Sujet unique Votre avis sur macOS Ventura

Bonsoir,
tu actives le cloud sur une app ou tu n'as pas de données..bourse par exemple puis tu le désactives.

PS: vérifies en premier que icloud drive n'a aucune app d'activer car Apple active souvent des trucs sans prévenir.
Bonjour,
Je suis un peu perdu :(
Comment activer ce cloud ? cela me permettrait déjà de savoir si j'ai des données ensuite comment activer "bourse" ? :rolleyes:
PS : J'ai cliqué sur "Se déconnecter…" de mon Identifiant Apple. Est-ce un bon début ?

Bonjour ! La programmation de l'extinction du Mac a disparue dans le réglage " Economiseur d'énergie", ou il est caché ailleurs ?
En fait je suis un peu pommé dans ses nouveaux réglages...
Salut,

Il me semble que ce n'est plus dispo en réglages systèmes.... et pourtant c'est indiqué ici dans la copie d'écran
mais comment y accéder pour régler ?

Un oubli ? çà va peut-être appaître dans maj Ventura 13.1 :siffle:

Edit :et pourtant copie d'écran dans l'alinea "alimentation" ?

Capture d’écran 2022-10-28 à 10.59.13.png

Edit 2 : on dirait que chez la pomme il recommence à écrire macOs tous les ans sans regarder ce qui est installé sur les versions précédentes !!

Comme il n'y a plus d'icône dans "réglages systemes" , ..... o_O

Dernière édition:
Malheureusement tout réglage de programmation de l'alimentation a disparu de l'interface de macOS Ventura.
Pour l'instant, il me semble que la seule solution c'est au Terminal avec la commande pmset et notamment pmset schedule : https://ss64.com/osx/pmset.html

Bonjour
J'ai mis les lignes de commande qui permettent de faire la programmation depuis le terminal là:

Si le terminal vous rebute je peux vour faire un petit applescript qui fera le job...
Par contre je n'ai pas "ventura" pour pouvoir tester !

Petits retours sur la beta de Ventura 13.1 et notamment sur FreeForm en version macOS.

Pour information, pas de retour dans cette beta des réglages de programmation de l'alimentation ou de la possibilité de masquer les apps au démarrage.

Freeform, application Catalyst à première vue, ne possède ni de réglages ni de possibilité d'enregistrer un fichier dans un format spécifique à l'application. On ne peut qu'exporter le tableau uniquement au format PDF (très basique, le PDF est centré sur le contenu) ou le partager pour collaborer.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été écrit par MacG dans leur article sur ce logiciel.

- Les fonctions de partage/collaboration fonctionnent maintenant, ce qui n'était effectivement pas le cas au moment de la sortie de la beta. Apple a ouvert les vannes maintenant.

- On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur iPadOS. Lorsque que l'on souhaite intégrer une esquisse, l'iPad ou l'iPhone prennent le relais pour écrire, dessiner avant que le résultat soit importé en tant qu'image dans Freeform sur Mac.On peut bien évidemment importer un Scan/photo pris par un iPad/iPhone.

• On peut agrandir, aligner, répartir, verrouiller, placer au premier plan ou en arrière plan les différents objets. Des guides apparaissent lorsque l'on manipule ces objets. Rien que du très classique.
  • Lorsque que l'on trace une ligne/courbe entre deux objets, cette ligne (que l'on peut modifier) peut se rattacher "magnétiquement" à eux et s'adapter si l'on bouge l'un des deux objets. Pas forcément intuitif, mais c'est bon à prendre.

On peut intégrer un certain nombre de type de fichiers, ceux-ci offrant alors un aperçu en miniature de leur contenu (cf. capture d'écran). En les sélectionnant des icônes apparaissent indiquant le type de fichier (vidéo, image, etc.), la possibilité de l'éditer (pour certains) ou de le prévisualiser (ou en appuyant sur la barre espace, façon Coup d'œil) : Le fichier s'affiche alors dans un autre "Space"/Bureau pour être prévisualiser en plein écran.
J'aurais préféré une prévisualisation façon Coup d'œil/QuickLook avec des fenêtre similaires.
Outre les classiques formats gérés par macOS (fichiers vidéos (m4v…), audio (mp3, etc.), images (jpeg…), html, url web) ou des suites bureautiques d'Apple et de Microsoft (pages, pptx, docx, …), Freeform gère un certain nombre d'autres formats (cf capture) en proposant des aperçus et une prévisualisation du document/fichier, toujours en plein écran, dans un autre bureau :

- Vcard, archive zip, markdown, …

À noter que si une miniature est bien proposée pour un fichier ePub, celui-ci ne peut pas être prévisualisé.
Chose intéressante, on peut intégrer un lien direct (lien iCloud) vers une note d'Apple Notes. Si l'on clique dessus, la note s'affichera dans l'application Apple Notes.
Malheureusement, Freeform ne supporte pas réellement les formats de fichiers d'applications tierces (type mindnode, Pixelmator, etc.). On peut les intégrer dans un tableau, mais Freeform ne les voit que comme des archives zip. Dommage. Espérons qu'Apple, d'une manière ou d'une autre, offre la possibilité aux développeurs tiers de proposer des aperçus miniatures et une prévisualisation de leurs fichiers dans Freeform.
De même, si on peut donc lier une note de l'app Apple Notes, les callback url ne sont pas supportées. On peut donc pas intégrer un lien vers une ressource précise d'une app spécifique.

