VMware Fusion ou Parallel ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Choan
  • Date de début Date de début
Je viens de profiter de la promo Fnac, VMWare à 20% de moins. Voila, je vais pouvoir résintaller mon Win 2000 (mais pas récupérer ma partition Virtual PC 6 je suppose). Je n'a même pas eu d'hésitation avec Parallels

Il ne me restera plus qu'a trouver un XP Pro, pas trop cher, le mois prochain. 120 euros chez grosbill, j'ai pas vu mieux. Et vous ?

Tu peux regarder sur ebay; par exemple VPC7 + XP Pro SP2 ici (actuellement 52 euros, mais attention aux surenchères).
Ensuite tu effectues le transfert en créant une machine virtuel via le module proposé par VMware (à télécharger à part).

L'inconvénient, c'est que tu te condamnes à utiliser Windows en virtuel.

Tu peux regarder sur ebay; par exemple VPC7 + XP Pro SP2 ici (actuellement 52 euros, mais attention aux surenchères).
Ensuite tu effectues le transfert en créant une machine virtuel via le module proposé par VMware (à télécharger à part).

L'inconvénient, c'est que tu te condamnes à utiliser Windows en virtuel.

Ha mais je ne veux pas de bootcamp. Travaillez avec Windows ne doit pas me couper d'OS X. Ceci dit avec un Core2Duo 2,4 et 4 Go de RAM, ça va aller ;)

Bon, ben tu peux donc opter pour ce type de solution comme indiquée plus haut.

Je viens de profiter de la promo Fnac, VMWare à 20% de moins. Voila, je vais pouvoir résintaller mon Win 2000 (mais pas récupérer ma partition Virtual PC 6 je suppose). Je n'a même pas eu d'hésitation avec Parallels
Il ne me restera plus qu'a trouver un XP Pro, pas trop cher, le mois prochain. 120 euros chez grosbill, j'ai pas vu mieux. Et vous ?

Pour ton XP Pro pas cher -j'ai également XP Pro-, je ne te conseille pas de prendre une version OEM tout simplement parce que sur le site deVMWare dont voici le lien il n'est pas fait mention de version OEM :

http://www.vmware.com/products/fusion/system_requirements.html

et que même si celà fonctionnait une version OEM ne se met pas à jour et qu'il n'y a pas de support. Que veux-tu faire d'un Windows sans Windows Update ?
Avec Windows on est constamment en train de le faire pour la sécurité, pour les bugs ...

Voilà un lien du site de la FNAC où il est noté :
"Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour. Contrairement aux versions disponibles en boîte, les logiciels sous licence COEM sont attachés à la machine sur laquelle ils sont installés. En cas de vente à un utilisateur final, il est à noter qu'aucun support ne sera fourni ni de la part du revendeur, ni de la part de Microsoft."

http://logiciel.fnac.com/a1951146/W...D-ROM-PC?Mn=-1&PID=32698&Ra=-4&To=0&Nu=7&Fr=2

La seule solution pour toi reste celle que j'ai choisie :

http://logiciel.fnac.com/a1593700/W...erom-PC?Mn=-1&PID=32698&Ra=-4&To=0&Nu=14&Fr=2

Je te laisse même la page de tous les SE disponibles sur le site de la FNAC :

http://recherche.Logiciel-Jeux-vide...itaire-et-Bureautique/Systemes-d-exploitation

Tu peux bien entendu comme avec Parallels transférer ton disque de VPC 6. Comme tu n'as pas eu d'hésitation pour VMWare, je n'en ai pas eu ni pour Parallels ni pour XP Pro le tout acheté à la FNAC.

et que même si celà fonctionnait une version OEM ne se met pas à jour et qu'il n'y a pas de support. Que veux-tu faire d'un Windows sans Windows Update ?
Avec Windows on est constamment en train de le faire pour la sécurité, pour les bugs ...

"Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour. Contrairement aux versions disponibles en boîte, les logiciels sous licence COEM sont attachés à la machine sur laquelle ils sont installés. En cas de vente à un utilisateur final, il est à noter qu'aucun support ne sera fourni ni de la part du revendeur, ni de la part de Microsoft."

