Que penser de Tiger ?

Tatouille je comprend rien de ce que t'écris...
En tout cas, pour moi, le système en 3D c vraiment de la branlette... Ca bouffe des perf's grave, ça n'a aucun intérêt fonctionnel, la navigation devient plus ardue... Et puis comme on a exposé je vois franchement pas où est l'utilité de ce truc...
 
BioSS a dit:
Tatouille je comprend rien de ce que t'écris...
En tout cas, pour moi, le système en 3D c vraiment de la branlette... Ca bouffe des perf's grave, ça n'a aucun intérêt fonctionnel, la navigation devient plus ardue... Et puis comme on a exposé je vois franchement pas où est l'utilité de ce truc...

Faux ce n'est pas un probleme de performance

vous etes tres loin du compte penser qu'un moteur 3d est plus gourmant qu'une interface 2d ce n'est vraiment pas comprendre ce que c'est

et c'est hors propos c'est une façon de résonner totalement obsolete depuis 10 ans
 
MiniMe a dit:
L'étudiant auquel on doit Desktop Manager a un peu trifouillé dans le système pour créer son gestionnaire de bureaux virtuels, et il est tombé sur des API non documentées. Dans cette interview il déclare : «Believe me there is a lot in OS X that is undocumented and suggests interesting things».

Mac OS X n'aura pas d'interface 3D dès demain matin, mais en attendant on pourrait peut-être assister à des développements intéressants dans le domaine des bureaux virtuels ?

DES TRUCS CACHÉS ?
oui ils existent de nombreux files pas encore exploités et mis en place
mais pour ceux qui savent lire et rechercher ou il faut ceci est bien documenté
mais tres succintement c'est vrai
et je rajouterais c'est impressionant d'avoir garder une telle compatibilité de OpenStep à Aqua (bien sur dans un seul sens)

VIRTUAL DESKTOP
en faite ce qui bloquait les bureaux virtuelles vient de tomber : le Finder
et oui Apple devait forcement habituer ses clients
 
tatouille a dit:
Faux ce n'est pas un probleme de performance

vous etes tres loin du compte penser qu'un moteur 3d est plus gourmant qu'une interface 2d ce n'est vraiment pas comprendre ce que c'est

et c'est hors propos c'est une façon de résonner totalement obsolete depuis 10 ans

---- Nooon.. Tu pense vraiment qu'une interface 3D fonctionnera bien sur mon G4 400 ?
J'aimerai bien voir tourner after effects avec interface 3D.. Si ça ralentit pas la
prévisualisation OpenGl ça peut-etre.. PFFFF...

----- Obsolète depuis 10 ans.. Faudra que tu m'explique pk tous les nouveaux systèmes sont encore alors en 2D...

----- Ensuite, vu que tu n'as aucun argument valable, tu n'a pas répondu à mes questions : Quel est l'avantage D'UNE INTERFACE 3D ??? AUCUN !!! ABSOLUMENT AUCUN !! RIEN !!! C'est ptet beau, mais c tout... (...)


Du calme aussi par ici. :zen:

WebOliver
 
:) pour ma part la 3D ne présente aucun interet tant que les "ecrans" qu 'ils soint de 15 ou meme 30" nous limiterons. Certes la 3D peut apporter des effets sympa, comme le fait de pouvoir faire des super tri croisés, enfin bon c'est quand quand meme limité a mon sens :cool:
 
Bofff, le plus gros avantage de la 3D serait avant tout d'apporter une navigation spatiale proche de la réalité avec un gain évident en termes de facilité d'utilisation et d'intuitivité.

Il suffit de tester 3DOSX pour avoir un avant-goût de ce que pourraît donner une sorte de "finder" en 3D: facile et drôlement plus intuitif qu'une suite de dossiers.

Bon, bien sûr, avec le système des métadonnées, je ne sais pas si ça a toujours un avantage réel, dès lors que l'emplacement desdits fichiers importe peu ou prou dans pareille configuration.

