Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous choisi votre FAI ?

Statut
Ce sujet est fermé.
En 2004, j'ai eu la box de France Telecom... Je l'ai détestée ! A part un p'tit coté joli (et encore elle était joli par rapport à la freebox), c'était une bouse d'un point de vue utilisateur ! (il fallait souvent reconnecter le Wifi, débit lamentable...)
Bref, orange, synonyme de qualité : le plus gros canular ! en quoi être l'opérateur téléphonique historique est synonyme de performance pour un fournisseur internet ?

C'est là que j'ai appris, que sur Paris, les débits étant assez similaires entre les différentes box, le choix se fera sur les fonctionnalités de la box (en ADSL, je ne parle pas de numéricable que je ne connais pas).

Une révolution de bon sens selon moi ! Enfin un boitier TV communiquant en wifi avec le routeur ! (maintenant en CPL) (Nan mais c'est vrai : qui a une TV juste au dessus du cable téléphonique ?)
Une interface - certe moche - mais qui me permettaient de mater un film, écouter la radio ou la TV, accéder à la VOD... De nos jours, il reste des box incapables d'écouter la radio ! Je trouve ça aberrant et pourtant tellement pratique (ma box étant branchée à mon système Hifi)...

De nos jours, le constat reste le même ! c'est dingue : les autres box n'offrent que des fonctionnalités super basiques (ou en retard sur la concurrence) !
Chez moi, depuis mon iPad ou mon Mac, je diffuse mes photos/films sur ma TV via le airplay/airmedia de Free, ma musique controlée via mon iPad est diffusée sur mon matos HiFi lui-même branché sur la freebox !
De plus, avec cette box, j'ai un pur son : pas de compression avec pertes entre ma source et mon ampli (airplay étant une compression sans perte), convertisseur numérique/analogique dédié. En gros mon ampli tubes n'est pas juste connecté à une pauvre carte son via un cable jack 3.5mm....

Elle a même un lecteur Blu-ray. Selon certains, c'est de la daube d'un point de vue ergonomie ou bruit, mais je m'en fous : il ne me sert que très rarement pour mater mes rares DVD ou Bluray, et il fonctionne...

Ma copine avec sa bbox toute dernière génération : elle peut même pas faire pause pendant un film : c'est une option qu'il faut cocher sur le site web ! N'importe quoi ! La moitié de chaines freezent : il faut changer de chaine puis revenir pour continuer à mater la TV... Sans parler des contraintes de format vidéo ou de sous-titres... Aaaargh ! on se croirait il y a 15-20 ans quand on devait récupérer de nouveaux codecs tout les 15 jours !!
Depuis Freebox : elle n'a plus aucun pb !

Le pb youtube/free : je ne vais quasi jamais sur youtube...
 
Bonjour,

Je réside en Suisse, donc les acteurs ne sont pas tous les mêmes. Mais mon abonnement n'a pas pas été prit ni en fonction du prix, ni en fonction des options matériels fournies, mais en fonction du service.
Il y a mieux, moins cher, avec plus de matos ailleurs, mais la ou je suis (swisscom) les fois ou j'ai eu des ennuis ils ont été immédiatement résolu: A chaque fois un technicien c'est déplacé sous 24H. Une fois c'était mon splitter qui fonctionnait plus et une fois après un déménagement j'avais des coupure intempestives... Ils ont changé le spitter sans frais, et dans le cas des coupures c'était du à la vétusté du cablage dans l'immeuble, câblage entièrement changé dans la semaine:)

Voilà mes attentes, un service rapide et sans faille, et surtout un débit constant (rien à foutre si on me promet du 10mega, atteignable seulement dans les heures creuses...). Je paye pour un service, je veux que j'aie ce pour quoi j'ai payé, et pas une possibilité d'atteindre par moment les termes du contrat.
 
J'ai pris Numericable, à part qql coupures de ci de là, je monte à 92 Mbit/seconde en test donc pas de secret, vis à vis d'orange notre ancien FAI, puisque une télé allumée, une mise à jour et junior n'avait plus de débit dans sa chambre, là il est trop heureux ;) oui Numericable, fonctionne pas trop mal chez moi
 
