Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Merci pour ton retour.
Peux-tu nous dire quels macs as-tu mis à jour et préciser le temps que fait la machine à s'allumer (boot) et à s'éteindre et enfin quelle serait ton appréciation sur la vélocité de l'ensemble (lancement des apps et de quelques procédures...)... juste ton impression, même subjective ?
Merci encore...
Je viens de faire l'expérience sur mon MBA retina 13 pouces, début 2015, 3,1 intel core I7; 16 GO, SSD 512 :
24 secondes pour l'extinction (plusieurs logiciels ouverts), 15 pour relancer jusqu'à la demande de session.
J'ai l'impression que tout est plus fluide qu'avec Sierra sauf Safari qui semble inchangé.
 
Merci Soiziclecros : je vais très certainement faire une clean install... dès la mise à disposition de la première update de Mojave... tout en gardant bien au chaud un clone de Sierra. ;-)
J'essaierai ensuite de publier quelques informations sur ma transition : je n'ai pas trouvé beaucoup de retours de la part des utilisateurs sur la toile, avec comparatifs entre Sierra, High Sierra et Mojave. Donc, pas simple de se faire un idée avancée, sauf à passer le pas !...
 
je n'ai pas trouvé beaucoup de retours de la part des utilisateurs sur la toile, avec comparatifs entre Sierra, High Sierra et Mojave. Donc, pas simple de se faire un idée avancée, sauf à passer le pas !...
La principale différence entre macOS Sierra et macOS Mojave est le passage au format APFS et la grande nouveauté qui est le mode sombre. Pour le reste, il y a bien quelques améliorations comme la nouvelle commande shift+cmd+5 pour faire une copie écran, d'ou le fait que quasiment tous les logiciels fonctionnant sous macOS Sierra ne bronchent pas sous macOS Mojave.

Sur le fond, il y a tellement peu de problèmes que personne n'en parle. Ne pas tenir compte des habituels râleurs qui ne font jamais une installation propre (clean install) en n'entretenant jamais leur version de macOS en cours !
 
La principale différence entre macOS Sierra et macOS Mojave est le passage au format APFS et la grande nouveauté qui est le mode sombre. Pour le reste, il y a bien quelques améliorations comme la nouvelle commande shift+cmd+5 pour faire une copie écran, d'ou le fait que quasiment tous les logiciels fonctionnant sous macOS Sierra ne bronchent pas sous macOS Mojave.
Sur le fond, il y a tellement peu de problèmes que personne n'en parle. Ne pas tenir compte des habituels râleurs qui ne font jamais une installation propre (clean install) en n'entretenant jamais leur version de macOS en cours !
Parfait !... Mon iMac 5K i5 fonctionne très, très bien sous Sierra : je verrais bien pour Mojave, sinon, retour à 10.2.6... Au moins, cela m'aura permis de faire une clean install de Sierra !...
 
Bonjour à tous,
depuis ce matin je suis passé sous Mojave et sans passer par la "clean Install" pour une fois.
Tout c'est merveilleusement bien passé, tout fonctionne, pas de surprise et pas de différence significative.
 
Non mais sincèrement cette histoire de clean install, ça date des années 80 mais j’ai l’impression que ce n’est plus nécessaire du tout en 2018 si on ne fait pas n’importe quoi dans son utilisation quotidienne.
Voilaaaa vous pouvez me lancer des cailloux.
 
Non mais sincèrement cette histoire de clean install, ça date des années 80 mais j’ai l’impression que ce n’est plus nécessaire du tout en 2018 si on ne fait pas n’importe quoi dans son utilisation quotidienne.
Voilaaaa vous pouvez me lancer des cailloux.

Bientot 30 ans que j'utilise des Mac. Jamais je n'ai fait une clean install...
 
  • J’aime
Réactions: adixya et litobar71
Bientot 30 ans que j'utilise des Mac. Jamais je n'ai fait une clean install...

Je n'ai fait qu'une seule fois une Clean Install, lorsque j'ai remplacé le DDI de mon MBP par un SSD. Cela a eut un mérite, débarrasser le MBP de toutes les scories logicielles accumulées au fil des MAJ. En effet, à l'époque, les MàJ de certaines applications n'avaient pas la rigueur nécessaire pour nettoyer tous les fichiers qui ne servaient plus à rien.
 
  • J’aime
Réactions: adixya et litobar71
Oui mais c'est très bien que les gens fassent des clean install, ça occupe Macomaniac.
 
