Sujet unique Votre avis sur macOS Monterey

si on est en 12.5 , il vas y avoir, certainement , un habituel 12.6

j'ai peut-être révé mais , ya des beta qui sortent en ce moment.....je viens de lire sur macgé que des beta sont en cours.

j'attendai la combo d'un OS avant, mais ça n'existe plus
 
Est-il conseillé de prendre le temps de faire un format et de passer sous Monterey qui a l'air d'être la dernière version totalement stable ?
Si tous tes logiciels fonctionnent correctement, aucun problème pour passer sous macOS Monterey qui est une bonne version. Si tu es passé par plusieurs mises à jour de versions de macOS sans avoir fait de formatage, la sécurité voudrait que tu sauvegardes tes données personnelles et/ou faire un clone.
 
Si tous tes logiciels fonctionnent correctement, aucun problème pour passer sous macOS Monterey qui est une bonne version. Si tu es passé par plusieurs mises à jour de versions de macOS sans avoir fait de formatage, la sécurité voudrait que tu sauvegardes tes données personnelles et/ou faire un clone.
ha yes ok, et aussi de faire un formatage pour y passer de façon propre?
Pour passer à Big Sure, je n'avais pas fait de formatage, c'est conseillé d'en refaire un, une fois sur deux en changeant l'OS.
merci.
 
ha yes ok, et aussi de faire un formatage pour y passer de façon propre?
Ce serait préférable, sans oublier d'avoir au préalable sauvegarder tes données personnelles.
Pour passer à Big Sure, je n'avais pas fait de formatage, c'est conseillé d'en refaire un, une fois sur deux en changeant l'OS.
C'est un conseil. ;)
 
Bonjour ! Je viens de lire les 16 pages du sujet et je ne suis toujours pas sûre si je dois ( et si je peux ) passer à Monterey : j'ai un iMac retina 4K de 2017 (3,6 GHz Intel Core i7/16 Go 2400 MHz DDR4) je n'ai jamais mis à jour l'OS depuis que je l'ai acheté, je suis donc sur High Sierra et il tourne à merveille. Sauf qu' Adobe me fais savoir qu'il n'y aura plus de mise à jour sur Photoshop et Lightroom tant que je n'aurais pas mis à jour mon système d'exploitation. J'ai aussi une pop up tous les deux jour qui me propose d'installer Monterey (c'est soulant)
Ma hantise c'est de faire la mise à jour et que le matériel ne soit pas assez puissant pour faire tourner Monterey correctement et que tout tourne au ralenti ( cela m'est arrivé il y a des années quand j'étais passé de Snow Leopard à Mountain Lion, depuis j'évite les MAJ de l'OS)
Des avis ? Des conseils ? J'avais pensé à passer à Big Sure aussi. Merci d'avance !
 
j'ai un iMac retina 4K de 2017 (3,6 GHz Intel Core i7/16 Go 2400 MHz DDR4) je n'ai jamais mis à jour l'OS depuis que je l'ai acheté, je suis donc sur High Sierra et il tourne à merveille.
Bonjour,
Il manque le point "le plus important", quel type de stockage? Si c'est un SSD, pas de soucis avec Monterey (en APFS donc avec Mojave ou +), si c'est un Disque dur ça sera lent avec Mojave ou + (avec High Sierra c'est en HFS+), si c'est un Fusion Drive (trés petit SSD + disque dur) c'est mieux que le disque dur, mais moins bien que le SSD.
A noter il y a aussi la possibilité de mettre un SSD externe, en USB-C (USB3.1/3.2 gen 2) ou Thunderbolt3.

Sinon niveau puissance, l'iMac est assez puissant.

Pour Monterey tu peux attendre quelques jours, la version 12.5 devrait prochainement être disponible.
Et pour Big Sur, il sera encore mis à jour pendant un peu plus d'un an.

Avant de faire la MAJ, idéalement faire une sauvegarde ou un clone par exemple sur un disque externe, pour pouvoir éventuellement revenir en arrière.
 