Chez Infonie, en RTC, au début, voilà que Free débarque avec le même service, mais sans abonnement. Et Hop : abo résilié, direction Free. Ça doit faire pas loin de 12-13 ans. En 2004, l'ADSL devient accessible dans la (petite) commune où je réside. Freebox (une v4) commandée, bientôt livrée, et voilà : le 56 (plutôt 28 en pratique) K remplacé par de l'ADSL 1 Giga (chez ouanadou, on ne pouvait avoir que du 512K, ici, à l'époque). Après quelques mois à peine, un simple clic suivi d'un redémarrage de ma Freebox et me voilà en 2 Mb/s. En 2005, Free dégroupe ma commune : en hop dégroupage partiel et passage en 8 Mb/s. Le dégroupage total attendra 2006, année ou ma fidèle Freebox v4 sera remplacée par une v5 et ses deux boîtiers séparés (dont un avec un disque dur de 40 Go qui en fait un vrai magnétoscope numérique). Ensuite, calme plat (enfin, si on excepte le passage en douceur du 8 Mb/s au 20 Mb/s de l'ADSL 2+) jusqu'au mois dernier, ou la Freebox v5 cède la place à la Freebox révolution.

Pendant toutes ces années, j'ai certes rencontré quelques problèmes, mais le SAV a toujours été facilement contacté, et s'est toujours montré d'une efficacité irréprochable avec moi. De plus, je suis situé à une distance relativement pénalisante du DSLAM, et malgré ça, j'ai une bande passante des plus satisfaisante (de 10 à 12 Mb/s effectifs à 2700 m). Pourquoi je changerais ?
 
Pour ma part, je suis actuellement chez OVH, depuis quelques jours seulement.

Êtes-vous uniquement motivé par le prix, ou avez-vous épluché l'offre de services et les avis des clients ? Le prix compte un peu, mais comme la plupart des offres sont au même prix désormais, je me suis attaché à la qualité de service et à l'éthique du FAI. Chez OVH, je n'ai peut-être pas la TV, mais au moins je peux aller sur les sites que je veux sans subir le bridage qu'on peut trouver chez Free par exemple, et le SAV est pro et compétent.

Avez-vous longuement réfléchi, ou avez-vous simplement choisi l'opérateur historique ou votre opérateur mobile ? J'ai hésité un peu avant de changer, mais quand j'ai choisi Free il y a quelques années, c'était plutôt parce qu'ils avaient une bonne réputation.

La box et le boîtier TV des FAI sont-ils des éléments importants pour vous, ou les avez-vous remplacés par votre propre équipement ? Aucune importance à mes yeux, tant que ça ne fait pas un bruit d'avion au décollage. J'ai mon propre routeur et mon propre NAS, pas besoin des gadgets de piètre qualité des FAI.

Et enfin, avez-vous récemment changé de FAI ? Et si oui, pourquoi ? J'ai quitté Free au profit d'OVH à cause du comportement inacceptable de Free, qui ne fait pas l'effort d'assurer une qualité de service décente et qui ne respecte pas ses clients. Entre Free et OVH, j'ai failli passer chez Numéricable mais le technicien n'a pas été en mesure de me raccorder (il ne regardait pas au bon endroit et n'a pas vu que l'immeuble était bien raccordé).
 
J'étais chez AOL et SFR pendant quelques années.
Orange et son offre LiveBox Play avec fibre pour 40 euros par mois est bien placée en terme de qualité de service et tarifs dorénavant.
J'ai donc basculé vers cette offre récemment : la fibre ayant été installée dans mon immeuble je pourrai en profiter en mai.
Donc je pense que ce n'est pas si mal.
 
Depuis plusieurs années, je suis chez Numericable pour la TV et pour internet. Pour ce dernier, le choix était vite fait : avec tout autre opérateur en ADSL, mon débit serait limité à 1 ou 2 Mbit/s, alors que Numericable me proposait 30 Mbit/s ! Mais l'arrivée de la fibre va sans doute changer la donne.
 
J'ai commencé par Nordnet en 1999 puis passage à l'ADSL (toujours chez Nordnet) vers 2002-2003. Au vu des tarifs de l'internet et l'avantages des box, je suis passé chez Alice (qui restait pas cher) en 2007, on a eu malheureusement eu pas mal de problème jusqu'au rachat d'Alice par Free. On a alors profité de l'offre pour passer chez Free en 2011 (après des factures importantes sur des téléphones mobiles).

Avec Free, tout fonctionne sans problème et avec un débit plus que correcte. J'ai bien sur des ralentissement sur les services comme Youtube, App Store mais rien de bien embêtant.

Étant étudiant, je n'avais que Numericable de disponible dans mon immeuble à mon arrivé. C'est vraiment cool avec un super débit et aucun problème technique. Le seul gros problème est le prix prohibitif qui risque de me forcer à changer de fournisseur d'accès.
 
