Que manque-t-il à la gamme Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ouais enfin les jeux pour iPhone pour le moment, c'est des sous-jeux plutôt mal finis / incomplets, on est très loin de ce qu'on a sur PSP. Rolando, Sim City, Fieldrunners et autres jeux de courses sont infiniment moins profonds que ce qu'on trouve ailleurs. Certes le prix est lié, mais bon une console de petits jeux c'est pas ça qui donnera une image de marque correcte à Apple.
 
Je ne connais pas les chiffres de vente de la PSP, mais je sais que ce n'est vraiment pas la console que tout le monde à. Bon on va me dire le iPhone non plus tout le monde ne l'a pas. Mais pour moi le jeu sous iPhone c'est tout bonnement Génial : il y en a pour pas mal de goût (le mien étant sorti du hardocre gamer depuis longtemps), pas besoin de se trimballer la PSP qui est tout de même énorme, les prix des jeux sont loin de ceux de la PSP.

Et d'un point de vue marketing, c'est carrément énorme : n'importe qui peut télécharger (tiens le correcteur connais pas ce mot non plus) des jeux dans la rue sans se déplacer, sans commander, sans même avoir l'impression de sortir la CB!! Et en plus, on peut pas prêter le jeux à sont potes, on est obligé de le racheter.

Moi je pense que celui qui a la console portable la plus rentable risque effectivement d'être Apple :)
 
Je pense que pour le jeu sur iPod/iPhone on n'en est qu'au début. Alors certes Apple n'est pas prête de rattraper Nintendo et cie qui ont une longue expérience dans ce domaine mais elle a un gros atout dans sa manche : l'App Store. Après, l'avenir du jeu sur iPod/iPhone dépendra surtout de l'évolution technologique de ces appareils.
Et il ne faut pas perdre de vue que le jeu n'est pas leur seule vocation ni leur vocation première. Donc Apple n'a rien à perdre à s'aventurer sur ce terrain qui lui est d'ordinaire si peu familier.
Et puis l'ouverture aux jeux serait peut
 
Et puis l'ouverture aux jeux pourrait aussi représenter une possibilité d'évolution pour l'Apple TV.
 
L'AppStore est autant un défaut qu'une qualité.

Nombreux sont les allergiques à la dématérialisation (pas de revente d'occasion + DRM qui peuvent poser problème à long terme) et surtout, les stores en ligne sont pour le moment totalement hermétiques aux mineurs, à la différence d'un Micromania. Le côté j'achète sans m'en rendre compte sied parfaitement aux petits jeux de l'iPhone, mais si un jeu sort à 30€ un jour, j'ai hâte de voir comment cela va se passer.
 
Je suis tout à fait daccord... La dématérialisation peut être un handicape!
 
On achète bien de la musique et des films dématérialisés. Alors pourquoi pas des jeux vidéos ? Il suffît que les consommateurs prennent goût à ce mode de distribution directe. Et qui vous dit qu'un jour Nintendo et autres ne se lanceront pas sur ce créneau ?
 
Pourquoi pas de dématerialisation ?
- Parce qu'il y a un marché de l'occasion sans lequel certains achèteraient moins de nouveautés
- Parce qu'il y a des systèmes anti-copie dans les médias
- Parce que des joueurs/collectionneurs veulent une boîte (collector)
- Parce que si la console ou le PC claque, on perd les jeux (les activations sont pire que chez Microsoft pour certains jeux PC)
- Parce que les jeux se vendent toujours principalement par les canaux traditionnels (et qu'il suffit de les mettre à vue des jeunes pour qu'ils cassent les pieds des parents pour acheter).
- Parce que maintenir des serveurs de téléchargement corrects coûtent très cher
- Parce qu'un chanson coûte 1 € sur iTunes et qu'un jeu vaut entre 30 € et 60 €

La liste est longue...

Je ne sais pas quel est le succès de steam qui joue la carte de la dématerialisation pour les jeux.
 
On achète bien de la musique et des films dématérialisés. Alors pourquoi pas des jeux vidéos ? Il suffît que les consommateurs prennent goût à ce mode de distribution directe. Et qui vous dit qu'un jour Nintendo et autres ne se lanceront pas sur ce créneau ?