Dernière édition:
[..] j'ai un iMac retina 4K de 2017 (3,6 GHz Intel Core i7/16 Go 2400 MHz DDR4)

[..] Ma hantise c'est de faire la mise à jour et que le matériel ne soit pas assez puissant pour faire tourner Monterey correctement

Bonjour,

Depuis plus d'une semaine je travaille quotidiennement avec Monterey, installé sur un SSD externe, avec un iMac fin 2015/i5/8Go. Je n'ai pas senti de ralentissement par rapport à Mojave que j'ai utilisé ces 2 (3 ?) dernières années, installé lui aussi sur un SSD externe. Mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les gros logiciels graphiques que vous avez cités.

Note: Alors que sur Mojave il n'y a jamais eu de Fichier d'échange (Swap) d'utilisé, avec Monterey j'ai régulièrement 50Mo-300Mo de consommés (avec sensiblement les mêmes logiciels d'utilisés).
 
Bonjour,
Il manque le point "le plus important", quel type de stockage? Si c'est un SSD, pas de soucis avec Monterey (en APFS donc avec Mojave ou +), si c'est un Disque dur ça sera lent avec Mojave ou + (avec High Sierra c'est en HFS+), si c'est un Fusion Drive (trés petit SSD + disque dur) c'est mieux que le disque dur, mais moins bien que le SSD.
A noter il y a aussi la possibilité de mettre un SSD externe, en USB-C (USB3.1/3.2 gen 2) ou Thunderbolt3.

Sinon niveau puissance, l'iMac est assez puissant.

Pour Monterey tu peux attendre quelques jours, la version 12.5 devrait prochainement être disponible.
Et pour Big Sur, il sera encore mis à jour pendant un peu plus d'un an.

Avant de faire la MAJ, idéalement faire une sauvegarde ou un clone par exemple sur un disque externe, pour pouvoir éventuellement revenir en arrière.
Après vérification sur l'utilitaire de disque c'est un Fusion Drive. J'avais déjà fait la sauvegarde Time Machine + une deuxième sauvegarde sur un disque externe quand le doute m'a pris et que je suis partie vérifier si je ne faisais pas une boulette en installant Monterey...

Bonjour,

Depuis plus d'une semaine je travaille quotidiennement avec Monterey, installé sur un SSD externe, avec un iMac fin 2015/i5/8Go. Je n'ai pas senti de ralentissement par rapport à Mojave que j'ai utilisé ces 2 (3 ?) dernières années, installé lui aussi sur un SSD externe. Mais je ne sais pas ce qu'il en est avec les gros logiciels graphiques que vous avez cités.

Note: Alors que sur Mojave il n'y a jamais eu de Fichier d'échange (Swap) d'utilisé, avec Monterey j'ai régulièrement 50Mo-300Mo de consommés (avec sensiblement les mêmes logiciels d'utilisés).

Je vais me renseigner pour le SSD, mes connaissance sont plutôt vagues niveau matériel et je ne comprends pas trop cette manip qui consiste à mettre l'OS sur un disque externe... (l’intérêt de l'iMac pour moi c'est que tout est dedans et qu'il y ai très peu de fils, ça ça commence à ressembler à un arbre de Noël avec tous ces appareils accrochés dessus )

Au pire il tiendra bien encore un an ou deux le temps que je ne rachète un iMac plus récent. Merci pour votre aide !!
 
Pardon, c'est un fusion drive de 1To :)
Alors je ne te conseille pas Monterey sur ce petit FD.
Si tu veux Monterey (et OS ultérieurs) je pense que tu devrais acheter un SSD externe et y mettre OS + données + applications.
Le FD interne pourrait te servir de sauvegarde.
 
Alors je ne te conseille pas Monterey sur ce petit FD.
Si tu veux Monterey (et OS ultérieurs) je pense que tu devrais acheter un SSD externe et y mettre OS + données + applications.
Le FD interne pourrait te servir de sauvegarde.
Merci pour cette réponse claire Sly54, je suis contente de m'être renseignée avant de faire cette MAJ !!
Je vais lire les sujets du forum qu'il faut pour mettre tous ces conseils en application :D
 
Je vais me renseigner pour le SSD, mes connaissance sont plutôt vagues niveau matériel et je ne comprends pas trop cette manip qui consiste à mettre l'OS sur un disque externe... (l’intérêt de l'iMac pour moi c'est que tout est dedans et qu'il y ai très peu de fils, ça ça commence à ressembler à un arbre de Noël avec tous ces appareils accrochés dessus )

Au pire il tiendra bien encore un an ou deux le temps que je ne rachète un iMac plus récent. Merci pour votre aide !!

