Sujet unique Votre avis sur macOS Ventura

J'ai poursuivi mes essais sur cette histoire de saisie et de menu accent et envoyé un rapport de bug.

- Le plus extraordinaire, c'est que cela ne semble concerner que le français comme méthode de saisie (j'ai testé en espagnol, etc., toutes les accentuations pour une lettre apparaissent bien sous Ventura, comme c'est le cas sous Monterey).

- J'ai également testé avec un clavier suisse romand, canadien comme méthode de saisie (toujours avec les réglages généraux en français), le problème persiste.

- En revanche, si j'ajoute un second clavier dans les méthodes de saisie (genre français et suisse romand par exemple, mais cela fonctionne avec n'importe quel ajout de méthode de saisie, sauf les options Français numérique, le Français - PC et l'ABC -AZERTY), je retrouve le comportement de macOS Monterey et le choix de l'ensemble des caractères accentués dans le menu accent.

Ce qui est étonnant, c'est que c'est le deuxième bug que je rencontre concernant la langue française et une méthode de saisie/clavier français/Azerty.
Même s'il n'a aucun rapport direct, l'autre concerne le framework de virtualisation et le sous-ensemble VIRTIO qui gère les claviers, qui ne supporte pas les claviers AZERTY et le français, essayant de mapper cette méthode de saisie sur un clavier US Qwerty : forcément, il y a un décalage au niveau des touches et certains caractères sautent (comme le @).
 
Dernière édition:
Je viens d'en faire l'installation dans un disque dur USB, tout s'est très bien passé, pas de couac. Je n'ai pas encore fait le tour d'horizon complet, mais ce qui déroute c'est bien le nouveau panneau des Préférences Système, ceux qui étaient habitués aux icônes classiques font faire grise mine !

Voir la pièce jointe 260739
Sans avoir installé Logi Options+, ma MX Master 3 est bien reconnue (sans dongle). Curieusement dans Safari, Préférences s'appelle maintenant Réglages... tout comme Préférences Système en Réglages Système. Quand je dis déroutant dans les Réglages Système, par exemple dans Général il y a des sous-menus qui eux aussi en possède...

Voir la pièce jointe 260741
...ce que je vais dire va paraître énorme, mais malheureusement le nouveau panneau Réglages Système me fait penser de par son interface aux multiples réglages de Windows 10/11 ! Ne voulant pas faire de migration je vais faire l'installation de mes logiciels et voir ce qu'il se passe. Aucun problème de rapatriement avec iCloud, même mon Memoji a bien suivi le chemin. ;)

Edit : je m'en doutais un peu mais Logi Options+ ne fonctionne pas, il va falloir attendre une mise à jour. Sinon l'application Météo me paraît bien sympa. En effet Stage Manager est tout nouveau et c'est pas mal pour ceux qui utilisent beaucoup d'applications en même temps. Aucun problème de reconnaissance de mon imprimante HP.
Logi Options+ fonctionne chez moi...
 
Et j'envoie les rapports de bugs ou des propositions d'amélioration ;)

Autre petite découverte du jour (mis en commentaire d'un article de Macg, je le complète ici de captures d'écran).

Le fonctionnement des caractères accentués diffère un peu entre Monterey et Ventura — après, mais je ne le pense pas, c'est peut-être du au fait que Monterey est sur mon MacBook Pro alors que pour la version de Ventura, présent sur une autre machine, j'utilise un clavier avec pavé numérique).

Le fonctionnement des capitales accentuées ne change pas, de même que les combinaisons classiques de caractères présents dans la langue française comme le ô, le ë, etc. (avec des réglages en français et un clavier azerty) ou pas comme le ñ, etc.

En revanche, lorsque l'on fait un appui prolongé sur ces lettres, le comportement change :

- Sous Monterey, si j'appuie longtemps sur la lettre e, j'ai un pop-up qui apparait avec les lettres éèêëęėē, soit 7 choix possibles, que je peux sélectionner en tapant le chiffre correspondant dessous ou en navigant avec les touches du clavier.

Voir la pièce jointe 263865

- Sous Ventura, je n'ai en revanche plus que trois choix possibles : ęėē, soit les voyelles accentuées non présentes dans notre langue. Pour les 4 choix qui ont disparu, il faut passer par la combinaison classique de touches.

