Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut a tous..
10 jours après le lancement... aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre..Problème d'horloge, App Store, iCloud, iTunes, identifiant, mots de passe, ralentissement, souris folle...bref, il tourne au mieux enfin....! Alors garde a vous !
Ah oui ! démarrage après le gong...direct chrome 21 secondes...Extinction 3 secondes....Suspendre l'activité 1 seconde..
Plus étonnant je n'entent plus l'ordinateur fonctionner ..sauf un très léger souffle..et encore la nuit.
Pourvu que cela dure...!
 
Depuis que je suis sur Mac (2012) c'est comme ça. Donc je ne m'attends pas à des miracles.
Si c'est juste ca. Perso ca me va.


Sinon El Capitan pas mal, plus rapide mais plus de bug que sous la version précédente.
Je l'utilise souvent avec écran externe et la sortie de veille est une horreur.
Le son avec iTunes présent des bug inattendu. Le son coupe Quand on lance une Video sous Firefox mais ne revient pas. :/
Si j'avais eu une telle expérience du Mac quand je m'y suis mis, je pense que je serais revenu sous Windows rapidement.
Je veux dire ça et les problèmes de wifi cités.
 
Si j'avais eu une telle expérience du Mac quand je m'y suis mis, je pense que je serais revenu sous Windows rapidement.
Je veux dire ça et les problèmes de wifi cités.
En effet comme ça fait trois ans que j'y suis je sais que ça va se régler.

Mais effectivement se taper des bug comme ca si tu découvre Mac ca fait chier.
(De toute façon je retourne sur Windows en pc fixe).

Par contre je n'ai pas de problème de wifi.
Du moins les rares fois où je m'en sert. (Dock avec ethernet dessus)
 
Je suis arrivé sur cette plate-forme sur un PPC tigré. J'ai adoré ça. Je ne suis pas sûr que je ne serais pas retourné sous Windows si j'avais eu une machine intelisée (j'ai acheté la mienne juste avant leur arrivée, parce que je n'en avais pas entendu dire du bien à l'époque.).
J'ai eu la joie d'avoir une machine avec une gestion de la veille fabuleuse, d'une simplicité et d'une ergonomie "humanisée". J'ai aimé aussi les deux Mac que j'ai eu après, mais comparativement elles tenaient plus de la machine justement, bête et méchante, froide. Je n'ai jamais non plus retrouvé le plaisir de frappe que j'avais sous mon PowerBook. J'ai bossé merveilleusement avec ce petit truc que j'entrais et remettais dans mon sac quasi comme un Palm de ma poche.
Là, c'est un peu la descente, tempérée par l'écosystème qui devient de plus en plus agréable à utiliser, mais qui nous enferme de plus en plus (à triple tour) chez Apple.
Je trouve un léger mieux sous Mavericks, et je pense que je devrais penser à coller un SSD dans ma machine pour retrouver le plaisir d'utilisation. El Capitan est plus cohérent que Léopard mais moins chaleureux que Tiger.
Je suis fidèle à la pomme y compris dans des domaines où elle ne l'est pas avec moi (iWork et ses formats successifs qui m'obligent encore à garder une version 09 pour ouvrir les formats précédents).

Bref ! Tout ça pour dire : oui, je ne sais pas si j'aurais tenu si j'avais connu les Mac d'aujourd'hui.
Heureusement, les ARM devraient finir par débarquer (oui ! il faudra tout racheter). Ne pas oublier cette grosse boulette de base : normalement une architecture basée sur un micronoyau est ralentie sous un processeur Intel alors qu'elle est cohérente avec un PPC. Ceci explique beaucoup, à mon avis, sur la baisse de l'utilisabilité du Mac alors que les moyens explosent. L'autonomie énorme des machines ne compense même pas pour ce qui est de la gestion de la veille qui continue à être pourrie comparée à ce qu'elle était avant.

Reste que pour El Capitan, on nous a lissé au maximum les poils de la bête. Il se fait oublier (avec la machine de guerre que j'ai comparée à mon vieux PPC monocore encore heureux).
 
Arrêtez de pleurer.

Déjà, quand on discute avec les gens, on s'aperçoit vite qu'ils n'ont aucune connaissance de ce qu'implique un réseau WiFi. Ils ne savent simplement pas le configurer. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés avec les box et leurs serveurs de merde. Pourtant, en quelques clics on trouve tous les renseignements et conseils nécessaires sur la toile.

