iMac Roue qui tourne

oui effectivement je vais y réfléchir ... ca parait intéressant ! je me pencherai sur la question !
C'est d'autant plus intéressant que ton HDD commence à donner des signes de faiblesse.;)
Largement suffisant pour stocker des données volumineuses et peu importantes, mais peut être un peu limite pour le système.

A voir.

Yes m'dam.
Tu as bien reformaté Macintosh HD?

oui j'ai formaté mais

j'ai un message qui me dit :
OS X signale des erreurs de lecture ou écriture sur « Macintosh HD ».
Ces erreurs indiquent que ce disque rencontre un problème (panne de média, panne mécanique, erreur dans le programme interne du disque, problème de communication avec le disque, etc.). Le degré de sévérité du problème est inconnu. Pour obtenir plus de détails sur ces erreurs, cliquez sur le volume concerné dans la barre latérale de CCC. Les statistiques d’erreur de lecture/écriture seront réinitialisées au redémarrage de l’ordinateur.
j'ai :
ouvrir le centre de disque
annuler
poursuivre

J'ai bien peur que ce soit mort pour le disque.
Tu abandonnes et tu passes dans le terminal la commande :
diskutil repairVolume disk0s2

J'ai bien peur que ce soit mort pour le disque.
Tu abandonnes et tu passes dans le terminal la commande :
diskutil repairVolume disk0s2

Bloc de code:
Last login: Mon Feb 20 22:44:03 on ttys000

ic:~ delphinehugot$ diskutil repairVolume disk0s2

Started file system repair on disk0s2 Macintosh HD

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume Macintosh HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Updating boot support partitions for the volume as required

Finished file system repair on disk0s2 Macintosh HD

ic:~ delphinehugot$ 

/code]

Il faudrait peut être redémarrer le Mac et appuyer sur ALT pour sélectionner le DDE puis relancer CCC.

Retente CCC mais si tu as encore des erreurs, il faudra opter pour une opération technique :
1) oublier le HDD et passer en DDE+SSD
2) remplacer le HDD : https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2309+and+2374+Hard+Drive+Replacement/1634
Ça n'a pas l'air très compliqué.
Ce serait l'occasion de mettre un SSD en interne et là les performances seraient encore meilleures.

bon j'ai toujours le même message dès que je clique sur cloner .... je n'ose donc pas cliquer sur poursuivre ou autre ...

Vite, vite, il est 8h15, c'est quoi la suite du feuilleton ce matin ? Je suis toujours en haleine devant un tel suspense. :D

Bon le clone s'est déroulé sans soucis, c'est cool !

CCC me demande de créer un volume de restauration Apple sur Macintosh HD .... je suis répond quoi au monsieur ?
Pas la peine tu l'as déjà.
J'ai même peur que ce soit contre-productif -> perte de la partition Recovery qui n'existe pas sur la source.
Après le clonage, il faudra tester, sinon la reconstruire.:(

Après avoir booté sur le HDD, pourras-tu faire un :
diskutil list
pour vérifier.

Dernière édition par un modérateur: