Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour ,
je suis toujours sur la beta 10.11.1 , premier clean instal du a des logiciels que je n'utilise plus et un peu de rangement niveau dossier , pas de plantage ni pendant l'installation ni après , l'os et toujours fluide , pas vue de différence niveau autonomie (en bien) et température normal .
Longue vie El Capitan :p

Bonsoir à vous, pour résumer ma situation actuelle, cela fait plus de cinq ans que je n'avais pas passé autant d'heures ces dernières 72 heures devant un système aussi réticent et planteur... De Yosemite sur un iMac 3,2 gHz 16 mo ram, à EL capitan, je suis passé d'une tranquillité absolue à la déroute, acrobat 11 pas copié se referme, Mail fait la unes des colonnes des forums, antidote refuse de s'ouvrir dans mail... Voila, puisqu'il s'agit simplement de dire ce qu'on en pense, et bien ce n'est pas le "nouveau snow" annoncé.
Bonne soirée à vous.

C'est tout de meme incroyable de voir des personnes ayant des problèmes avec el capitan . Depuis les premieres beta je n'ai eu que quelques désagréments sans trop d'importortances , et depuis la sortie officielle , mon vieux mac tourne comme une horloge , meme avec les dernières beta . Alors sois qu'il y a des differences de compatibilité entre les anciens et les nouveaux mac , soit l'osx a mal été installé . Je ne suis pas non plus un pro , mais c'est vraiment étonnant .

• J’aime
Réactions: Ami74
C'est tout de meme incroyable de voir des personnes ayant des problèmes avec el capitan . Depuis les premieres beta je n'ai eu que quelques désagréments sans trop d'importortances , et depuis la sortie officielle , mon vieux mac tourne comme une horloge , meme avec les dernières beta . Alors sois qu'il y a des differences de compatibilité entre les anciens et les nouveaux mac , soit l'osx a mal été installé . Je ne suis pas non plus un pro , mais c'est vraiment étonnant .
Même constat que toi sur ce point je pense plutôt à une mauvaise installation , autour d émoi beaucoup de gens sont passer à El Capitan sans grande difficulté avec les bon conseil

Je confirme, El capitan installé sur un macbook pro 13 retina mi-2014 en clean install et ça tourne comme une horloge largement aussi bien que yosemite. Question fluidité, peut être que mission control lag moins mais ce n'est pas le top encore mais c'était pire sous yoyo.

A part les appli apple j'utilise office 2016 et là aussi aucun problème. Word a planté une fois.

Même constatation sur le macbook air 13 mi-2011 de mon fils. Là aussi clean install et ça roule encore mieux que sous yosemite.

Enfin concernant flash, je ne l'ai pas installé et j'utilise chrome si besoin.

Après, reste la (probable) longue et interminable liste de softwares incompatibles ou mal optimisés que l'on va découvrir petit à petit. Quelqu'un a un retour sur Lightroom 5.6 ?

Okeeb ou quelqu'un d'autre a pu constater la compatibilité de Lightroom 5.x avec El Capitan. La mise à jour me fait un peu peur suite au bug de lightroom 6.

Merci d'avance de votre retour

Bonjour,

Je tourne sur Lightroom 5.6. J'ai procédé à une clean install d'El Capitan sur un disque externe, puis à Lightroom dessus. Réouverture de mon catalogue de photos sans souci, traitement, exportation, je ne suis, à aujourd'hui, à aucun moment tombé sur un quelconque problème...

• J’aime
Réactions: Geekfou
Bonjour,

Je tourne sur Lightroom 5.6. J'ai procédé à une clean install d'El Capitan sur un disque externe, puis à Lightroom dessus. Réouverture de mon catalogue de photos sans souci, traitement, exportation, je ne suis, à aujourd'hui, à aucun moment tombé sur un quelconque problème...

Pour ma part, aucun problème avec lightroom 5.7 sous El Capitan.