Voir la pièce jointe 263867
Il en va de même avec la lettre a (9 choix sous Monterey, plus que 6 sous Ventura), o (9 choix sous Monterey, 6 sous Ventura, qui ne propose plus en pop-up les caractères ô, œ, °), u (5 contre plus que 3), etc.
La lettre n, elle, propose sur les deux systèmes le même nombre de choix dans le pop-up, le caractère n accentué n'étant pas présent dans notre langue.

Sous Ventura :
Voir la pièce jointe 263869Voir la pièce jointe 263871Voir la pièce jointe 263873Voir la pièce jointe 263877
Sous Monterey :

Voir la pièce jointe 263879Voir la pièce jointe 263883Voir la pièce jointe 263881Voir la pièce jointe 263885

Alors nouveau comportement ou bug, je ne saurais le dire…
Par contre, pour ceux, comme moi, qui utilisent ukulele pour remplacer la virgule par le point dans le pavé numérique, l'appui prolongé sur la lettre fonctionne sous Ventura alors que ce n'est pas les cas sous Monterey
 
Pour rebondir sur l'article de MacG sur le menu Partager…
Quelques autres captures d'écran et soucis.

Capture d’écran 2022-08-10 à 19.50.07.png
Le sous-menu Partager… avec la ligne de sélection directe de contacts (même fonctionnement que sous iOS).
À noter que la commande Pomme+I permettant ce menu, même si elle n'apparait pas ici, (contrairement au menu dans Monterey), de toujours créer un mail avec le fichier intégré dans le corps d'un nouveau mail.

Lorsque que l'on sélectionne l'item Raccourcis, une nouvelle fenêtre apparait, pour sélectionner une action de Raccourcis :

Capture d’écran 2022-08-10 à 19.58.36.png
Lorsque l'on clique sur l'icône Partager d'une app (ici Safari), le même menu apparai classiquement, avec les actions spécifiques au contenu (ici une page web) :
Capture d’écran 2022-08-10 à 20.01.21.png

Mais que se passe-t'il si l'on passe par le menu Fichier/Partager…, vu que le sous-menu respectant les standards de macOS n'est plus utilisé ?

Capture d’écran 2022-08-10 à 20.16.02.png

Est-ce que ce sous-menu partagé s'affiche au niveau de l'icône Partager de la fenêtre, ce qui semblerait logique, à défaut de sous-menu en rollover Partager… dans le menu Fichier ? Les développeurs ont forcément pensé à ce cas, qui va se produire pour l'immense majorité des applications.

Trop simple ! Il surgit en fait au milieu du haut de la fenêtre de l'app, au niveau de la barre de menu, telle l'ancienne fenêtre d'ouverture/impression que l'on avait il y a quelques années sous macOS.
Nous avons donc une interaction avec un menu qui produit un résultat ailleurs sur l'interface, très loin de l'action que l'on effectue et à un autre endroit que l'icône attitrée dans l'interface. Illogique et stupide au possible.

Capture d’écran 2022-08-10 à 20.01.43.png

Autre stupidité et illogisme de conception d'interface. Je fais un clic droit sur un fichier sur le bureau pour afficher le menu partager. Je vais sur la fenêtre de Safari et rentre dans le champ commentaire pour taper mon texte. Normalement, comme j'ai le focus sur une fenêtre d'une autre app, le sous-menu Partager… devrait disparaitre. Et si je souhaite le faire réapparaitre pour l'utiliser, je reprends le focus sur le bureau avec mon curseur, fait un clic droit sur le fichier pour faire apparaitre le menu secondaire, etc.

Pas là.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le sous-menu reste persistant, même si je suis en train d'interagir avec le contenu de la fenêtre de Safari. Il faut que je clique sur le bureau (ou le fichier) pour faire disparaitre ce sous-menu Partager…


Capture d’écran 2022-08-10 à 19.30.33.png

Sinon la nouvelle beta corrige quelques bugs (Notification sonore en retard qui était assez horripilante, des traductions incomplètes et quelques interfaces non localisées, etc.), mais pas de gros bouleversement par rapport à la précédente, notamment au niveau de l'interface. Malheureusement.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Joli bug horripilant qui est apparu dans Safari avec la nouvelle beta — rapport de bug envoyé comme il se doit à Apple.

