Que manque-t-il à la gamme Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Une console carrément il faudrait, pourquoi pas, Microsoft l'a fait et pis c'est un gros gros gros marché le jeu vidéo....

3 constructeurs c'est déjà le maximum en plus Apple a pas vraiment une bonne réputation chez les joueurs (hors utilisateurs de mac).
 
- une souris de qualité
- un ultraportable plus petit, moins performant mais moins cher : un netbook en 11' maxi (pour ma part je pense prendre un dell mini9 et lui installer Léopard
- une entrée de gamme plus à jour que la Mac Mini
- une offre professionnelle agressive afin de convaincre les PME et TPE de passer sur mac...
- enfin les logiciels Iwork et Ilife sont biens mais pas assez complets, j'espère que le développement des nouvelles moutures apportera une correction à celà, et surtout que la suite Iwork ait une version prémium avec une base de donnée... et pourquoi pas Ilife inclu
 
Avant la PS1 Sony ne savait pas faire de consoles non plus, et on voit maintenant ce qu'il en est.
Je pense que Apple peut avoir son mot à dire la dedans, et que ce n'est pas un marché à négliger, autant les macs ne sont le must pour les jeux, autant Apple doit toucher a ce monde du jeu video et y plonger je pense.
 
Il me semble qu'avec l'iPod Touch et l'iPhone ils y entrent de plein pied dans le monde des consoles et des jeux vidéos.
 
C'est du casual gaming comme on dit dans le jargon. Les consoles visent plus... En outre, la majorité des gens ayant un iPhone (voire un iPod touch) sont des gens avec une carte de crédit, à l'inverse des adolescents cible type (mais pas unique) des consoles. Vu par des gamers, Apple peut "juste" s'attaquer à la Wii.

Je rejoins BioSS. Apple n'a pas de relations avec des développeurs de jeux alors que tous les autres acteurs du marché de la console en ont et depuis longtemps. Ils ont même leurs technologies, leur SDK, des moyens de portage, etc. Vu les ressources nécessaires, ça parrait un peu hors de portée d'Apple.
 
Il me semble qu'avec l'iPod Touch et l'iPhone ils y entrent de plein pied dans le monde des consoles et des jeux vidéos.

Peu de bons jeux et la difficulté de bien gérer le multitouch et l'accéléromètre pour les développeurs.
 
Bon je vais encore passer pour le rabat joie de service :) mais je pense qu'Apple à laisser tomber le jeu vidéo, et qu'ils ne comptent pas y remettre les pieds de si tôt. L'aventure de la pipin aura laisser d'amers souvenirs ...

De plus, je me trompe certainement, mais la cible d'Apple n'a jamais était et n'est pas aujourd'hui les adolescent ou les jeunes adultes qui eux n'ont pas de carte de crédit comme dit plus haut. On voit toujours des famille ou des professionnel représenté comme possesseur de Mac dans les keynotes et autres publicités. Or rare sont les père ou mère de famille, jeunes cadres dynamiques, etc hardcore gamers... En hardcore gamers (même s'il ne s'agit que d'un cliché) on voit bien plus un boutonneux qui apprend le php à ces heures perdu pour faire un site révolutionnaire pour mettre 2 cheats codes sur le net, le tou agrémenté de lunette et du sweat shirt "i love cobole" ou encore "narnia forever". Je repette c'est la vision qu'on s'en fait, pas forcément celle que je défends ayant beaucoup joué longtemps.

Donc je pense qu'Apple délaisse volontairement ce secteur. Mais qui sait à l'avenir...
 
Des études marketing sérieuses ont montré plusieurs fois que justement, les gens qui mettent le plus de budget dans leur matériel jeux compris sont ce qu'on appelle les CSP++... Il suffit d'aller sur un forum du genre hardware.fr pour voir qui sont les gens qui ont les machines les plus puissantes. Un étudiant ne peut pas vraiment sortir 1100 € pour un SLI de GeForce GTX 295, 1000 € pour un Core i7 Extreme et 300 € pour une carte mère. Sans compter la mémoire, le boîter, l'alimentation adaptée, les disques durs, un écran digne de ce nom, etc. C'est cependant un marché aussi marginal que lucratif d'où une rentabilité probablement aussi faible qu'aléatoire en raison des baisses de prix continuelles.

A l'inverse, le marché des consoles est porteur mais il n'est à mon avis plus possible de se faire une place au soleil quand on a pas déjà pied dans le secteur. La Wii a séduit les gentilles familles, la Xbox est tellement peu chère qu'elle se vend très bien aux gamers, la PS3 a son lecteur BR comme point fort. Si Apple voulait prendre place dans ce marché, elle aurait du inventer la Wii...

