Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

Hello,

Alors cette nouvelle mouture de macOS, ça se tente (machine perso) ou faut-il attendre 12.1 ?

Merci
 
Alors cette nouvelle mouture de macOS, ça se tente (machine perso) ou faut-il attendre 12.1 ?
Sans courir aucun risque, fais une installation dans un disque dur USB et tu pourras tester en long, en large et en travers. En ce moment c'est ce que je fais, c'est surtout pour dénicher quel ou quels sont mes logiciels qui pourraient me poser problème. ;)
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Sans courir aucun risque, fais une installation dans un disque dur USB et tu pourras tester en long, en large et en travers. En ce moment c'est ce que je fais, c'est surtout pour dénicher quel ou quels sont mes logiciels qui pourraient me poser problème. ;)
Bonne idée, je dois avoir un SSD pour ça :up:

Il suffit "juste" de lancer l'installation & de changer le disque de destination ?
 
Il suffit "juste" de lancer l'installation & de changer le disque de destination ?
Oui, bien entendu j'ai formaté mon SSD en APFS et Table de partition GUID en lui donnant le nom de macOS Monterey pour ne pas faire de confusion avec mon disque dur interne. Lors de l'installation, pas de risque d'erreur dans le nom. ;)
 
Merci, dans mon cas il s'agit d'une partition, sur deux, l'autre étant dédiée à Time Machine, est-ce possible ?
 
Merci, dans mon cas il s'agit d'une partition, sur deux, l'autre étant dédiée à Time Machine, est-ce possible ?
Ce ne sera que mon avis personnel, mais je dis NON. On ne partitionne pas un disque dur qui contient une sauvegarde via Time Machine ou un clone ! Si tu veux jouer avec le feu, c'est ton problème. ;)
 
Je comprends, mais j'ai une autre sauvegarde TM sur NAS et les screenshots locaux, donc je n'ai pas de problème.
 
Installation réalisée (après sauvegarde bien sûr) sur 2 machines :
  • MBP TB 2018
  • iMac Retina 4K 2017

Mis à part quelques petits bugs (dans les préférences système) très mineurs et n'impactant absolument pas le fonctionnement, le système est très stable.

Applications utilisées (hors applications préinstallées) : Office 365, Microsoft Remote Desktop, BBEdit, Cyberduck, TunnelBlick, Carbon Copy Cloner, LittleSnitch, FinalCut Pro, BusyCal…

Aucun ralentissement, incompatibilité ni blocage pour l'instant.
 
Ce ne sera que mon avis personnel, mais je dis NON. On ne partitionne pas un disque dur qui contient une sauvegarde via Time Machine ou un clone ! Si tu veux jouer avec le feu, c'est ton problème. ;)
Bonjour,
Une partition TM + une partition macOS pose donc problème mais une partition TM + une partition dédiée à des archives pose-elle aussi problème ?
(il s'agit d'un disque dur à plateau)
 
Bonjour,
Une partition TM + une partition macOS pose donc problème mais une partition TM + une partition dédiée à des archives pose-elle aussi problème ?
(il s'agit d'un disque dur à plateau)
Peu importe et ce ne sera que mon avis : on ne mélange pas une sauvegarde avec une partition pour d'autres données. En cas de problème, de défaillance du disque dur, on peut perdre l'intégralité du disque dur unique.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
On peut dire ce qu’on veut mais les dernières versions de macOS ont quand même un grand côté pas fini et très brut (et ne venez pas me dire que c’est la première version et que ça va évoluer, y a très peu de chance comme c’est le cas depuis au moins Catalina et les points que je cite sont présents depuis la première beta de Monterey voire même Big Sur).