Prenons un ensemble d'onglets d'ouverts. Créons un groupe d'onglets avec cet ensemble.
Ouvrons maintenant un — ou plusieurs — nouveaux onglets/sites web dans ce groupe d'onglets.
Supprimons maintenant ces derniers onglets d'ouverts.
Au bout de quelques secondes, l'ensemble des onglets fermés (et qui n'existaient pas initialement dans ce groupe d'onglets) réapparaissent. On a beau les supprimer à nouveau, ils reviennent irrémédiablement.
Je l'ai surnommé le bug du jour de la marmotte.

Et ce qui est drôle (ou pas), c'est que l'onglet et le site qui réapparaissent ne sont en fait pas rechargés, mais reviennent dans l'état exact au moment de la fermeture, avec donc le contenu que l'on a pu remplir si des champs de textes sont présents !
 
  • Wow
Réactions: boninmi
Pour rebondir sur l'article de Macg sur la disparition des configurations réseaux et ces nouveaux réglages système, avec donc des fonctionnalités en moins, des réagencements de réglages, des soucis d'ergonomie, etc.

Les Réglages du système sont donc une toute nouvelle application qui remplace l'ancienne, avec Swift du SwiftUi dedans.
L'installation par des applications de panneaux de réglages dans cette nouvelle app ne fonctionnent pas, et je ne suis pas sûr qu'il existe le nécessaire côté outils de développement pour le faire, ni qu'Apple l'autorise.

Voici quelques exemples de choses qui ne vont pas (je fais abstraction pour l'instant de certains des bugs, soucis de traduction et de localisation, normaux dans le cadre de version beta. Nous verrons bien leurs résolutions dans les prochaines beta, enfin, on peut l'espérer).

Dans les préférences système sous Monterey, la fenêtre s'adapte et se redimensionne au contenu, conformément aux règles édictées par Apple dans ses pages développeurs concernant les panneaux de préférences.
Ce n'est plus du tout le cas avec cette application sous macOS Ventura. La largeur est fixe, nous pouvons juste augmenter à la main sa hauteur. Si l'on change de catégorie de réglage, la fenêtre ne s'adapte plus du tout :

SCR-20220813-fod-2.png SCR-20220813-fvw-2.png SCR-20220813-g0p-2.png

  • À gauche la hauteur minimale pour afficher les 31 catégories de réglages (970 pt environ pour 832 pt en largeur).
  • À milieu, la hauteur maximale sur un Apple Studio Display 5K en mode paysage, à sa résolution Retina de base (1413 pt de hauteur pour 832 pt en largeur). On voit que même au maximum certaines catégories de réglages nécessiteront de jouer de l'ascenseur pour pour pouvoir accéder à toutes les paramètres et options possibles (sans compter celles qui se cachent dans des fenêtres modales, derrière des boutons).
  • À droite, les réglages du trackpad. La fenêtre ne se redimensionne plus, laissant apparaitre de grands espaces vides, alors que dans d'autres réglages, c'est donc un entassement de paramètres où l'on joue de l'ascenseur et des fenêtres modales (pop-up).

Autre exemple avec le réglage des notifications :

SCR-20220813-g2f-2.png SCR-20220813-g5a-2.png

Malgré la hauteur maximale de la fenêtre, il faut jouer de l'ascenseur. Et pour chaque panneau de réglage des notifications, il faut maintenant revenir en arrière pour retrouver la liste des applications avec le bouton retour situé en haut . Régression par rapport à l'ancienne présentation et anti ergonomique au possible.

Prenons maintenant les réglages du Fond d'écran

SCR-20220813-gm7-2.png SCR-20220813-gnd-2.jpeg

  • Par défaut (à gauche), les différents choix sont cote à cote, tel un carrousel à faire défiler à l'horizontal. Il faut faire un geste à deux doigts avec le trackpad ou, pour ceux qui ont une molette horizontale sur leur souris, l'utiliser.
  • On peut aussi tout afficher d'une catégorie (à droite), pour sélectionner plus rapidement une image dans la mosaïque qui apparait. On se retrouve alors à possiblement faire des défilements horizontaux et verticaux pour sélectionner une image.
  • À noter que la rubrique Économiseur d'écran ne propose elle qu'une mosaïque des différents économiseurs d'écran.
 
Intéressons nous plus spécifiquement aux réglages réseaux.

