Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Merci pour votre aide.

Je viens d'effectuer vos conseils, vous trouverez en pièce jointe le résultat de la commande diskutil eraseVolume

Lorsque je re-démarre le mac avec command option R, après quelques minutes de chargement, j'ai un signal d'alerte qui s'affiche. Pour info, je me connecte à internet en partage de connexion 4G car je n'arrive pas à me connecter en WIFI (cela peut-il jouer sur l'erreur ?).

Mais par conséquent je n'arrive pas à accéder à l'écran avec les 4 utilitaires.
 

Fichiers joints

  • IMG_2391.jpg
    IMG_2391.jpg
    76,1 KB · Affichages: 76
J’ai eu ce problème avec sierra.
J’ai passé la commande pour changer la date:
date 1020185819
J’ai redémarrer en opt+cmd+R
Le lendemain j’ai passé la commande:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1
J’ai redémarrer opt+cmd+R

Et ça m’a proposé de réinstaller OsX monterey!

Ça m’a sauvé la vie!!!
 
Bonsoir, j'ai essayé de suivre les étapes concernant le macbook pro 2017, mais lors de l'installation de Monterey, on ne me propose aucun disque dur disponible, cependant quand je vais sur diskult list je vois bien les 125go du mac, comment faire pour rendre cet espace de stockage utilisable ?
Merci d'avance
 
Bonjour Komorebi

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Komorebi

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
[-bash-3.2# diskutil list internal
-bash-3.2#

Je viens aussi de voir qu'en faisant un diskutil list classique, les 250GB n'apparaissaient plus
 
Bonjour, j'ai également le même problème sur mon macbook pro de 2017 sous MacOS Sierra 10.12, en voulant le réinitialiser, j'ai eu ceci qui s'est affiché lors de la réinstallation de mac os Siera “les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées“. ça fait deux jousr que j'essaye de trouver une solution, j'ai regarder toutes les réponses sur ce sujet mais j'ai peur de faire une bêtise et que ça ne soit pas adapté à mon problème. La si j'essaye de le rallumer j'ai un dossier avec un point d'interrogation. j'ai tenté également de regarder la date dans le terminal qui est la bonne.
c'est un peu désespéré que je fais appel a votre aide.

Merci d'avance
 
Bonjour, j'ai également le même problème sur mon macbook pro de 2017 sous MacOS Sierra 10.12, en voulant le réinitialiser, j'ai eu ceci qui s'est affiché lors de la réinstallation de mac os Siera “les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées“. ça fait deux jousr que j'essaye de trouver une solution, j'ai regarder toutes les réponses sur ce sujet mais j'ai peur de faire une bêtise et que ça ne soit pas adapté à mon problème. La si j'essaye de le rallumer j'ai un dossier avec un point d'interrogation. j'ai tenté également de regarder la date dans le terminal qui est la bonne.
c'est un peu désespéré que je fais appel a votre aide.

Merci d'avance
Reprends les conseils de @macomaniac dans la page précédente pour fournir les informations qu'il demande.
Le point d'interrogation signifie que la machine ne trouve pas de disque de démarrage valable. Cela peut être dû au fait que ton disque est hors service ou à la tentative de réinstallation de macOS. Dans les deux cas, il faut dépasser la peur de faire une bêtise et s'engager dans une démarrage de réparation si elle est possible.
L'idée est alors de tenter de démarrer sur la session de secours ou par internet (voir plus haut). Y parviens tu ? Si oui tu as dans cette session des outils (Utilitaire de Disque, Terminal, ...). Ton disque interne est-il dans ce cas reconnu par Utilitaire de Disque ?
As-tu des sauvegardes (Time Machine, clone, ...) ? Il est bon également d'avoir à disposition dans un cas comme le tien un disque externe, ou au moins une clef USB de capacité suffisante.
 
Dernière édition:
merci pour la réponse, alors oui j'ai accès à l'utilitaire de disque et au terminal voici ci joint les informations sur mon disque actuellement.

oui il est reconnus dans l'utilitaire de disque, et j'ai à ma disposition une clef usb avec 16go est ce suffisant ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20220616_133716.jpg
    IMG_20220616_133716.jpg
    105,8 KB · Affichages: 54
  • IMG_20220616_133526.jpg
    IMG_20220616_133526.jpg
    59,3 KB · Affichages: 49
  • IMG_20220616_133538.jpg
    IMG_20220616_133538.jpg
    78,3 KB · Affichages: 47
  • IMG_20220616_133701.jpg
    IMG_20220616_133701.jpg
    64,4 KB · Affichages: 57
Dernière édition par un modérateur:
Le disque semble OK a première vue. Tu as tenté un formatage en jhfs+ qui a échoué parce qu'apparemment ton disque est en APFS, laisse comme ça pour l'instant.
Oui la clef a une capacité suffisante je pense, il faudra voir si elle a le format nécessaire le cas échéant.
Mais d'abord, comment as-tu démarré: session de secours cmd R ou par internet cmd oprion R ?
Comme tu as pu le lire, la réinstallation de Sierra ne marche plus.
Quel système t'es proposé si tu redémarres par internet ?
 
Ton disque est formaté « Case-sensitive ». C’est un choix ou tu n’as pas fait attention ?

Normalement c’est schéma GUID, Mac OS étendu journalisé (c’est à dire non sensible à la casse).

Quant au message, il apparaît généralement quand Apple a décidé de ne plus fournir ce système via la récupération internet.

Redémarrer en maintenant les touches majuscule option cmd et R pour obtenir le système compatible avec cette machine disponible le plus proche de l’origine (en théorie High Sierra).

 
Dernière édition:
Ton disque est formaté « Case-sensitive ». C’est un choix ou tu n’as pas fait attention ?

Normalement c’est schéma GUID, Mac OS étendu journalisé (c’est à dire non sensible à la casse).

Quant au message, il apparaît généralement quand Apple a décidé de ne plus fournir ce système via la récupération internet.

Redémarrer en maintenant les touches majuscule option cmd et R pour obtenir le système compatible avec cette machine disponible le plus proche de l’origine (en théorie High Sierra).

Non je n'ai pas fait attention je pense il faut que je le change en étendu journalisé ? je viens de le Redémarrer en maintenant les touches majuscule option cmd et R mais ils me propose toujours de réinstallé mac os sierra et ça ne fonctionne pas j'ai le même message
 
Moi ce qui me dérange est ceci...

IMG_20220616_133538.jpg

...un Etat SMART : Non géré et ce n'est pas bon signe. Ce SSD est-il d'origine ou tu en as fais l'installation, c'est la taille de 2 To qui m'intrigue ? Ta ligne de commande dans le Terminal pour le formatage est erronée.

De plus ton problème va être épineux, parce qu'il me semble bien qu'Apple ne permette plus de faire une réinstallation de macOS Sierra depuis ses serveurs d'où ton message d'erreur, mais a confirmé. As-tu un autre Mac à disposition ? Au point ou tu es, en démarrant en maintenant les touches cmd+R quelle est la version de macOS qui est proposée ?
 
Moi ce qui me dérange est ceci...

Voir la pièce jointe 260835

...un Etat SMART : Non géré et ce n'est pas bon signe. Ce SSD est-il d'origine ou tu en as fais l'installation, c'est la taille de 2 To qui m'intrigue ? Ta ligne de commande dans le Terminal pour le formatage est erronée.
Je ne sais pas on me la passé pour me dépanné je me suis fait volé le miens j'ai voulu le réinitialisé pour qu'il soit comme neuf
oui j'ai un Imac à disposition, quand je le rallume avec cmd R il me propose mac os sierra
 
Dernière édition par un modérateur: