Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

sinon que l'installation m'a flingué un externe SSD
J'ai un Samsung X5 Thunderbolt connecté en permanence (je ne le déconnecte jamais) depuis plus de 2 ans, j'éteins mon iMac tous les soirs et le rallume tous les matins, toutes les mises à jour ou installation d'un nouvel OS sont faites sans jamais le déconnecter, il fonctionne toujours parfaitement.
Alors il ne faut pas faire de ton cas une généralité… ;)
 
J'ai un Samsung X5 Thunderbolt connecté en permanence (je ne le déconnecte jamais) depuis plus de 2 ans, j'éteins mon iMac tous les soirs et le rallume tous les matins, toutes les mises à jour ou installation d'un nouvel OS sont faites sans jamais le déconnecter, il fonctionne toujours parfaitement.
Alors il ne faut pas faire de ton cas une généralité… ;)
Bonsoir, oui, tu as raison, je signale juste que la mésaventure m'est arrivée, c'est la première fois car une MàJ ne gêne habituellement en rien les DDE connectés comme tu le décris justement, sauf là. Je recommande donc, juste par précaution de déconnecter les DDE SSD lors de la MàJ :) et puis chacun est libre. Si toutefois le même problème arrivait à un autre utilisateur, ce serait intéressant de le savoir. Enjoy
 
  • J’aime
Réactions: judikael et JLB21
Hello Tout le monde,

J'avais un iMac 27 late 2015 qui fonctionnait vraiment bien sous Big Sur,
IOS me propose une Mise à jour, je la fait... Horreur malheur, rage désespoir, je me retrouve 10 ans en arrière, Démarrage d'une durée de 5 minutes contre 30 secondes avant, ordinateur plus du tout fluide, une CATASTROPHE ! J'ai l'impression de me retrouver avec un ordi d'il y a 15 ans...
J'ai des Backups, mais apparemment je ne sais pas revenir sous BigSur, en tous cas via Time Machine...
Y a t'il un moyen de résoudre cette extrême lenteur ?
Déjà l'installation a été une plaie...

Thanks
 
  • J’aime
Réactions: judikael
Pour l'instant, je n'en pense pas grand chose sinon que l'installation m'a flingué un externe SSD de 4To. Vous allez me dire, il fallait le démonter avant l'instal, oui, c'est vrai, ça me servira de leçon. Si ce message peut-être utile à d'autres ! Virez vos disques externes avant de mettre à jour votre système !!! Oala !
Perso mon Os est sur un SSD externe.... Donc je n'aurais pas su le démonter, mas c'est de la folie, ça plante tout le temps, des fois, mon clavier et ma souris se barrent puis reviennent, je n'ai JAMAIS connu ça chez Apple sur une version finale, et j'ai un iMac depuis 2011
 
Bonjour à tous,

Depuis hier, je suis passé de Catalina à Monterey sur mon MacBook Pro 13" de début 2015, processeur 2,7 GHz 8go de RAM, GPU intégré Intel IG 6100. Je donne donc mes premières impressions.

En effet, après beaucoup d'hésitation, j'étais passé sous Big Sur, le constat: le Mac était en PLS, plein de bug, batterie qui se vide en 1h, frame drop: l'horreur ! J'étais donc revenu sur Catalina, un peu déçu.

J'ai donc encore hésité à la sortie de Monterey de tester, même si les nouvelles fonctionnalités sont peu nombreuses pour moi, par rapport à Catalina il n'y a pas photo.

Donc, ce que je retiens, c'est que c'est beaucoup mieux que Big Sur, plus de bug, batterie qui tiens de la même façon que Catalina à première vu, j'ai encore quelques petits frame drop par moment au rétrécissement des fenêtres notamment. Photoshop est un peu plus long que sur Catalina, mais pour l'instant je m'en contenterais. Avec le temps et les mises à jour, je croise les doigts pour que ça s'atténue.

Mon Mac n'est plus tout jeune non plus, mais il fonctionne encore très bien. Et il est dans un état neuf, donc, je n'est pas trop envie de changer pour le moment.
La génération précédente des MBP sans le Magsafe, sans HDMI ou SD, avec du USB-c ne m'a pas fait vibrer. Les nouveaux, avec le retour des différents éléments, est beaucoup mieux, manque juste pour moi un USB 3.0 mais encore une fois, c'est la révolu... l'évolution pardon

La pomme de mon Mac s'éclairera encore quelques années. J'espère.
 