Les configurations réseaux ont donc disparues (Apple indiquant en réponse du signalement de cette suppression que cela " Fonctionne comme actuellement prévu").

SCR-20220813-g9x-2.png

  • Là-aussi, si l'on entre dans une des interfaces réseaux, il faut cliquer sur le bouton de retour en haut pour accéder de nouveau à la liste principale, alors que précédemment, dans les préférences systèmes sous Monterey, nous avons deux colonnes pour naviguer et effectuer les réglages plus rapidement.
  • Au-dessus de la flèche, ce n'est pas deux boutons, mais un seul pour afficher le même menu déroulant que dans les préférences réseaux de Monterey. Alors que sur Monterey, nous avons le bouton représentant une icône avec trois petits points dans un cercle et une flèche vers le bas, ici nous avons ça.

SCR-20220813-g72-2.png SCR-20220813-gb1-2.png SCR-20220813-gdx-2.png

Les deux panneaux Réglages WiFi sont les mêmes. L'un est accessible au premier niveau des réglages, l'autre dans la catégories Réseaux. parce que pourquoi pas… Faisons un mix entre ce que l'on trouve sur iOS et sur macOS, en gardant les deux, sans choisir (supprimer les configurations réseaux et autres menues choses semblant plus important dans ces nouveaux Réglages du système)

- À noter que les boutons +- en bas de la fenêtre de gauche semble indiquer qu'il n'y a rien en dessous, juste d'autres réseaux WiFi à faire défiler. Comme on peut voir sur la capture de route, il n'en est rien, nous avons d'autres paramètres en dessous.
Un redimensionnement automatique de la fenêtre, comme prévu par Apple, aurait facilement réglé ce souci ergonomique.
- À noter également l'intitulé du bouton, Détails… (et non Avancé… comme dans Monterey ou dans l'item Ethernet) et l'usage de "tirettes" de tailles différentes et non de case à cocher ou de boutons comme auparavant.
Et là encore, en complète contradiction avec les propres règles d'interface et d'ergonomie édictées par Apple pour le développement d'applications.

SCR-20220813-gc5-2.png SCR-20220813-gd6-2.png

Lorsque l'on clique sur Détails…, une fenêtre modale de dimensions fixes apparait et l'on retrouve les paramètres habituels avec des petits soucis esthétiques (à gauche) ou à devoir jouer de l'ascenseur pour pouvoir voir et ajuster l'ensemble des paramètres. (Et encore, on trouve ailleurs dans les Réglages du système des fenêtres modales encore plus petites, touffues et où l'on joue encore plus de l'ascenseur qu'ici, qui est plutôt dans le mieux disant).

SCR-20220813-gfe-2.png

Même chose pour les réglages Ethernet, en cliquant ici sur le bouton Avancé… et non Détails…

Et enfin, ce que propose le menu présentation des Réglages du système (à gauche) à comparer avec celui de Monterey (à droite) :

Capture d’écran 2022-08-14 à 19.26.07.pngCapture d’écran 2022-08-14 à 19.26.39.png
  • Tri uniquement alphabétique et non par catégories, sans icônes, et un item Recherche.
  • Alors que les anciennes préférences système étaient plus lisibles et complètes, permettant par exemple de ne pas en afficher certaines…
 
Je suis en Ethenet et je me vois mal passer en tout Wi-Fi
Bonjour,
Pourquoi tout passer au Wi-Fi?
Il n'y a pas de changement par rapport à Monterey ou -, on peut avoir plusieurs interfaces actives.
Voir la capture:
SCR-20220813-g9x-2.png


Mais on ne peut semble t'il plus avoir plusieurs "profils" de configurations réseaux prés configurés.
Par exemple une configuration "Bureau" avec l'ethernet en 1er (IP manuel, DNS manuel, proxy...) et le wifi en 2nd... Une autre "Maison" configuration avec l'ethernet en 1er (mais IP en DHCP, DNS auto...), wifi en 2nd, VPN en 3ème (pour la connexion à distance au bureau)... Une autre "Déplacement" avec un VPN en 1er (pour tout le traffic), wifi en 2nd...
Et avec Monterey ou - on peut, pouvait passer d'un "profil" de configuration à l'autre "rapidement", dans la barre des menus > pomme > configuration réseau.
 
Dernière édition:
Petits retours sur la nouvelle beta sortie ce vendredi (22A5331f).