• J’aime
Réactions: okeeb
C'est la pire version de MacOS que j'ai connue
et j'ai commencé avec les toutes premières versions du temps du mac128

je n'ai jamais connu ça.
les applications plante à tour de bras Mail en particulier
les menus mettent un temps incroyable à s'afficher
le switch entre application plante une fois sur deux
l'affichage des bureaux est aléatoire

se placer sur un bureau vide pour ouvrir une appli renvoie systématiquement sur la fenêtre de la dernière appli utilisé soit donc un bureau qu'on veut pas.

des bug d'affichage partout
les liste de fichier qui reste en sur impression quelque soit le bureau sur lequel on se trouve.

la liste des appli dans ouvrir avec qui ne s'affiche qu'une fois sur trois

des cadres qui restent noir dans les applications. il faut changer d'appli et revenir pour que ça fonctionne

des onglets de navigations qui restent vide même lorsqu'on les active
il faut les recharger pour qu'il apparaissent

les fonctions "fenêtre de l'application" "afficher les bureau" "afficher le dashboard" qui fonctionnent quand ils ont le temp.

le drag and drop entre application aléatoire

le contenu des dossiers dans le finder qui restent désespérément vides.

La roue colorée qui s'affiche à tout bout de champ.

à cela s'ajoute des choix pour le moins difficile à comprendre.
dans les version précédente lorsque on cliquait sur un élément de l'interface il réagissait visuellement pour indiquer à l'utilisateur que l'action avait été détecté. aujourd'hui on a des élément dont on ne sait si on peu ou pas cliquer dessus sans les survoler à la souris. et lorsque on clique il ne se passe rien. du moins en apparence. on a alors la surprise après avoir changer d'application de voir apparaitre sur un autre bureau dans une appli qui n'est pas concerné un menu qui n'a alors plus rien de contextuel.

surprenant de voir dans Word le menu contextuel de safari s'afficher alors qu'on a changé de bureau et d'application.

bref c'est la version la plus catastrophique que j'ai eu en main. même la version alpha de rhapsody qui pourtant bugait tout le temps avait une ergonomie plus intuitive.

aujourd'hui pour utiliser cette version il faut à chaque clic attendre au cas où il se passerait quelque chose pas nécessairement ce qu'on attend d'ailleurs.

Je peste contre Windows depuis que j'utilise la version 3 mais aujourd'hui j'ai moins d'emmerdes avec windows 10 qu'avec macOS 10.11

A+JYT

Bonjour,

Je vous trouve quelque peu "dur" avec cet OS, surtout face aux nombreuses expériences positives vécues par des utilisateurs en situation de clean install (évidemment l'idéal) ou de mise à jour...
Quel type de matériel utilisez-vous et quelles étaient les conditions dans lesquelles vous avez procédé à la mise à jour ? Car la somme des désagréments que vous rencontrez semble vraiment surprenante...

De toute façon, à chaque nouvelle version d'OS X, c'est la même litanie chez certains, mais le problème est que l'on ne sait jamais comment ils ont fait leur installation, ni quel modèle, année, mémoire, disque dur classique ou SSD.

Bonjour,

Je suis avec attention vos échanges.
J'ai un macbook pro mi-2014. J'étais sous Yosemite et j'ai installé El Capitan à sa sortie fin septembre.
Je dois reconnaître que tout fonctionne normalement sur mon ordinateur, y compris Office 2016 qui ne pose aucun souci.

En fait, le seul désagrément que je rencontre est au niveau de la batterie : en effet, depuis le passage à El Capitan, l'autonomie de mon MBP s'est nettement détériorée alors qu'elle était plutôt bonne sous Yosemite pour des tâches similaires et classiques (mail, safari, word...).

Par conséquent : avez-vous rencontré vous aussi un perte d'autonomie depuis le passage à El Capitan ? Pensez-vous que la prochaine mise à jour aura une incidence positive sur la batterie ?

Merci !

