Appel à témoins Appel à témoins : vous et vos achats informatiques

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est une histoire de BESOINs !

Mon premier Mac, en décembre 2003, était un iMac 20" (Tournesol) qui a remplacé un vieux portable Dell essoufflé et dont le disque dur donnait de sérieux signes de mort éminente. Une pierre 2 coups, quitter le monde WinDaube et me procurer un ordi qui fonctionne.

Mon second Mac, un MBP 15" Yonah, plus de 4 ans plus tard, nécessaire puisque maintenant c'était l'iMac qui peinait vachement, et besoin de me déplacer avec l'ordi un peu. Sans compter la bascule vers Intel !

Finalement, mon 3ème Mac, un iMac 27" de février 2010 (par là), parce que cette fois mon Yonah peinait à son tour. Et bientôt ne serait plus supporter par Apple.

Pour l'instant tout va bien, je remplacerai, dès que possible, mon iMac par un MBA + écran 27" Apple (vissé au mur à la maison - quand il aura de l'USB 3), mais ce n'est pas urgent du tout.

Idem côté iPad, j'ai tjrs le Premier, arrivé à la maison le jour de sa sortie en France, il donne des signes de fatigue avec certains logiciels (surtout les jeux) et Apple, dans sa maladresse, n'a pas jugé bon d'y autoriser iOS 6 quand son frère, l'iPod 4ème génération (que j'ai aussi) pratiquement identique a eu droit à cet update (PS: la diff. de pixels entre les deux est minime) --- Obsolescence programmée quand tu nous tiens !

Pas de téléphone Portable (depuis 2005), gouffre financier (96 mois à 30 euros = 2880 euros sans compter les terminaux), qui m'est inutile pour l'instant, mais qui sait.

Côté disques externes, j'ai eu successivement, un Zip 250, puis un Zip 750, puis un dur de 115 Go, puis un 250 Go et un 750 Go (format Mac Mini) et finalement un NAS QNAP (4 x 2 To). Je crois que je vais continuer avec le NAS pour un bon moment, quitte à changer les disques ou le boîtier au fil du temps. Les services que me procurent le NAS me permettent de ne pas avoir à laisser l'ordi allumer tout le temps (Serveurs : Musique, Vidéo, TimeMachine). J'attends avec impatience QNAP OS 4, grande révolution puisque qu'il sera vraiment plus flexible qu'aujourd'hui. (À suivre).

++

Ritchie
 
bon désolé je viens de voir le poste et je tenais à amener ma pierre à l'édifice.

Avant de passer Apple, j'étais un gros consommateur de PC (en général 2 updates par an, un PC Neuf tous les 2 ans) du fait d'un besoin conséquent d'espace pour la programmation et d'autre part le jeux (puis la photo et la musique).

Printemps 2009, arrivée de bébé#1, besoin de libérer le bureau ... et changement radicale, je passe d'une énorme tour (Antec 1080) avec 2 écrans 22" a ... un mac book pro 2,26Ghz et un synology ds110j
le processeur me convenait donc j'ai pris l'entrée de gamme, je savais par avance que le jeu allait devenir secondaire.
Décembre2009, je finit de signer mon pacte avec le diable, je passe a l'iphone (3gs).

courant 2010, j'ai upgradé mon mbp vers 8Gb de ram (contre les 2 initiaux)
Courant 2011, passage au SSD pour la rapidité.
2011 toujours, le laptop de madame lache donc passage à l'ipad, la migration fut compliquée mais maintenant elle est l'instit sympa qui fait des cours sur iPad :)
2012 remplacement du nokia n8 de madame pour un 4S et monsieur a cassé son3gs pendant les travaux de la maison donc passage au 4S également.

pour les idevices, pas de fin de vie programmé, désormais c'est du "Touche pas ça marche!", si jamais j'ai quelques € a perdre je craquerais pour un iMac mais aujourd'hui pas d'ugence, le mac couvre 90% de mes besoins les 10% restants étant couvert par un écran supplémentaire et un Disque dur externe avec un Windows pour le développement .net.

voilou
 
Mac est une passion pour moi, j'ai decouvert les performa a mon ancien boulot en 2001, mon patron ma filer sa folie des macs.
moi c'est par envie et surtout par plaisir personnel que j'achète un nouvel imac, et le budget, j'essaye de suivre.
j'en suis a mon 4eme et mon dernier datait de 2008. Sinon ca m'empeche pas d'avoir un iphone 4s et un ipad mini que je trinsballe partout car mon 27" est un peu encombrant :rateau:
Je n'ai jamais eu de pc a par celui de ma femme qui a trainé un peu dans mes main et je n'aime vraiment pas les pc :rolleyes:
mon ipad mini c'est vraiment que par caprice de gosse t par contre je ne compte pas changer d'iphone pour le moment, il me convient parfaitement.