Nintendo ? C'est une blague mdr ?
Les autres vendent DEJA des jeux dématérialisés, et ils sont souvent excellents.
Nintendo sont les seuls à la traîne, comme d'habitude j'ai envie de dire.
 
Pourquoi la dématérialisation ?

Parce c'est direct et donc pas d'intermédiaire qui touche son pourcentage
Parce que ça supprime les coûts de fabrication des cartouches, boîtes, docs...
Parce que des jeux, il s'en télécharge illégalement sur le Net
Parce, quand Apple voulait en 1998 (déjà) vendre de la musique en ligne, on leur avait tu au nez. On a vu ce qui s'est passé depuis.
 
Nintendo ? C'est une blague mdr ?
Les autres vendent DEJA des jeux dématérialisés, et ils sont souvent excellents.
Nintendo sont les seuls à la traîne, comme d'habitude j'ai envie de dire.

Dis, t'as déjà un sujet presque rien qu'à toi sur les jeux. C'est suffisant.
 
C'est très simple : Apple fait pour beaucoup de gens toujours le mauvais choix jusqu'à ce qu'il l'ai fait ... C'est comme à la guerre : le méchant c'est celui qui perd, par opposition au gentil qui lui gagne :)

- Le musique dématérialisée avec iTunes : qui sa peu intéresser ?
- Le MBA : tss pas de lecteur CD, pas d'ethernet ... bref, machine pourrite
- Pas de clavier sur l'iPhone "i guees this is not a strong machin for web and email" (hein mOssieur Ballmer)
- Abandon de la disquette : RAAAAAHHHH !!

Et les choix dont on attend les conséquences :
- Pas de batterie amovible sur le MBP 17"
- Plus de FW : (re-RAAAAAAAHHHHHH)
- Ecran brillant

Quand on y pense, Apple accumule les décisions ridicules :D :D. C'est peut être la prochaine décision stupide :(



PS: j'ironise
 
Ce qui manque à Apple pour moi ? Pas grand chose, juste pour l'iPhone un plus grand nombre d'applications, c'est ce qui m'a fait préférer un HTC Touch Pro sous Windows Mobile, pour pouvoir l'utiliser aussi comme GPS par exemple.

Mais bon d'ici quelques années, quand j'aurais besoin de changer de mobile, je suppose que les applis mac sur l'iPhone se seront développées, et alors je renouvellerais sûrement pour un iPhone.

A part ça, ce qu'il manque ? Pas grand chose, j'adore le monde Mac. Peut-être un port eSATA sur les iMacs ? (le mien a du USB 2 et firewire), mais j'ai un disque dur externe en eSATA / USB 2, donc bon je dois me contenter du USB 2 quand je le connecte au Mac.

Plus de FW sur les mac ? Ca va être remplacé par quoi ? Pas seulement pour le transfert, mais je trouve le FW bien pratique pour piloter un caméscope... Ok l'USB 2, mais ça permet aussi de piloter la caméra via l'ordi, bref de rembobiner, de faire lecture, ce genre de choses ?
 
En dehors de l'absence de petit portable pas cher (m'intéresserait bien, ça ...) je pense que ce qu'il manque à la gamme Apple, c'est un renouvellement ...

Ils doivent assurément travailler (iPhone nº3, les derniers MB/P, SL etc.) sans compter les ouvertures de magasins ; pour autant, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, que tout ça manque un peu d'allant.
 
En dehors de l'absence de petit portable pas cher (m'intéresserait bien, ça ...) je pense que ce qu'il manque à la gamme Apple, c'est un renouvellement ...

Ils doivent assurément travailler (iPhone nº3, les derniers MB/P, SL etc.) sans compter les ouvertures de magasins ; pour autant, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, que tout ça manque un peu d'allant.

Tout à fait d'accords avec toi.

En fait je pense qu'Apple à longtemps bosser à fond (depuis 12 ans en fait), menant de front pas mal de projet : renouvellement d'un parc entier, déploiement de nouveau front : iPod, iTunes, iPhone ... Switch vers intel, sans compter les 6 mise à jour majeures de OS X, et maintenant Steve Jobs est fatigué, et la boîte a besoin d'un (petit) répit.

