Que penser de Tiger ?

J 'accuse pas j'ouvre des questions j'ai pas de casquettes de juge
je pose des question un peu cinglante pour avoir un fond interressant

si tu prends ca pour de l'accusation ou de l'arrogance ???????????????
je ne sais pas quoi te dire
..............


:eek: :eek: :eek:
 
BioSS a dit:
Bien que ce thread était intéressant il est désormais pourri par le débat 3D/2D soutenu par une personne contre tous. J'ai deux solutions à proposer : Soit on arrête immédiatement de parler de ça (sinon on va s'éterniser comme c pas possible), soit je demande la fermeture de ce thread et j'en fais un autre...

Quand on est adulte et que l'on ouvre un thread on est peut etre à meme de relancer
la discussion et de la recentrer sans insulter les gens ou en boudant dans son coin

:zen: :zen: :zen: :zen:
 
Disons, mon bon tatouille, qu'il arrive parfois que les propos péremptoires aient une date de péremption.
 
rezba a dit:
Disons, mon bon tatouille, qu'il arrive parfois que les propos péremptoires aient une date de péremption.

je n'ai aucun pouvoir d'empecher les gens de poster ni de me répondre
et la discussion sur 2d/3d n'interressait apperemment pas que moi

c'est un peu facile
 
BioSS a dit:
Bien que ce thread était intéressant il est désormais pourri par le débat 3D/2D soutenu par une personne contre tous. J'ai deux solutions à proposer : Soit on arrête immédiatement de parler de ça (sinon on va s'éterniser comme c pas possible), soit je demande la fermeture de ce thread et j'en fais un autre...

Si la discussion continue effectivement dans cette direction et sur ce ton, je me verrai contraint de la fermer. C'est bien dommage d'en arriver là, car des choses très intéressantes ont été dites. Je vous rappelle que pour régler vos différends personnels, la messagerie privée est prévue à cet effet.

A bon entendeur.
 
rezba a dit:
Moi, si. :D

Semble-t-il. Ouvre un fil. ;)


La facilité, ça se conquiert, ou ça ennuie.
:zen:

ce n'est point en dehors de ce thread nous parlions de Tiger
et des aspirations futurs, Apple propose un desktop utilisateur
ouvrant des possibilités tres interressantes

mais nous voyons en meme temps emmerger d'autre techno
de desktop ------> 3D

et nous rebondissions sur le faite d'etre deçu ou satisfait des ses avancés

en effet des choses interressantes ont été dites et nous allons continuer
la 3d était juste une disgression sur le deskop utilisateur et ses fonctionnalités

comme spotlight ou le fameux dashboard

donc la question n'est point fermé et reste ouverte
à vos claviers messieurs et mesdames .........................

et il est normal que la discussion s'emflamme car cela tient a coeur
je n'ai aucune rancune et il n'y a aucune attaque personnelle

les boudeurs sont les biens venus
 
je crois que j'avais déjà fait un post dans le ton quelques pages en arriere :nailbiting:

plutôt que de vous filer entre vous, expliquez nous les principales avancées de tiger, les orientation pressenties de tiger avec des liens eventuellement pour que l'on potasse, ce sujet m'interesse vraiment et c'est effectivement dommage de la gacher par des posts .... inutiles,...
par exemple j'ai appris, les graphic unit, les sounf unit, les interfaces 3d etc etc (je resumé un peu rapidement) et il y a peu de post comme celui la ici, et j'ai pas envie d'aller sur macbidouille pour voir la suite ;) alors on continue le cours messieurs les profs ? :zen:

marchi :zen:
 
NASS, en étant objectif je pourrais te dire qu'a l'heure actuelle loin devant tout le monde

Apple offre le meilleur poste de travail utilisateur
que ce soit pour un developpeur savvy , un web developpeur, un developpeur multi-media

des videastes,des graphistes, des musiciens ou pour simplement de la bureautique

mac osx est le seul os qui offre du vrai plug and play en effet tu branches n'importe
quopi ca marche pas besoin de cd driver introuvables ou qui ne veulent pas s'installer
c'est beau c'est rapide et pourtant Apple reste tres modeste dans son discours

