Je rejoins tout à fait sekaijin. Sur mon mac mini 2014 (basic) qui a trois mois, el Capitan est une bouse de lenteur. C'était déjà pas fameux dès l'installation, moins bien que Yosemite qui ronronnait sans vigueur, mais là après le week-end je le démarre : déjà il est plus lent et il y a des coupures à l'écran. Ensuite les applis mettent de 30 secondes à trois minutes pour s'ouvrir : les Préférences Systèmes, 2 mn. L'onglet pour arriver ici sur macg, après trois minutes j'ai arrêté de compter. iWork dans le MacAppStore vient de terminer ses 30 mn de téléchargement et d'installation (avec la fibre, aucun problème sur mon réseau). Le Finder connaît des ratés au démarrage, j'ai aussi des écrans noirs sur certaines applis au moment d'ouvrir des fenêtres. Tout est lent et comme "en dégivrement". J'attends une mise à jour mais j'en ai assez d'attendre ces mises à jour promises. S'il apparaît à certains comme sortant de l'ordinaire de n'être pas satisfait d'El Capitan, je suis dans le cas contraire et dans l'état actuel j'aurais honte de montrer mon Mac à qui que ce soit d'extérieur. Ce n'est pas comme cela qu'un Mac doit fonctionner. Pour moi aussi ce n'était qu'une "simple mise à jour", mis à part l'enthousiasme quasi unanime, de toutes parts. Le Mac App Store ne m'a jamais demander de faire une clean install, personne d'Apple en fait, et j'ai mieux à faire que ce très sérieux passe-temps, je préfère avoir une machine qui tourne sans que je doive la remettre sur le tapis, ou sur le billard, avec tout le tralala, à la moindre mise à jour du système.