Rumeurs sur Leopard

Remarque : 129 € est le prix de Tiger, pour Leopard, ce prix n'est qu'une supposition.

oui je sais bien, je dis simplement que je trouverais ça absolument pas cher si ça sortait à ce prix là ;)
 
  • J’aime
Réactions: iFlighT
oui je sais bien, je dis simplement que je trouverais ça absolument pas cher si ça sortait à ce prix là ;)

Parmi les fonctions que j'attends pour Leopard, c'est de pouvoir à nouveau acheter une version familiale 5 licences pour 99 € (tarif éducation)...

Si seulement...
 
La nouvelle build de leopard possède un disk utility qui propose de créer des files systèmes en ZFS.

Rien qu'avec le "portage" (vu qu'en fait c'est loin d'être une simple recompilation) de Dtrace et celui de ZFS, Leopard va largement valoir ses 129€ ...


Si ce que tu dis concernant ZFS est vrai c'est vraiment sympa. Quant à Dtrace, illustré sur Leopard par Xray, il est assez genial. J'aurai voulu qu'ils aillent plus loin avec ZFS. L'idée aussi qu'ils vont certifié Leopard auprès de l'Open Group est un geste qui peut donner plus de crédibilité à cet OS qui se bonnifie de version en version et qui malheureusement n'est pas reconnu à sa juste valeur.
 
'scuzeer

mais c'est quoi Dtrace ?:rateau:
 
Dtrace est un logiciel qui aide au debuggage des applications. Il met en avant des problèmes de fuites de mémoires.

pour plus d'infos...
Dtrace permet beaucoup plus que ça :)
C'est un ensemble de sondes réparties sur l'ensemble du système(46581 actuellement sur Solaris 10).
Bloc de code:
root@xxxxxxx# dtrace -l | wc -l
   46581
Ce qui prouve que le portage n'a pas été une simple recompilation surtout que le noyau de Mac OS X n'a rien à voir avec celui de Solaris.

Ces sondes permettent de tracer les applications au niveau système, que ce soit des appels systèmes, des accès aux fichiers, etc ...
C'est utilisé pour débugger les applis, mais aussi par les administrateurs systèmes par exemple pour pouvoir identifier les sources de perte de performance et ainsi savoir où tuner le système/quel hardware ajouter (+ de cpu ? + de mémoire + de disque ?).

Quelques exemples ici:
http://prefetch.net/articles/solaris.dtracetopten.html
Ca va de la création de la commande unix "top" à la supervision des entrées sorties, en passant par la capture de toutes les erreurs du système en temps réel ou encore l'affichage de toutes les connexions réseaux en cours avec le protocole utilisé, etc ...
Les possibilités sont infinies, en fait ce sont les connaissances de l'utilisateur sur les sondes qui limite l'utilisation de l'outil :D.

Là où Apple a fait très fort c'est qu'ils ont (suppositions) du créér des scripts Dtrace (gràce au framework Dtrace/objective-c) identifiant des problèmes courant (memory leak, etc..) et ajouté une interface graphique pour que tous les développeurs puissent profiter de cet outil surpuissant (et pas que les brutes en administration systèmes/programmeurs systèmes).

Pour ZFS, on verra dans les jours qui arrive si l'info était valable.

Leopard risque de changer pas mal la donne d'Apple sur le marché serveur: ils intègrent des fonctions de Solaris 10 qui est un monstre dans le domaine industriel, font certifier leur OS comme un UNIX et va apparemment gérer nativement le format odf et openXML, sans compter qu'ils seront les premiers à fournis un produit concurrent à sharepoint et exchange. 2007 sera une année intéressante :love:
 
C'est quoi Dtrace.

Pour expliquer Dtrace, je vais faire une analogie entre entre un OS et un corps humain. en effet comme le corps humain, un OS comprend plusieurs composants. La mémoire, la CPU, les disques, etc...

Comme un corps humain, un OS fonctionne convenablement si l'ensemble de ses composants fonctionnent parfaitement bien.

Dtrace permet en fait de placer sur chaque composant un ou plusieurs sondes pour recolter des informations qui indiquent la façon dont se comporte le composant que l'on veut surveiller.