J'ai ensuite converti ma femme au mac et lui ai offert un mac mini d'occasion.
Si on compte le nombre de produit pommé qui sont passé par la maison... je dirai 6 ordi, 3 tablettes, 2 ipod, 4 ipad et 6 iphone.
 
Bonjour,

En général je me décide au dernier moment ^.^

Exemple sur mon iMac 21.5, 1H avant la fermeture du magasin...

Mon iPad 4 y a peu, 20 Minutes avant la fermeture de magasin...

J'ai cette habitude de me décider a 19H40 :eek:

Vincent
 
Bonsoir,
à priori tous les dix ans une nouvelle machine neuve,
MAIS entretemps la maison se remplit de machines à la pomme sauvées de la benne ( PPC)
que j'upgrade puis revends sur ma ville (switcheurs décroissants...)
mon premier iMac 400DV (2001) fonctionne encore, pas sûr que les nouvelles machines durent autant ;-)
Patrick JJ
 
Bonjour,

Personnellement je change que si je trouve que ma machine est trop lente je suis sur MBP de fin 2011 acheté sur Ebay j'ai pris un bon processeur et lui ai ensuite ajouté un SSD en complément du HD + 8 Go de RAM ce qui me fais une machine vraiment performante à moindre cout comparé à la vente au neuf pour les mêmes prestations avec un gros plus à la revente par rapport au prix de déppart.

Je trouve qu'acheter les produits dés leurs sortie est une perte d'argent inutile et considérable (sortie tous les 12 mois pour apple environ) c'est encourager la surconsommation! De plus les nouveautés manquent souvent de vrais changements, tout est fais pour une rentabilité rapide.

Je prends donc en fonction de mes besoins si j'accroche au produit en conservant mon mac temps qu'il me satisfait.
Ensuite je le revends et prends le temps de bien analyser le marché et les offres puis j’achètes toujours d'occasion soit sur le Refurb ou soit sur Ebay des machines qui sont trés récentes, comme neuves et de préférence sous garantie pour éviter tout problème et j'ai jamais eu de problèmes.
De ce fait je perds que très peut et rentabilise un max :up:
 
Moi j'essaie d'amortir au maximum mon matériel et en fonction de mes usages, j'achète pas pour acheter, je ne tiens pas compte des effets de mode, j'ai toujours par exemple un iPad 1 , que j'ai donné à mes enfants et il donne satisfaction, malgré les nouveaux modèle.
 
Le portable est habituellement changé au bout de 3 ans à peu près, il va finir sa vie chez mon épouse qui est institutrice, qui a besoin d'une machine mais qui n'en dispose pas par son employeur (y-a-til un autre métier de la fonction publique où on doit financer son informatique ? :-D). Donc il reste à la maison 6 ans, puis il va regagner un tiroir, il m'en reste encore un G4 tout blanc qui faisait fureur quand il est sorti... toutes ces dames le voulaient quand j'allais chez les clients !

La grosse machine (celle qui me sert à travailler) est changée tous les 4 ans à peu près, et revendue au bout de ce laps de temps.

Donc en ce moment se côtoient : un Imac 27 avec i5, un MBP 17 avec i7 : les 2 sous OS 10,6,8 avec 8 Go de RAM ... et un MBP 15 en core2duo sous OS 10,5,8 avec 4 Go de RAM. Tout ça marche à merveille.

Je change pour avoir une machine récente, mon comptable amortit ça en 3 ans dégressif, en gros quand c'est amorti au niveau comptable, je change ...