Pour ma part, Orange depuis 2005 (Wanadoo). D'une part pour le débit entre 5 et 6M à la campagne, la qualité du service client et une intervention prioritaire sur la ligne en cas de problème (2 fois). La box n'a que très peu d'importance pour moi, j'ai un abonnement Canal+/CanalSat depuis pratiquement 15 ans, j'ai donc l'offre Orange zen sans TV. Concernant la box, l'échange dû à un dysfonctionnement intervient à peu près tous les 2 ans. Internet comme mobile, c'est Orange pour toute la famille. Les fourreaux traverse la rue du lotissement, la fibre sera bientôt à moi et toujours chez Orange.
 
Club-Internet fut mon premier: le seul opérateur à facturer au temps de connexion. Génial. Rien à dire, j'ai toujours aimé Club-Internet et son lanceur jaune et vert sur le bureau de mon Performa 7.5.1

Et puis rachat par Neuf, rachat par SFR. La vie continue jusqu'à ce que je déménage. SFR incapable d'assurer le déménagement (dans la même ville). Un vrai bordel. Obligé de changer!
J'ai tenté un "moins connu" avec Numericable qui me convenait bien au niveau du tarif et de l'offre ADSL. Horreur, malheur!

Je n'ai jamais vu pareille bande d'incapables. Après des semaines et des semaines d'attente et de relances en tous genres via leur numéro payant et/ou par courrier, ils ont fini par me dire qu'ils ne pouvaient pas me raccorder.

J'ai fini chez Orange (alors que j'ai toujours pesté contre le monopole d'État de l'opérateur historique). Raccordement très rapide comme promis, service nickel, rien à dire pour l'instant. Je me suis réconcilié avec mon FAI, la confiance est revenue.
 
Historique : avant 2000, club-internet et AOL, puis wanadoo-Orange à/c cette année-là pour son sérieux technique (réseau France-Télécomm) mais vite lassé par sa qualité de service déplorable. Je l'ai gardé malgré tout de peur des aléas vécus par des amis lors de dégroupages homériques où ces amis ont fait du ping-pong entre l'ancien et le nouveau FAI… en étant coupés d'internet pendant des semaines ! La presse spécialisée de l'époque en parlait abondamment. Quand le transfert est devenu fiable, j'ai quitté Orange -toujours déplorable- pour Bouygues vers 2008.Les raisons : simples et claires : les tarifs plus avantageux (forfait ideo) et surtout un SAV impeccable (plébiscité dans les comparatifs de consommateurs).
Je n'envisage aucun transfert, même un peu moins cher du genre Free, tant qu'ils resteront performants comme aujourd'hui. Mes rares déconnexions sont traitées rapidement, en bon français, et avec une réduction d'abonnement systématique (sur demande).Conclusion : mon critère N°1 : la qualité de service : connexion stable et hotline réactive et sérieuse. Ensuite le prix mais sans regarder à 10 € près si le critère précédent fait la différence.
 
Bonjour,

Au tout début, j'avais un accès basic via téléphone RTC et modem via la FNAC.

Ensuite, je suis passé chez NOOS qui a été racheté par Numéricable.

Puis , j'ai migré chez Free pour l'offre à 29,99 (Freebox V3 à l'époque) pour LE PRIX et pour avoir les comm. locales gratuites, puis je suis passé en dégroupé total (encore pour le PRIX) et j'y ai connecté la Télé que j'avais à l'époque. Ensuite, je suis passé par la V4 et la V5 avant de déménager et passer à la Révolution, mais sans la télé (on en a profité pour larguer la télé en déménageant).

Nous avons depuis re-déménagé et sommes retournés à la V5 avec l'offre à 0€ (qui se termine bientôt).

POURQUOI : Tout simplement parce que Free est INNOVATEUR ! Tjrs le premier à offrir certains services.

Je vais re-déménager bientôt, mais seul (c'est la vie) mais je ne retournerai pas chez Free tant que sa guerre avec Google/YouTube ne sera pas réglée (si elle se règle un jour), de plus le débit normal de tous les jours semble être de moins en moins bon. Et la promesse de passer tout Paris en Fibre est tombé à l'eau chez Free. Les innovations sont aussi un peu en retrait maintenant (de là à dire que c'est la faute au mobile, il n'y a qu'un pas ...)

Mon futur accès sera : Numéricable Fibre SANS télé à 24 €. Il y avait même un accès sans le téléphone Fixe à 21 € qui m'aurait plus, mais il a disparu des offres.

Voilà,

Ritchie
 
Quand on habite en bord de mer avec une liaison aérienne sujette aux tempêtes, il vaut mieux être chez Orange pour bénéficier d'un dépannage ultra rapide et j'ai pu le constater. Par contre des voisins chez Free ont eu toutes les peines possibles pour faire remonter leur ligne envolée.
 
