Upgrader un iMac G4

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Je m'apprête à mettre à niveau mon iMac G4/800 sur le plan matériel.

Je vais donc ouvrir la 1/2 boule.

Je m'apprête à y installer un disque dur 200 Go 7200 tr/mn, un superdrive DVR 108, et une barrette de 512 Mo à la place de la barrette 256 d'origine.

J'ai juste quelques questions...

Y a-t-il une limite de capacité de disque dur géré en interne?
Est-ce bien un disque IDE ATA?
Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous (je ne voudrais pas mettre un disque qui fasse plus de bruit que le disque d'origine, ni qui chauffe trop, pour ne pas entendre les ventilos se mettre en route plus souvent qu'aujourd'hui)?



Quelqu'un sur ces forums a-t-il déjà fait de genre de manip? Si oui, quels conseils ?
 
r e m y a dit:
Je m'apprête à mettre à niveau mon iMac G4/800 sur le plan matériel.

Je vais donc ouvrir la 1/2 boule.

Je m'apprête à y installer un disque dur 200 Go 7200 tr/mn, un superdrive DVR 108, et une barrette de 512 Mo à la place de la barrette 256 d'origine.

J'ai juste quelques questions...

Y a-t-il une limite de capacité de disque dur géré en interne?
Est-ce bien un disque IDE ATA?
Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous (je ne voudrais pas mettre un disque qui fasse plus de bruit que le disque d'origine, ni qui chauffe trop, pour ne pas entendre les ventilos se mettre en route plus souvent qu'aujourd'hui)?



Quelqu'un sur ces forums a-t-il déjà fait de genre de manip? Si oui, quels conseils ?

- Ide ata c'est exact.
- Pas de limite, en tout cas 200 go c'est bon.
- SEAGATE avec 8 mo de cache si tu as assez d'argent (ou 2 mo dans la cas contraire), ce sont les plus silencieux, les plus fiables aussi, par contre il est possible qu'ils chauffent légèrement plus, mais je doute que cela engendre un changement de comportement de la ventilation, à confirmer.

Voilà pour le peu que je sais ;)
 
OK merci. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai attaqué l'opération
 
salut

je vais bientot switch (noel ou janvier) et je me tate entre un ibook, un portable c genial

mais le nouvel imac a un design sympa, ultra compact...

et puis j'ai vu ton post

ce qui me gene avec le nouvel imac c son absence d'evolutivite a cause de son format et ca me fait un peu bcp chier le coup du simple lecteur dvd pour le prix...

faut debourser 2000¤ pour le modele 20" pour pouvoir avoir le superdrive....


donc quitte a switcher, etant que le G4 reste une super machine, je pourrais eventuellement prendre un imac G4 comme toi

par contre, ou trouver un superdrive a installer soi meme ? et pour quel prix ? car j'imagine que la piece detachee apple c'est pas donne...

et sinon, est ce que tu penses que la manip est facile a faire ?
 
enzo0511 a dit:
salut

je vais bientot switch (noel ou janvier) et je me tate entre un ibook, un portable c genial

mais le nouvel imac a un design sympa, ultra compact...

et puis j'ai vu ton post

ce qui me gene avec le nouvel imac c son absence d'evolutivite a cause de son format et ca me fait un peu bcp chier le coup du simple lecteur dvd pour le prix...

faut debourser 2000¤ pour le modele 20" pour pouvoir avoir le superdrive....


donc quitte a switcher, etant que le G4 reste une super machine, je pourrais eventuellement prendre un imac G4 comme toi

par contre, ou trouver un superdrive a installer soi meme ? et pour quel prix ? car j'imagine que la piece detachee apple c'est pas donne...

et sinon, est ce que tu penses que la manip est facile a faire ?

Mais tu vas poster ton message partout toi ? :rateau:

Et arrête un peu avec ton "pas évolutif" tu vois bien que ça veut rien dire dans ton cas... ;)

Un graveur DVD interne, un bon comme le 108 de pionner ça vaut pas 70 euros et c'est très simple à monter.