Mais je trouve que les machines deviennent moins vite obsolètes ces dernières années. Il y a moins de progrès, il y a même une certaine sorte de régression : je suis embêté, maintenant que j'ai goûté au MBP 17, j'ai l'impression qu'il ne se fera plus ? comment je vais faire pour le changer ? De plus les machines vendues aujourd'hui n'ont pas de lecteur-graveur de CD-DVD dont je me sers encore souvent ... Donc, les prochaines machines faisant moins envie, peut-être changerai-je mes habitudes ...
 
Hello,

Et bien suivant mes besoins et sous. J'ai un macbook pro 2011, iphone 4 et ipod, plus une station de travail sous win7. Hormis un de mes ipod nano 1go 2005 que j'i pu échanger grâce au système d'échange apple par un ipod nano tout neuf avec 8go, j'ai pas vraiment le besoin de changer quoique se soit.

J'ai doublé la Ram et changer le HDD système de ma station en SSD.

Je compte pas passer sur une station pro mac style macpro, c'est trop cher pour moi, pas assez compétitif à l'heure actuel et j'ai pas envie de me galèrer avec les programmes sur un autre OS.

Bref, pas de changement en vue côté Ipod, ni Iphone (et même si le Iphone 5S) mon mac book pro 2011 tourne super bien (j'ai un disque 2.5' 500go vierge au cas où le mien grillerai)

Voili Voilou
 
Je suis un nouvel utilisateur d'Apple J'ai switché il y a 4 ans maintenant. J'ai eu au total :

Un macbook Blanc 13" avec la 9400GS d'occasion.

J'ai tout de suite été bluffé par le prix de vente d'occasion et j'en ai profité pour upgrader tous les ans avant que le macbbok décote de trop pour toujours avoir un outils parfaitement fonctionnel, avec une autonomie importante sur batterie.

Dans le cadre d'une utilisation professionnelle (avec une petite part perso je l'avoue) ce que je fais c'est que je déduis l'amortissement annuel (j'amortis sur 3 ans) du prix de vente et je revend tous les ans. J'en suis pour maximum 200€ de ma poche tous les ans, soit moins de 20€ / mois pour le macbook et une upgrade.

Pour optimiser la revente, je garde mon propre disque dur et je conserve le disque dur original pour revendre le modèle c'est mon petit plus, je revends avant la fin de la garantie.

Actuellement j'ai un macbook pro 2012 512 Go SSD Samsung 830 et 16 Go de RAM (essentiellement pour virtualiser, faire des sauvegardes clients, )

J'avoue que la puissance actuelle de mon macbook (thunderbolt et USB3) Core i5 16 go de RAM et SSD me suffit largement.

Pour le téléphone j'ai opté pour la même stratégie depuis l'iPhone 3GS, iphone 4, et iPhone 4S (que j'ai acheté uniquement pour un stockage insuffisant du 4 que j'avais en 16 go) en 64 Go.

Sauf grande nouveauté, je vais faire durer les appareils que j'ai a présent parce qu'ils correspondent à mes besoins en terme de puissance et de fonctionnalités, sauf nouveautés incroyable !

J'effectue une petite upgrade en général au bout de 6 mois d'achat : upgrade RAM, Upgrade SSD l'année dernière, en fonction des promos, réductions diverses.

Je consacre environ 400€ Ht / an iPhone et Macbook confondu. Ce qui correspond à l'achat d'un neuf tous les 3 - 4 ans ce qui correspond au cycle de vie d'un ordinateur dans le monde de l'entreprise.

Mon prochain achat est une station d'accueil pour utiliser mon macbook en ordinateur de bureau mais je n'ai rien trouvé de convaincant, il faudrait que l'Apple display soit la station d'accueil, mais il lui manquerait une disque dur, une carte graphique, et c'est beaucoup trop cher pour un écran.

Avec mon macbook et mon iPhone il n'y a pas de place pour l'iPad (hélas ...)
Et puis vu le prix il faut en avoir une utilité
 
Perso, étant prof à la fac, je m'achète un ordi sur deux (dépend des fonds du labo, du poste, etc.). J'ai tendance à acheter la gamme moyenne, l'entrée de gamme quand elle n'est pas sciemment sous dimensionnée, et à bourrer ensuite les machines de ram et de disques, tant qu'elles le peuvent. Mon macbook pro 13 actuel à moins de deux ans, il est sous Apple Care et il a deux disques durs (SSD 256 Samsung et HD 500 Momentus 7200t) et 16 go de ram. Autant dire que je le garde encore trois ans.