Les SSD externes sont vraiment petits (du moins les T5 et T7 de Samsung). Ce n'est pas ce que j'ai fait, mais c'est assez facile de l'installer sous le trou du pied du iMac, sur la face extérieure de la partie quasi-verticale du pied (cette partie ne reçoit pas l'air chaud expulsé du iMac) avec un ou deux petits bouts d'adhésif double face.

Et lorsqu'on change d'ordi, on récupère le SSD externe qui peut être utilisé avec le nouvel ordi.

De plus, en utilisant Monterey sur l'externe, vous pouvez conserver dans l'état, votre système actuel «au cas où» (j'ai encore El Capitan sur mon interne que j'utilise à l'occasion avec un scanner). Ainsi, vous pouvez continuer à travailler avec votre Sierra et, à temps perdu, installer et tester petit à petit les logiciels sur Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci pour cette réponse claire Sly54, je suis contente de m'être renseignée avant de faire cette MAJ !!
Je vais lire les sujets du forum qu'il faut pour mettre tous ces conseils en application :D
La question que tu devras te poser est SSD en USB 3 ou bien SSD en Thunderbolt ?
Le prix ne sont pas du tout les mêmes !
 
Les SSD externes sont vraiment petits (du moins les T5 et T7 de Samsung). Ce n'est pas ce que j'ai fait, mais c'est assez facile de l'installer sous le trou du pied du iMac, sur la face extérieure de la partie quasi-verticale du pied (cette partie ne reçoit pas l'air chaud expulsé du iMac) avec un ou deux petits bouts d'adhésif double face.

Et lorsqu'on change d'ordi, on récupère le SSD externe qui peut être utilisé avec le nouvel ordi.

De plus, en utilisant Monterey sur l'externe, vous pouvez conserver dans l'état, votre système actuel «au cas où» (j'ai encore El Capitan sur mon interne que j'utilise à l'occasion avec un scanner). Ainsi, vous pouvez continuer à travailler avec votre Sierra et, à temps perdu, installer et tester petit à petit les logiciels sur Monterey.
Oui, c'est étonnamment petit pour des disques si performants ! C'est bon de savoir que je peux conserver mon disque actuel dans l'état, je me demandais justement si il fallait que je le formate (vu que pas mal de gens l’utilise comme espace de stockage)

La question que tu devras te poser est SSD en USB 3 ou bien SSD en Thunderbolt ?
Le prix ne sont pas du tout les mêmes !
J'ai regardé des tutos sur Youtube et le Thunderbolt est séduisant niveau performances, par contre c'est un investissement ! Vu mes finances je vais partir sur des l'USB3, le T7 de Samsung mentionné juste au dessus par iDanGener est justement soldé en ce moment.
 
je vais partir sur des l'USB3, le T7 de Samsung
Bonsoir,
Si c'est ce modéle que tu choisis, je te conseil de le brancher sur un des 2 ports USB-C donc en USB3.1/3.2 gen2 à 10Gbit/s soit 1Go/s en pratique, plutôt qu'en USB 3.0 sur les ports USB-A à 5Gbit/s soit 450Mo/s en pratique.

Pour le formatage "du SSD externe", oui il faudra bien sélectionner la racine (en modifiant la présentation, dans l'utilitaire de disque > présentation > afficher tous les appareils), puis l'effacer en APFS et GUID pour la table de partition.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est bon de savoir que je peux conserver mon disque actuel dans l'état, je me demandais justement si il fallait que je le formate (vu que pas mal de gens l’utilise comme espace de stockage)

Pour ma part, j'ai laissé tel quel le contenu de l'interne, mais j'ai ajouté un dossier que j'ai appelé zFourreTout (le z pour qu'il soit à la fin lorsque j'affiche le contenu par liste et triée par nom) que j'organise à mon goût. Lorsque je me séparerai de mon iMac, il me suffira de récupérer ce dossier.

Pour le formatage, oui il faudra bien sélectionner la racine (en modifiant la présentation, dans l'utilitaire de disque > présentation > afficher tous les appareils), puis l'effacer en APFS et GUID pour la table de partition.

Nanette ne parlait pas de l'éventuel SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Nannette

Sujets similaires

Réponses
213
Affichages
28K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
45
Affichages
10K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M