Des résolutions de bugs, heureusement. Parmi eux :

  • Celui du processus powerd (enfin !)
  • Celui de la lenteur des sauvegardes TimeMachine (croisons les doigts)
  • Celui de la traduction de paragraphes/mots dans Safari (le pop-up se réinitialisait et réclamait le téléchargement de la langue à traduire par le système, même si cette dernière l'était déjà)

D'autres demeurent (comme, par exemple, celui dans Safari des onglets zombies dans un groupe d'onglets, les clavier ISO français non supportés dans les VM crées en se basant sur le framework de virtualisation d'Apple, etc.), des soucis de localisation/traduction dans les interfaces (ce qui semble un souci de plus en plus récurrent, tout du moins pour le français) ou tout ceux que j'ai déjà pu recenser dans mes précédents messages.

On peut rajouter le choix bizarre de mettre le choix du navigateur par défaut (actuellement dans général sous Monterey) dans les réglages Bureau et Dock sous Ventura, noyé au milieu de toutes les autres options de ces denses réglages.
Tout comme éclater les réglages de la barre de menu entre les items "Centre de Contrôle" et "Bureau et Dock".

Un peu de nouveautés dans les réglages systèmes. Certes, les reculs fonctionnels, l'ergonomie et l'illogisme de nombres de choix par Apple sont toujours (très pessimiste maintenant pour voir les choses changer d'ici la sortie officielle, même si les critiques concernant cette nouvelle application prennent plus d'ampleur, notamment sur le web) :

- L'item WiFi est maintenant un simple raccourci vers Réseau/WiFi et non plus un doublon de premier niveau. Quand on clique dessus, cela nous renvoie à la sous-rubrique WiFi des réglages réseaux. L'ergonomie reste pas terrible (entre les ascenseurs à faire défiler, les boutons pour afficher des fenêtres modales minuscules, etc.).

- J'ai remarqué un bug complètement hallucinant (à ce niveau, c'est de l'incompétence crasse, je n'ai pas d'autres mots), qui bien évidemment n'existe pas du tout dans les préférences système sous Monterey et précédents :

SCR-20220827-dpu-2.png

On peut donc ajouter, en IPv4, des DNS tout pétés et ne respectant absolument pas la norme (ici le résolveur DNS de Quad9 et sa version avec erreur volontairement ajoutée) !!!!!
macOS Ventura ne bronche pas et valide sans soucis. Sur les précédents macOS, il est tout bonnement impossible de valider cette entrée incorrecte.

- Une nouvelle option (non encore traduite) est apparue dans les réglages de Stage Manager mais ne semble pas encore fonctionner (pas vu de différence en tous cas).

SCR-20220826-vc4-2.png


- (Nouvel) avertissement que je n'avais pas remarqué auparavant dans le réglage Cartes et Apple Pay :

SCR-20220826-v93-2.png

Apple force maintenant à installer automatiquement les mises à jour d'apps depuis l'AppStore pour qu'ApplePay fonctionne dans Ventura, ce qui n'était pas le cas dans les précédentes beta de Ventura, ou dans Monterey d'ailleurs.

Cette obligation est gênante voire stupide, car on ne souhaite pas forcément mettre à jour immédiatement une app en particulier mais temporiser (en raison de bugs dans cette app, de changements de conditions d'utilisation par le développeur, genre un passage surprise à l'abonnement, etc.)
Conditionner l'usage d'Apple Pay à cette obligation de mise à jour automatique des apps issues de l'AppStore est très limite je trouve. Apple doit s'expliquer là-dessus.

- Autre nouveauté, plutôt bienvenue celle-ci, l'apparition de réglages spécifiques pour les AirPods (n'ayant pas de Beats, je ne peux pas dire si cela fonctionne également pour eux), lorsqu'une paire est connectée à un Mac sous Ventura :

SCR-20220826-v3c-2.png
 

Fichiers joints

  • SCR-20220827-dpu-2.png
    SCR-20220827-dpu-2.png
    247,3 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
En complément de ce bug sur les adresses DNS, nous pouvons bien évidemment remplacer les chiffres par des lettres et des séparateurs non standards. Aussi bien avec des adresses IPv4 qu'IPv6. En résumé, c'est juste un champ libre. Mais comment ils peuvent passer à côté de cela !