J'ai renoncé à aider ces guignols parce que dès qu'on leur demande quelques chose de précis sur leur configuration, norme, fréquence, canal, etc, il n'y a plus personne.

Leur WiFi est instable, ils n'ont pas le débit attendu ? Qu'ils se démerdent. Un modem plus une TC et j'ai un réseau impeccable depuis de nombreuses longues années.

Le mec qui a un Mac en rade depuis 2012 et s'en contente n'a que ce qu'il mérite. Si ça le console de croire que le responsable est Apple, tant mieux. Par contre, s'il pense qu'une mise à jour va régler des problèmes qui ne concernent que lui, il peut encore attendre trois années supplémentaires.


Quant au numéro "le PPC c'était mieux"… :wtf:

Ça me fait penser à "l'imprimerie ça pue, j'étais bien dans mon scriptorium". :rolleyes:

D'autant que les premières machines Mac sous architecture Intel étaient quasiment les mêmes que les PPC : PowerBook => MacBook Pro – iMac iSight G5 => iMac CoreDuo et Core2Duo 2006 – PowerMac => MacPro. Mêmes claviers, même souris, même OS X (10.4 Tiger). Il n'y avait que le processeur qui dégageait quatre fois plus de puissance pour moitié moins de consommation.

Le meilleur clavier de ma vie fut celui de mon PC Olivetti. Ça ne m'a pas empêché de le foutre à la cave avec le reste de la bécane.


Et si jamais un jour lointain Apple passe ses machines desktop et notebook sur architecture ARM ont retrouvera les mêmes râleurs.


J'ai dit il y a un an qu'on retrouverait avec El Capitan le même genre de mauvais coucheurs qu'avec Yosemite. Ça n'a pas traîné. Y'a même des récidivistes. Mêmes causes, mêmes effets.
 
Pense ce que tu veux, mais ce que tu dis sur les premiers MacBook et les PowerBook est faux. Ce n’était pas du tout les mêmes machines. Quand j’entends le gars de l’APR parler de Tiger j’ai parfois le sentiment qu’on n’a pas eu le même OS, et ensuite je réalise qu’ils parlent essentiellement de la version Intel que je ne connais pas. Il semble bien qu’en Intel elle ait été moins bonne que Léopard, ce qui est un comble pour quelqu’un qui s’est goinfré Léopard sur PPC.
Maintenant, ce que je dis sur les différences entre les Mac PPC et Intel ne tient pas de la pleurnicherie, mais du constat. Ce sont des faits. Je pense qu’Apple a voulu négocier un virage comme ça, que ça leur a réussi (en particulier avec la possibilité d’installer Windows). Peut-être n’avaient-ils pas le choix non plus, avec leurs fournisseurs qui traînaient la patte.
Je reste sur Mac parce que j’y trouve mon compte, mais comme je le dis, si j’avais connu ce que certains décrivent, je ne sais pas si j’aurais tenu. C’est tout.
Là encore, comme j’ai été un défenseur de Mavericks, et dans une certaine mesure un défenseur de Yosemite, je suis un défenseur d’El Capitan. Je suis nettement du côté des trois dernières versions d’OSX (malgré leurs noms un peu concons) alors que rien ne m’enthousiasmait dans les versions précédentes.
Je n’écarte pas non plus la possibilité de me barrer (ne serait-ce que parce que les machines Apple sont en train se s’éloigner à la vitesse de la lumière de mes moyens), mais rien ne m’enthousiasme vraiment ailleurs.
Par contre, on ne m’empêchera de dire ce que certains ne semblent pas voir et qu’Apple a largement occulté.

Ce qui me manquerait le plus chez Apple : l'arborescence des dossiers, les .plist et les installations en "paquets" à placer dans le dossier adéquat. Rien que d'entendre les mots " base de registre" ou fichiers conf, ça me me hérisse le poil.
 
Salut ...Comme promis ONYX "el capitan" est là il est a télécharger depuis 16 heures...sur Titanium Software ..!
 
Concernant le PowerBook, je ne parle pas du MacBook mais du MacBook Pro.

Soit tu ne sais plus lire, soit tu es un peu de mauvaise foi. ;)

http://apple-history.com/pg4_15167

http://apple-history.com/mbp

Il s'agissait du même design, conservé jusqu'au début 2008.