Après, c'est l'occasion qui fait le larron: un peu de thune d'avance, un changement de gamme et une baisse opportune des prix chez Apple, un refurb exceptionnel (vu que je bénéficie des 12% d'un Apple On Campus, faut que le refurb soit plus intéressant pour que je le regarde).

Dans les deux prochaines années, je pense que ce sont surtout les ibidules qui vont changer: je prévois d'acheter un iPhone "low cost" s'il sort cette année, pour remplacer mon iPhone 3GS (que j'adore, mais qui donne des signes de faiblesse, et au 16go duquel je me sens à l'étroit). l'iPhone 5 est trop cher pour moi, je n'ai jamais véritablement accroché à la forme de l'iphone 4/4S, et je n'ai pas besoin d'un téléphone de tueur, juste un qui supporte mes applications et me permet d'avoir un peu plus d'espace (32go au lieu de 16, ça m'irait bien, et à moins de 500 euros).

Mes fils ont chacun un iPhone 4 (acheté récemment d'occase) et ils s'achèteront leurs prochains téléphones (c'est déjà le cas pour l'ainé); en revanche, je pense qu'on paiera une machine au second à la fin du lycée (macbook air maybe, vu qu'il ne s'achemine pas vers des études nécessitant des logiciels lourds, a priori); ils ont également un iPod Touch achetés il y a deux ou trois ans, et je pense que ce sera leur dernier iPod (j'ai lâché le mien - mini - à l'achat de l'iPhone).

Un deuxième iPad risque de venir enrichir la famille iOS maison, mais je pense que ce sera encore un iPad 9,7 pouces plutôt qu'un mini, et si j'ai les moyens ou si une bonne occase se présente sur le refurb, ce sera un 128 go; je garderais alors l'iPad 3 pour mon usage exclusif boulot, et l'autre deviendra un iPad familial. Compte tenu du mode modem de mon forfait Free, la version 3 ou 4g ne m'intéresse pas plus que ça.

Le seul ordi qu'il faudra peut-être changer sera l'iMac familial, un C2D de 2006… mais je crois que ce sera seulement s'il meure! Il nous a fait un arrêt cardiaque il y a plus d'un an (alim), mais après un passage au SAV d'un APR, il continue sa route sans le moindre souci. Mais l'usage est faiblement technique (réseaux sociaux pour mon fils, mail, iphoto, web pour ma femme, dessins animés en ligne pour ma fillle), et donc peu gourmand en puissance (je n'ai plus le temps ni l'envie de m'amuser avec la vidéo comme je le faisais avant, et quand c'est le cas, je passe par mon macbook pro).

Bref, bien que pommé depuis 1996, je ne cours pas après les dernières nouveautés d'Apple et préfère attendre la bonne machine pour renouveler à un rythme plutôt lâche les ordis (4 ou 5 ans, voire plus pour l'ordi familial) et les iBidules (je dirais 2 ans pour l'ajout d'un iPad, un an pour l'iPhone,et après un rythme d'au moins trois ans pour le renouvellement. En revanche, à moins d'un crash d'Apple ou que Tim Cook et Johnny Ive deviennent fous en même temps, il y a peu de chance pour que j'aille voir ailleurs, en téléphone, tablettes ou ordi. Je maîtrise bien l'environnement mac qui fonctionne sans prise de tête, et chez moi comme au boulot c'est mac (faut dire, au boulot, que j'ai souvent diligenté l'achat).

Après, tout ça c'est si la situation reste stable, la mienne et celle d'Apple, et du marché en général. Si je résume, on achetera quand même deux macs et deux iibidules (iPhone et iPad) dans les trois ans, plus vite si je bénéficie d'un achat boulot entre temps…
 
Dernière édition:
J'essaie de planifier en fonction de l'évolution des matériels
EX : usb2 devient usb3 devient thunderbold
mem video: classe 4 devient classe 10
Architecture IMAC : Je fait une cagnotte pour remplacer environ tous les 4 ou 5 ans

Et puis il y a l'envie
rick15
 
Est-ce que vous avez l'habitude de changer d'ordinateur de manière régulière, est-ce qu'au contraire vous tâchez de les utiliser jusqu'à tant qu'ils ne soient plus en mesure de répondre à vos besoins quotidiens ? Est-ce que vous vous basez sur d'autres critères comme la sortie d'un tout nouvel OS, d'une toute nouvelle génération de machine ou plus simplement encore par coup de coeur ?