MacBook Alu fin 2008
une simple mise à jour comme prévu par Apple

autre mésaventure pas plus tard qu'après le dernier post.

toute les fenêtre d'une application disparaissent. le menu aussi. il ne reste rien à l'interface utilisateur. pourtant dans le doc l'appli est toujours active

le clic droit affiche directement forcer à quitter
mais cela est sans effet.
de même depuis le menu pomme l'icone de l'appli est visible mais le forcer à quitter ne fait rien

un passage par le moniteur d'activité ne montre aucune trace du process de cette application. il n'y a visiblement aucun process la concernant.

j'entreprends donc de redémarrer. et là un message m'indique que c'est impossible car la dite application ne se ferme pas.

il ne reste plus qu'à forcer le démarrage.
Je n'ai jamais depuis System6 usé de cette procédure
Pas une seule fois.

J'ai bien eut quelques petits problèmes avec certaines versions de macOS
mais je n'ai jamais eu autant de souci sur une même version.
et si certains de ces système c'étaient montrés particulièrement lent, je n'ai jamais eu un expérience utilisateur aussi déplorable.
les versions 8 et 9 par exemple lors d'un clic droit affichaient immédiatement la roue et il fallait attendre pour avoir le menu contextuel

là il ne se passe rien. si bien qu'on a le temps de ce dire que l'objet n'a pas de menu contextuel vu que rien ne le distingue du reste. on passe alors à autre chose dans une autre appli. tout d'un coup la roue s'affiche.
est-ce du au clic droit précédent à autre chose on n'en sais rien.
et ça c'est pire que le comportement des version 8 et 9 car on fini par ne plus du tout savoir ce qu'il se passe.

si encore on pouvais désactiver tous les assistants qu'on utilise jamais.
à quoi sert de lancer tous ces services comme par exemple Air port
lorsqu'on n'a pas de airport à la maison ? tous ces assistant qui tourne en permanence comme Itune ou tous ces machin de réseau sociaux lorsqu'on n'a aucun compte.

afficionado de MacOS je n'aurais jamais cru qu'un jour j'écrirais un truc pareil.
Dans windows on ouvre l'interface services et on arrête et désactive les service qu'on ne veut pas utiliser. en quelque clic c'est fait.

où est passé la légendaire marque de fabrique d'apple qui prône que la machine est au service de l'homme.

là elle ne me sert pas elle m'empêche de faire ce que je veux.

à croire que le "beau" est devenu le point le plus important face à l'efficace.

Je suis sur que si on débarrassé MacOS de tous les effets d'animations inutiles et tout ces autres éléments cosmétiques on retrouve un OS digne de ce nom.

Mais cela permet de cacher l'obsolescence des machines et renouveler le parc.
pendant toute la phase de dev et de béta de 10.11 j'ai lu des article qui disaient que l'OS ce recentrait sur l'essentiel et les perfs étaient là qu'il était particulièrement réactif.

à l'usage je constate tout le contraire. on ce concentre sur le cosmétique, sur le superflu. et les perfs sont catastrophiques.

encore une m@rd# Itune qui se lance dès qu'on branche le casque (un bête marshall) et qui n'offre aucun moyen de l'empêcher.
malgré les indications données dans les forums il n'y a aucunes option dans itune pour l'empêcher de le faire. et lorsqu'on bosse et qu'on reçoi une demande de dialogue et qu'on dit à sont correspondant qu'on branche son casque pour ne pas déranger les voisins

il n'y a rien de pire de voir sa communication devenir muette parce que Itune se lance et s'accapare le casque. Quand au bout de 10 fois par jour on se retrouve à devoir quiter itune alors qu'on travaille on se dit que non finalement MacOS n'est plus un outil de travail efficace

c'est devenu un gadget pour déconner avec les potes sur le net.
A+JYT

Je viens de lire le poste précédent sur l'autonomie

je constate que mon ventilateur tourne à font bien plus souvent.
Je n'ose plus utiliser mon macbook sans le brancher.

en fait a seule façon de l'utiliser sans risque consiste à quitter chaque applications avant de passer à une autre.

je n'ai pas fait de mesure de l'autonomie mais si mon ventilo tourne plus souvent j'imagine que l'autonomie doit en prendre pour son grade.