Il n'y a également pas d'automatisation possible (Raccourcis,…) à ce stade.

Par rapport à la concurrence, Freeform à l'avantage de la gratuité, d'un nombre de tableaux, d'objets illimités, d'apps pour ses plateformes qui fonctionnent en harmonie, de fonctions de partage et de collaboration au niveau.

Mais si les fonctionnalités de bases sont là, les fonctionnalités avancées proposées par la concurrence ne sont pas présentes. Il manque une galerie de gabarits par exemple, plus de fonction d'export, de relations avec d'autres apps ou écosystèmes et de tout ce qui fait l'interêt de certains des solutions concurrentes.

Cette beta manque également de polissage de son interface (mais je suis pessimiste pour une évolution de ce côté), connait quelques bugs (qui eux seront fort probablement corrigés).

SCR-20221028-vqb-2.png

Capture d’écran 2022-10-28 à 22.45.42.png

bonjour,
J'ai mis les lignes de commande qui permettent de faire la programmation depuis le terminal là:
Si le terminal vous rebute je peux vour faire un petit applescript qui fera le job...
Par contre je n'ai pas "ventura" pour pouvoir tester !
Voilà un script qui permet de programmer l'allumage et l'extinction...
N'ayant pas "ventura" si quelqu'un peut le tester , merci pour le retour
Il fonctionne chez moi sur "Mojave" !
Bloc de code:
property erreur : 0
repeat
    tell application "Finder"
        set lemenu to {"Programmer un allumage et une extinction", "Supprimer toutes les programmations"}
        set choixmenu to (choose from list lemenu with prompt "Choisir votre action") as string
        if choixmenu is "false" then exit repeat
        if choixmenu is "Supprimer toutes les programmations" then
            display dialog "Effacer toutes les programmations ?"
            display dialog "Mot de passe" with default answer and hidden answer
            set MDP to text returned of result
            set commande to "echo " & MDP & " | sudo -S pmset repeat cancel"
            do shell script commande
            exit repeat
        else
            set lalist to {"Lundi - M", "mardi - T", "Mercredi -W", "Jeudi -R", "vendredi -F", "samedi -S", "dimanche -U"}
            set lechoix to choose from list lalist with prompt "Choisir les jours pour éteindre l'ordinateur (cmd pour choix multiple)" with multiple selections allowed
            set reponse to lechoix as string
            if reponse is "false" then exit repeat
            set lesjourseteint to ""
            set nb to count of lechoix
            repeat with i from 1 to nb
                set a to last character of (item i of lechoix)
                set lesjourseteint to lesjourseteint & a
            end repeat
            display dialog "Saisir l'heure d'extinction : format HH:MM:SS" default answer "hh:mm:ss"
            set heureeteint to text returned of result

my verif(heureeteint)
            if erreur = 1 then
                display dialog "Erreur dans la saisie !"
                exit repeat
            end if

set lechoix to choose from list lalist with prompt "Choisir les jours pour allumer l'ordinateur (cmd pour choix multiple)" with multiple selections allowed
            set lesjoursAllum to ""
                set lesjoursAllum to lesjoursAllum & a
            end repeat
            display dialog "Saisir l'heure d'allumage : format HH:MM:SS" default answer "hh:mm:ss"
            set heureallum to text returned of result

my verif(heureallum)
            if erreur = 1 then
                exit repeat
            end if

display dialog "Allumer l'ordinateur les: " & lesjoursAllum & " à " & heureallum & " heure" & return & "Eteindre l'ordinateur les: " & lesjourseteint & " à " & heureeteint & " heure"
            set commande to "echo " & MDP & " | sudo -S pmset repeat poweron " & lesjoursAllum & " " & heureallum & " shutdown " & lesjourseteint & " " & heureeteint
            do shell script commande
        end if
    end tell

activate
        (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
    end tell
    exit repeat
end repeat

on verif(saisie)
    set erreur to 0
    set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
    set AppleScript's text item delimiters to {":"}
    set nb to count text item of saisie
    if nb is not 3 then set erreur to 1
    if (count item of saisie) is not 8 then set erreur to 1
    set h to text item 1 of saisie
    set nb to count characters of h
    if nb is not 2 then set erreur to 1
    set m to text item 2 of saisie
    set nb to count characters of m
    set s to text item 3 of saisie
    try
        set h to h as number
        set m to m as number
        set s to s as number
    on error
        set erreur to 1
    end try
    if h > 23 then set erreur to 1
    if m > 59 then set erreur to 1
    if s > 59 then set erreur to 1
    set AppleScript's text item delimiters to sauv
    return erreur
end verif

Bonjour
Installé (en clean install) hier sur mon iMac de 2017, tout s'est bien passé. Juste dérouté par la réforme des préférences systèmes et notamment l'onglet accessibilité et sécurité pour donner accès complet au disque de certaines applications, un perdu a ce niveau là.

