témoin à un mariage...

Officialiser, renforcer.
ça c'est un lien de cause à effet que j'aurai toujours du mal à comprendre..

Je ne voulais pas mettre de lien de cause à effet. L'officialiser nous semblait important, que les autres sachent que l'on est ensemble, grosso modo. Le renforcer, ça va plus être dans le symbole, porter le même nom, par exemple. Tout ça, c'est une perception très personnelle de l'acte. Je ne veux pas faire d'apologie du mariage, si certains préfèrent l'union libre, c'est très bien aussi. Je sais que certaines personnes, dès qu'elles ont la bague au doigt, se laissent complètement aller, ne prennent plus la peine de séduire l'autre. Mon témoignage voulait juste dire que ce n'est pas obligatoire, heureusement!!!!
 
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Réactions: Fab'Fab
Je ne voulais pas mettre de lien de cause à effet. L'officialiser nous semblait important, que les autres sachent que l'on est ensemble, grosso modo. Le renforcer, ça va plus être dans le symbole, porter le même nom, par exemple. Tout ça, c'est une perception très personnelle de l'acte. Je ne veux pas faire d'apologie du mariage, si certains préfèrent l'union libre, c'est très bien aussi. Je sais que certaines personnes, dès qu'elles ont la bague au doigt, se laissent complètement aller, ne prennent plus la peine de séduire l'autre. Mon témoignage voulait juste dire que ce n'est pas obligatoire, heureusement!!!!

ce n'est pas une question de mariage ou pas. J'ai effectivement eu une expérience très malheureuse du mariage. Compensé aujourd'hui par 16 ans avec ZRXvalou et une vie pleine d'imprévus, de haut de bas...
 
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Réactions: spud34
ce n'est pas une question de mariage ou pas. J'ai effectivement eu une expérience très malheureuse du mariage. Compensé aujourd'hui par 16 ans avec ZRXvalou et une vie pleine d'imprévus, de haut de bas...

On est d'accord donc... :)

Aujourd'hui, il est beaucoup plus tendance de dénigrer le mariage que de le défendre. Ca semble être une valeur traditionaliste et donc mauvaise par essence. Le mariage est effectivement une institution très ancienne, mais je ne vois pas en quoi il serait systématiquement néfaste. Chacun sa vision des choses donc, aujourd'hui, la société a évolué de manière à ce que le mariage ne soit plus obligatoire, c'est un progrès, non?
 
Je ne voulais pas mettre de lien de cause à effet. L'officialiser nous semblait important, que les autres sachent que l'on est ensemble, grosso modo. Le renforcer, ça va plus être dans le symbole, porter le même nom, par exemple. Tout ça, c'est une perception très personnelle de l'acte. Je ne veux pas faire d'apologie du mariage, si certains préfèrent l'union libre, c'est très bien aussi. Je sais que certaines personnes, dès qu'elles ont la bague au doigt, se laissent complètement aller, ne prennent plus la peine de séduire l'autre. Mon témoignage voulait juste dire que ce n'est pas obligatoire, heureusement!!!!


C'est un lien que les gens font souvent. Même si c'est surtout affaire de langage et de choix de mots ;)

J'ai bien compris qu'il n'y avait aucun prosélytisme dans les tiens :zen:
 
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Réactions: spud34
d'un humoriste Anglais dont j'ai oublié le nom:
"Le mariage c'est gérer à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eu si on ne s'était pas marié"...
:siffle:


du même:

"Le mariage, c'est ne faire plus qu'un.
Le problème c'est de savoir lequel"

- Français mort ?
- Ah non...
- George Bernard Shaw ?
- Bonne réponse de François Nourrissier !
- Ta ta ta la ta la ta ta ta taaaaaaa !
 
J'ai assisté à plusieurs mariage - mais pas tant que ça.
J'ai été témoin, une fois.
Je me suis marié, une fois aussi - après avoir failli être pacsé, une fois toujours.

Témoin, c'est moins stressant que mari, finalement, et plus motivant que simple participant - toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit.

Témoin, c'est bien.
 
On peut aussi être témoin de son propre mariage. Là, par exemple, je suis devant le maire, me préparant à dire oui. Je suis conscience de cette situation. Ma conscience est visée intentionnelle de l'homme à l'écharpe. En même temps, cette conscience s'accompagne d'une conscience de soi. A la différence de la première, elle ne vise pas la situation. Elle ne vise rien d'ailleurs. Elle accompagne seulement la première conscience comme ce qui la reflète, comme son témoin.

