Depuis je ne sais quel OS et jusqu'à Yosemite inclus, il existait une présentation où tous les messages d'une BAL répondant à trois critères bien précis (expéditeur, destinataire, objet) étaient regroupés (chronologiquement) et présentés d'une manière très concise par une seule ligne en face de laquelle il y avait un petit triangle noir (flèche) sur lequel on cliquait pour développer tous les messages. Ainsi, par exemple, tous les messages émis par l'organisme SKI INFOS FRANCE, adressés à une des mes adresses email (toujours la même) et dont l'objet est BULLETIN NEIGE : TIGNES étaient regroupes chronologiquement. De la même façon, tous les bulletins d'enneigement relatifs à la station de ski VAL THORENS étaient regroupés comme ceux de TIGNES. Pour mon usage (je surveille chaque hiver l'enneigement d'une dizaine de stations de ski), c'était très pratique, car j'avais tous les éléments classés "naturellement" un peu à ma manière d'une base de données.
Je peux donner un autre exemple, par exemple avec un fournisseur. Les objets sont généralement commande, accusé de réception, avis d'expédition, facture. Tous les messages relatifs aux commandes, aux accusés de réception, aux avis d'expédition, aux factures sont groupés chronologiquement par objet.
Dans le Mail d'El Capitan, je ne trouve pas la méthode pour faire la même chose. Je pense que le terme "conversation" n'a pas les mêmes critères, ni le même but, mais plutôt d'être un nouveau groupement comme dans Messages.