Moi qui avais peur de faire la bascule vers Mojave sur mon MacBook Pro 2015 sa me rassure ce qui a était dit un peu plus haut . Maintenant ne vaut t il pas encore attendre un peu avant de faire la mise à niveau , histoire que tout les gros bug soit corriger ?
 
Moi qui avais peur de faire la bascule vers Mojave sur mon MacBook Pro 2015 sa me rassure ce qui a était dit un peu plus haut . Maintenant ne vaut t il pas encore attendre un peu avant de faire la mise à niveau , histoire que tout les gros bug soit corriger ?

De quels bugs tu parles ? Le bug du mot de passe root ? Il a plus aucune chance de se reproduire celui la, apple a du pondre des tests unitaires pour au moins ça [emoji23]
 
De quels bugs tu parles ? Le bug du mot de passe root ? Il a plus aucune chance de se reproduire celui la, apple a du pondre des tests unitaires pour au moins ça [emoji23]
Oui mais sachant qu’à chaque mise à jour tu as souvent des applications ou logiciels qui ne s ouvrent plus correctement après faire une clean instal est elle nécessaire ou pas ? Sachant que je l ai jamais fait .
 
La clean n’est jamais indispensable mais parfois elle a remis quelques systèmes à plat. Comme dit plus haut, c’est aussi une occasion pour certains de se débarrasser des scories qu’ils se traînent depuis quatre ou cinq macOS.

Ça occupe un dimanche pluvieux. :bookworm:
Ça fournit une excuse pour ne pas faire ce qu’on devrait faire mais qu’on a pas envie « pas le temps, je dois réinstaller mon OS ». :angelic:
Ça permet de comprendre l’importance des sauvegardes. :smuggrin:
Ça rassure les maniaques. :D
Ça te certifie que oui, c’est bien un bug du nouveau système. :dead:

Oui mais sachant qu’à chaque mise à jour tu as souvent des applications ou logiciels qui ne s ouvrent plus correctement après faire une clean instal est elle nécessaire ou pas ? Sachant que je l ai jamais fait .

Si les applications ne s’ouvrent plus correctement après une mise à niveau de macOS, c’est qu’elles ne sont pas compatibles. Une clean n’y changera pas grand chose.

La chose la plus importante dans une Clean Install : LES SAUVEGARDES AVANT.

Aujourd’hui c’est de moins en moins compliqué parce qu’avec la synchronisation iCloud, il y a plein d’éléments qui se remettent d’eux-même : Contacts, Calendrier, Safari, Trousseau, etc. Tu entres ton Apple ID à la configuration et tout se met en place. Mail peut poser des problèmes à ceux qui ne le maîtrisent pas bien. En imap ça va tout seul, mais en pop c’est plus délicat de récupérer tous les messages, même via Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et adixya
Je te remercie pour toute les infos du coup j ai sauvegarder avec time machine et j ai installer mojave sans souci tout marche pour le moment. Apres si j ai quelque souci je pourrais toujours regardé dans le forum voir si le sujet a était evoqué.
 
Installation faite sur iMac 5K i5 2017 avec SSD Apple 256 Go à partir d'une “clef USB” créée sur une partition d'un SSD externe dans un boîtier UASP connecté en Thunderbolt 3 (USB-C).
Formatage en APFS du SSD interne... histoire de supprimer toutes traces de l'ancienne installation (Sierra).
Un peu plus d'une quinzaine de minutes pour l'installation de Mojave, premier du nom.
Un petit coup de Terminal (diskutil list) afin de s'assurer de la présence de la Partition Recovery... et de deux autres volumes (?!), VM et Preboot.

Très, très légère impression de “meilleure vélocité” par rapport à Sierra, mais très, très légère !... Peut-être un mieux quant à l'affichage des fenêtres et en leur rafraichissement.

Pour le boot, la machine démarre avec quelques secondes de plus que sous Sierra... et avec un flash/écran noir d'une seconde ou deux.
Pour l'extinction, la petite roue crantée grise apparaît quelquefois, quelques secondes.
Rien de pénalisant.

Téléchargement depuis le panneau de Préférences “Imprimantes et Scanners” du driver pour mon Epson XP-432 : no problemo, elle est reconnue et fonctionnelle (print et scan en Wi-Fi).

Téléchargement du dernier installeur d'Antidote : toutes ses fonctions semblent bien fonctionner avec Mail, Safari et InDesign CC 2018.

Dans Onyx, version spécifique à Mojave, l'option pour débusquer les fichiers invisibles .DS_Store n'est plus présente (ou je ne l'ai pas vu) !... D'ailleurs, j'ai l'impression que le nombre des options a diminué avec cette dernière version...