SCR-20220827-kpa-2.png

SCR-20220827-krq-2.png
 
En complément de ce bug sur les adresses DNS, nous pouvons bien évidemment remplacer les chiffres par des lettres et des séparateurs non standards. Aussi bien avec des adresses IPv4 qu'IPv6. En résumé, c'est juste un champ libre. Mais comment ils peuvent passer à côté de cela !

Fatigue du stagiaire qui pissait le code.

Une première explication: devant certains bugs de systèmes antérieurs, je me suis toujours interrogé sur le recrutement des développeurs système Apple. Quels profils sont privilégiés: de solides formations universitaires, des autodidactes sans doute doués mais peu formés à la rigueur, des personnes issues de formations maison Apple ? J'ai tendance à soupçonner des trous dans les processus de recrutement. Je pense que les américains ont tendance à donner leur chances aux autodidactes, ce qui n'est guère pratiqué en France, où il faut être sorti de Polytechnique. Cela peut être un bon point pour eux, mais entrainer parfois des retours de bâton.

Une deuxième explication: les versions bêta sont soumises à des dead lines et doivent sortir quoi qu'il en coute, du coup on laisse trainer de grosses bêtises qui malgré tout ne représentent pas nécessairement des failles de sécurité.
 
Une première explication: devant certains bugs de systèmes antérieurs, je me suis toujours interrogé sur le recrutement des développeurs système Apple. Quels profils sont privilégiés: de solides formations universitaires, des autodidactes sans doute doués mais peu formés à la rigueur, des personnes issues de formations maison Apple ? J'ai tendance à soupçonner des trous dans les processus de recrutement. Je pense que les américains ont tendance à donner leur chances aux autodidactes, ce qui n'est guère pratiqué en France, où il faut être sorti de Polytechnique. Cela peut être un bon point pour eux, mais entrainer parfois des retours de bâton.

Une deuxième explication: les versions bêta sont soumises à des dead lines et doivent sortir quoi qu'il en coute, du coup on laisse trainer de grosses bêtises qui malgré tout ne représentent pas nécessairement des failles de sécurité.

Je pense qu'il ya un peu de tout cela…

  • Des deadlines intenables, qui provoquent du travail bâclé.
  • Un recul de la réflexion sur les outils, interfaces, logiciels… leur peaufinage, l'utilité de telle fonction, du placement de tel bouton ou logique d'accès à un réglage, une fonctionnalité… Du travail du développeur et des équipes comme "artisans" à celui du développeur "tâcherons".
  • Un contrôle qualité totalement déficient qui fait que des bugs, problèmes non critiques passent au travers des contrôles.
  • Avec son corollaire, lié un RetEx inexistant, à savoir la non correction des bugs a cours de l'existence l'OS en cours, qui finissent par s'accumuler au fil des versions et des années. Seul espoir alors. Une remise à plat du logiciel et de la fonction, en espérant alors que les fonctionnalités restent et que d'autres bugs n'apparaissent pas.
  • Une focalisation sur le développement en anglais (ce qui est logique et normal), la localisation (traduction, interface et prise en compte des particularismes locaux …) étant au final peu vérifiée (avec des bugs présents qu'en français (ou autre langue que l'anglais) par exemple et non corrigés).
  • Une hiérarchie et des process à revoir en profondeur.
  • Un compartimentage fort dans le développement des logiciels et fonctionnalités, probablement essentiel pour certaines nouvelles fonctionnalités, framework, logiciels… mais contre-productif au possible pour le reste, surtout si le contrôle qualité, les process… sont à la ramasse.
  • Des concepteurs/ergonomes qui savent peut-être dessiner une interface dans Figma pour faire de chouettes books, mais qui n'ont aucune idée du fonctionnement bancal de celles-ci dans la réalité, après développement. C'est certes joli, mais inutilisable.
  • Des développeurs probablement très talentueux pour certains, mais peut-être avec une moindre culture Mac et plus une culture Web/iOS. Et sans doute moins dans une culture classique (nos fameuses humanités) et de capacités de réflexions/abstractions comme pouvait l'avoir la génération précédente. (Il en existe heureusement toujours dans ces nouvelles générations).