Supposant que vous avez crée une boisson alcolisée et tenez à ce qu'elle ne pose pas de problème de santé aux personnes qui la boivent.

pour la tester, vous allez utiliser un cobaye, et poser des sondes sur chaque composant du corps (Poumons, coeur,etc...) et vous faites un suivi du fonctionnement de chaque composant. Si aucun d'eux ne revoient une information alarmante, votre boisson est saine.

Et bien c'est ce que permet de faire Dtrace. A la place de la boisson, c'est par exemple le déroulement du Programme que vous avez développé.

Là où les ingénieurs d'Apple démontrent leur savoir faire avec Dtrace, c'est qu'ils ont développé un outil graphique Xray pour le faire.

Xray a une interface exactement pareille que Garageband.

Une sonde est représentée par une piste.

Sur la piste principale on suit le déroulement du programme que l'on veut tester.

Sur chacune des autres pistes à la place d'un instrument de musique, on met un composant système (CPU, disque, memoire, etc). Avec la possibilité de paramètrer des valeurs initiales comme dans garageband.

Avec la touche 'Play' on lance le programme à tester et sur chaque piste on suit l'évolution du composant associé.

Lorsqu'on constate une évolution anormale d'un composant, on appuie sur 'Pause' et depuis la piste principale (piste du programme donc), on va directement dans le code pour voir la partie du programme qui a causé ce disfonctionnement.

Pas mal n'est ce pas?

Xray fait partie des outils de Xcode 3.0 fournis avec Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: xao85
Oua!!!! tu vends très bien Léopard toi! :D :up:
 
@Manu :
merci pour ces explications claires et précises
j'ai eu la chance de pouvoir jouer un peu avec leopard (un ami de la famille est développeur apple), et j'ai jouer 2-3 minutes avec le nouveau xcode et notamment xray
et je pigeais pas à quoi ça servait, maintenant c'est fait, grâce à toi, Manu ;)
en tous cas, j'ai de plus en plus hâte qu'iPapy nous en dise plus sur notre prochain félin:love:
 
Alors ca pour moi c'est énorme!!
ce que j'ai lu de ZFS a l'air trop trop fou ! :eek:

notamment l'interview des créateurs : How a Small, Persistent Team Created a Revolutionary File System

phasers.jpg


Ah ben s'ils s'amusent avec la Wii on n'est pas sorti d'affaire...
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
C'et pas nouveau. C'est souvent à partir des situations assez cocasses que naissent de grandes idées. Par contre ce qui est fou c'est que l'on ai attendu tout ce temps pour se rendre compte de l'obsolescence de la façon dont les filesystems fonctionnent. On a quasiment digéré tous ces inconvénients des années durant, complètement résignés.

Cela est d'autant plus étonnant lorsque l'on pense que c'est un domaine très important ( la gestion de fichiers), et que par paresse surement, personne ne s'est attaqué au problème.

Je pense notamment aux nuits que j'ai pu passé à prier qu'un gros batch se déroule normalement et ne se plante pas pour un 'No space in directory'.

Bref ces gars se sont courageusement attaqué aux problèmes longtemps posés par les système de fichiers et pondu une technologie à la fois puissante, élégante, et révolutionnaire.

C'est vrai que ZFS est une sacré trouvaille.

Vous savez quoi? lorsque j'ai appris qu'Apple faisait le portage de ZFS sous Mac OS X, et lorsque j'ai vu Time machine, j'ai comme beaucoup d'autres fait le rapprochement.

Car l'une des possibilités offertes par ZFS c'est de faire n'importe quand, un snapshot (sauvegarde flash) d'un filesystem.

Dans ZFS, tout se fait avec deux commandes : zpool et zfs.

Pour tout savoir sur ZFS, c'est ici
 
Les commandes zpool et zfs sont dispos en mode console mais provoque une erreur "internal error: failed to initialize ZFS library".
Même si c'est pas encore fonctionnel, on sait déjà que c'est prévu, et ça me suffit.

Ce qui m'étonne quand même, c'est que personne ne soit encore au courant ou en est fait l'écho. Pour moi, ZFS fait parti d'une des "TOP SECRET" feature de Steve Jobs.

Si Leopard arrive à booter sur ZFS, alors là c'est le rêve.

Allez, Apple plus qu'une feature TOP SECRET, les zones :D

[PS] Question manu, il semble que tu es inscrit à l'ADC et donc que tu as accès aux DVD de Leopard, comment se fait ce que tu n'ai pas remarqué zfs ? :)