Sur le bureau, avant l'apparition du clavier Alu (mon deuxième meilleur clavier après l'Olivetti précédemment cité), les machines "intel" avaient les mêmes claviers blancs que les derniers PPC.

Mais bon, un clavier, c'est tellement personnel.


Tiger Intel était un excellent OS X. Un des meilleurs. Sur une machine intel il supplantait en performances la version PPC, tant en réactivité qu'en consommation, mais ce n'était pas un exploit vu les processeurs Intel Yonah et surtout Merom. Les machines PPC avaient un réel retard technologique.

Les processeur CoreDuo et surtout Core2Duo étaient une amélioration attendue par rapport au très dépassé G4 (2002), processeur problématique s'il en est. Pendant au moins deux ans Steve Jobs a enfumé les macusers avec ses processeurs à la ramasse pour ensuite passer à Intel parce qu'il était impossible d'intégrer un PPC G5 dans un portable sans bousiller l'autonomie et le transformer en auto-cuiseur. Il a dézingué ses propres machines dans le keynote de la MacWorld du 10 janvier 2006, tout comme il se foutait des procs Intel dans ses pubs quelques années avant.

Je ne sais d'où sort cette légende de Tiger Intel moins bon que Tiger PPC, peut-être des frustrés. Chacun était optimisé pour son hardware. Le fait est que beaucoup de gens sont restés encombrés sur leurs machines "intel" avec des logiciels PPC qui devaient en passer à Rosetta. Comparer par exemple les performances de Office 2004 ou de Photoshop CS2 sur un Tiger PPC et sur un Tiger Intel n'avait aucun sens. Cette période barbare s'appelle la Transition et toi qui semble souhaiter un passage à ARM, je te souhaite bien du plaisir ce jour-là, s'il arrive.

On s'était amusé à un jeu dans le bar à l'époque. On avait pris une vidéo H264 du site Apple et on avait calculé le temps que mettaient nos machines (10.4 Intel ou PPC) avec QuickTime a faire le transcodage dans un format choisi. En PPC, pour battre mon Early 2006, il fallait un PowerMac Quad G5.

Pendant longtemps Leopard n'a pas été meilleur sur Intel que sur PPC. Jusqu'en 10.5.3 c'était la même catastrophe.

Je ne sais pas qui étaient tes interlocuteurs, mais en dehors des fonctions qu'il apportait, dire que 10.5 était mieux que 10.4 c'est avoir mauvaise mémoire ou n'avoir rien connu de ses deux OS.

En sus d'un rafraîchissement d'interface bienvenu, Leopard a apporté Quicklook, Spaces et Time Machine, amélioré Spotlight, Automator et surtout la gestion réseau, mais question réactivité, il a fallu attendre la grande lessive Snow Leopard pour retrouver le niveau de Tiger.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus rien à faire de Tiger ni de Snow Leopard. Ils ne me sont d'aucune utilité. Tiger sans Quicklook et Spaces est très vite devenu un système d'usage trop limité. Snow Leopard n'est même plus envisageable sur l'internet contemporain. Ils ont rempli leur rôle en leur temps. Il faut passer à autre chose. En informatique, le "mieux avant" ça ne rime à rien. Aujourd'hui, on a le choix entre Mavericks, Yosemite ou El Capitan. Ou on peut aller au diable, à Redmont, dans l'État de Washington.


El Capitan est jeune.

Si vous avez à vous plaindre, il ne fallait pas faire la mise à jour.

Exemple de propos "à l'Ouest" :
gestion calamiteuse des extensions d'el capitan

El Capitan n'a pas une "gestion calamiteuse des extensions" ce sont les utilisateurs qui font l'upgrade qui laissent traîner des programmes obsolètes dernière eux.

El Capitan n'accepte plus d'extensions non signées dans /System/Library/Extensions. Ça n'est pas nouveau, les développeurs avaient été prévenus de longue date.

Voire carrément stupide :
Pour conclure, mon avis sur El Capitan : un bien bel étron à éviter comme la peste en l'état actuel des choses.

Notez, c'est le même auteur.
 
Dernière édition:
Exact, déjà téléchargé et utilisé. Hélas nouveau blocage et écran blanc après le reboot!
M. Apple, faites nous vite un correctif.