À creuser...:zen:
 
Faire de la 3D pour uniquement faire joli ne sert à rien. Par contre je me souviens des effets 3D effectués dans des logiciels comme Qantrix ou Improv sous NeXTSTEP qui étaient utiles parce que fonctionnels. En effet ils permettaient de présenter des feuilles de tableur sous une forme mutidimensionnelle formalisant la corrélation de plusieurs attributs. Mais en affichant une feuille de calcul en 2D. Ainsi pour une repésentation de feuilles de calcul des revenus de commerciaux dans certaines villes effectués sur un nombre de mois, on avait un joli cube mais on affichait les revenus de commerciaux par ville sur une face, des revenus par ville et par mois sur une autre face et des revenus par commerciaux par mois sur une troisième etc....Ceci tout simplement parce qu'on avait à la base 3 attributs. De même l'eeffet 3D du user switching dans OS X est très fonctionnel.
Par contre la 3D faite de manière excessive dans la nouvelle interface de Sun est plus tape à l'oeil qu'autre chose.
 
shahtooh a dit:
Il suffit de tester 3DOSX pour avoir un avant-goût de ce que pourraît donner une sorte de "finder" en 3D: facile et drôlement plus intuitif qu'une suite de dossiers.
Ben personnellement je le trouve ni facile ni intuitif avec ses plateux ronds pas du tout adaptés à des dossiers de plus de 5 fichiers...

Ce qui est intuitif et facile c'est d'avoir rapidement sous les yeux ce qu'on cherche, mais surtout de pouvoir accéder à un élément pas tant par sa position, certes utile mnémotechniquement (c'est français ça ?), mais par sa fonction.
Pouvoir se dire non pas "je veux le document qui est là" mais "je veux ouvrir mon rapport de stage" (un exemple qui n'a rien de personnel. Du tout :siffle: ) ou "les photos de mon neuveu de quand il avait 3 mois (c'est à dire la semaine dernière)". Dans ce sens peut être qu'effectivement la recherche généralisée est une solution.

Un truc intuitif que je verrais bien en 3D c'est d'avoir les réglages d'un horloge au dos de celle ci (c'est où l'URL de l'animation qui montre le backflip dans Dashboard ?)

Un autre truc c'est de poser ses documents sur le bureau pour y revenir plus tard pendant qu'on s'occupe d'autre chose, mais ça se fait très bien en 2D encore que dans le cas du dock il manque probablement un concept de groupement, pour faire des petits tas de fenêtres dans un coin du bureau (qui ne risqueraient pas de tomber par un coup de coude-souris accidentel) :)

Quant à utiliser la 3D avoir un bureau qui ressemble à un vrai, vu le bordel de certains je ne sais pas si c'est une bonne idée, et puis j'ai plus souvent l'impression qu'il me manque dans la vie réelle des fonctions de l'ordinateur que le contraire dans ce domaine (ah un champ de recherche dans mes polys de cours, une liste intelligente pour organiser mes CD, un menu popup pour accéder à mes notes papier volantes...) :D ;)
 
(ah un champ de recherche dans mes polys de cours, une liste intelligente pour organiser mes CD, un menu popup pour accéder à mes notes papier volantes...)

Et oui moi aussi ! je retrouve plus facilement un morceau quand je le recherche avec iTunes que lorsque je cherche parmis mes CD !!!!

Alors ou il est mon CD ? et c'est quel morceau déja ? ah oui la , ah non il est de l'autre côté, c'est pas le bon album.. c'est quel morceau déjà ? ...etc....

faites le calcul par ex.. combien de temps vous mettez a trouver et choisir 5 morceaux sur 5 CD différents et dans iTunes ?. y a pas photo !