Des imacs g4, t'en trouves encore à la fnac entre autres.
 
oui mais pour le format comment ca se passe ?

parce que la boule qui sert de socle, le cache du lecteur dvd d'origine est bien plus petit que la facade normale d'un lecteur de dvd non ?


et sinon, le superdrive seul tu l'achetes ou ?

merci
 
r e m y a dit:
Je m'apprête à mettre à niveau mon iMac G4/800 sur le plan matériel.

Je vais donc ouvrir la 1/2 boule.

Je m'apprête à y installer un disque dur 200 Go 7200 tr/mn, un superdrive DVR 108, et une barrette de 512 Mo à la place de la barrette 256 d'origine.

J'ai juste quelques questions...

Y a-t-il une limite de capacité de disque dur géré en interne?
Est-ce bien un disque IDE ATA?
Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous (je ne voudrais pas mettre un disque qui fasse plus de bruit que le disque d'origine, ni qui chauffe trop, pour ne pas entendre les ventilos se mettre en route plus souvent qu'aujourd'hui)?



Quelqu'un sur ces forums a-t-il déjà fait de genre de manip? Si oui, quels conseils ?
Salut,
J'ai moi aussi un iMac G4, et je n'ai qu'un lecteur combo, autant dire que ça m'intéresse beaucoup tout ça. Je voulais savoir si, une fois l'opération effectuée, tu pouvais m'expliquer la démarche à suivre pour effectivement changer mon lecteur combo par un lecteur superdrive. L'idéal ça serait que tu prennes des photos avec un numérique si t'en as un, mais je veux pas abuser, c'est peut être trop demandé. Je suis chiant, non ???
Enfin si tu pouvais juste m'expliquer comment faire en spécifiant le modèle acheté, le prix, etc, et me dire si t'es satisfait du résultat.
Si ça t'embête, laisse tomber je comprendrai... En tout cas je te remercie d'avance...
 
Pour installer un graveur DVD dans un Mac, pas de panique.
Même si la façade du graveur semble plus large que l'orifice des Macs à tiroir, il suffit d'y regarder d'un peu plus près. En effet, la facade du tiroir sur le graveur DVD est amovible. Sur les Pioneer en tout cas. En effet, la partie qui clôt le tiroir est "clipsée" sur le tiroir lui-même, et il suffit de la retirer précautionneusement. C'est prévu pour.
 
sans rire je prefere changer le disque dur sur un imac G5 que sur un imac G4 et si on cherche un peu on trouve ca

C quand meme bien plus simple de cander le DD sur l'imac G5, il ne faut donc pas dire que c pas evolutif ;)

Franchement au prix de l'iMac G5 17 SD je vois pas l'interet de prendre le modele tournesol : une autre possibilité peu onereuse c imac G5 1,6 et un graveur de DVD externe comme Celui-ci cout total 1399 + 79=1478 ;)

A+
Michael
 
enzo0511 a dit:
donc n'importe quel lecteur ou graveur au format 5"1/4 passe ?
Il faut juste faire attention à la longueur (une fois la façade démontée). Il ne doit pas faire plus de 7,8 pouces.

Et puis il est préférable de choisir un des modèles qu'Apple installe dans ses machines récentes (comme ça on est sûr qu'il est reconnu par MacOs X)
 
Machistador a dit:
sans rire je prefere changer le disque dur sur un imac G5 que sur un imac G4 et si on cherche un peu on trouve ca

C quand meme bien plus simple de cander le DD sur l'imac G5, il ne faut donc pas dire que c pas evolutif ;)

Franchement au prix de l'iMac G5 17 SD je vois pas l'interet de prendre le modele tournesol : une autre possibilité peu onereuse c imac G5 1,6 et un graveur de DVD externe comme Celui-ci cout total 1399 + 79=1478 ;)

A+
Michael


ce que tu appelles tournesol c l'imac G4 ?

bah, reconnais qd meme, que grace a sa tige, on peut le basculer et le tourner comme on veut, c pas le cas du nouveau modele...

j'ai regarde un peu, c'est vrai que le imac G4 reste cher en occaz...
 
enzo0511 a dit:
ce que tu appelles tournesol c l'imac G4 ?

bah, reconnais qd meme, que grace a sa tige, on peut le basculer et le tourner comme on veut, c pas le cas du nouveau modele...
euh j'ai un iMac G4... c'est vrai qu'on a une grande latitude pour positionner l'écran.