Pour mon PC Gamer, je le change uniquement quand les nouvelles consoles de jeux vidéo vont sortir, ce qui me permet d'avoir un PC qui est capable de faire tourner n'importe quels jeux au max (et avec des mods, of course) jusqu'à la prochaine génération.

Pour mon macbook, je n'ai pas l'intention de changer avant un sacré bout de temps, déjà parce que je n'ai plus beaucoup d'utilité et qu'il me sert juste de serveur pour stocker mes films/Musiques/Livres (et comme 4 ème écran), tant qu'il reste allumé (je ne l'ai pas éteint depuis 3 ans) je ne le changerai pas et encore, je me ferai certainement une config sur mesure et j'y mettrai linux à la place.

Par contre, j'envisage d'acheter un Macbook air de 11 pouces, l'iPad est encore limité pour la productivité pendant le transport et autres cas. Les autres NetBook ne m'ont pas convaincu. (et je trouve mon Macbook trop gros depuis que j'ai l'iPad)

En outre, est-ce que les smartphones qui sont devenus à certains égards de petits ordinateurs et l'arrivée des tablettes qui s'adressent à un public beaucoup plus large ont bousculé ces habitudes ? Par exemple, est-ce que l'achat d'un nouveau Mac a été différé au profit d'une tablette ? Est-ce que le "PC" a pris une importance secondaire dans vos objectifs d'achat ?

Pour l'iPad et d'un point de vue privé, (d'un point de vue pro, ça manque d'app sérieuse) il a remplacé le MacBook et les livres/BD dès que je l'ai acquis. Je l'utilise tout les jours pour regarder les vidéos youtube, jeux (Aliens versus Humans, Baldur's Gate, King of Dragon Pass et bientôt X-Com !), Livre, BD et Glandouille sur le Net. D'ailleurs, rien ne vaut un bon lit ou un bon canapé avec cet outil. Alors la réponse et oui, si l'iPad et ses concurrents n'avait jamais existé , j'aurais sans aucun doute renouvelé mon MacBook depuis un sacré bout de temps.

Cependant, je suis resté dans la version 2, je trouve qu'il a suffisamment de puissance pour ce que j'ai à faire et le Retina est totalement inutile de mon point de vue. Après 20 ans sur un ordi, je ne vais pas m'embêter à prendre un meilleur écran pour que ça soit plus agréable à l'oeil je préfère attendre une grosse révolution, mais je doute que celle-ci arrive un jour.

Je n'ai plus de Smartphone, déjà parce que c'est devenu totalement inutile aussi (merci l'iPad) et qu'ensuite, je n'ai pas besoin de 36.000 apps pour juste téléphoner, par contre j'ai toujours mon Ipod touch 2G (et ouais 2G) je m'en sers de console portable de temps à autres. Bien sûr, ça ne vaut pas une 3DS ou un PSP en terme d'expérience, je m'en sers aussi pour lancer des dés, (d20-d100), prendre des courtes notes et ma liste de course. (Histoire de ne pas se promener avec l'iPad en main.) Il a remplacé mon calepin en quelques sortes.

Après, je ne serais pas contre une iWatch pour remplacer mon Shuffle, (et parce que j'ai une très belle montre à gousset depuis février comme bijou pour homme) et si bien sûr elle est capable d'utiliser des applications. Elle pourrait grandement changer la donne aussi celle-là. (D'un point de vue Domotique) Mais vu que ce n'est qu'une rumeur, je ne détaillerai rien de mon utilité. (Mais ça arrivera peut-être un jour, Apple ou non)
 
De 1986 à 2007 je mettais 1500 euros par année. Si j'achetais un micro cher il durait plus longtemps qu'un micro pas cher. Et le prix était un bon indicateur du moment ou le micro serait vraiment dépassé. Quand je ne pouvais plus utiliser un jeu récent ou que je ne pouvais augmenter le disque dur ou la mémoire c'était le moment de changer de micro (A l'époque au bout de deux ans, un micro puissant ne faisait plus le poid face à un bas de gamme). Le besoin de changer de micro dépendait vraiment du prix et c'était pile-poil 1500 euros par année.