Tiger peut etre que ca meilleur avancé c'est la mort enfin du Finder ............
pas seulement au niveau graphique et ce que l'utilisateur peu en voir

mais ds son principe il y a bien quelque chose qui s'appel finder mais ca en a que le nom
et c'est peut etre la la vrai avancé fini les restes de os 9 qui perdurait
dans le fonctionnement et la conception du GUI
 
Bien que j'apprécie grandement certaines fois que les modos modèrent certains fils de discussion, il me déplaît, ou me gêne que, dès lors que quelques remarques un tant soit peu acerbes fusent, l'on menace de fermer le thread ou l'individu posteur... Que diable, aurions-nous peur de quelque chose?

Pas d'excès de zèle, s'il vous plaît, c'est limite cul-cul la praline.

La discussion sur la 2D/3D était intéressante - et le fait que certains ici prennent des posts pour des attaques personnelles ou leur trouve un ton péremptoire n'a rien de critique ou d'effrayant: c'est le jeu du débat (et nous avons tous, un jour ou l'autre, perdu nos esprits sereins...).

Maintenant, si je peux, j'aimerais que Tatouille développe plus en profondeur ses propos, que je trouve intéressants, que ce soit sur la 2D/3D ou, encore, ce fichu Finder qui, semble-t-il, déplaît à beaucoup ici (dont je ne suis pas, et, pour être franc, contre lequel je n'ai pas de véritable grief).

La mort du Finder, pourquoi pas, en effet, mais aussi: pourquoi?

Bien sûr, j'ai ma petite idée sur la question: serait-ce simplement parce qu'il n'offre pas/plus une navigation digne de ce nom entre les différents dossiers/fichiers présents sur nos ordis? Si tel est le cas, je conçois parfaitement que Spotlight tende à le remplacer (le Finder), mais alors je ne peux m'empêcher de trouver ledit Spotlight un peu... comment dire? ... un peu gauche ou pesant. Je m'explique: si je dois faire une recherche via Spotlight pour lancer une appli, en quoi est-ce plus rapide ou plus pratique que de passer par le Finder?

De même, si je conçois aussi très bien que la manipulation de fichiers se fasse de manière beaucoup plus efficace par Spotlight qu'en navigant dans le Finder, quid alors du champ "recherche" du Finder, que, jusqu'ici, j'ai toujous trouvé assez efficace - et qui, du reste, m'évite de devoir naviguer entre les dossiers pour accéder au fichier souhaité.

Pouvez-vous m'éclairer?
 
la question que je peux me poser est : est ce que les nouveauté de Tiger sont necessaires si Panther répond déjà largement à mes besoins. Seront elles superflues pour l'utilisation quotidienne que j'ai de mes ordis (qui ne sont pas 64bits) ?
 
Pour moi aussi je me demande pour mon powerbook alu 1ghz si ça vaudra vraiment le coup de passer à tiger, bon y a pas mal de nouveautés c'est sur, mais me seront elles vraiment indispensables. En plus à quel prix sera vendu le système. De plus si un an après il ressorte une nouvelle version payante du système, et qu'actuellement on est à une sorte de charnière pour l'apparition de nouvelles versions des sytèmes d'exploitations. :confused:
Bref pas facile de faire son choix.
 
Après Tiger, Apple va lever le pieds dixit S. Jobs.

Moi je pense que Tiger vaut le coup, comme Panther valait le coup. C'est bien là le problème, on se sent obliger d'acheter ces systèmes !
 
Je vais essayer d'apporter quelques explications sur le fait que je crois que Tiger est une très bonne avancée et qu'il annonce clairement le début d'une nouvelle plateforme macintosh.
Cette nouvelle plateforme commence par l'amorce dès l'année prochaine du passage au 64 bits. Cela n'a l'air de rien mais beaucoup se souviennent-ils du passage du 16 au 32 bits? et donc de l'Apple II au macintosh ? cette nouvelle plate-forme inaugure également la façon dont nous allons interagir avec nos ordinateurs. Pour moi, je pense que dans un premier temps ce qui est important c'est la façon d'interagir avec la machine et non les moyens utilisés (interface 3D par exemple). Néanmoins je suis avec interêt toutes les avancées technologiques en matière d'interface graphique.
Quel est l'apport de Tiger me direz-vous? Eh bien Tiger est la pierre angulaire d'une édifice qui va apporter de nouvelles innovations.

1 - Parlons du Finder et de Spotlight.
Le finder comme son nom l'indique permet de naviguer dans les diques durs locaux ou en réseau pour trouver notre bonheur. Seulement il est tributaire de l'organisation des fichiers dans nos machines. Jusque là on s'en contentait et cela ne nous génait pas outre mesure.
Qu'apporte Spotlight. certains pensent que ce dernier est tout simplement un outil de recherche de plus, certes nettement plus performant mais un outil de recherche. Eh bien non. Spotlight permet de faire plus que cela.
Personellement je suis toujours 'emmerdé' lorsque ayant terminé mon document je veux le sauvegarder et me trouve en face d'un panel me demandant où je vais le sauvegarder.
de 2 choses l'une. Soit je crée un nouveau dossier ( le 1000... ème), soit je le mets dans un dossier connu dont d'ailleurs le nom n'est pas si significatif que cela.
Avec Spotlight, mon disque dur est une énorme base de données INDEXEE. Je peux donc n'avoir QU'UN SEUL DOSSIER dans le quel je 'balance' tout ce que je sauvegarde. Spotlight lui il m'indexe tout.
Généralement lorsqu'on cherche un document, on a une idée de son contenu ou d'une information (date de création ou de reception) le concernant. Spotlight justement nous permet de le designer par ce moyen. Exemple 'Le document keynote fait par Legendre hier après midi' me permet de le retouver .
Je bosse sur un projet important qui s'appelle 'Dionysos', il me suffit de mettre en tête ou bas de page le nom du projet dans chaque document pour pouvoir tous les retrouver en une seule requête. Pour cela je crée tout simplement un dossier qui s'appelle 'documents du projet dionysos'. à chque fois que je l'ouvre Spotlight y met l'index à tous les documents du projet en les classant même par type (docs PDF, docs keynote, etc..).
Imaginez par exemple que vous entamez un projet vidéo et vous vous apperceverz que votre disque n'offre plus d'espace necessaire et qu'il vous faut archiver sur dvd quelques fichiers pour faire de la place. Vous vous décider d'archiver tous les documents qui datent de plus d'un an et demi.
Avec Spotlight il vous sufit de créer un dossier 'documents de plus d'un an et demi', et l'archiver.
Tiger apporte également la technologie VoiceOver qui propose une interface vocale. Couplé avec Spotlight, cela ouvre pas mal de possibilités.
2 - Automater.
Depuis des années, Apple propose une technologie AppleScript permettant d'automatiser au moyen de scripts, des processus qui demandent des tâches répétitives.
Pour cela, il faut apprendre le langage (un de plus...), etc, etc.
Avec automator, chaque application compatible offre sous forme d'actions la plupart des tâches que l'on peut faire.
Donc graphiquement, on peut construire des scripts élaborés qui enchainent un certain nombre de tâches. Ce script on peut le sauvegarder sous un nom plus parlant pour pouvoir le rejouer chaque fois que l'on veut.
Là aussi une nouvelle façon d'interagir avec notre ordinateur. Et c'est donné à tout le monde de le faire.

3 - Tiger contient en son sein un moteur de synchronisation. Cela veut dire que chaque développeur peut inclure dans son appli un processus de synchro. Immaginer une boite qui a plusieurs commerciaux avec de PowerBooks. dès qu'ils reviennent au bureau, en se connectant sur le réseau de l'Entreprise sans qu'il fasse quoi que ce soit, leurs données sont automatiquement synchronisées avec le serveur de la boîte.