L'iMac G5 donne moins d'amplitude d'inclinaison de l'écran. Par contre contrairement à ce qu'on pourrait croire, la rotation de l'ensemble est assez facile (c'est tout le pied qui pivote sur la table)

Pour en revenir au sujet de mon message initial.... j'ai attendu plus de 2 ans pour me décider à ouvrir le ventre de mon iMacG4, et je vais le faire avec un max de précautions (c'est du travail à coeur ouvert, avec plein de pièges un peu partout). L'iMac G5 au contraire a été conçu pour que l'utilisateur lambda puisse changer lui-même les éléments essentiel (disque dur, lecteur optique, barrettes Ram....). Il est clairement plus évolutif que mon G4!

De plus comme Apple indique que l'utilisateur peut changer lui-même ce type d'éléments sur le G5, le faire n'annule pas la garantie (alors que sur le G4, si je me plante, je n'aurai que les yeux pour pleurer....)
 
Je vous rappelle que je tiens à votre disposition le pdf officiel d'Apple pour le démontage complet de l'iMac G4 -> c'est là (4,1Mo) ;)
 
He bien, ça me donne la chair de poule de démonter mon cher tournesol ! :affraid: :affraid:
 
J'ai fait le saut et je suis ravis!

Ce week end j'ai confié à un ami mon Imac G4 800 pour changer le disque dur:
à la place d'un 60Go à 5400tr, on a mis un 200Go à 7200tr!
Grand bien m'en a pris Xbendch est passé de 67,63 à 83,133 +22,92%!! (768Mo de Ram)

Ma machine de 3 ans a pris un coup de jeune et repart pour un bon moment!

Pour le 60Go je viens d'acheter un boitier externe FireWire/USB2 à 69¤ ouch!

Et j'aurai pu également en profiter pour changer e superdrive et y mettre la dernière version pour un prix modique de 60¤ mais bon encore des frais moins bien rentabilisés que le DD.

Donc n'hésiter pas! Courrez chez votre revendeur préféré pour faire cette maj.

J'hésitais à acheter une nouvelle machine mais ce qu'il me manquait le plus c'était de la place et pour avoir un gros disque dur, aujourd'hui encore, il faut mettre le prix??
 
Après avoir déjà démonté mon iMac G4/800 une fois pour changer le Superdrive et le DD (120 Go), j'ai voulu de nouveau augmenter la capacité du DD ... J'ai acheté un DD 250 Go, démonté et remonté le iMac ... pas pu formater le DD ...

Après quelques recherches, j'ai trouvé que l'iMac 800 est un ATA66 qui ne peut pas gèrer plus que 130 Go ... Re-démonté et ré-installé l'ancien disque ... Snif !

Et je lis maintenant que cela fonctionne quand même avec un DD de 200 Go ... Re-snif !
 
Eh a dit:
Après avoir déjà démonté mon iMac G4/800 une fois pour changer le Superdrive et le DD (120 Go), j'ai voulu de nouveau augmenter la capacité du DD ... J'ai acheté un DD 250 Go, démonté et remonté le iMac ... pas pu formater le DD ...

Après quelques recherches, j'ai trouvé que l'iMac 800 est un ATA66 qui ne peut pas gèrer plus que 130 Go ... Re-démonté et ré-installé l'ancien disque ... Snif !

Et je lis maintenant que cela fonctionne quand même avec un DD de 200 Go ... Re-snif !

C'est bien un ATA66, mais il peut gérer plus de 130 Go. en tout cas aucun problème avec mon 160 Go sur mon imac G4/700