Sauf que depuis 5 ans je n'ai pas changé de micro car il est toujours dans la course. Pourtant j'aurai du le changer depuis deux ans selon mon critère. Mais mon MacPro 2x4x2.8 gHz et 7 To de disque est toujours un gros monstre de puissance et n'est pas dépassé par le bas de gamme.

Pour moi, c'est plus le fait que la course à la puissance a fortement baissé sur les micros, qui fait que moins de micros se vendent. Ce n'est pas la concurrence des tablettes.
 
  • J’aime
Réactions: Hasgarn et melaure
Je planifie rarement mes achats informatiques
dernièrement je me suis offert un MBA car mon pc parkarbell n'en pouvait plus et c'était réciproque il mettait plus d'une minute à s'allumer obliger d'être tout le temps branché sinon au bout d'une heure plus de batterie et pour aller sur internet c'était pire que tout j'avais le temps de me faire un café le temps que la page charge alors que j'avais une très bonne connexion wifi mon iphone 5s que j'ai actuellement est plus puissant que cet ancien PC

donc depuis que j'ai mon MBA je redécouvre l'univers informatique

je me suis aussi offert un ipad mini 2 pour mes 18 ans mais ce n'était pas prévu d'avance j'en avais juste envie et je l'ai acheté.

En ce qui concerne mon iphone c'est ma mère qui me l'a payé car mon ancien portable n'en pouvais plus.

Par contre quand j'entends parler d'obsolescence programmé ça me fait sourire mon iphone a plus d'un an et il fonctionne aussi bien qu'au premier jour il supporte parfaitement le nouvel os je n'ai pas esoin d'en changer il corresponds parfaitement a mes besoins bon certes j'aimerais bien le 6s mais je n'en est actuellement pas besoin.

En ce qui concerne mon futur acaht ce sera un DD externe parce 128 de SSD ça se remplit vite.
 
Bonsoir.

Comment planifiez-vous aujourd'hui vos achats informatiques ? Notre nouvel appel à témoins s'intéresse cette fois à la manière dont vous prévoyez l'acquisition de nouveaux équipements.

Est-ce que vous avez l'habitude de changer d'ordinateur de manière régulière, est-ce qu'au contraire vous tâchez de les utiliser jusqu'à tant qu'ils ne soient plus en mesure de répondre à vos besoins quotidiens ?

Bonsoir, moi je me sert de mon Mac uniquement pour du bureautique et un peu de multimédia, je ne change de machine que si mon Mac est définitivement HS.

...........................................................................................................................................................................................................................................

Est-ce que vous vous basez sur d'autres critères comme la sortie d'un tout nouvel OS, d'une toute nouvelle génération de machine ou plus simplement encore par coup de coeur ?

Non.

...........................................................................................................................................................................................................................................
En outre, est-ce que les smartphones qui sont devenus à certains égards de petits ordinateurs et l'arrivée des tablettes qui s'adressent à un public beaucoup plus large ont bousculé ces habitudes ? Par exemple, est-ce que l'achat d'un nouveau Mac a été différé au profit d'une tablette ? Est-ce que le "PC" a pris une importance secondaire dans vos objectifs d'achat ?

Oui, mais moi mon smartphonne sert un peu de 2eme Mac , je change de telephonne avant le Mac.
 
Je n'ai jamais vraiment prévu mes achats informatiques.

J'ai toujours voulu, depuis mon adolescence, un ordinateur de compétition et après m'être formé à l'univers Apple avec un iMac mi-2011 et un Macbook Pro 13" (2013 il me semble?), j'ai fini par passer à la vitesse supérieur avec un Macbook Pro 15" Retina (i7, 16GO de RAM, bref la totale). Depuis, je n'ai plus jamais changé d'informatique.

Concernant les iPads, j'ai eu un iPad 2 en tout premier que j'ai actualisé il y a un an avec un iPad Air et depuis, plus de changements non plus.

