Snow Leopard : Moniteur activté / affichage capacité mémoire

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Suis tombé sur un truc un peu bizarre en analysant les différents indicateurs du Moniteur d'activité.

Il semble que la valeur de la capacité totale mémoire soit mal affichée. Alors que ma machine dispose de 2 Go, le Moniteur n'affiche que 1,75 Go (onglet Mémoire système > sous le camembert).
Si je fais la somme de (mémoire disponible + utilisée) ou de ((disponible + (résidente + active + inactive)), j'obtiens bien 2 Go et pas 1,75.
J'ai également contrôlé dans les Informations Système, l'état des logements mémoire et les 2 (2 x 1 Go) sont bien reconnus et dans l'état "OK".

Note : erreur de calcul ou d'affichage confirmée sur une autre machine (iMac) sous SL : au lieu de 4 Go le moniteur affiche 3,75.

Autre observation : il semble qu'entre 10.5 et 10.6 la mémoire résidente a fait un joli bond vers le haut (environ 400 Mo versus 150 Mo en ne lançant aucune application sauf le Finder et en ne laissant tourner que quelques "démons").
J'imagine que c'est inhérent au nouvel OS qui semble plus gourmand en mémoire et qui peut donc rendre certaines configurations un peu étroites.

Hélas, impossible de joindre mes captures d'écran à ce post car, au moment de les envoyer vers le post, Safari quitte sans poser de question (sans doute un autre petit bug de SL) :).
 
N'aurais tu pas une carte vidéo avec mémoire partagée ......9400M (256 Mo)
 
N'aurais tu pas une carte vidéo avec mémoire partagée ......9400M (256 Mo)


Encore sous Léopard pour peu de temps ( j'adopte normalement son petit frère des neiges demain) je suis bien avec une mémoire vidéo partagée avec la 9400M (256 Mo) et le camembert en question m'affiche bien mes 4 Go, donc cela ne doit pas venir de là !
 
N'aurais tu pas une carte vidéo avec mémoire partagée ......9400M (256 Mo)
Oui, effectivement.
Est-ce que ça expliquerait aussi le fait que la valeur de "mémoire résidente" soit passée de 150 Mo à environ 400 ?
Ca semble se tenir comme raisonnement mais alors pourquoi sous Léopard 10.5.8, avec la même machine, la même carte graphique et la même configuration, j'avais bien un total de 2 Go affiché par le moniteur ?
Dernière question : est-ce que ça veut dire que, au passage (10.5 => 10.6), j'ai perdu définitivement 256 Mo de mémoire vive ou est-ce que Snow Leo rétablit simplement la vérité là où Leo la dissimulait ?
Suis pas très au fait de la technique mais ton raisonnement semble se tenir :).
 
Oui, effectivement.
Est-ce que ça expliquerait aussi le fait que la valeur de "mémoire résidente" soit passée de 150 Mo à environ 400 ?
Ca semble se tenir comme raisonnement mais alors pourquoi sous Léopard 10.5.8, avec la même machine, la même carte graphique et la même configuration, j'avais bien un total de 2 Go affiché par le moniteur ?

Parce qu'Apple a décidé de changer ce comportement dans Snow Leopard pour ne montrer que la quantité de RAM réellement utilisable par les applications. Les 256Mo utilisés par la 9400M étant indisponible pour les applications puisque réservé au chipset graphique.

Dernière question : est-ce que ça veut dire que, au passage (10.5 => 10.6), j'ai perdu définitivement 256 Mo de mémoire vive ou est-ce que Snow Leo rétablit simplement la vérité là où Leo la dissimulait ?
Suis pas très au fait de la technique mais ton raisonnement semble se tenir :).

C'est Snow Leopard qui a rétablit simplement la vérité. Que ca soit sous Leopard ou Snow Leopard, avec une carte graphique à mémoire partagée, tu as de la mémoire vive (RAM) qui est utilisé par la carte graphique, puisque c'est le principe même des cartes graphiques à mémoire partagée, elle puise la mémoire dont elle a besoin dans la mémoire vive principale.

Donc si tu installes 2Go dans ton Mac, et que la carte graphique en utilise déjà 256Mo (cas d'une 9400M), il est alors évidement impossible pour les applications d'avoir accès à la totalité des 2Go. Elles n'ont, en réalité, accès qu'à 2048 Mo (2Go) - 256 Mo = 1792Mo, or 192/1024 ça donne 1.75Go! Or le moniteur d'activité est sensé servir à surveillé l'usage des ressources par les applications. Il est donc logique qu'il n'affiche que la RAM disponible pour celles-ci.

A contrario, tu remarqueras que dans la fenêtre "A propos de ce Mac", tu as bien la totalité de la RAM installée qui est affiché (2Go). Cette fenêtre servant à donner un résumée de la configuration logicielle (Version de l'OS) et matérielle (CPU et mémoire installés) de la machine. Il est donc alors logique d'afficher la totalité de la RAM, puisque d'un point de vue strictement matériel, il y a bien 2Go de RAM.
 
Parce qu'Apple a décidé de changer ce comportement dans Snow Leopard pour ne montrer que la quantité de RAM réellement utilisable par les applications. Les 256Mo utilisés par la 9400M étant indisponible pour les applications puisque réservé au chipset graphique.

C'est Snow Leopard qui a rétablit simplement la vérité. Que ca soit sous Leopard ou Snow Leopard, avec une carte graphique à mémoire partagée, tu as de la mémoire vive (RAM) qui est utilisé par la carte graphique, puisque c'est le principe même des cartes graphiques à mémoire partagée, elle puise la mémoire dont elle a besoin dans la mémoire vive principale.

Donc si tu installes 2Go dans ton Mac, et que la carte graphique en utilise déjà 256Mo (cas d'une 9400M), il est alors évidement impossible pour les applications d'avoir accès à la totalité des 2Go. Elles n'ont, en réalité, accès qu'à 2048 Mo (2Go) - 256 Mo = 1792Mo, or 192/1024 ça donne 1.75Go! Or le moniteur d'activité est sensé servir à surveillé l'usage des ressources par les applications. Il est donc logique qu'il n'affiche que la RAM disponible pour celles-ci.

A contrario, tu remarqueras que dans la fenêtre "A propos de ce Mac", tu as bien la totalité de la RAM installée qui est affiché (2Go). Cette fenêtre servant à donner un résumée de la configuration logicielle (Version de l'OS) et matérielle (CPU et mémoire installés) de la machine. Il est donc alors logique d'afficher la totalité de la RAM, puisque d'un point de vue strictement matériel, il y a bien 2Go de RAM.
J'avais bien remarqué tous ces détails mais je n'avais pas du tout percuté sur les 256 Mo partagés avec la CG.
Maintenant j'ai bien compris... que Leo m'a laissé croire que mes 2 Go de mémoire étaient pour mes applis et rien que pour elles. Le plus surprenant quand même est que Léo ne comptabilise même pas ces 256 Mo dans son calcul de la mémoire résidente.

Enfin, merci Frodon et Esales pour ces explications. J'en ferai profiter d'autres ingénu(e)s :D
 
Dans un genre similaire, et assez troublant, c'est le Finder qui indique une espace disque disponible sensiblement différent de ce que rapporte df.
La raison que j'ai trouvée à cela est un affichage du Finder en "GB de vendeur de disque", tandis que df reste en "GB d'informaticien".

Cela aide assez nettement pour trouver que l'on a gagné de l'espace à installer SL sur Leo. ;)