A+JYT

Je viens de lire le poste précédent sur l'autonomie

je constate que mon ventilateur tourne à font bien plus souvent.
Je n'ose plus utiliser mon macbook sans le brancher.

en fait a seule façon de l'utiliser sans risque consiste à quitter chaque applications avant de passer à une autre.

je n'ai pas fait de mesure de l'autonomie mais si mon ventilo tourne plus souvent j'imagine que l'autonomie doit en prendre pour son grade.

A+JYT
Je te conseil de faire un clone ou une sauvegarde time machine et de faire un clean instal sa ne lui fera pas de mal , tu as combien de Ram parce que tu ne le précise pas , 6Go ne serait pas un luxe sur ta machine

MacBook Alu fin 2008
une simple mise à jour comme prévu par Apple

autre mésaventure pas plus tard qu'après le dernier post.

toute les fenêtre d'une application disparaissent. le menu aussi. il ne reste rien à l'interface utilisateur. pourtant dans le doc l'appli est toujours active

le clic droit affiche directement forcer à quitter
mais cela est sans effet.
de même depuis le menu pomme l'icone de l'appli est visible mais le forcer à quitter ne fait rien

un passage par le moniteur d'activité ne montre aucune trace du process de cette application. il n'y a visiblement aucun process la concernant.

j'entreprends donc de redémarrer. et là un message m'indique que c'est impossible car la dite application ne se ferme pas.

il ne reste plus qu'à forcer le démarrage.
Je n'ai jamais depuis System6 usé de cette procédure
Pas une seule fois.

J'ai bien eut quelques petits problèmes avec certaines versions de macOS
mais je n'ai jamais eu autant de souci sur une même version.
et si certains de ces système c'étaient montrés particulièrement lent, je n'ai jamais eu un expérience utilisateur aussi déplorable.
les versions 8 et 9 par exemple lors d'un clic droit affichaient immédiatement la roue et il fallait attendre pour avoir le menu contextuel

là il ne se passe rien. si bien qu'on a le temps de ce dire que l'objet n'a pas de menu contextuel vu que rien ne le distingue du reste. on passe alors à autre chose dans une autre appli. tout d'un coup la roue s'affiche.
est-ce du au clic droit précédent à autre chose on n'en sais rien.
et ça c'est pire que le comportement des version 8 et 9 car on fini par ne plus du tout savoir ce qu'il se passe.

si encore on pouvais désactiver tous les assistants qu'on utilise jamais.
à quoi sert de lancer tous ces services comme par exemple Air port
lorsqu'on n'a pas de airport à la maison ? tous ces assistant qui tourne en permanence comme Itune ou tous ces machin de réseau sociaux lorsqu'on n'a aucun compte.

afficionado de MacOS je n'aurais jamais cru qu'un jour j'écrirais un truc pareil.
Dans windows on ouvre l'interface services et on arrête et désactive les service qu'on ne veut pas utiliser. en quelque clic c'est fait.

où est passé la légendaire marque de fabrique d'apple qui prône que la machine est au service de l'homme.

là elle ne me sert pas elle m'empêche de faire ce que je veux.

à croire que le "beau" est devenu le point le plus important face à l'efficace.

Je suis sur que si on débarrassé MacOS de tous les effets d'animations inutiles et tout ces autres éléments cosmétiques on retrouve un OS digne de ce nom.

Mais cela permet de cacher l'obsolescence des machines et renouveler le parc.
pendant toute la phase de dev et de béta de 10.11 j'ai lu des article qui disaient que l'OS ce recentrait sur l'essentiel et les perfs étaient là qu'il était particulièrement réactif.

à l'usage je constate tout le contraire. on ce concentre sur le cosmétique, sur le superflu. et les perfs sont catastrophiques.

encore une m@rd# Itune qui se lance dès qu'on branche le casque (un bête marshall) et qui n'offre aucun moyen de l'empêcher.
malgré les indications données dans les forums il n'y a aucunes option dans itune pour l'empêcher de le faire. et lorsqu'on bosse et qu'on reçoi une demande de dialogue et qu'on dit à sont correspondant qu'on branche son casque pour ne pas déranger les voisins

il n'y a rien de pire de voir sa communication devenir muette parce que Itune se lance et s'accapare le casque. Quand au bout de 10 fois par jour on se retrouve à devoir quiter itune alors qu'on travaille on se dit que non finalement MacOS n'est plus un outil de travail efficace

c'est devenu un gadget pour déconner avec les potes sur le net.
A+JYT

Une "simple" mise à jour n'existe pas.
C'est une utopie. C'est probablement là l'un des premiers postulats de l'informatique depuis toujours.

Les performances sont bien là, encore faut-il être sûr de son hardware. Nous rencontrons tous globalement une amélioration globale de l'expérience utilisateur.

Maintenant, vous semblez collecter tant de problèmes qu'avant d'incriminer un système qui se comporte bien chez les autres, je ne saurais que trop vous conseiller de cloner votre système avec CCC Puis d'installer EC via une clean install afin de pouvoir s'assurer du fonctionnement du système. En cas de problème (ce qui ne m'étonnerait guère), il deviendra évident que votre matériel est en cause...

Je rejoins tout à fait sekaijin. Sur mon mac mini 2014 (basic) qui a trois mois, el Capitan est une bouse de lenteur. C'était déjà pas fameux dès l'installation, moins bien que Yosemite qui ronronnait sans vigueur, mais là après le week-end je le démarre : déjà il est plus lent et il y a des coupures à l'écran. Ensuite les applis mettent de 30 secondes à trois minutes pour s'ouvrir : les Préférences Systèmes, 2 mn. L'onglet pour arriver ici sur macg, après trois minutes j'ai arrêté de compter. iWork dans le MacAppStore vient de terminer ses 30 mn de téléchargement et d'installation (avec la fibre, aucun problème sur mon réseau). Le Finder connaît des ratés au démarrage, j'ai aussi des écrans noirs sur certaines applis au moment d'ouvrir des fenêtres. Tout est lent et comme "en dégivrement". J'attends une mise à jour mais j'en ai assez d'attendre ces mises à jour promises. S'il apparaît à certains comme sortant de l'ordinaire de n'être pas satisfait d'El Capitan, je suis dans le cas contraire et dans l'état actuel j'aurais honte de montrer mon Mac à qui que ce soit d'extérieur. Ce n'est pas comme cela qu'un Mac doit fonctionner. Pour moi aussi ce n'était qu'une "simple mise à jour", mis à part l'enthousiasme quasi unanime, de toutes parts. Le Mac App Store ne m'a jamais demander de faire une clean install, personne d'Apple en fait, et j'ai mieux à faire que ce très sérieux passe-temps, je préfère avoir une machine qui tourne sans que je doive la remettre sur le tapis, ou sur le billard, avec tout le tralala, à la moindre mise à jour du système.

j'ai mieux à faire que ce très sérieux passe-temps, je préfère avoir une machine qui tourne sans que je doive la remettre sur le tapis, ou sur le billard, avec tout le tralala, à la moindre mise à jour du système.

Malheureusement une mise à jour de système n'est, et ne sera, jamais quelque chose d'anodin, et croire que cela se passera toujours sans encombre un installant les systèmes les uns par-dessus les autres est un paradoxe au vu de la complexité croissante des systèmes. D'ailleurs, El Capitan n'a rien d'une
moindre mise à jour
Je reconnais qu'une clean install n'a rien d'aussi simple qu'une mise à jour classique, mais c'est, et cela restera, le meilleur moyen d'obtenir un système fiable et fonctionnel. Maintenant il faut tout de même reconnaître qu'OSX offre des outils de rétablissement de données bien plus commodes et rapides qu'une réinstallation totale sous Windows...

• J’aime
Réactions: dragao13
Statut
Ce sujet est fermé.