Non. "Ne fonctionnent pas en mise à jour", cela ne veut pas dire "Ne se mettent pas à jour". En plus tu mélanges OEM et COEM, avec des licences de XP qui ne sont pas les mêmes que celles de Vista. Bref, tu dis n'importe quoi.

Ensuite, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que VMware s'en tape que ce soit une version OEM ou non. Je ne peux pas l'affirmer, mais les restrictions OEM n'ont à mon avis strictement rien à voir avec la virtualisation et ne l'empêche pas (à vérifier cependant afin d'être sûr).

Tu peux bien entendu comme avec Parallels transférer ton disque de VPC 6. Comme tu n'as pas eu d'hésitation pour VMWare, je n'en ai pas eu ni pour Parallels ni pour XP Pro le tout acheté à la FNAC.

Non, avec le module de VMware Fusion, le transfert ne peut se faire qu'à partir d'un dossier créé avec VPC7. Avec VPC6, cela ne fonctionne pas (j'avais lu un topic de personnes ayant essayé, ça ne va pas car il manque des éléments). A moins que cela ait changé récemment, mais j'en doute et VMware indique toujours qu'il faut la version 7...

coucou les gens,

j'ai vu noir sur blanc quelque pages "plus haut" que parallels gère très bien CATIA (cf michou :rateau::rateau:)

en est-il de même pour vm ware ?

si c'est le cas je me presse de vendre FILE MAKER PRO 9 neuf (mipe:p:p) sur ebay je me rachète avec les sous sous Vm ware !!

merci d'avance pour vos réponses pleines de sagesse :zen:

PS: j'ai un mbp pro nouvelle rev 256 de carte graph et 2go de ram ça suffi pour faire tourner ss souci vista avec fusion ???!!

Je ne sais pas. Mais tu peux essayer par toi-même (VMware Fusion est téléchargeable en version démo, non bridée, l'éditeur te délivre un n° de série valable 30 jours)...

• J’aime
Réactions: Toumak
Ensuite, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que VMware s'en tape que ce soit une version OEM ou non. Je ne peux pas l'affirmer, mais les restrictions OEM n'ont à mon avis strictement rien à voir avec la virtualisation et ne l'empêche pas (à vérifier cependant afin d'être sûr).

Je te donne le lien issu du support de VMWare sur les SE OEM et disant qu'ils ne sont pas compatibles :

http://kb.vmware.com/selfservice/mi...KB_1_1&dialogID=56881647&stateId=0 0 56883157

et un lien du support de Parallels disant la même chose :

http://kb.parallels.com/entry/14/253/0/

Les 2 documents sont en anglais.
Tu sais bien que je raconte n'importe quoi.

, avec le module de VMware Fusion, le transfert ne peut se faire qu'à partir d'un dossier créé avec VPC7. Avec VPC6, cela ne fonctionne pas (j'avais lu un topic de personnes ayant essayé, ça ne va pas car il manque des éléments). A moins que cela ait changé récemment, mais j'en doute et VMware indique toujours qu'il faut la version 7...

Pour Parallels, on ne parle de versions:
"Parallels Transporter vous permet de migrer à partir d'une machine virtuelle Microsoft Virtual PC ou VMware mais aussi plus loin de Parallels Transporter prend en charge les formats de fichiers suivants : HDD par Parallels ,VMWAREVM, VMDK et VMX par VMware, VHD et VMC par Microsoft."

Lit bien et tu verras qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle version OEM.
Le problème (et il semble évident), est que souvent les PC sont livrés avec une version spécifique de Windows (sous licence OEM), qui comporte en fait des tas de pilotes, et cherche du hardware destiné à la machine vendue. Un exemple concret, mon HP 9030nx de travail, pour lequel j'ai 3 CD qui ne fonctionnent que sur cette machine. Ce sont des CD conçus par HP.
Dans ce cas, et c'est ce que pointe le message de VMWare et celui de Parallels, il n'est pas question de pouvoir installer ce système sur autre chose que la machine prévue par le CD.
Mais il existe, et j'en ai une, des versions Microsoft de Windows sous licence OEM. Dans ce cas, on a affaire à un Windows on ne peut plus classique, et il s'installe sans soucis.

