Probable oui q'il ne soit pas VR. Le VR ralenti l'AF et n'ai pas une nécessité flagrante sur des optiques destinée avant tout au portrait utilisées sur des boitiers a capteur hautement sensible. Il a effectivement plus d'intérêt sur des optiques longue focale. Je trouve cependant très intéressant que Nikon le propose sur le 16/35, ceci pouvant permettre de photographier des scènes tout en "floutant" certains éléments (personnes passant dans le champ de l'image par ex, souci du photographe professionnel pour des raison de "droit à l'image" en France en particulier). Il me tarde d'avoir cette optique, mais ce ne sera pas avant le 70/200 VR.
Je connais des photographes professionnels qui débranchent le VR sur leur longues focales (300 et +) pour des raison de rapidité de l'AF préférant utiliser un monopode (en sport)
Je connais des photographes professionnels qui débranchent le VR sur leur longues focales (300 et +) pour des raison de rapidité de l'AF préférant utiliser un monopode (en sport)