4 - Tiger apporte Core Image et Core Video.
A ce jour, lorsque l'on veut développer une appli de type photoshop, c'est pas facile du tout. Dans un premier temps il vous faut développer toute la gestion des filtres et autre effets, puis vous attaquer au problème d'interface et enfin faire que le tout fonctionne convenablement c'est à dire avoir une réactivité presque temps réel. Adobe a mis longtemps à le faire et c'est pas encore si parfait que cela sous OS X qui pourtant offre une très bonne stabilité. Imaginer la difficulté pour une équipe de jeunes développeurs même talentueux...
Avec Core Image, Apple offre sous forme d'Image units (composants de Core Image) des filtres et effets en tout genre prêts à l'emploi. De plus ces composants tirent partie de la carte graphique et leur exécution est faite en temps réel! Bref très difficile de faire mieux.
En outre un développeur peut créer des image units plus ellaborés à partir de ceux proposés par Apple. L'utilisateur peut alors si celle-ci lui convient, l'utiliser comme plugin dans N'IMPORTE quelle application graphique compatible Core Image .
Apple le fait pour l'audio avec Core Audio depuis Mac OS X Puma. garageBand par exemple c'est une suite d'audio units. Comme je l'ai mentionné dans un post, il faut voir les audio/image/video units comme des composants électroniques que l'on peut relier les un aux atres pour créer ce qu'on appelle un graph unit. On peut d'ailleurs considerer la gestion de chaque instrument dans garageBand comme un graphe unit.

5 - Dashboard. je ne vais pas m'attarder sur la polemique créee autour de Dashboard. Par contre ce qui est interessant c'est la démarche d'Apple. En effet Dashboard est une suite d'objets web (des widgets) affichés dans un conteneur qui fonctionne à la exposée.
Cela veut dire que toute personne ayant une expérience de développement de pages web peut développer un widget.
N'oublions pas également que Tiger embarque en standard SQLite une base de données relationnelle Open Source qui est à la mode actuellement et qui tient dans un fichier à peine. Il semble d'ailleurs que les développeurs de WebObjects aient développé Core data une techno WebObjects utilisant EOF et SQLite comme base d'objets persistants. (On aura d'ici peut de temps plus d'infos dessus). Cela veut dire que l'on peut créer des widgets avec accès à une bases de données. Je vous laisse imaginer les possibilités.
Sans compter que l'on peut avoir des widgets qui accèdent à des données sur le réseau et internet etc...
D'autre part, dans tiger on a un moteur de gestion de metadata (utilisé d'ailleurs par Spotlight). En effet chaque fichier à des metadonnées qui regroupent des infos qui le caractérisent. Là également il y a des possibilités d'exploitation via des widgets.
En un mot Dashboard apporte des possibilités infinies et inaugure une nouvelle classe d'applications qui deviendra indispensables. On peut même envisager des widgets utilisables sur des gadgets portables de la tailles de téléphones mobiles.

6 - Tiger renforce l'adoption par Apple des standards et surtout des outils Open Source. cela donne une très bonne confiance. cela d'autant plus que cette adoption s'accompagne d'une adaptation dans l'environnement mac en y apportant une facilité d'utilisation et une très bonne intégration.

La discussion continue............
 
:eek: :zen: vraiment manu chapeau :eek:
pour le finder, l'exemple c'est mes parents, ma femme bref les gens autour, la construction mentale, l'image qu'ils se font d'un ordinateur et du rangement des fichiers ne colle pas avec la logique du finder
et j'ai régulierement la question, "et la je fais quoi ?", "je dois le sauver ou ?", ou dans l'autre sens "je ne sais plus ou il est j'ai cliqué oui"
et à mes questions ils repondent, "je l'ai sauvegardé hier, c'etait un fichier excel a propos des depenses", ou alors "tu sais c'est le dvd que je fais pour les petites", ou alors, "c'est les photos que j'ai scanné", bref rien qui ne relie a l'emplacement mais plus a la date et au contenu, donc en ce sens spotlight colle mieux au raisonnement du cerveau :zen:

Par contre, il y a un passage ou j'ai du mal a bien comprendre, pourrais tu developper ( :D :siffle: je pouvais pas m'empecher pardon :rose: :D ) ou expliquer differement?

