Problème Néooffice/Spaces

superobert

Membre confirmé
22 Janvier 2008
20
0
bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème depuis un certain temps qui ne me dérangeait pas trop mais qui avec l'approche des partiels va devenir un peu lourdingue .
Cela concerne le logiciel néooffice combiné à l'utilisation de spaces .

Je prend mes notes avec la partie texte de néooffice et je garde toujours sur le bureau d'à côté le support du cours ouvert (95% de ppt) . Le problème se trouve quand je veux passer d'un spaces à l'autre, il arrive régulièrement que l'une des pages de néooffice (la texte ou la ppt) suive le mouvement et se superposent dans l'autre pages sans que je lui demande (je switch avec les raccourcis clavier) . Je suis donc à chaque fois obligé de replacer ma fenêtre à sa bonne place ce qui me fait perdre du temps et m'empêche de me concentrer .

Y a-t-il une solution pour assigner une place à une fenêtre afin qu'elle arrête de se balader à son bon vouloir ou est-ce que je fait une erreur dans ma manipulation?

Merci de votre aide
 
Mauvais remix peut-être mais par contre je suis obligé de passer plutôt par néo que par open car ce dernier plante régulièrement surtout le tableur ! Et pourtant tout est à jour et je suis un fervent Open que j'utilisais sous win… Mais il s'avère que chez moi = néo = stable et open = plantages tellement fréquent que j'ai fini par le désinstaller…
 
[Apparté : NeoOffice est par certains côtés mieux intégré que OpenOffice.]

Reste que l'interface de NeoOffice n'est pas forcément adaptée à Space [déjà que cette piteuse application à des bugs avec Cocoa, alors avec d'autres interfaces ...] et qu'il faut craindre qu'il n'y ait pas de solution. Il faudrait chercher sur d'autres forums plus spécifiques (par exemple ici).
 
NeoOffice n'est absolument pas mieux intégré à Mac OS X. Il le fut par défaut à l'époque de X11 mais aujourd'hui il est en retard de plusieurs guerres, même dans sa version 3.

Boîtes de dialogue d'impression, aspect de l'interface, faux QuickLook, gestion incomplète de Spaces, etc... Les chinois font de meilleures contre-façons.

Quant à Spaces, j'aimerais bien que tu argumentes un peu plus sur ce "piteuse application". Les fenêtres des applications bien conçues restent là ou je l'ai défini ou là où je les place. Je n'ai pas de problème à passer d'une à l'autre. Navigation très fluide.

Omni : quand on dit ce genre de choses, on indique la version. Pas de plantage avec OpenOffice.org 3.1.x. Je n'ai pas encore suffisamment utilisé la version 3.2.0.

Ce que je reproche à OpenOffice.org (et là où je trouve NeoOffice mieux foutu) :
— la fenêtre d'ouverture. Intéressant pour une suite aux applications séparées (M$ Office l'a mieux fait avec sa Bibliothèque de Projet), idiot pour un intégré.
— QuickLook pas géré du tout (plus de deux ans après l'apparition de cette fonction, ça craint).
— effroyable lissage des polices (ça ne s'améliore pas vite)
 
Spaces m'agace en raison d'un bug récurrent qui survient lorsque tu as des applications présentes sur tous les espaces et d'autres applications présentes uniquement sur un seul espace. Un pomme-tab vers une de ces dernières fait parfois changer d'espace (normal) mais l'application est finalement cachée par une des premières. Ça arrive même avec les propres applications d'Apple (Safari, Mail, Terminal, iCal et autres). Bug déjà présent dans Leopard et pas corrigé sur SL. Je suis patient. Mais à force, ça agace. Je t'accorde volontiers que ce n'est qu'un seul bug. Cependant il est fâcheux, et d'une application assez fruste, on peut espérer que les quelques fonctions simples qu'elle propose soient pleinement opérationnelles :)

Quant à NeoO : en fait, je n'utilisais plus depuis longtemps ni OO ni NeoO et je les ai réinstallés. Les fonctionnalités sont évidemment très semblables. La différence est à chercher dans des détails d'intégration. Ainsi, sur trois points utiles, NeoO l'emporte au moins sur ma machine :
  • gestion des fichiers avec caractères accentués (nous sommes malheureusement francophones et il y a encore des gens pour vous envoyer des fichiers avec de tels caractères ...) ; c'est d'autant plus frustrant quand ça ne marche pas en direct depuis Mail. C'est un vieux bug de OpenOffice, présent aussi sur certaines versions d'autres UN*X si ma mémoire ne me joue pas de tours [j'ai parcouru les forums il y a peu]
  • la gestion de la petite icône du document en cours, en haut de la fenêtre, qui permet un rapide glisser-déposer, un envoi par Mail etc. Ça, ça fait rudement plus intégré (même si c'est un détail)
  • le popup d'impression ; ce n'est plus du tout un détail, vu sa fréquence d'utilisation ; d'autant qu'OO utilise mal mon imprimante virtuelle tandis que NeoO la gère comme toute autre application OS X usuelle.
Il doit y avoir une foultitude de telles petites nuances, fournissant un petit avantage pour l'une ou l'autre application.
 
Ah ! Ah ! Le cmd-TAB... :D

Je n'utilise jamais. Jamais !

Tout par le Dock ou ctrl-flêche de direction ou ctrl-[numéro d'espace], ou les touches dédiées du clavier (voire F8). Et là, pas de problème avec Spaces.

Je viens de faire un test par cmd-Tab. Pas de problème avec les fenêtres de premier plan en ce qui concerne l'application (testé avec iTunes, Finder, Aperçu, Pages, Safari, Mail, Préférences Système). C'est bien celle choisie qui a le focus.

Par contre, ce n'est pas la meilleure méthode pour passer d'une fenêtre à l'autre d'une même applications, qu'elles soient dans le même espace ou dans des espaces distincts.

Le cmd-tab est un vieux truc qui fonctionne toujours comme s'il n'y avait qu'une seule fenêtre. Le Dock est l'outil à utiliser avec Spaces.
 
Depuis le temps que j'utilise alt-Tab ou cmd-Tab (quelque chose comme 25 ans ?), c'est vraiment mon premier réflexe (d'autant que j'utilise quotidiennement d'autres systèmes sur lesquels ça fonctionne ainsi). Mon habitude est donc de changer d'application par cmd-tab puis prendre la fenêtre de mon choix avec cmd-` et j'y reste plus rapide que par exposé, en dépit de mon trackpad (utiliser les quatre doigts simultanément).

À la réflexion, il y a aussi un autre bug (qui semble ne survenir qu'après quelque temps d'utilisation (je ne redémarre que très rarement)) avec les fenêtres cachées, qui ne reviennent pas toujours dans le bon espace.
 
La version d'open qui plantait chez moi = l'avant dernière et la dernière ! Pour tout dire, je télécharge tjrs la dernière version espérant que mes problèmes soient solutionnés, mais non.

Dans la partie du forum adéquate, j'avais ouvert un fil à ce sujet et échangé avec Eric BACHARD si mes souvenirs sont bons…
 
Pour revenir à ton problème, je pense que c'est effectivement lié à l'utilisation de Java [de même que les fenêtres X11 ne font pas toujours exactement ce qu'on attend d'elles].