Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

Apple a présenté macOS Monterey avec :

  • de nouvelles fonctions de continuité
  • AirPlay vers le Mac
  • les notes rapides
  • SharePlay dans FaceTime
  • des fonctions très inspirées par celles de Zoom dans FaceTime
  • une fonction « partagés avec vous » dans les apps de contenu
  • les modes de concentration
  • une nouvelle présentation des notifications
  • une nouvelle présentation des cartes
  • une toute nouvelle interface de Safari
  • et plus encore…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

- WWDC 2021 : Apple adapte iOS, iPadOS, watchOS et macOS au « monde d’après »
Pour mon cas et pour le moment : Saloperie ! :mad: :banghead:
J'ai fait hier la MAJ depuis Big Sur sur mon iMac et je ne rencontre que des problèmes ! Mon iMac n'est pourtant que de 2019, et il fonctionnait très bien avec Big Sur et dispose de 64 Go de mémoire.
Pages, pourtant programme Apple, ne veut plus enregistrer le moindre fichier. La même chose avec mon programme de dessin 3D Poser... TextEdit se lance mais ne veut plus rien ouvrir ! Et tout est à l'avenant pour une bonne partie du reste !
Tout prend beaucoup de temps, la "beachball" surgit sans cesse et on dirait que l'Imac ne sait plus quoi faire !
Pourtant la même MAJ sur mon MacBook Air s'est très bien passée.
 
Dernière édition:
@Gropoupou
Comme premier message, tu démarres fort ! Par contre, ce qui me fait rigoler est qu'à chaque nouvelle version de macOS c'est toujours la faute d'Apple ! Moi-même je fais des conneries, mais j'assume et je cherche pourquoi il y a un ou des problèmes. Mais bon, faire une mise à jour sur une version en cours qui est brinquebalante ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé. ;)
 
Je dois être chanceux car depuis 2002 que j’ai des Mac, j’installe tous les OS sans me poser de questions ni sauvegarder et je n’ai jamais eu le moindre pb.

bon pour celle ci j’ai quand même sauvegardé mes documents sur un dd externe et j’ai même fait une clean install.

par contre sur le mba M1 de madame, simple maj et tout roule.
 
Bonjour,
J'ai acheté mon iMac 24" mi-juin et je voulais juste savoir s'il était interessante de passer sur Monterey ?
Merci.
Si tu en as besoin pour les fonctionnalités, je te le conseille. Si non, va pas faire comme moi à installer la mise à jour dès la 1re sortie. M1 est une puce qui tourne très très bien sous big sur, je pense que tu peux attendre 2022. Dans tous les cas, ATTENTION : fais le en clean install pour pas faire comme toutes les personnes qui réfléchissent pas et qui viennent se plaindre en disant "mon Mac marche pas" ou je sais pas quoi. Va voir le lien en orange, ça date de big sur mais on s'en fiche ça marche pareil.
J'espère que mon speech t'aura aidé !
 
Si tu en as besoin pour les fonctionnalités, je te le conseille. Si non, va pas faire comme moi à installer la mise à jour dès la 1re sortie. M1 est une puce qui tourne très très bien sous big sur, je pense que tu peux attendre 2022. Dans tous les cas, ATTENTION : fais le en clean install pour pas faire comme toutes les personnes qui réfléchissent pas et qui viennent se plaindre en disant "mon Mac marche pas" ou je sais pas quoi. Va voir le lien en orange, ça date de big sur mais on s'en fiche ça marche pareil.
J'espère que mon speech t'aura aidé !
merci ... je vais attendre , alors, d'autant plus que je viens de lire que les hub usb-c ne fonctionnent plus avec Monterey ... surtout que Big Sur fonctionne très bien ...
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Ah et seconde grande déception de Monterey: Live Text fonctionne très bien avec les images, mais pas les pdf dont le texte n’est pas sélectionnable (dans Aperçu par exemple)… c’est bien dommage car c’est là qu’il serait le plus utile !
 