Je pense sérieusement qu'il faut que vous installiez Windows ou une distribution Linux sur votre Mac, vraiment. Mac OS ça n'a pas l'air d'être fait pour vous :/
 
Mise à jour effectuée via une clean install (clef usb bootable), pour un passage de Moutain Lion à El Capitan.
L'interface est rafraichissante.
J'ai du manuellement transférer 60Go de clichés de iPhoto vers Photos (qui suffit largement pour mon utilisation).
Photoshop CS5 fonctionne nickel et je viens d'acquérir Office 2016 en remplacement de mon vieillissant Office 2011...

Côté positif, mon Mac est aussi réactif sous El Capitan que sous Mountain Lion : démarrage en 20 secondes, lancements des apps ultra rapides, etc...
Pour l'instant que du bon donc !
 
El Capitan n'accepte plus d'extensions non signées dans /System/Library/Extensions. Ça n'est pas nouveau, les développeurs avaient été prévenus de longue date.

Voire carrément stupide :

Notez, c'est le même auteur.

Excuse moi de ma stupidité ou de mon "à l'ouestitude" mais j'suis désolé, Apple met en place un système de sécurisation certes ... Mais si ils ne sont pas capables de gérer des migrations qui font qu'on se retrouve avec des extensions fautives, ben ils décalent la sortie du truc bordel !

J'ai passé l'âge d'aller écumer les forums et autre mot savoir à quel point le système est stable ou pas.

Alors oui mon commentaire est peut être pas le plus intelligent je te l'accorde mais j'en avais juste plein les bottes de batailler et de me faire balader par un support qui pour le coup était complètement à l'ouest comme tu dis. J'ai pas que ca a foutre non plus de "batabidouiller".
 
Excuse moi de ma stupidité ou de mon "à l'ouestitude" mais j'suis désolé, Apple met en place un système de sécurisation certes ... Mais si ils ne sont pas capables de gérer des migrations qui font qu'on se retrouve avec des extensions fautives, ben ils décalent la sortie du truc bordel !

J'ai passé l'âge d'aller écumer les forums et autre mot savoir à quel point le système est stable ou pas.

Alors oui mon commentaire est peut être pas le plus intelligent je te l'accorde mais j'en avais juste plein les bottes de batailler et de me faire balader par un support qui pour le coup était complètement à l'ouest comme tu dis. J'ai pas que ca a foutre non plus de "batabidouiller".
Le support Apple…

Ça dépend de qui tu trouves au bout du fil. Hélas.


Une upgrade d'OS n'est jamais une procédure anodine. C'est ce qu'on dit à chaque fois, et à chaque fois des gens comme toi tombent dans le piège qu'ils se sont figé eux-même.

Apple ne peut pas penser à votre place. Elle ne peut pas faire face à toutes les configurations possibles. Vous êtes votre système, parce que vous avec installé, pas Apple.


cmd alt R = tu redémarres sur la Récupération par internet. (ça met un certain temps à apparaître)

Tu effaces le DD, tu le re-partitionnes (1 partition) et là tu télécharges ton OS X d'origine. Tu laisses tomber El Capitan. T'y reviendras dans quelques mois en faisant très attention de le poser sur une base "saine".
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
Pour exprimer votre avis sur El Capitan les mecs ... vous refaites l'historique des macs, des processeurs et des os x ... Continuez à donner vos avis pertinents surtout les gars ! Mais condensez un peu !

On est quand même dimanche ! :bored:
On ne va pas s'excuser d'avoir un vécu sur Mac et de s'en servir pour analyser le nouveau système, même dans la polémique. :p

Sinon, je suis confiant concernant El Capitan. Je pense qu'à terme il va "effacer" Yosemite comme Mountain Lion a "effacé" Lion.

Pour ce que j'en vois, Yosemite 10.10.5 vaut bien Mavericks 10.9.5 (il était temps), mais l'impression peut être différente selon la machine notamment pour des questions graphiques où la transparence a posé problème à certains.

El Capitan a un énorme potentiel. Mieux que Mavericks à terme ? Pour ce que j'en vois, c'est déjà le cas avec certaines applications (Aperçu, Safari, Mission Control). A voir.
 
Moon a raison pour les claviers des premiers Intel. Pour le reste, il est tard, mais je pense que les PPC avaient des qualités (ne serait-ce, comme je l'ai dit d'être plus adaptés au noyau d'OSX).