Ceci fait que le témoin du mariage est doublement témoin. A titre de conscience, il est la conscience, non du marié, mais du témoin. Il ne vise pas le maire comme celui à qui il va dire oui. Il ne lui fait pas face. Il est plutôt de biais. Il est là pour témoigner. Et à titre de conscience de soi, il est conscience de lui-même comme témoin.

Le mariage est donc un phénomène qui multiplie les témoins, ceci d'autant plus qu'il me semble que chacun des mariés a deux témoins
 
On peut aussi être témoin de son propre mariage. Là, par exemple, je suis devant le maire, me préparant à dire oui. Je suis conscience de cette situation. Ma conscience est visée intentionnelle de l'homme à l'écharpe. En même temps, cette conscience s'accompagne d'une conscience de soi. A la différence de la première, elle ne vise pas la situation. Elle ne vise rien d'ailleurs. Elle accompagne seulement la première conscience comme ce qui la reflète, comme son témoin.

Ceci fait que le témoin du mariage est doublement témoin. A titre de conscience, il est la conscience, non du marié, mais du témoin. Il ne vise pas le maire comme celui à qui il va dire oui. Il ne lui fait pas face. Il est plutôt de biais. Il est là pour témoigner. Et à titre de conscience de soi, il est conscience de lui-même comme témoin.

Le mariage est donc un phénomène qui multiplie les témoins, ceci d'autant plus qu'il me semble que chacun des mariés a deux témoins

J'ai un cadeau pour toi : une jolie chemise blanche dont les bras peuvent se nouer dans le dos. Ensuite, si tu es sage, nous irons installer tes affaires dans une jolie chambre capitonnée où tu pourras discuter avec Jules César.
 
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Réactions: CouleurSud
Marié deux fois.
Pas loin de deux échecs.

Bizarrement j'y crois encore. Je dois être un incurable optimiste.
Le prochain sera-t-il le bon?

Témoin dans quelques semaines. Ce sera ma première fois. Mais au moins ai-je plus de motivation pour y aller qu'à mon dernier mariage... La place de témoin est tellement plus simple.
Au moins on ne se demande pas si on a faiit une grosse connerie quand on nsigne en bas du papier. On est juste là pour attester que la connerie, c'est l'autre qui la fait!
 
Il ne vise pas le maire comme celui à qui il va dire oui.

Arrête-moi si je dis une connerie, mais il me semble que ce n'est pas au maire qu'il faut dire oui mais, au choix, à la meringue blanche qui pleure à côté de toi ou au grand saucisson tout raide et suant dans son costard à côté aussi, selon que tu es toi même le saucisson ou la meringue.

Peut-être pour ça que tant de mariages finissent en jus de boudin : la meringue au saucisson, c'est dégueulasse !
 
Arrête-moi si je dis une connerie, mais il me semble que ce n'est pas au maire qu'il faut dire oui mais, au choix, à la meringue blanche qui pleure à côté de toi ou au grand saucisson tout raide et suant dans son costard à côté aussi, selon que tu es toi même le saucisson ou la meringue.

Peut-être pour ça que tant de mariages finissent en jus de boudin : la meringue au saucisson, c'est dégueulasse !

Tu es sûr ?

Mais alors, il sert à quoi le maire ?
 
On peut aussi être témoin de son propre mariage. Là, par exemple, je suis devant le maire, me préparant à dire oui. Je suis conscience de cette situation. Ma conscience est visée intentionnelle de l'homme à l'écharpe. En même temps, cette conscience s'accompagne d'une conscience de soi. A la différence de la première, elle ne vise pas la situation. Elle ne vise rien d'ailleurs. Elle accompagne seulement la première conscience comme ce qui la reflète, comme son témoin.

Ceci fait que le témoin du mariage est doublement témoin. A titre de conscience, il est la conscience, non du marié, mais du témoin. Il ne vise pas le maire comme celui à qui il va dire oui. Il ne lui fait pas face. Il est plutôt de biais. Il est là pour témoigner. Et à titre de conscience de soi, il est conscience de lui-même comme témoin.

Le mariage est donc un phénomène qui multiplie les témoins, ceci d'autant plus qu'il me semble que chacun des mariés a deux témoins


le témoin est son propre témoin, il est aussi le témoin du marié qui est lui même son propre témoin. l'autre témoin est son propre témoin, il est aussi le témoin de la mariée qui est elle même son propre témoin. les témoins allant par paire, il y a un doublement des témoins. à la fin le maire qui est le témoin majeur du mariage et aussi son propre témoin.
il y a comme un effet miroir dans le fait de témoigner ou d'être témoin...
alors, quand un témoin se regarde dans la glace (pour rajuster sa cravate par exemple) qui voit-il ou que voit-il ?