  • Cela ne les empêchent pas de se servir de prototypes de fonctionnalités abandonnées des années avant, pour diverses raisons (matérielles ou logicielle de l'époque, fonctionnelle, ergonomique, etc.)
Coucou Stage Manager !
https://techreflect.net/2022/06/rising-from-the-ashes-stage-manager/

Cela fait certes radoteur, du regret d'un âge d'or qui n'a jamais réellement existé, du "sous Steve Jobs (et Bertrand Serlet), cela ne serait jamais arrivé" (les contre-exemples sont foisons concernant les macOS sous l'ère Steve Jobs), mais, en tant qu'utilisateurs, nous sommes un poil exigeant.

Je ne peux qu'être d'accord avec cet autre billet :

https://techreflect.net/2022/07/just-admit-qa-was-right/

PS : On peut aussi s'amuser avec ce bug du champ des adresses DNS ;) :

SCR-20220827-p7h-2.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Pour ma part, depuis la dernière MAJ estampillée 22A5331f, les apps VLC et INA ne font que crasher et je suis obligé de forcer la fermeture. J'ai supprimé les apps, re téléchargés, j'ai même essayé la version Beta de VLC4, c'est la même chose. Je n'ai pas vu de retour sur ces bugs. Je précise avoir un mac Intel 27' 5K (mid 2017). Débarrassé du powerd depuis la dernière MAJ, mais VLC ne fonctionne plus.
 
Au lancement de VLC, il m'a été proposé la version 3.0.17 que j'ai installé, je n'ai aucun problème pour visionner une vidéo.
 
Pour ma part, depuis la dernière MAJ estampillée 22A5331f, les apps VLC et INA ne font que crasher et je suis obligé de forcer la fermeture. J'ai supprimé les apps, re téléchargés, j'ai même essayé la version Beta de VLC4, c'est la même chose. Je n'ai pas vu de retour sur ces bugs. Je précise avoir un mac Intel 27' 5K (mid 2017). Débarrassé du powerd depuis la dernière MAJ, mais VLC ne fonctionne plus.
Pas de souci avec VLC (3.0.17.3) et IIna (1.3.0) et cette version beta de Ventura (22A5331f).
Le seul problème que j'avais eu auparavant concernait la précédente beta de macOS 13 et IIna. Une fenêtre "Error Cannot prevent display sleep!" apparaissait régulièrement lors de la lecture.

En revanche, j'ai un petit souci (plutôt de niche) avec IIna et la nouvelle version beta de macOS Ventura (22A5342f) :
Les fichiers en Dolby Vision ne passent plus. Si j'ai bien le son, je n'ai plus l'image. Ecran noir. Alors qu'avant j'avais aussi l'image, même si les couleurs étaient fausses (faute de réel décodage des informations DV).
Avec VLC, j'ai bienle son et l'image(même si bien évidemment en "fausses couleurs").
 
Je pense que c’est pas le bon sujet pour ce genre de choses. On ne peut pas se faire un avis d’un nouvel OS avec des apps non mises à jour. Mais les apps fournies avec macOs, c’est ok à mon sens.

C’est un peu comme ça qu’on se retrouve dans 6 mois avec des gens qui disent qu’ils ont vu que VLC marchait pas sur Ventura et « flippent » de mettre à jour leur machine.

Je t’invite à aller envoyer des bug reports à IINa et VLC par contre pour qu’ils updatent leurs apps si bug il y a.
 
@vincentn et thomas44000
Comme en réponse #58 , pour les bugs il faut voir avec les éditeurs. Tant que la version finale de macOS Ventura ne sera pas distribuée il y aura toujours des bugs avec n'importe version bêta que ce soit sous macOS, Windows, Linux, etc. C'est aux éditeurs de corriger leur version de logiciel.

Sur le fond, comme tu utilises une version bêta, à toi seul d'en supporter les conséquences et dysfonctionnements. Tester une version bêta, c'est bien, mais dans un disque dur USB, pas dans sa session travail habituelle et c'est ce que je fais.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
@vincentn et thomas44000
Comme en réponse #58 , pour les bugs il faut voir avec les éditeurs. Tant que la version finale de macOS Ventura ne sera pas distribuée il y aura toujours des bugs avec n'importe version bêta que ce soit sous macOS, Windows, Linux, etc. C'est aux éditeurs de corriger leur version de logiciel.