Je viens de tester rapidement un Windows 10 (pour surenchérir à ce que dit Dragao) Apparemment ils n'ont toujours pas pensé à le doter d'une calendrier digne de ce nom. C'est une ignoble daube qui ne fait pas mieux que ce qu'on trouve sur Linux (désolé, mais ça m'a toujours fait halluciner : même l'autre outlook-like, là, était un gros machin basique avec un peu d'allure).

Toujours content du Capitaine. Toujours un système globalement cohérent au niveau de l'esthétique (tendance amorcée avec Mavericks) et toujours ce côté "je me fais oublier" lors de son utilisation.
 
Une upgrade d'OS n'est jamais une procédure anodine. C'est ce qu'on dit à chaque fois, et à chaque fois des gens comme toi tombent dans le piège qu'ils se sont figé eux-même.

Apple ne peut pas penser à votre place. Elle ne peut pas faire face à toutes les configurations possibles. Vous êtes votre système, parce que vous avec installé, pas Apple.
Merci pour ton post, ça m'évite d'en créer un !
On a tout eu sur ce forum depuis la sortie du capitaine.
Le pompon étant les sois disants "pros"qui font la mise à jour un dimanche pour bosser avec leur machine le lendemain et qui viennent pleurer ici qu'Apple fait n'importe quoi ! On croit rêver :banghead:
Moi je n'ai pas aimé Yosemite, je n'ai pas fait la mise à jour, point barre !
Les retours d'El Capitan m'ont plutôt séduits, je l'ai installé en oubliant pas de faire un clone !!!
Et tout va bien.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et okeeb
Bon alors pour moi, vu que le passage de la GM à la finale s'est fait dans la "douleur" (ralentissements, consommation excessive de tram, plantage divers et variés avec office, aperçu etc), je me suis motivé cet aprèm à faire une clean install (oui avec clone et TM =p), et bien c'est le jour et la nuit!! Je peux lire enfin sans plantage les gros PDF (supérieurs à 250 pages), je peux utiliser office sans qu'il se mette à consommer le processeur comme un porc, bref, faire une clean install, même si ça a été dit et redit, lorsqu'on trouve quelques pépins, ça peut vous sauver un OS X =)

PS : dans les pépins, j'ai eu un record : aperçu qui avec 2 PDF de 300 pages chacun était monté jusqu'à une utilisation de presque 11 Go de ram
 
J'ai personnellement noté une consommation ahurissante systématique de RAM pour Aperçu, pour la lecture de PDF de plusieurs centaines de pages, qui n'avaient pas de taille vraiment monstrueuse, car constitués de texte (PDF générés à partir de Calibre)

Installation par dessus Yosemite, sur un iMac Retina. Toujours en version bêta (10.11.1 dernière mouture).
 
Ben moi, avec un PDF de 1335 pages, j'ai une consommation parfaitement normale de quelques dizaines de Mo.

Le tout est de savoir ce qu'il y a dans vos PDF. :meh:

Le nombre de pages n'est pas un élément pertinent. Calibre n'est un logiciel de référence pour le PDF (Aperçu non plus, dirait MagicAdobe).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
:D
 
Bonjour à tous, petit retour sur le passage à EC. Pour la mise en situation, j'ai un macbook pro mi-2012, HDD d'origine. Tous les précédents upgrades étaient passés en mode "normal", pas de clean install, y compris dans un premier temps pour EC. Le résultat était pas mal mais peu de différence avec Yosemite, contrairement à ce qui était dit ici ou là... Donc pour la première fois sur mon mac, j'ai réalisé une clean install, en prenant bien soin d'avoir, un clone, une sauvegarde TM ainsi qu'un installeur via Diskmaker... bref, ceinture et bretelle!
J'ai donc booter sur le DD externe et formater le DD interne, puis lancer la mise à jour via l'installeur dispo dans les applis (pas passé par la clé USB...) pour faire l'instal sur le DD interne. J'ai restauré les données avec TM (2 bonnes heures...), puis un bon nettoyage avec onyx.

Et le résultat est tout simplement bluffant! Je gagne sur tous les points : réactivité, ouverture des pages web, animations, passage d'une appli à une autre... Alors je ne sais pas si le fait de réimporter ses données via TM ou manuellement change grand chose, mais en tout cas cette solution de facilité m'a permis de retrouver un mac agréable à utiliser!

Un seul mot pour tous ceux qui hésitent encore : oui, la clean install est indispensable, et très simple à mettre en oeuvre!

Adrien
 
Statut
Ce sujet est fermé.