Alors je ne vais pas me placer en défenseur acharné d'Apple, mais quand ils ont dit "oui mais les salons sa sert plus à rien" je pense que ça voulait dire "de toute façon nous n'arrivons plus à tenir la cadence vu le nombre de fronts gérés en simultanés". Donc oui les nouveaux iMac, Mac Pro, Mac Mini, le nouvel iPhone qui je pense sortira cet été voire en automne, auront un petit peu de retard, et maintenant la nouvelle gamme se fait attendre.

Mais ça c'est je pense niveau public déjà Apple. Pour les gens du monde PC, le Mac reste une vitrine incroyable. Regardons le iMac par exemple. On a même pas envie de regarder ce qu'il a dans le ventre. Il fascine, et tout le monde le voie comme une machine à la pointe même s'il est temps de le renouveler.
 
Renouvelons le look de l'iMac... Allez un petit iMac 22 pouces, écran tactile multitouch, et sans le gros machin en dessous de l'écran ;)
 
Quand je parlais de concevoir une console, je pensais avant tout à une console de salon.
Mais c'est clair que le plus important finalement, ce sont les accords avec les maisons de productions de jeux qui font la différence...
J'imagine que si demain Apple sortait une 128 bits avec d'entrée une palette de jeux comme PES2009, GTA, ou meme pourquoi pas Gran Turismo (allez, c'est utopique donc on peut imaginer), je pense que y'a de la place. Les jeux font la réussite d'une console.
Ajoutons à cela un grand point fort d'Apple : la publicité.

J'ai une PS3 et une Xbox360, en guise de console portable j'ai la plateforme Ngage sur mon N95 8GB ( car je n'aime pas le iPhone), et aujourd'hui toutes ces plateformes sont multimédia (lecture de DVD, divx, Blu-ray) et se connectent tous à internet.

Je le redis, Microsoft s'y est mis, on me dira : mais microsoft avait déjà des partenariats avec les maisons de jeux.
Mais je constate aujourd'hui que les plus gros succès de la plateforme de Microsoft viennent de maisons que Microsoft a su persuader : Konami, Rockstar...

C'est à la portée de Apple.
Avec beaucoup de boulot, mais c'est faisable.
 
En dehors de l'absence de petit portable pas cher (m'intéresserait bien, ça ...) je pense que ce qu'il manque à la gamme Apple, c'est un renouvellement ...

Ils doivent assurément travailler (iPhone nº3, les derniers MB/P, SL etc.) sans compter les ouvertures de magasins ; pour autant, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, que tout ça manque un peu d'allant.

+1 :up: Ca fait un moment qu'on sent moins de punch dans les sorties apple.
 
Bon. Comme je l'ai dit plus haut, il manque un Macbook 15" et surtout un netbook.
Le problème, c'est qu'ils ont une vision trop statique des portables et ils ne proposent aucun produit mobile complet, pouvant faire toutes les tâches basiques. Si aujourd'hui quelqu'un veut une machine légère, très autonome de l'ordre d'une journée), compacte, répondant à cette attente, il n'y a rien chez Apple. L'Iphone ne fait pas la bureautique, le Macbook est trop lourd, le Macbook Air n'est pas assez autonome et la batterie est inamovible (le comble pour une machine sensée être mobile). Reste toujours l'option de reprendre son PB 12", mais lui aussi est trop lourd. Alors il va voir ailleurs...Ce que personnellement j'ai dû faire, en fait. Voilà comment des gens prêts à acheter Mac ne peuvent pas le faire. Et je ne suis sans doute pas le seul. Voilà pourquoi beaucoup de gens regrettent le PB 12", qui n'a en fait pas trouvé de remplaçant. Et ça s'explique sans doute par ce fait très étrange : Apple conçoit ses ordinateurs de bureau comme des ordinateurs portables (finesse, peu de câblages...) et ses portables comme des ordinateurs de bureau (ils sont surtout fait pour poser sur un bureau). Personnellement je trouve ça très curieux...
 
Curieux mais cela explique pas mal de choses : la physionomie de leur produits, l'organisation de leur gamme. Mais cela traduit aussi un certain regard porté au marché du portable. Voilà pourquoi ils ont raté la marché du netbook : ils n'ont jamais conçu le portable sous le signe de l'ultra-mobilité. Le Macbook Air est là pour le prouver.
Voilà.
 
Statut
Ce sujet est fermé.