X1 & Norton

vassago

Membre actif
22 Novembre 2000
124
1
45
www.presta-module.com
P'tite question:
J'ai eu de mauvaises expériences entre Norton DiskDoctor et X.04 à deux reprises. J'ai été obligé à chaque fois de réinstaller X...
Depuis, je ne l'ai plus jamais utilisé sur le disque X, et je dois dire que celà ne me plait pas beaucoup.
De plus, SpeedDisk me dit que sa fragmentation est "sévère" et je n'ose toujours pas le défragmenter.
J'ai bien évidemment la version 6 (compatible OSX
mad.gif
) de notre cher docteur.
SpeedDisk est il à déconseiller ? Comment entretenez vous votre disque unixien ?
grin.gif

Merci de votre aide.
 
Il ne faut surtout pas utiliser NDD sur une partition X, en tout cas pas sans précaution. Le problème est que OS X est plein de fichier ".quelquechose", dont beaucoup invisibles, et que par défaut NDD trouve que c'est une anomalie et les renomme. Cela fout OS X complètement en l'air. Il parait qu'il y a une option dans NDD pour empecher cette réparation, ou alors il faut refuser manuellement la répération au moment où elle est proposée. Je ne sais plus trop.

Pour Speed Disk, aucun problème a priori, je l'ai déjà fait plein de fois. La seule précaution à prendre est de lancer SD depuis OS 9, et depuis une autre partition que celle ou OS X est installée, ou alors depuis le CD-Rom. Surtout ne pas le lancer sous X / Classic, et en ayant booté sur la partition X.

On retrouve là l'intérêt des 3 partitions que je recommande régulièrement. Ici, il faut utiliser le boot sur la partition 9.1 avec les extensions Norton. Et de là on peut défragmenter sans risque la partition OS 10.1 et la partition OS 9.2.1 "pur classiqué".
 
Et pour la réparation, il faut se contenter du Disk Utility d'Apple.

Dans les cas graves et pour les connaisseurs, il est aussi possible de booter en mode "single user", puis de lancer plusieurs fois la commande Unix "fsck" jusqu'à ce qu'elle ne trouve plus d'erreurs. fsck = file system check. C'est d'ailleurs ce que fait OS X à chaque boot, quand tu vois affiché "vérification des disques". Mais la procédure "single user" va plus loin dans les réparations.

Enfin, il y a Tri-Edre qui vient de sortir l'utilitaire "Drive 10", mais je ne sais pas ce que cela vaut, et en plus il coûte de l'ordre de 500/600FF.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Enfin, il y a Tri-Edre qui vient de sortir l'utilitaire "Drive 10", mais je ne sais pas ce que cela vaut, et en plus il coûte de l'ordre de 500/600FF.<HR></BLOCKQUOTE>
Merci, je l'ai essayé, il s'occupe effectivement de vérifier le directory, les partitions, etc... mais pas de réglages, on ne connait pas les erreurs, quand il y a erreur, il peut ne pas savoir comment réparer. Bof!
Pas pro.
J'ai entendu dire que Symantec a annoncé aujourd'hui une nouvelle version de Norton Utilities pour OSX.
Je vais attendre ça.
Merci des infos.
PS: c'est quoi cette confrerie des salbigmac ?
J'ai rencontré Greg (n°2 je crois ?) avant hier, il a la meme signature
confused.gif
 
c'est une secte privée... fô montrer patte blanche, et passer une serie d'epreuves d'aptitude et ensuite une autre série d'épreuve mais d'initiation.

très dur.... plus boire 50 litres du jus spécial au Bar de Touba dans la pissotière
grin.gif
 
Pour remettre en bon état la partition contenant OS X il vaut mieux utiliser Tech Tool Pro version 3.0.4 (il me semble qu'il s'agit de le version qui supporte aussi les disque avec os x).... elle m'a récuperé une partition avec Os X 10.0.4 qui ne voulait absolument pas bouter....
 
Bon ben voilà, j'ai passé SpeedDisk, et je vous écris à partir de OS9.2
Je crois que je vais en rester là cette fois !
Impossible de rebooter sur X1 (j'ai essayé TechTools 3.01).
Y'a rien à faire, il reste figé, sur le mac souriant.
Ca ma gonflé de reinstaller (j'en suis quand même à plus de 10 réinstallations depuis ce fameux 24 mars).
Bref, j'abandonne.
Merci à tous
 
Moi, j'ai toujours réparé mes disques OS X avec Norton Utilities 6, qui est sensé être compatible avec OS X, même s'il ne tourne que sous OS 8/9.

D'ailleurs il trouve souvent des erreurs graves, qu'il me répare et je boote après sans problème !
 
C'est pas ca le problème, il a été formaté "bas niveau" avant chaque re-installation, et fonctionne très bien quand on le lui passe pas Norton. Comme quoi, je suis repassé à Drive10...
Vivement Norton X !
grin.gif
 
En fait, sur la page de compatibilité OS X/Norton http://www.symantec.com/sabu/osx.html, on trouve ce qui suit :

? Available Mac OS X functionality is provided from the bootable CD or a Mac OS 9 partition.
? When booting from the Norton Utilities CD or a Mac OS 9 partition, users can make repairs with Norton Disk Doctor, optimize with Speed Disk, recover volumes or rebuild directories with Volume Recover, and erase data or unused space with Wipe Info.
? LiveUpdate allows users of Norton Utilities for Macintosh 6.0 and 6.0.1 to update their applications running in Mac OS 8.1 - 9.x to version 6.0.2.
? Users currently cannot run Norton Utilities for Macintosh in either the native or Classic compatibility environments of Mac OS X. To receive benefits from Norton Utilities in Mac OS X, you will need to boot from the product CD or an OS 9 partition and run the product on Mac OS X disks from there.
? Electronically downloaded versions do not include the physical CD, and therefore will not provide benefits on Mac OS X unless they are run from a Mac OS 9.x partition.
? Customers who purchase electronically downloaded versions can order a bootable program CD from Symantec Customer Service.


=&gt; quelqu'un l'a-t-il testé ?