@Gropoupou
Comme premier message, tu démarres fort ! Par contre, ce qui me fait rigoler est qu'à chaque nouvelle version de macOS c'est toujours la faute d'Apple ! Moi-même je fais des conneries, mais j'assume et je cherche pourquoi il y a un ou des problèmes. Mais bon, faire une mise à jour sur une version en cours qui est brinquebalante ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé. ;)
Non, non. Quand Apple prend l'initiative de m'inviter à faire une MAJ, j'estime qu'il doivent avoir résolu tout les problèmes. Je ne "bricole" pas mon iMac, je n'utilise que des programmes autorisés, je fais leurs MAJ dés qu'on me le signale, je ne télécharge que des fichiers provenant de sources sûres. Donc pour moi, cela DOIT se passer sans problèmes ! Nous payons assez cher ce qu'ils nous vendent pour avoir des choses au point.
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Quand Apple prend l'initiative de m'inviter à faire une MAJ, j'estime qu'il doivent avoir résolu tout les problèmes.
Oui, résoudre des problèmes avec d'anciens fichiers systèmes mais en aucun cas de tes dysfonctionnements que tu as générés. Avec une mise à jour, il n'y a que les fichiers système qui sont changés, pas de tes paramètres de réglages, alors si ceux-ci sont brinquebalants, une mise à jour n'y fera rien.

Le souci est beaucoup trop d'utilisateurs pensent que leur version en cours est saine, alors que c'est un gros bordel en interne, j'en veux pour preuve dans les forums la pelletée de rapports EtreCheck qui sont parfois hallucinants ! Parfois il faut savoir se remettre en cause et ne pas tirer sur l'ambulance.
 
Mouais les versions de Mac OS X se succèdent mais pour un utilisateur lambda c'est pareil au même.
Je n'ai jamais utilisé Automator ou Apple TV pour ne citer qu'eux.
Evidemment j'utilise Safari mais aussi Chrome.
L'abandon des applis 32 bits me price de Quick time 7 qui était pourtant si pratique et Quick Time 10 n'est qu'un lecteur: fini les copiés/collés de séquence vidéo etc...
On doit surement pouvoir le faire avec d'autres softs mais c'était si simple avec Quick Time, or la simplicité d'utilisation c'est bien l'ADN du Mac à la base.
Idem avec Musique: qu'est-ce ce que c'est que cette daube contre-intuitive et polluée par Apple Music alors qu'on avait iTunes qui donnait satisfaction et que les podcast en étaient sortis pour ne pas surcharger l'appli
 
  • J’aime
Réactions: judikael
Salut à tous.

Je souhaiterais avoir des retours sur la MAJ Monterey os.
La version est elle stable ou et il plus judicieux d'attendre une nouvelle version?
Merci bien

Note de la modération (Locke) : on déménage dans un message dédié
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand Apple prend l'initiative de m'inviter à faire une MAJ
Le problème est que Monterey n'est pas une mise à jour de Big Sur.
C'est un nouvel OS, avec son lot de bugs et il est toujours prudent d'attendre avant de changer d'OS (et de faire des sauvegardes, voire de tester le nouvel OS sur un disque externe).
 
  • J’aime
Réactions: judikael
Aucun problème chez moi, installation comme d'hab sur l'existant le jour de sa sortie.
Je dois être chanceux car depuis 2002 que j’ai des Mac, j’installe tous les OS sans me poser de questions ni sauvegarder et je n’ai jamais eu le moindre pb.
Je plussoie, (et j'ai des Mac depuis bien plus longtemps) mais je sauvegarde quand même (clone et TM).

Je ne fais même pas de clean install lors de mes changements de machines, me contentant de cloner la précédente sur la nouvelle.

Mais j'utilise la machine, je ne le regarde pas tourner ni ne farfouille jamais dans l'OS…
Et je ne fais jamais de maintenance non plus.
 
  • J’aime
Réactions: judikael
Bonsoir,

La MAJ m'a été proposée mais je passe mon tour pour l'instant. J'attends que l'OS se "stabilise" avec les correctifs à venir. Lorsqu’une MAJ majeure arrive, je laisse passer de 6 mois à 1 an avant de sauter le pas.