Pour les iPhones, c'est différent. J'attache énormément d'importance à ces appareils et étant ceux que j'utilise le plus au quotidien, je garde à l'esprit qu'ils doivent être actualisés et qu'ils continuent à susciter mon intérêt. Depuis mon 4S, je suis passé par le 5, le 6 et enfin, le 6S Plus. J'essaie d'en acheter au moins un par génération, suivant les finances qui suivent ou pas.
 
En matière de hardware, en ce moment, c'est très franchement compliqué.


Petit historique, j'ai eu un Powerbook G4 titanium (occaz) qui m'a servi loyalement pendant 3 ans de 2004 à 2007. Puis j'ai eu un iMac core2duo (neuf) jusqu'en 2011 ou j'ai eu un Macbook Pro 2011 (neuf) récent et méga puissant à l'époque (il faisait les pieds au mac pro entré de gamme pour moins cher et portable).

Jusqu’à ce fameux jour ou le GPU de mon Macbook me fit une blague… pendant ma formation de développeur. J’ai du utiliser le PC de ma femme pour passer mon diplôme.

Et parce que je suis photographe - graphiste illustrateur, je ne pouvais pas me reposer sur le PC de ma femme (PC portable dont le GPU est défectueux aussi :D). J’ai donc racheté à mon travail un petit Dell que j’ai upgradé (SSD, RAM et un GPU qui marche). Ça reste un i3 pas honteux, mais pas assez rapide et puissant pour mes usages.

Puis j’ai monté un PC puissant, équivalent à l’iMac 5k premier du nom avec une R9 280X 3Go pensant en faire un hackintosh.


Les premiers achats de matériel que j’ai fait me permettait de gagner en confort parce que l’ordinateur était devenu trop lent. Et chaque fois, je me suis retrouvé avec un ordinateur qui avait le postérieur entre 2 chaises, c’est à dire que sans le savoir, il ne bénéficierait pas des innovations à venir. Par exemple l’iMac C2D restait en 32bits au passage à Snow Leopard, même si on pouvait l’y installer. Et dernièrement mon Macbook Pro mis à jour avec El Capitan n'emploiera pas Metal.

Mon entré chez Windows s’est fait par nécessité parce que le matériel Apple est cher, surtout lorsqu’on a besoin de puissance. J’ai redécouvert Windows, avec un certain plaisir et vu que je travail surtout dans cet environnement, il valait mieux. La prise en charge de mon Macbook en garanti étendue fut quand même un vrai bonheur.


Mais c’est amer.

Même réparé, je n’utilise plus mon Macbook comme avant de peur de le voir tomber en panne de nouveau. J’aurais pu racheter un Mac mais je ne l’ai pas fait parce que :

  • pas de portable Apple, en cas de panne, c’est potentiellement toute la machine qu’il faut changer. Et ce n’est pas très évolutif.

  • pas d’iMac, en cas de panne, c’est potentiellement toute la machine qu’il faut changer. Et ce n’est pas très évolutif.

  • pas de Mac Pro. Je n’ai pas encore gagné au loto. Et en cas de panne… Et puis ce n’est pas très évolutif aussi.
Donc, pas de Mac ?

Ça m’ennuie profondément parce que j’aimerais bien. Parce que je veux étendre mon activité de photographe à la vidéo (et que iMovie m’avait régalé et je veux m’essayer à Final Cut), parce que j’aime mon environnement de travail mes petits logiciels, Mac OS (OS X, c’est beurk) quoique Apple arrêtant le développement de ses logiciels (Aperture et Quick Time pour PC dernièrement, c’est Final Cut le prochain ?), je me demande…


Et qu’est-ce qui conditionne mes achats informatiques ?

Ce surtout les logiciels et leur intégration matériel. Il y a aussi ce que je veux produire et quel confort je veux avoir en travaillant (j’ai plein de PC pour jouer, maintenant). Je me procure autant que possible l’ordi qui qui correspond avec mon usage.


Mes critères de passage à l’achat, en peu de mot sont ceux-là :

  • évolutivité matériel pour rester dans la course des software (mon Macbook Pro ne profite pas de Metal… comme mon iMac ne profitait ne pouvait pas bénéficier des avancés de Snow Leopard en son temps).