Et pour ce qui est des mises à jours, Divoli a parfaitement raison. En fait on a pas droit aux upgrades, c'est à dire au tarif préférentiel pour les versions suivantes de Windows. Mais on a parfaitement le droit aux updates, c'est à dire aux mises à jours du système. Et encore heureux ! 98% des copies de Windows sont vendues en OEM...

Pour ton XP Pro pas cher -j'ai également XP Pro-, je ne te conseille pas de prendre une version OEM tout simplement parce que sur le site deVMWare dont voici le lien il n'est pas fait mention de version OEM :

http://www.vmware.com/products/fusion/system_requirements.html

http://logiciel.fnac.com/a1951146/W...D-ROM-PC?Mn=-1&PID=32698&Ra=-4&To=0&Nu=7&Fr=2

La seule solution pour toi reste celle que j'ai choisie :

http://logiciel.fnac.com/a1593700/W...erom-PC?Mn=-1&PID=32698&Ra=-4&To=0&Nu=14&Fr=2

Je te laisse même la page de tous les SE disponibles sur le site de la FNAC :

http://recherche.Logiciel-Jeux-vide...itaire-et-Bureautique/Systemes-d-exploitation

Faut vraiment que tu sortes de ta caisse à fiches, Jean-Miche ;) Nombreux sont les gens utilisants des OEM avec VMWare et j'en ai installé moi même. La grosse différence entre toi et pas mal de gens ici, c'est qu'on n'apprend pas en lisant des docs incomplètes, on pratique. Mon choix est fait depuis longtemps après utilisation des différents choix. Je cherchais juste les meilleurs prix.

Et donc ce qui m'intéresse, c'est ce qui marche sur le terrain, pas des extraits de fiches Fnac moisies (en plus techniquement c'est une très mauvaise source d'information, vendeurs ou site c'est d'ailleurs pareil !!!). Quand au prix des logiciels, s'il y a bien un endroit ou ce n'est pas compétitif, c'est la Fnac.

Quand à ta remarque sur Windows Update, elle est totalement fausse. Toutes les mises à jour se fond automatiquement sur les OEM, sauf si on le désactive. Ce sont des XP COMPLETS. La seule chose interdite est de mettre à jour un Windows plus ancien avec un OEM. La version OEM fixe aussi l'OS a la machine, mais c'est une machine virtuelle alors je m'en moque. L'activation se fait de la même manière.

Enfin pour le support, franchement j'ai jamais eu besoin des gars de Microsoft depuis 20 ans ...
mais il est aussi inclus.

Tu sais bien que je raconte n'importe quoi.

OUI !!! Ca y est il le reconnaît., après des années de déballage de n'importe quoi sur les forums !!! :D :D :D

Franchement si tu pouvais faire preuve de retenu dans tes certitudes de documentations et être plus pratique, ça fait sûrement plaisir à beaucoup de monde ;)

• J’aime
Réactions: Hurrican et divoli
Lit bien et tu verras qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle version OEM.
Le problème (et il semble évident), est que souvent les PC sont livrés avec une version spécifique de Windows (sous licence OEM), qui comporte en fait des tas de pilotes, et cherche du hardware destiné à la machine vendue. Un exemple concret, mon HP 9030nx de travail, pour lequel j'ai 3 CD qui ne fonctionnent que sur cette machine. Ce sont des CD conçus par HP.
Dans ce cas, et c'est ce que pointe le message de VMWare et celui de Parallels, il n'est pas question de pouvoir installer ce système sur autre chose que la machine prévue par le CD.
Mais il existe, et j'en ai une, des versions Microsoft de Windows sous licence OEM. Dans ce cas, on a affaire à un Windows on ne peut plus classique, et il s'installe sans soucis.

Et pour ce qui est des mises à jours, Divoli a parfaitement raison. En fait on a pas droit aux upgrades, c'est à dire au tarif préférentiel pour les versions suivantes de Windows. Mais on a parfaitement le droit aux updates, c'est à dire aux mises à jours du système. Et encore heureux ! 98% des copies de Windows sont vendues en OEM...