Cela veut dire que toute personne ayant une expérience de développement de pages web peut développer un widget.
N'oublions pas également que Tiger embarque en standard SQLite une base de données relationnelles Open Source qui est à la mode actuellement et qui tient dans un fichier à peint. Il semble d'ailleurs que les développeurs de WebObjects aient développé Core data une techno WebObjects utilisant SQLite comme base d'objets persistants. (On aura d'ici peut de temps plus d'infos dessus).

merci encore pour la mise a disposition en language comprehensible les avancées et orientations d'apple :zen:
 
naas a dit:
Par contre, il y a un passage ou j'ai du mal a bien comprendre, pourrais tu developper ( :D :siffle: je pouvais pas m'empecher pardon :rose: :D ) ou expliquer differement?
Dans Dashboard, les widgets ne sont ni plus ni moins des commandes html avec évidemment tous les ingrédients habituellement utilisés à savoir JavaScript, CSS, Java, flash, etc. C'est le framework WebKit d'Apple qui est utilisé.
Donc toute personne sachant utiliser les outil de création de pages web, pourra créer des widgets.
Moi par exemple dans mon boulot il m'arrive de gerer pas mal de serveur Unix. Sur ces serveurs, j'ai mis des démons (petits programmes) qui font des collectes de données relatives à la charge de la machine. Sur mon PowerBook je peux avoir également un démon qui lui va aller chercher toutes ces données, les intégrer dans ma base de données SQLite fournie avec tiger. Puis je peux développer des widgets qui se connectent en temps réel à la base pour m'afficher des différentes graphes avec des alarmes en cas de dépassement de seuils pré-définis.
Voilà un exemple de widgets accédant à une base de données. on peut imaginer d'autres cas d'utilisation.
 
voila bonjour


FINDER
Pour la mort du finder ou application browser du file system qui était disons monolytique

vous avez certainement l'expérience depuis jaguar de faire tourner vos applications
sans le finder en le quittant par exemple

cela n'influait pas sur le fonctionnement de vos applications enfin pour celles qui sont totalement cocoa car le finder dans sa conception n'avait pas ce role

mais plutot une meta application process dans lequels tournait les processes d'application
sorte de meta container ou le finder était une window/NSView dans lequels les applications étaient d'autres NSview ou internal window

quand vous carshier le finder hop tout ce qu'il contenait -----> crashait


finder processes
------->process app 1
------->process app 2
------->process app 3



DASHBOARD OU INTERFACE PERSONALISABLE
l'avantage du dashboard comme l'explique un peu Manu
c'est de pouvoir se faire ses petites appli perso database ou non

les widgets permettent de dev des appp basé sur html/ccs/javascript------->xml instruction
ou en native code ou appeler des binaire externes en récupérer les infos et les afficher

pour avoir un exemple simple telecharger konfabulator ou pour les dev essayer
le framework renaissance --> GStep/Cocoa

et donc ce qu'explique Manu c'est que lui peu se faire rapidemment des petites app de monitoring correspondant à son réseau


:zen: :zen: :zen:
 
Ce fil est excellent : moi qui n'est guère hobbyste et encore moins développeur j'apprends plein de choses dans un langage relativement clair... Alors que je n'étais pas (particulièrement) intéressé par Tiger, me voilà attentif et, finalement, beaucoup plus curieux qu'il y a deux heures de découvrir le nouvel OS en devenir de Cupertino. Bravo : même les échanges les plus "vifs" me paraissent intéressants.
 