Toujours avec Mail si l'on veut créer des comptes en POP, il faut saisir un mot de passe erroné : le logiciel vous propose alors de compléter le compte avec le bon PW et on peut spécifier alors POP. D'ailleurs, je n'ai eu à saisir QUE l'adresse mail et le mot de passe... le reste des informations s'est rempli automatiquement pour Orange et avec un complément pour OVH (les adresses pop et smtp). Pour sa barre d'icônes, quelques bugs d'affichage avec des espaces bizarres entre les pictos et des textes dessous non centrés : rien de bien méchant. Maintenant, les icônes flottent quand on les édite !... En mode sombre, c'est un peu pénible de lire ET la Liste des Messages ET le contenu des Messages car le contraste et trop fort. Et la seule option proposée est d'avoir le fond des messages en sombre ou en clair alors que l'option Liste des message et Messages sur fond clair unifierait la lisibilité des informations !... Importation sans problème d'anciens mails archivés/préparés sous Sierra : ils sont tous reconnus et parfaitement classés dans leurs précédents dossiers. Une bonne chose.

La suppression des voix de VoiceOver fait toujours gagner un peu plus de 500 Mo de place !...
La suppression des fonds d'écran fait encore gagner presque 700 Mo de place !... Suffit juste de garder l'heureux élu !...

Mojave installe toujours TOUTES LES LANGUES autres que celle choisie : faudra un jour qu'Apple fasse le ménage et libère toutes ces ressources et cette place !...

Art View 2.1 (QuickLook pour Adobe CC) n'est pas compatible avec Mojave !... Par défaut, Mojave propose QuickLook pour tous les formats de fichiers image (psd, png...), pour les fichiers Illustrator avec des icônes en niveau de gris (?), mais pas pour InDesign (icône générique). Pour l'instant, c'est le seul logiciel que j'ai vu être rejeté par Mojave.

Avec les nouvelles dispositions de sécurité, le système demande souvent des autorisations quant à l'“Accès complet au disque” : un peu pénible, mais une fois configuré, on ne devrait plus en entendre parler ensuite !...

Et toujours des lourdeurs avec iCloud pour la synchronisation : j'ai tout limité aux Contacts. Point-barre !...

Aucun problème entre iTunes et iPhone ou iPad : ils sont reconnus.

L'application AppStore a été relookée : on a l'impression... d'un grand vide. Pas très engageant et peu commercial à mon goût (ça ne fait pas envie).

Enfin, installation des logiciels soit par leurs installeurs, soit en piochant dans l'ancienne bibliothèque de l'ancien système (Sierra), dans les dossiers “Container”, “Application Support”, “Préférences” et bien sûr “Applications”... par drag and drop : en faisant une recherche sur le nom du logiciel ou le nom de son éditeur, on s'en sort.

Pour l'instant, tout ça fonctionne bien... ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Merci caissonbulle pour cette analyse très complète et détaillée
 
Bonjour, pour ma part première surprise sous Mojave (bug ?) et pareil pour un ami sous Mojave. nous sommes déjà deux.
Tout fonctionne bien sous ce nouvel OS mais tout a fait par hasard hier, j'avais besoin de récupérer une app que j'avais viré.
Logiquement je lance time machine afin de la restaurer, grosse surprise, impossible en remontant toutes les sauvegardes, les applis sont "grisées" avec un panneau interdit.
Je vais dans le disque dur de Time Machine, et la pareil.
Je téléphone a l'assistance Apple, niveau supérieur, jamais vu ce truc et doit me contacter lundi car après plusieurs manip, il a pas trouvé la solution.
ça me semblait donc interessant d'en parler ici. Bon WE

captur11.jpg captur12.jpg
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
@Dan74
Pour les images/photos, dans ta réponse un clic sur Transférer un fichier, depuis ton Mac tu choisis les images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse en ayant au préalable rédigé ton texte. Un simple clic sur les images/photos les agrandira dans le forum.
 
Ha oui en effet, grand merci Locke je n'avais pas saisi cela et me prenais la tête pour passer par Servimg. c'est bien enregistré :)
 
Bonjour à tous,

(je sais pas si ça existait déjà avant) mais sous Mojave les touches de contrôle de lecture (pause, play, plage suivante) sont liées à l'application en avant plan et plus uniquement à iTunes (même quand il est en arrière plan). Quelqu'un sait-il comment "forcer" l'OS à ne contrôler que iTunes avec ces touches?

(ex. si je mate une vidéo youtube avec iTunes en fond sonore, si je fais pause, c'est youtube qui se met en pause et pas iTunes).

Merci à vous.