Donc je pense qu'Apple délaisse volontairement ce secteur.
+1. On peut demander à des milliers de personnes de dire à quoi ils associent Apple, personne ne parlera du jeu...
 
C'est pas comparable du tout.

Bah si.

Francis Cabrel = le plus d'albums en 2008 = 750 000 exemplaires vendus en France
Mario Kart = le jeu le plus vendu en 2008 = 1,6 millions d'exemplaires vendus en France

Il se vend 3,7 fois plus de jeux vidéo que de musique, et vu le prix des jeux, je te laisse imaginer la somme que cela représente par rapport au marché de la musique qui semble du coup minuscule.

Idem pour le cinéma.

Bref, le jeu vidéo est un créneau alléchant et on peut comprendre qu'Apple essaie de tâter le terrain. Mais quand on voit un marché si énorme tenu par seulement trois géants, ça me semble un peu chaud de se faire une place. D'autant plus que contrairement à ce qu'on croit, le marché n'est pas du tout reservé aux adolescents, l'âge du joueur lambda tourne vers 30-35 ans.
 
Bah si.

Francis Cabrel = le plus d'albums en 2008 = 750 000 exemplaires vendus en France
Mario Kart = le jeu le plus vendu en 2008 = 1,6 millions d'exemplaires vendus en France

Il se vend 3,7 fois plus de jeux vidéo que de musique, et vu le prix des jeux, je te laisse imaginer la somme que cela représente par rapport au marché de la musique qui semble du coup minuscule.

Idem pour le cinéma.

D'abord tu parles de cinema, et la tu cites des chiffres sur la musique. :rolleyes:

Dans la news que tu as "copier-coller", tu oublies quand même une chose importante "une étude menée par Gfk" ... Peut être que les chiffres sont realiste mais on ne sait pas comment ils ont comptes. Aucun details n'est donne. Deplus, l'exemple MK/Cabrel est -il representatif? Bref, les chiffres, tu leur fais dire ce que tu veux.

Donc OK le marche du jeu video est plus gros que celui du cinema/musique. ca n'en reste pas pour autant comparable... (enifn je pense)

 
Moi je mouille pas trop ma chemise... :p Mais je dirai un télé made in Apple! :love:
 
C'est juste que je suis simplement tombé sur les chiffres aujourd'hui, je trouvais ça intéressant de les ramener. J'avais trouvé une comparaison similaire avec le cinéma dans le temps, enfin bref, le JV c'est le premier produit culturel en France, je sais que ça choque pas mal de gens mais c'est le cas. C'est pas un marché à sous-estimer en tout cas, et Apple n'a aucune chance de percer la croûte s'ils ne mettent pas le paquet. Pour le moment l'image de marque n'est pas du tout associée au JV et souffre même d'une très mauvaise image dans le milieu, la ludothèque Mac étant considéré par la plupart comme la plus maigre qui soit.
 
Quel intérêt de développer pour mac puisque l'on peut, avec la lâche bénédiction d'apple, y faire tourner windows ? :siffle::rolleyes:

Un exemple: la FAS (Federation of American Scientist) a conçu un jeu video éducatif (je ne sais ce qu'il vaut) où il s'agit d'aider les défenses immunitaires à zigouiller du microbe.
Bien entendu, windows only.
Sur le site, ils expliques que cela tourne très bien sur un mac.... avec windows.
Et, le coup de grâce, la petite video de présentation montre une salle intérement équipée mac, mais sous windows....

Delenda windows.

PS: si vous voulez voir par vous même: http://fas.org/immuneattack/
 
Et oui tu as raison. Les joueurs purement Mac sont tellement anecdotiques que les équipes de développeurs ne viennent pas se casser les pieds à gérer 2 compilations, 2 codes sources, etc. Ils disent "ouais ouais sous Mac il y a Windows". Basta
 
Une console Apple ? ça existe déja : l'iPhone/iPodTouch permet à la marque d'avancer à pas feutrés dans le domaine, et je pense qu'ils font bien :

1/ Pas de coûts de développement et marketing, qu'entrainerait une gamme d'appareil supplémentaire. Juste une légère modification de l'argumentaire de vente : "et en plus, on peut jouer !"

2/ Pas de prise de risque en terme d'image si la sauce ne prend pas.

3/ Le marché des consoles portables est le plus intéréssant : volume, rendement.

Apparement ces appareils ont déja leur petit succés dans ce domaine, ce qui semble porter Apple à continuer dans cette voie et peut-être à préparer des successeurs encore un peu plus axé jeu. En tout cas ça permet de tâter le terrain sans gros frais, prendre des contacts avec des éditeurs etc.

C'est certainement un choix qui a plus de sens que de se lancer frontalement et sans armes à l'assaut d'un Nintendo sur son terrain.
 
Statut
Ce sujet est fermé.