Voilà un document de Microsoft concernant les OEM :

http://www.microsoft.com/France/acheter/particuliers/bienacheter.mspx

Il y est écrit :

"Les logiciels livrés en OEM sont ceux fournis avec un PC neuf. Ils ont été pré-installés par le fabricant ou l'intégrateur. Dans la plupart des cas, il s'agit de Windows, le système d'exploitation de Microsoft. Mais d'autres logiciels sont également disponibles en OEM tels que Encarta ou la suite bureautique Works. Ces logiciels peuvent être mis à jour exactement de la même manière que s'ils avaient été achetés en boîte.
Ces logiciels, et les ordinateurs avec lesquels ils sont vendus, ne peuvent pas être commandés directement chez Microsoft. Ils sont disponibles chez la plupart des revendeurs informatiques, parmi lesquels ...."

Le problème c'est que les documents de VMWare et de Parallels disent qu'ils ne sont pas compatibles. Je donne à nouveau les liens des 2 supports :

http://kb.vmware.com/selfservice/mi...KB_1_1&dialogID=56881647&stateId=0 0 56883157

Dans ce document, il est clairement dit qu'il faut :
"The best way to work around this problem is to install your Guest operating system with a full install CD, rather than using an OEM install or recovery CD."
Donc, pour VMWare il faut acheter un Windows qui n'est pas OEM. Donc soit (toujours des liens sur le site de la FNAC)
XP Pro :

soit XP Edition Familiale :

http://logiciel.fnac.com/a1593701/W...derom-PC?Mn=-1&PID=32698&Ra=-4&To=0&Nu=9&Fr=2

Le document de Parallels identique pour les OEM:

http://kb.parallels.com/entry/14/253/0/

Faut vraiment que tu sortes de ta caisse à fiches, Jean-Miche ;) Nombreux sont les gens utilisants des OEM avec VMWare et j'en ai installé moi même. La grosse différence entre toi et pas mal de gens ici, c'est qu'on n'apprend pas en lisant des docs incomplètes, on pratique. Mon choix est fait depuis longtemps après utilisation des différents choix. Je cherchais juste les meilleurs prix.

Ce sont des documents issus des 2 sites des 2 éditeurs.
Le document du support de VMWare date du 11/01/2008.
Tu es sans doute un professionnel ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Acheter un OEM voudrait dire selon les supports des 2 éditeurs acheter pour rien puisque on ne pourra les installer.

Le problème c'est que les documents de VMWare et de Parallels disent qu'ils ne sont pas compatibles. Je donne à nouveau les liens des 2 supports :

http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?cmd=displayKC&docType=kc&externalId=1116&sliceId=2&docTypeID=DT_KB_1_1&dialogID=56881647&stateId=0%200%2056883157

Dans ce document, il est clairement dit qu'il faut :
"The best way to work around this problem is to install your Guest operating system with a full install CD, rather than using an OEM install or recovery CD."
Donc, pour VMWare il faut acheter un Windows qui n'est pas OEM. Donc soit (toujours des liens sur le site de la FNAC)

C'EST FAUX !

Tu interprètes ce qui est écrit d'une manière totalement erronée.

Hurrican a d'ailleurs donné l'explication plus haut, et cela ne concerne que certaines versions OEM (dans les cas expliqués par Hurrican, je ne vais pas reprendre son post). D'ailleurs, VMware l'indique également dans son manuel d'utilisation actuel (explication qui rejoint celle d'Hurrican);

"Some Microsoft Windows OEM discs included with new computers are customized for those computers and include device drivers and other utilities specific to the hardware system. Even if you can install this Windows operating system on your physical computer, you might not be able to install it in a virtual machine. You might need to purchase a new copy of Windows to install in a virtual machine."

Il s'agit donc de versions de Windows vendues et installées spécifiquement avec un ordinateur, contenant ses différents pilotes et logiciels liés.

En dehors de ces cas de figure précis, Windows XP OEM est parfaitement virtualisable.