Sur le fond, comme tu utilises une version bêta, à toi seul d'en supporter les conséquences et dysfonctionnements. Tester une version bêta, c'est bien, mais dans un disque dur USB, pas dans sa session travail habituelle et c'est ce que je fais.
Ma version beta est, comme vous, sur un disque TB. Bref, ce n'est pas mon disque et ma session de travail. J'y fait des tests, etc.
Et je se suis parfaitement conscient des conséquences et dysfonctionnements éventuels (que je répercute, pour ceux que je constate, auprès de leurs éditeurs respectifs, que ce soit Apple ou les autres).

Ventura est plutôt stable depuis le début (loin d'une catastrophe comme Big Sur pour les OS récents) et peu de bugs dangereux ou réellement contraignants ont été rencontrés et corrigés. L'immense majorité des apps que j'ai pu tester sur les différentes versions beta de cet OS, fonctionnent plutôt bien également (juste quelques bogues cosmétiques pour la plupart).
Et là-aussi, j'utilise, quand disponible, les versions beta de ces logiciels qui sont déployées par leurs développeurs pour être testées et pleinement compatibles au moment de la sortie officielle de macOS Ventura.

Deux exemples, parmi d'autres :

  • MacBartender qui vient de sortir une version beta quasi pleinement compatible avec Ventura, corrigeant les problèmes que j'avais (et plein d'autres personnes) repéré et remonté au développeur.
  • iStats menus avec un souci dans l'affichage de certains éléments, corrigés également.

En fait, les moins à l'écoute, c'est tout simplement Apple. Peu de choses corrigées, des bugs qui vont rester et ne vont pas être supprimés, rejoignant la longue liste des bugs existant depuis nombres de versions de macOS. (Et je ne parle même pas de la médiocrité ergonomique et des régressions de la nouvelle app de réglages, qui partait pourtant d'une bonne idée).

Un exemple ? Un bug affectant le framework de virtualisation, grandement amélioré avec Ventura, ce qui est une très bonne nouvelle. Nous allons voir poindre de nombres applications s'appuyant sur ce dernier pour virtualiser macOS (Monterey et Ventura) et Linux (avec ou sans GUI). Le souci, c'est que s'il supporte très bien les claviers Qwerty US par exemple, il ne gère pas (ou plutôt très mal) les claviers ISO comme notre Azerty français (caractères manquants ou mal positionnés). Plutôt gênant, non ? Et cela impacte toutes les applications qui s'appuieront sur ce framework (à moins que le développeur ne développe sa propre rustine pour corriger ce bug handicapant mais très spécifique).

Depuis la première beta, ce bug a été remonté. Rien n'a été fait. Et alors que l'on arrive dans la dernière ligne droite du développement de macOS Ventura (un poil de polissage, d'amélioration des localisations, éliminations des bugs non encore corrigés indiqués dans les notes de versions), on peut être sûr que cela ne bougera plus de ce côté. Et probablement pendant toute la durée de vie de Ventura et probablement même au-delà. On voit ça partout dans le système ou dans les applications d'Apple (Safari, etc.). Il n'y a quasiment aucun RetEx, on se demande même si le contrôle qualité n'a pas été enfermé dans les sous-sols du 1 infinite loop par Federighi pour ne pas le déranger lui et ses équipes.

C'est vraiment dommage. Apple sort de bonnes idées, solutions (Commande universelle sous Monterey est génial, les fonctionnalités live text, Visual lookup, de collaboration, Airplay, Raccourcis, etc.sont des choses que j'utilise par exemple au quotidien; je pense que Freeform et les évolutions de mail, messages, Handoff pour FaceTime… seront également des fonctionnalités que j'exploiterais beaucoup avec Ventura, sans parler de CoreML, la virtualisation … ) mais c'est gâché par un manque de finitions de plus en plus flagrant, comme une course en avant je m'en foutiste.

PS ;) : Au final, je ne faisais que répondre à @thomas44000 . VLC et IIna fonctionnent dans la version beta qu'il utilise. Et de mon expérience avec IIna, les deux seuls soucis rencontrés étaient liés, l'un à un bug introduit par Apple et corrigé dans la beta suivante, l'autre lié, lui, à un problème avec la base d'IIna, à savoir MPV.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
4K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M
  • Épinglé
Sujet unique Votre avis sur iOS 16
Réponses
94
Affichages
20K
Réponses
2
Affichages
3K
Réponses
198
Affichages
25K