Vouloir singer la "vie" en (vraie)3D sur un ordinateur n'est pas forcément synonyme de meilleure ergonomie ni de plus grande rapidité.
:zen: :rolleyes: :siffle: :love: :love:
 
la 3d ce n'est pas les effets c'est beau c'est mieux c'est une évolution de la 2d

le raisonnement d'un espace 3d donne la possibilité justement
de repenser le desktop utilisateur cela ouvre la reflexion et la fesabilité

sun ce n'est son interface 3d en soi qui est interressante c'est sa volonté
d'ouvrir des reflexions et de donner des réponses

on ramarquera aussi pour les detracteurs que Looking Glass tourne tres bien
sur un portable

mais la n'est pas la question en effet une couche 3d n'est pas une modification d'une couche 2d

c'est une couche 3d quand je vois que l'on parle d'open gl ou d'effet 3d
je crois qu'un certains nombres de personnes ne réalisent pas la difference
entre un moteur graphique 3d et une couche d'effet 3d

:zen: :zen: :zen: :zen:
 
tatouille a dit:
je crois qu'un certains nombres de personnes ne réalisent pas la difference
entre un moteur graphique 3d et une couche d'effet 3d

:zen: :zen: :zen: :zen:
La différence est ... difficile puisque la couche d'effet 3D illustre ce que fait un moteur 3D.
Bref que la 3D soit une nouvelle direction de l'évolution de l'interface graphique soit. C'est surement interessant. Néanmoins je trouve que l'on a pour le moment pas utiliser toutes les possibilités de l'interface 2D en matière d'intuivité. Quand on voit que des trucs aussi utiles et fonctionnels comme exposée sortent quasiment 20 ans après le lancement public de l'interface graphique 2D....
Je crois que les reflexions qui poussent à des technologies comme Spotlight sont plus interessantes car on passe beaucoup de temps à fouiner dans les entrailles de nos disques durs à la RECHERCHE de documents ou de données. Le fait en une requête de les retrouver permet de se passer quasiment de l'organisation sous forme arborescence des fichiers qui dure depuis la naissance de l'informatique.
Ca c'est une bonne évolution. La visualisation en 3D est une notion encore assez compliqué qui n'est interressante que pour les jeux où le joueur recherche le réalisme car là c'est l'émotion qui guide et non le travail et la productivité.
Bref c'était une idée de plus pour alimenter le débat et rien d'autre.....
 
Manu a dit:
La différence est ... difficile puisque la couche d'effet 3D illustre ce que fait un moteur 3D.

oui cela reste de l'illustartion ou du simili de 3d


window
--------------------------------
core graphic
------------------------------
engine 3d
----------------------------
core foundation

et ce n'est pas pareil que d'avoir des softwares qui font de la 3d sur une interface 2d


Manu a dit:
Bref que la 3D soit une nouvelle direction de l'évolution de l'interface graphique soit. C'est surement interessant. Néanmoins je trouve que l'on a pour le moment pas utiliser toutes les possibilités de l'interface 2D en matière d'intuivité. Quand on voit que des trucs aussi utiles et fonctionnels comme exposée sortent quasiment 20 ans après le lancement public de l'interface graphique 2D....
Je crois que les reflexions qui poussent à des technologies comme Spotlight sont plus interessantes car on passe beaucoup de temps à fouiner dans les entrailles de nos disques durs à la RECHERCHE de documents ou de données. Le fait en une requête de les retrouver permet de se passer quasiment de l'organisation sous forme arborescence des fichiers qui dure depuis la naissance de l'informatique.
Ca c'est une bonne évolution. La visualisation en 3D est une notion encore assez compliqué qui n'est interressante que pour les jeux où le joueur recherche le réalisme car là c'est l'émotion qui guide et non le travail et la productivité.
Bref c'était une idée de plus pour alimenter le débat et rien d'autre.....