La fonction clic droit souris et mettre à la corbeille semble t'il, a disparu de Ventura. Tout comme la commande clavier (cmd+supprimer) qui permettait de faire pareil. o_O

autant pour moi, ça concerne un disque dur externe, alors j'ai un problème avec mon appli NTFS pour Mac de Paragon.

Est-ce qu’Apple a enfin créé un mode nuit utilisable ? Ou est-ce qu’on pense toujours que mode nuit = mode trou noir ?

bonjour,

Voilà un script qui permet de programmer l'allumage et l'extinction...
N'ayant pas "ventura" si quelqu'un peut le tester , merci pour le retour
Il fonctionne chez moi sur "Mojave" !
Bloc de code:
property erreur : 0
repeat
        set lemenu to {"Programmer un allumage et une extinction", "Supprimer toutes les programmations"}
        set choixmenu to (choose from list lemenu with prompt "Choisir votre action") as string
        if choixmenu is "false" then exit repeat
        if choixmenu is "Supprimer toutes les programmations" then
            display dialog "Effacer toutes les programmations ?"
            set commande to "echo " & MDP & " | sudo -S pmset repeat cancel"
            do shell script commande
            exit repeat
        else
            set lalist to {"Lundi - M", "mardi - T", "Mercredi -W", "Jeudi -R", "vendredi -F", "samedi -S", "dimanche -U"}
            set lechoix to choose from list lalist with prompt "Choisir les jours pour éteindre l'ordinateur (cmd pour choix multiple)" with multiple selections allowed
            set lesjourseteint to ""
                set lesjourseteint to lesjourseteint & a
            end repeat
            display dialog "Saisir l'heure d'extinction : format HH:MM:SS" default answer "hh:mm:ss"
            set heureeteint to text returned of result

my verif(heureeteint)
            if erreur = 1 then
                exit repeat
            end if

set lechoix to choose from list lalist with prompt "Choisir les jours pour allumer l'ordinateur (cmd pour choix multiple)" with multiple selections allowed
            set lesjoursAllum to ""
                set lesjoursAllum to lesjoursAllum & a
            end repeat
            display dialog "Saisir l'heure d'allumage : format HH:MM:SS" default answer "hh:mm:ss"
            set heureallum to text returned of result

my verif(heureallum)
            if erreur = 1 then
                exit repeat
            end if

display dialog "Allumer l'ordinateur les: " & lesjoursAllum & " à " & heureallum & " heure" & return & "Eteindre l'ordinateur les: " & lesjourseteint & " à " & heureeteint & " heure"
            set commande to "echo " & MDP & " | sudo -S pmset repeat poweron " & lesjoursAllum & " " & heureallum & " shutdown " & lesjourseteint & " " & heureeteint
            do shell script commande
        end if
    end tell

activate
        (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
    end tell
    exit repeat
end repeat

on verif(saisie)
    set erreur to 0
    set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
    set AppleScript's text item delimiters to {":"}
    set nb to count text item of saisie
    if nb is not 3 then set erreur to 1
    if (count item of saisie) is not 8 then set erreur to 1
    set h to text item 1 of saisie
    set m to text item 2 of saisie
    set nb to count characters of m
    set s to text item 3 of saisie
    try
        set h to h as number
        set m to m as number
        set s to s as number
    on error
        set erreur to 1
    end try
    if h > 23 then set erreur to 1
    if m > 59 then set erreur to 1
    if s > 59 then set erreur to 1
    set AppleScript's text item delimiters to sauv
    return erreur
end verif
Ça a l'air de marcher. En tout cas les boîtes de dialogue s'affichent bien. Je n'ai pas testé la programmation, vu que je n'en ai pas l'usage.

Plutôt une déception pour moi, car je retrouve l'instabilité que je connaissais avec Catalina (l'iMac est incapable de se mettre en veille sans faire un kernel panic). De retour sur Monterey donc !

Je ne me ferai jamais à l'idée de se précipiter de faire un changement d'OS alors que celui d'avant est top et que tant de problèmes sont évoqués au départ de la nouvelle mouture sont nombreux.
PS: point positif : cela alimente les échanges sur le forum et aider certaines incompréhensions.
Par contre si tu n'as pas installé Ventura tu ne peux évidemment pas répondre aux doléances.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Je ne me ferai jamais à l'idée de se précipiter de faire un changement d'OS alors que celui d'avant est top et que tant de problèmes sont évoqués au départ de la nouvelle mouture sont nombreux.
J'ai l'impression que c'est surtout la refonte des Préférences Système en Réglages Systèmes qui a été finie à la pisse.
Mais comme tu dis, soyons positif : maintenant tout le monde va devoir devenir un expert du Terminal et de Raccourcis pour pouvoir faire sous Ventura ce qu'on faisait en cochant une case sous Monterey :-D

Dernière édition:
  • Haha
Réactions: MrTom