Outre les bugs jamais corrigés (le passage mode clair/sombre qui se fait pas correctement avec l’arrière plan d’Aperçu pour citer un exemple), il y a de nombreux problèmes graphiques voire manque d’animations criants… et quand on compare avec iOS (ou même Windows 11) on a l’impression que ce n’est pas la même compagnie derrière les deux systèmes.
Par exemple, lorsqu’on utilise la nouvelle fonction pour remplacer une fenêtre Split View, la fenêtre d’à côté disparaît(devient noire) pendant la manipulation.
Un autre manque de finition concerne toutes les app Catalyst qui manquent cruellement de finition, et là aussi par exemple l’app Raccourcis n’a aucune animation (lors du déplacement des briques ou en cliquant sur « Afficher plus »). Facetime aussi n’a plus d’animation que je trouvais très sympa (et trouve toujours sur iOS) où notre vidéo se réduit en bas à droite. Pire, cela se fait sans transition et les boutons (raccrocher, afficher la barre latérale,…) se décalent légèrement sans aucune raison.
Je peux encore citer le fait que depuis quelques années (mais cela s’empire avec les applications Catalyst) de moins en moins d’app bénéficient de l’animation d’agrandissement lors de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. C’est pourtant un élément fondamental lorsqu’on a des fenêtres qui prennent toute l’écran pour montrer qu’une nouvelle a bien été ouverte…
Ou dernier exemple concernant Quick Note: en la configurant dans un coin actif il aurait été sympa que la fenêtre s’affiche depuis ce coin via une rapide animation.

Je trouve ça bien dommage et je n’arrive pas à comprendre l’explication de cette différence de traitement envers macOS (pas une question de part de marché car tvOS ou watchOS beneficient par exemple d’interfaces bien plus soignées). On dirait plutôt que les fondements des animations propres à macOS sont anciens et/ou mal documentés à l’interne rendant l’ajout d’animations trop compliqué par rapport aux autre plateformes. Sans compter la bidouille que constitue Catalyst qui ne doit pas aider…

Et puis les animations qui fonctionnent sont en fait des animations iOS « catalysées », comme le sont toutes les nouveautés ! Hormis le nouveau champ « Aller au dossier » toutes les autres fonctions sont des portages d’iOS…

Mais bref, cela témoigne d’une baisse globale de qualité chez Apple. Je trouve assez incompréhensible que la plus grande innovation d’Apple de ces 2 dernières années soit la puce M1, mais que le système sous lequel elles tournent bénéficie d’aussi peu d’intérêt…
 
  • J’aime
Réactions: madmaxmac
Je suis nostalgique de macOS qui durait deux ans :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: val2004 et Vinzzz25
Sur un Mac mini M1 512/16, après la mise à jour Monterey, l'ordi est beaucoup mais alors beaucoup plus rapide.
Les logiciels que j'utilise: Affinity (les 3) et d'autres logiciels de comptabilité, facturation, Music, page numbers. Tous les logiciels se lancent bien plus vite.
Encore cet après-midi sous Big Sur avec les dernières versions de Affinity, designer se lançait en 14 rebonds de l'icône dans le dock et maintenant entre 4 et 5. Pareil pour photo et Publisher (oui, je sais c'est débile comme unité de mesure les rebonds mais j'aime bien)
Mon logiciel de compta (fichiers .4dd - base de donnée 4d) qui prenait une plombe a se lancer s'ouvre maintenant en quelques secondes.

Très satisfait de cette mise à jour mais j'ai pas encore réellement travaillé avec. Ou alors c'était peut-être mon installation de Big Sur qui était foireuse et la mise à jour a remis le tout en ordre???

Est-ce uniquement chez moi ou bien c'est chez tout le monde?
 
Comme d'hab j'ai installé ce nouvel OS le jour de sa sortie sur l'existant : RAS

Je possède aussi les 3 applis Affinity, mais je n'utilise jamais le dock, je lance toutes mes applis avec Spotlight. Alors je ne sais pas combien de rebonds y-a-t'il au lancement, mais effectivement, il semble que ces 3 applis en général assez longues au lancement soient un peu plus rapides.
 
Bonjour,
J'ai acheté mon iMac 24" mi-juin et je voulais juste savoir s'il était interessante de passer sur Monterey ?
Merci.
Tout dépend des fonctionnalités proposées ;)
 
Bonjour !
Pas de souci particulier sur mon Mac Mini, un léger gain de rapidité, mais n'est-ce pas qu'une impression ? Par contre tous les matins en allumant l'ordi je trouve une Photothèque.photoslibrary dans la corbeille, alors que je n'utilise pas Photos. Mystère...
 

Sujets similaires

Réponses
198
Affichages
25K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M