Je reviens à nouveau sur Tiger pour faire un peu évoluer la discussion. En effet j'ai reçu des messages me demandant si le fait d'exposer toutes ces technologies, Apple ne fournissait pas à Microsoft des pistes à suivre pour peaufiner son futur OS et peut être faire mieux qu'Apple.
Tout d'abord, Apple n'a pas le choix et ne peut faire autrement. D'autre part Apple a un GROS avantage sur Microsoft. Les PC qui feront tourner Longhorn ne sont pas construits par Microsoft.
Si aujourd'hui il y a une chose qui illustre à merveille le mariage réussi du hard et du soft avec en plus un design très bien étudié, c'est l'iPod. Pourquoi diable croyez-vous que le monde PC malgré toutes ses tentatives et surtout ses énormes moyens, n'arrive pas à détroner le lecteur d'Apple alors que ce sont eux qui avaient lancé les premiers lecteurs MP3? C'est tout simplement que personne dans ce camp ne domine le soft et le hard. De plus la notion de design est quelque peu écorchée.
Chez Apple, la notion de design est liée à l'utilisation et est utilisée partout. Tant dans le soft que dans le hard.
C'est pourquoi, tous ceux qui s'interessent à l'architecture des systèmes d'exploitation disent clairement que Mac OS X est à ce jour l'OS le mieux conçu. Son architecture en couche et expansible permet à Apple de le faire évoluer très facilement. Ce qui n'est pas le cas de l'OS de Microsoft où par exemple la couche de gestion de l'interface graphique est carrément dans le noyau. C'est la raison pour laquelle Bill gates disais dans une interview que Longhorn allait être tellement différent qu'il avait des inquiétudes sur son adoption rapide par les utilisateurs qui seront quelque peu désorientés. Sans compter l'avis des développeurs.
Coté Apple, pour faire face aux déboires connues avec les premières versions de Mac OS X la firme de Cupertino a trouvé une parade technologique assez interessante. Elle a commencé avec Jaguar par l'arrivée de quartz extreme. Elle se pousuit avec Tiger avec l'arrivée de Core Image et Core Video.
C'est en fait l'exploitation à fond des IMMENSES POSSIBILITES des nouvelles cartes graphiques.
Toutes ces tentatives s'inscrivent dans la pure tradition d'Apple qui a toujours pris le soin de peaufiner les technologies qui ont fait sa renommée à savoir celles se rapportant au domaine du graphisme et du multimédia.
Ces notions ne sont pas du tout dans la tradition du monde PC. Si aujourd'hui dans le domaine de la création on utilise des PC c'est uniquement en raison de leur coup d'acquisition et parce que des éditeurs (Adobe, Quark et autres), ont porté leurs softs sur PC. Mais certainement pas par leur qualité en la matière.
L'arrivée de Core Image, Core Video et Core Audio mettent à nouveau le Mac comme meilleure plate-forme pour la création. Autant pour le développeur qui dispose de meilleurs outils que pour l'utilisateur qui profitera de la qualité des softs qui y seront crées.
Franchement je ne sais si Adobe va adopter Core Image/vidéo. S'il le fait, les versions Windows de ses logiciels prendront une raclée et un coup de vieux monumentaux.

L'arrivée du 64 bits est également important. Je ne sais si certains se souviennent de l'excellent logiciel Live Picture? Eh bien Tiger est l'OS sur lequel un tel soft devrait prendre son envol car il bénéficiera des ingrédients comme un meilleur environnement de calcul, un adressage étendu permettant à l'OS de mapper de très grosses images, et la qualité des outils fournis par Core Image.
Ainsi la beauté du mac avec Tiger c'est de booster en exploitant la carte graphique qui fournira des effets visuels epoustouflants, et en exploitant les possibilités offertes par un G5 64 bits et son excellente carte mère.
Je me demande aussi où sont passés les développeurs des KPT? Bref où est passé Kaî krause? Tiger est taillé pour lui.
L'année prochaine à la sortie de Tiger, le fossé Mac OS X / Windows sera ENORME. Bref le PC et le mac seront deux types d'ordinteurs complètement différents de ce qu'ils sont actuellement.
Certes Microsoft peut faire aussi bien, j'en doute pas. Le problème qui se pose à lui c'est A QUEL PRIX?
Car là c'est une remise en cause complète du principal OS du PC. C'est une équation difficile à résoudre. Faut-il repartir à zéro sans garanties? Pour un particulier pourquoi pas? Mais pour une Entreprise?
Comme je l'ai souligné dans mon post précédent, la version Tiger montré à la WWDC est celle des développeurs qui bénéficient d'une panoplie d'outils de dev comme jamais. Tant en nombre qu'en qualité.
Les versions des applis iLife qui profiteront de ces technologies seront à coup sûr le gros attrait de Tiger pour les utilisateurs.
Quant à moi j'espère en tout cas qu'Apple nous fera vibrer prochainement à Apple Expo lorsqu'il devoilera l'iMac qui abritera ce premier et merveilleux OS 64 bits de l'histoire d'Apple et des 20 ans du Macintosh.