Miséricable me faisait des misères.
A l'époque les employés d'Orange se suicidaient alors je ne voulais pas être complice.
Free ça déconnait trop, du vrai Lowcost (voyagez debout c'est moins cher :D
Il me restait que SFR et ça fait 5 ans que ça dure sans un seul problème.
Pourvu que ça dure...;)
 
C'est le fournisseur du PowerBook de ma signature qui a procédé dans la foulée à l'installation de l'accès à internet par Wanadoo (Livebox Cegetel).
Elle a été changée une fois – il y a 3 ans environ.
J'avais été tout à fait correctement renseigné par le service "Assistance"d'Orange" ; j'avais profité de la présence d'une boutique Orange dans ma commune pour son remplacement.
J'avais été par ailleurs secondé dans la manip' par les instructions d'un technicien compréhensif qui avait bien vite compris qu'il avait en face de lui un client "béotien".
Depuis, tout fonctionne avec la même "box". Et depuis peu : le MBP en ethernet et l'ancien qui se déplace à la maison en WiFi.
Par ailleurs, une ligne fixe chez Fr Télécom et le portable "basique" de Madame chez Orange.

Services conformes à nos attentes et fiables ; donc pas de grief à formuler à l'encontre des prestataires.
 
Club-Internet en 2002 ou 2003, choisi uniquement pour son tarif. Environ 15 euros/mois pour Internet seul.

Mais maintenant je compte changer car je trouve que le débit fourni a baissé, je partirais donc soit chez Orange, soit chez Numericable.
 
Dans Paris (XIe), Noos puis Numericâble de 1997 à février 2013, date du passage à la fibre chez SFR.

Toujours eu un abonnement câble Internet seul, 29,90€ (23,90 au début) avec des débits qui sont passés au fil des ans de 3 à 30 Mb/s puis presque 80 Mb/s DL mais 4/4,5 Mbs UL max.
Abonnement téléphone en sus (France Télécom).

Passé sur SFR avec l'arrivée de la fibre optique, parce que Free ne se décide pas à venir brancher mon immeuble -et qu'ils ne disent/savent pas quand ils viendront-, parce que la box -et l'offre commerciale- d'Orange sont assez nulles et parce que SFR m'a fait une offre à 27,90€/mois pour Internet plus téléphone, 32,90 avec les appels vers les mobiles, le tout pour un an sans engagement. Pas pris la télé ni le portable par contre.
Même pas envisagé la "solution" Bouygues.

Débit actuel : 95 Mb/s DL, 21 Mb/s UL, ping à 7 ms, rien à redire.

La box est correcte, sans plus, assez facilement "bricolable" même si j'aurais préféré un accès libre au mode Bridge.

Pour la suite, on verra dans un an, peut-être que Niel aura remis ses investissement câblages en route (j'en doute).
 
Familial (parents) : historiquement Neuf, devenu SFR, à cause du tarif et du dégroupage total, le seul FAI qui le permettait à l'époque dans notre bled, et de l'offre 100% NeufBox toujours active, soit 29,99€ pour du triple play.
Déçu de Free lors de mes études, j'ai conseillé Neuf à mes parents, et l'aspect boitier tv/modem séparé m'avait attiré, après les services associés ont évolué sans trop qu'on s'en soucie, tant le trio de base net/tél et tv fonctionne, rien à redire.

Perso:
2 ans chez Free non dégroupé dans le 78, très déçu, avec le temps le débit augmentait mais la fiabilité diminuait, du coup je n'y remets pas les pieds (modem "raie" USB, une catastrophe)
Ensuite sur Lyon : Dartybox car offre sans engagement pour un tarif contenu. Là très bon service, ligne stable, modem simple, service client très performant (changé 1 fois le modem qui a grillé lors d'un orage).
Puis hasard de la vie, retour à la case SFR avec ma copine, et conservé lorsqu'on a emménagé ensemble : toujours très satisfait, passé à la fibre début 2013 et là c'est royal. En revanche le boitier TV Evolution est une sombre m***rde pas ergonomique, lente et buggée, mais bon on la regarde jamais.
 
Pour ma part "Orange" car aucun autre opérateur n'est éligible vive la campagne :(
vivement que je déménage et là ce sera Free pour son débit, tarif et surtout je n'ai jamais eu de problème avec eux auparavant :-)
 
Orange,

car ils furent les premiers à me proposer la fibre 100mb/s sur leur site, à répondre au téléphone et envoyer le plus vite possible un technicien qui a fait remonter la fibre efficacement.

Et cela, 3 mois après la confirmation que les travaux de raccordement de mon immeuble était finis.

maintenant en 100mb/s symétrique.
 
Statut
Ce sujet est fermé.