  • J’aime
Réactions: judikael
J’ai un MBP début 2015 (les derniers avec la pomme éclairée) avec un DD SSD, j’ai longtemps hésité a le mettre à jour mais je ne l’ai pas fait encore fait finalement, j’ai peur qu’il subsiste encore des Bugs ou bien que ça le ralentisse… car c’est vrai que cette machine fonctionne parfaitement avec Big Sur.
 
  • J’aime
Réactions: judikael
J’ai un MBP début 2015 (les derniers avec la pomme éclairée) avec un DD SSD, j’ai longtemps hésité a le mettre à jour mais je ne l’ai pas fait encore fait finalement, j’ai peur qu’il subsiste encore des Bugs ou bien que ça le ralentisse… car c’est vrai que cette machine fonctionne parfaitement avec Big Sur.
MacBook Pro 2017 256gigas passé en Monterey... Bien meilleur que BigSur. Le Mac a retrouvé toute sa fluidité;)
 
Bonjour,

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours été assez content des mises à jour majeures de macOS, mais là, je suis un peu déçu...

Problème avec le Bluetooth (le son sort très faiblement sur mes HP externes), HelpViewer qui ne fonctionne parfois plus quand on change de langues (obligé de redémarrer), parfois impossible de créer des images disque depuis Utilitaire de disque...

J'ai pourtant fait une Clean Install, comme à chaque fois.

... mais le pire, c'est surtout cette #@¨%;" de version 13 de Xcode qui m'oblige à jongler avec un disque externe sous Big Sur et Xcode 12.5.1...
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,
Après quelques d'hésitations j'ai mis à jours mon mac mini (2018) vers Monterey.
Il me semble que les icônes (Pages) n'apparaissent plus après la création d'un nouveau fichier :rolleyes:
J'ai perdu Android File Transfer qui n'est plus opérationnel :(
J'ai lu quelque part qu'il y avait des problèmes de gestion de la RAM…
Apple corrige le bug qui "brique" certains Mac sous Monterey
Des fuites de mémoire sur macOS Monterey
Apple a réglé le problème d'installation de macOS Monterey
Qu'en est-il ?
 
Bjr, je ne vois pas grand chose de changer...c'est une mise a jour annuelle et pour ne pas etre en reste avec la sortie de Windows 11 ... l'installation est un peu longue sur mon Mac mini fin 2014.... donc bof bof...
 
Cette puce T2 avait déjà fait l'objet de problèmes sous Mojave…
Bonjour,
Sous Catalina aussi:

mais où trouver cette mise à jour ? et est-elle nécessaire à tous les macs ?
Individuellement non (sauf a restaurer la puce T2 en mode DFU et donc suppression de toutes les données), elle est incluse dans les MAJ. Donc si tu as la version 19.16.10548 (comme moi avec 11.6.1) au lieu de la 19.16.10549 il faudra attendre la prochaine MAJ, sauf si apple fait un MAJ uniquement pour la puce T2.
Tu peux voir sous quelle version de BridgeOS tu es, dans informations système > matériel > version du programme interne.

Je ne trouve nulle part le version 12.1 de Monterey.
C'est 12.0.1.
 
Je suis avec 11.6.1 aussi et j'ai la version 20G224.
Ça c’est le numéro de build du système, pas la version du programme interne, que l’on trouve dans le rapport système.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour,
Je n’ai installé Catalina qu’une fois sur un disque dur externe, histoire de voir ce que c’était mais j’étais resté avec Mojave (et default.profraw) puis j’ai effectué la mise à jour vers Big Sur. Je n’ai donc pas pu me rendre compte des problèmes avec cette puce T2 sous Catalina.
Ma version du programme interne de BridgeOS semble être 19.16.10548 avec Big Sur 11.6.1
J’attendrais Monterey 12.1 afin d’éviter tout risque avec cette puce.
Pour l’instant aucun retour de ce genre avec Big Sur…
 
Alors dans rapport le programme interne dans rapport système je trouve ça :
Tu as une puce apple Silicon "M1", cela ne concerne que les Mac Intel, avec le puce T2 (dérivé de l'A10).
(iMac Pro 2017, MBA et MBP 2018-2020, Mac mini 2018, Mac Pro 2019 et iMac 27" 2020)

Je n’ai installé Catalina qu’une fois sur un disque dur externe
Normalement la puce T2 ce met aussi à jour si on installe MacOS ou une MAJ sur un disque externe.

J’attendrais Monterey 12.1 afin d’éviter tout risque avec cette puce.
L'installateur de 12.0.1 à été mis à jour, et installe met à jour en premier la puce T2.
Mais oui il vaut mieux attendre .1 ou même .2 ou 3 ;)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos

Sujets similaires

Réponses
213
Affichages
28K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M