Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Je te passe le tuto ad hoc.

- quitte d'abord l'Utilitaire de disque. Puis va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    101,9 KB · Affichages: 74
  • image.jpg
    image.jpg
    110,2 KB · Affichages: 56
  • image.jpg
    image.jpg
    108,9 KB · Affichages: 52
  • image.jpg
    image.jpg
    103 KB · Affichages: 41
  • image.jpg
    image.jpg
    103,6 KB · Affichages: 56
Comme supposé > ton disque interne porte un Conteneur apfs dans lequel il n'y a que 3 volumes auxiliaires. Volumes auxiliaires issus d'une ancienne installation qui feraient avorter une réinstallation de High Sierra (à cause d'un bogue de son programme d'installation). Il faut reformater.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Comme supposé > ton disque interne porte un Conteneur apfs dans lequel il n'y a que 3 volumes auxiliaires. Volumes auxiliaires issus d'une ancienne installation qui feraient avorter une réinstallation de High Sierra (à cause d'un bogue de son programme d'installation). Il faut reformater.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    101,5 KB · Affichages: 59
Parfait. Quitte le terminal. Lance l'option : "Installer macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination.
 
Content pour toi !
Bonsoir, j’ai déjà eut un soucis similaire je ne peux pas installer high sierra j’ai donc refais tout le nécessaire j’ai remit le fichier reco sur une clé exfat etc sur mon mac avec la commande qui correspond. Cependant la commande suivante pour récupérer l’espace de récupération ne fonctionne plus .. je ne sais plus comment faire pouvez vous m’aider svp?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    161,6 KB · Affichages: 62
Bonjour ania

La partition principale de ton disque est de type apfs.

- quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
Bonjour ania

La partition principale de ton disque est de type apfs.

- quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
Alors la version la plus récente était monteyro je crois qu’elle que chose comme ça , mon mac est un MacBook Air de 2016 ou 2017
 
Les composants d'installation de Sierra sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux pas réinstaller cet OS d'usine de ton Mac. D'où ton idée d'installer High Sierra via la création d'une partition de secours de cet OS.

- mais tu as peut-être à ta disposition un procédé plus simple = réinstaller Monterey. Pour cela > tu disposes d'un démarrage par internet alternatif. Donc : si tu n'as rien contre une réinstallation de Monterey > redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées en continu => ce qui va charger en RAM un OS de secours Monterey.​

Confirme si tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey".
 
Bonjour, j'ai un problème avec mon macbook air, j'essaye de reinstaller mac os dessus mais cela ne fonctionne et m'affiche ce message
 

Fichiers joints

  • BD9D7E58-043A-4242-837C-42D200C473FA.jpeg
    BD9D7E58-043A-4242-837C-42D200C473FA.jpeg
    71,6 KB · Affichages: 52
Bonjour Madara_

Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac. Or les composants de réinstallation de cet OS sont actuellement invalidés sur le serveur Apple de récupération par un certificat d'application obsolète. Aucun changement de date à l'horloge du Mac ne permet plus de débloquer l'installation.

- questions : ton Mac est-il bien de 2017 ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?​
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour, merci de vos réponses, la date de mon mac est bien a jour, et en effet mon mac est bien de 2017, l'os le plus récent installé est Sierra de mémoire
 
Si tu n'as pas été au-delà de Sierra > ton Mac ne bénéficie pas d'un démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours du plus récent OS public.

- fais quand même le test de redémarrer (Menu  > Redémarrer) > en tenant continûment pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet encore (globe terrestre). Obtiens-tu à la fin un écran aux 4 Utilitaires macOS avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" ? - ou encore une option : "Réinstaller macOS" offrant d'installer Sierra ?​
 
oui j'ai déja essayé cette méthode, cependant au bout d'un certain temps le téléchargement de monterey échoue en plein milieu de la mise a jour
 
Bonjour macomaniac,

J'ai le même message d'erreur qui s'affiche lorsque j'essaye de reinstaller Sierra.
Le mac est de 2017 (MacBook Pro 13" Retina (Juin 2017) - Core i5 3,1 GHz - SSD 256 Go - 8 Go) et la dernière version installée avant de le réinitialiser était Monterey.

J'ai effectué la commande diskutil list, le résultat en pièce jointe.

Pourriez-vous m'aider svp ?
 

Fichiers joints

  • IMG_2389.jpg
    IMG_2389.jpg
    137,2 KB · Affichages: 52
Bonjour macomaniac,

J'ai le même message d'erreur qui s'affiche lorsque j'essaye de reinstaller Sierra.
Le mac est de 2017 (MacBook Pro 13" Retina (Juin 2017) - Core i5 3,1 GHz - SSD 256 Go - 8 Go) et la dernière version installée avant de le réinitialiser était Monterey.

J'ai effectué la commande diskutil list, le résultat en pièce jointe.

Pourriez-vous m'aider svp ?
Et pourquoi vouloir réinstaller Sierra plutôt qu'un système plus récent tel que Monterey, en utilisant les options de démarrage citées plus haut ?
 
Bonjour baptiste

Tu as 2 problèmes : a) les composants de réinstallation de Sierra (l'OS d'usine de ton Mac 2017) sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération --> tu ne peux pas réinstaller cet OS > b) la partition principale de ton SSD de 256 Go a un type apfs sans volume formé sur cette partition. Il va donc falloir que tu réinstalles Monterey > mais avant cela que tu reformates la partition principale de ton disque pour y former un volume de destination de l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro ; respecte les espaces) la commande reformate la partition principale du disque et y forme un volume Macintosh HD

Poste le retour. Ensuite tu pourras suivre l'invitation de boninmi à réinstaller Monterey via un redémarrage où tu tiendras pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif chargeant en RAM un OS de secours Monterey.