Par contre, l'écart se creuse entre mon Mac Mini M1 256/8 qui pourra passer à Monterey et mon MBP Unibody de 2012 qui reste bloqué sur Catalina avec support jusqu'en 2022. Après, je devrais faire du patch. Trop cher pour changer de machine.

D'après ce que j'ai vu, l'interface ne me semble pas tellement différente de Big Sur et au vu des commentaires précédents, j'ai l'impression que Monterey est plus optimisé pour M1 que Intel, je me trompe ?
 
  • J’aime
Réactions: judikael
Fais une installation de Monterey sur Big-sur après avoir sauvegardé sur Time Machine.
En très peu de temps tout s'est déroulé parfaitement à ma grande surprise. Contrôle de tous mes softs. Seuls 2 ne sont pas encore compatibles Monterey à savoir Onyx ( mais sur le site du dév, cela ne devrait pas tarder) et l'extension mail : MailTrackerBlocker ( j'ai cherché mais rien vu qui irait dans la mise à jour : si vous avez des news)
Sur mon MacBook : je trouve que la batterie dure encore plus longtemps.
Sur mon iMac 24' : Il démarre en 5 secondes pour arriver au Login. Pour moi c'est une réussite
Quelques petits réglages encore à faire pour avoir une belle configuration
 
Tiens, voilà qu'Apple me propose une MAJ 11.6.1 sur mon iMac 24" M1 16 Go ... et aussi la MAJ vers 12.0.1. Je suis passé en 11.6.1 et attend pour passer à 12.0.1 car peur de voir certaines applications ne plus bien fonctionner (souvenir du passage vers Big Sur: soucis avec MOVAVI, TOAST DVD, MY DVD PRO, NTFS FOR MAC, qui ne "suivent" pas ou plus les fréquentes MAJ APPLE®;
 
Sur un Mac mini M1 512/16, après la mise à jour Monterey, l'ordi est beaucoup mais alors beaucoup plus rapide.
Les logiciels que j'utilise: Affinity (les 3) et d'autres logiciels de comptabilité, facturation, Music, page numbers. Tous les logiciels se lancent bien plus vite.
Encore cet après-midi sous Big Sur avec les dernières versions de Affinity, designer se lançait en 14 rebonds de l'icône dans le dock et maintenant entre 4 et 5. Pareil pour photo et Publisher (oui, je sais c'est débile comme unité de mesure les rebonds mais j'aime bien)
Mon logiciel de compta (fichiers .4dd - base de donnée 4d) qui prenait une plombe a se lancer s'ouvre maintenant en quelques secondes.

Très satisfait de cette mise à jour mais j'ai pas encore réellement travaillé avec. Ou alors c'était peut-être mon installation de Big Sur qui était foireuse et la mise à jour a remis le tout en ordre???

Est-ce uniquement chez moi ou bien c'est chez tout le monde?
Je me réponds à moi-même...
Alors l'impression de vitesse sur les 3 soft Affinity n'était pas réelle. C'est juste qu'ils avaient déja été lancés puis quittés et du coup, l'ouverture est bien plus rapide.. Mais après un redémarrage, ils mettent tout autant de temps qu'avant à ce lancer.

Par contre pour mon logiciel de compta et de facturation, la, c'est clairement plus rapide.
 
Pour l'instant, je n'en pense pas grand chose sinon que l'installation m'a flingué un externe SSD de 4To. Vous allez me dire, il fallait le démonter avant l'instal, oui, c'est vrai, ça me servira de leçon. Si ce message peut-être utile à d'autres ! Virez vos disques externes avant de mettre à jour votre système !!! Oala !
 
Dernière édition par un modérateur:
Et bien je n'en sais rien, je ne me suis pas inquiété d'un quelconque danger et j'aurais dû. Le SSD est quasiment neuf et je n'avais jamais eu de problème avec... Donc prudence
 

Sujets similaires

Réponses
211
Affichages
27K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M