Franchement, je me demande si tu lis vraiment ce que l'on te répond, et si ton but n'est pas de dire le plus d'âneries possibles. :rolleyes:

Ce sont des documents issus des 2 sites des 2 éditeurs.
Le document du support de VMWare date du 11/01/2008.
Tu es sans doute un professionnel ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Acheter un OEM voudrait dire selon les supports des 2 éditeurs acheter pour rien puisque on ne pourra les installer.
Zut ... je virtualise une OEM d'xp Pro depuis deux ans, d'abord sous Parallels ensuite sous Vmware... Merci de m'avertir que ça ne fonctionne pas!!!
Je ne l'aurais jamais su sinon...:zen: Allez zou, je file désinstaller tout ça...

D'ailleurs, VMware l'indique également dans son manuel d'utilisation actuel (explication qui rejoint celle d'Hurrican);

"Some Microsoft Windows OEM discs included with new computers are customized for those computers and include device drivers and other utilities specific to the hardware system. Even if you can install this Windows operating system on your physical computer, you might not be able to install it in a virtual machine. You might need to purchase a new copy of Windows to install in a virtual machine."

J'ai téléchargé le pdf sur le site de WMware :

Guest Operating System Installation Guide (HTML | PDF)

Voilà d'ailleurs le lien :

http://www.vmware.com/support/pubs/fusion_pubs.html

Il y est mentionné comme tu l'as indiqué :

NOTE Some Microsoft Windows OEM discs included with new computers are customized for those computers and include device drivers and other utilities specific to the hardware system. Even if you can install this Windows operating system on your physical computer, you might not be able to install it in a virtual machine.You might need to purchase a new copy of Windows to install in a virtual machine.

WMware parle de nouvelle copie de Windows et pas de nouvelle copie de Windows OEM.

En complément il y a toujours la note technique du support qui dit :

dont la traduction est :

La meilleure façon pour résoudre ( le problème de non installation des OEM) est d'installer votre OS invité avec un CD (de Windows) d'installation complète plutôt qu'un CD d'installation OEM ou un CD de restauration.

je me demande si tu lis vraiment ce que l'on te répond, et si ton but n'est pas de dire le plus d'âneries possibles. :rolleyes:

Je lis le plus précisément possible ce que tu écris. Je lis également le plus précisément possible les notes techniques en anglais des éditeurs de Virtualisation même ceux de WMware puisque j'ai Parallels.

Zut ... je virtualise une OEM d'xp Pro depuis deux ans, d'abord sous Parallels ensuite sous Vmware... Merci de m'avertir que ça ne fonctionne pas!!!
Je ne l'aurais jamais su sinon...:zen: Allez zou, je file désinstaller tout ça...

Tous les OEM ne sont pas identiques. Il y a ceux qui sont directement installé par les constructeurs/assembleurs en usine (j'ai bossé 4 ans dans le site de production HP, je connais) et ceux vendus par les assembleurs sous blisters. Dans le premier cas, on a rarement un vrai CD/DVD d'install avec la machine, mais plutôt un CD/DVD de restauration de config usine. Dans le second cas, le DVD d'XP est le même que la version complête avec juste un numéro de série différent et quelques restrictions d'usage qui ne sont pas bien contraignante dans notre cas. Et heureusement puisqu'on en utilise déjà ;)

Bah, Microsoft a du nous refiler des versions Retail en indiquant OEM sur les CD. C'est pour çà que nos MV fonctionnent quand même. :D
Jean-Miche, s'il te plaît apprends l'anglais, "You might need to purchase a new copy of Windows" signifie "vous pourriez avoir à acheter une nouvelle copie". Dans le cas où on aurait un CD constructeur...

• J’aime
Réactions: divoli
Je lis le plus précisément possible ce que tu écris. Je lis également le plus précisément possible les notes techniques en anglais des éditeurs de Virtualisation même ceux de WMware puisque j'ai Parallels.

Tu lis, mais tu ne comprends strictement rien de ce que tu lis, en faisant des interprétations non conformes à ce qui est indiqué. C'est bien là le problème...