je suis d'accord avec ca mais je dirais que ce sont des technologies que nous maitrisons deja et rien n'empeche de voir plus loin

et qu'Apple a le merite de l'offrir à ses utilisateurs comme Sun
 
tatouille a dit:
je suis d'accord avec ca mais je dirais que ce sont des technologies que nous maitrisons deja et rien n'empeche de voir plus loin

et qu'Apple a le merite de l'offrir à ses utilisateurs comme Sun

Ben il est là le centre du problème, ce n'est pas les technos qui limitent mais bien la conception d'une interface interessantes les utilisant, alors ca ne sert a rien de discuter de ca pendant dix pages. Apple l'offrirait certainement si elle l'avait faite cette nouvelle inteface, cette nouvelle approche de l'utilisateur, mais ce n'est pas le cas. Y a peut être des idées dans des labos, mais pas plus. Voir plus loin c'est bien joli comme phrase mais ca n'apporte rien, rien de rien, tout le monde peut le dire; la solution elle est ou?
 
non justement car il faut amortir sa techno et
Apple est bien plus en avance que se qu'on te laisse bien voir
et nous cherchons aucunement des solutions mais plutot
de discuter de se que le mode de demain sera fait et que certains
esprits rétrogradent ne comprennent pas l'avenir c'est demain et
pas hier ni maintenant qui est deja obsolete le temps de poster
ainsi va le monde


:cool:
 
tatouille a dit:
non justement car il faut amortir sa techno et
Apple est bien plus en avance que se qu'on te laisse bien voir

tu as mal compris, la techno sans l'idée ne sert à rien, sinon elle serait (elle l'est déjà, cf. looking glass pour un micro exemple, mais derriere le changement d'idée n'est pas là). donc tu ne vas pas amortir une techno qui n'aurait pas de succès/potentiel.

et puis arrête ton ton arrogant, je sais qu'apple est plus en avance qu'on me le laisse voir (d'ailleurs j'ai bien dis qu'elle existait dans certains labos, faut lire), tu es dans la même position que moi dans ce domaine je te le rappelle, a moins que tu sois dev chez apple, est-ce le cas?


tatouille a dit:
et nous cherchons aucunement des solutions mais plutot
de discuter de se que le mode de demain sera fait et que certains
esprits rétrogradent ne comprennent pas l'avenir c'est demain et
pas hier ni maintenant qui est deja obsolete le temps de poster
ainsi va le monde
:cool:

ceci ne veut rien dire, discuter de quoi le monde sera fait demain est chercher une solution, dans ce cas une interface. et pourquoi dire "nous"?
 
il n'y aucune arrogance ds mon ton ?????????????????????

mais si on suit ton raisonnement tu es comme tout ceux
qui pensent que la recherche fondamentale n'est pas utile ?

et justement looking glass comme rvm Jikes sortent directement des labos

et c'est une volonté d'appliquer l'idée?

ceci ne veut rien dire, discuter de quoi le monde sera fait demain est chercher une solution, dans ce cas une interface. et pourquoi dire "nous"?

car nous sommes plusieurs à discuter ici ?
 
tatouille a dit:
il n'y aucune arrogance ds mon ton ?????????????????????

mais si on suit ton raisonnement tu es comme tout ceux
qui pensent que la recherche fondamentale n'est pas utile ?

de l'arrogance il y en a un peu de savoir vivre si tu veux des réponses correctes, là ca ne donne pas envie.

pour la suite, tu ne m'as pas bien lu, mais vraiment pas bien. biensûr que je suis pour la recherche fondamentale (tu accuses bien vite: c'est même mon métier, d'étudier des choses dont on ne sait pas encore si elle seront utiles) il fallait simplement comprendre que même si il y a surement des recherches très poussées là-dedans, une solution satisfaisante pour la prod n'est certainement pas encore là. ça ce saurait vu l'enjeu non?

"et justement looking glass comme rvm Jikes sortent directement des labos

et c'est une volonté d'appliquer l'idée?"

ben c'est justement ce que je dis, y a la techo, mais pas l'idée.
 
Bien que ce thread était intéressant il est désormais pourri par le débat 3D/2D soutenu par une personne contre tous. J'ai deux solutions à proposer : Soit on arrête immédiatement de parler de ça (sinon on va s'éterniser comme c pas possible), soit je demande la fermeture de ce thread et j'en fais un autre...