Une question de candide si tu as un moment. Peut-on démarrer sur une clé qui aurait une table de partition : Fdisk_Partition_Scheme ?
 
@ oyapoque

Fdisk_Partition_Scheme
désigne une table MBR. L'expérience montre que oui : l'EFI est capable de booter un volume d'installation (voire de macOS) --> dont la partition se trouve décrite par une MBR. Peut-être via une conversion à la volée de la MBR en équivalent GPT.

- tout à fait non-orthodoxe > mais faisable, donc.​
 
Merci. Je voyais cela sur ce fil au #274 et sur un autre fil à la suite d’une création de clé démarrable avec keylifornia (qui ne fonctionnait pas, je pensais que c’était la raison).
 
C'est absolument à proscrire. Mais j'ai déjà vu des cas de démarrage réussi avec une MBR en unique table de partition.

- je conjecture que le programme de l'EFI a été implémenté d'une capacité à "retraduire" à la volée un encodage MBR en encodage GPT. Après tout un exécutable comme gdisk (de Rod Smith) en est capable (convertir une MBR en GPT ou l'inverse). Alors pourquoi pas l'EFI en dispositif de secours - disons ?​
 
Il est dommage que Disk Creator ne soit pas traduit en français. Cela aiderait beaucoup. De ce fait, j'hésite à m'en servir…