  • il y a les softs que j’utilise sur la plate-forme. J’aime aussi les logiciels Apple et il y en a de moins en moins. Du coup j'investis dans les logiciels multi plate-formes. Et puis j’aime Mac OS.
Et surtout :

  • fiabilité. VRAIMENT fiable. Ou très facile à réparer et faire évoluer. Je ne me ferai plus enfermer par une machine qui ne tient pas la charge et menace de me lâcher.
Tout ça me permet de savoir ce dont j’ai besoin.


Et là, malgré un PC qui pourrait largement subvenir à mes besoins, je ne supporte plus de ne rien pouvoir faire sur Mac. J’ai acheté des logiciels spécifique à cette plate-forme, des logiciels plus ou moins cher que je vais utiliser, que je souhaite utiliser.

Et comme aucun Mac actuel ne correspond à mes critères, j’envisage sérieusement de m’acheter un Mac Pro 5.1 refurbish full option. J’ai eu une entré d’argent qui me permet de l’envisager et du coup, l’ordinateur est exactement dans mes critères : évolutif, réparable, puissant (depuis des années et très très robuste). Et il a déjà prouvé qu’il était fiable.


Pour le volet smartphone ou tablette, il n’y a rien qui justifie leur usage à mes yeux. Pour leur prix, je préfère investir mes sous ailleurs dans des appareils photos, vidéos, PC. Je me suis acheté dernièrement l’iPhone 6s Plus. Il est super, mais au final, je me sers vraiment trop peu de ce smartphone pour faire des photos (je viens d’avoir l’alpha 6300 et j’ai enfin le bloc note photo qui me convient). Il dépanne bien par contre, pour aller sur le nuage, Google docs…


Il est à peu prêt sur que je reviendrai à un iPhone moins gros et cher dans 2 ans. C’est très très secondaire.

EDIT : et du coup, voilà que la WWDC pourrait annoncer de nouveaux macs ? Voyons voir ça. Mais je ne vais pas attendre longtemps.
 
Dernière édition:
La plupart du temps, j'achète un appareil en fonction de mes besoins ou des opportunités du moment. J'attends rarement qu'une machine tombe en panne pour le changer, du coup, je recycle énormément mes anciens appareils, soit pour moi, soit pour des amis. Je profite beaucoup du crédit à taux zéro de la Fnac ces derniers temps pour les achats de gros matériel (iMac notamment). Je saute rarement sur la première génération des appareils Appel, sauf pour l'iPad ou j'en ai immédiatement prix deux, un pour ma femme et un pour moi. Puis, lors de la sortie de l'iPad 2, j'ai pris un iPad 1 avec GPS (3G) avec une belle ristourne, mais c’est un cas exceptionnel.

Si je n'ai pas les moyens de me payer un matériel haut de gamme, mais que j'ai absolument besoin de travailler, je peux me prendre un "truc" en attendant. Par exemple, j'ai acheté un Mac mini il y a 10 ans quand j'ai monté mon agence de Pub. Il était plus puissant que l’eMac que j'avais a la maison. Mais pas encore suffisant pour travailler sereinement. Mais, au bout de quelques mois, j'ai pu m'acheter un iMac digne de ce nom et le Mac mini est toujours au bureau et sert a gérer le scanner A3.

Autre exemple, a la Fnac, j'ai trouvé en déstockage un écran Apple Thunderbolt à 500€. Bonne opportunité même si je ne savais pas vraiment à quoi le raccorder. 3 semaines après, j'achetais un Mac Mini pour aller avec. ça faisait office de bonne TV, d'un Mac d'appoint dans le salon, etc.

Sinon, j'ai un vieux portable qui date un peu (7 a 8 ans). Mais je ne sais pas par quoi le remplacer, les portables Apple étant actuellement sous-équipés, peu puissants et avec des écrans trop petits pour mon usage. Du coup, ce n’est pas l'envie qui me manque de sauter sur un nouveau portable, mais c'est surtout le fait de passer d'un appareil peu puissant vers un autre pas beaucoup plus. Idem pour l'Apple Watch, j'attends de voir ce que cela va donner, car la version actuelle me semble sous exploitée. Et de même pour l'iPad pro grand modèle, le petit ayant plus de fonctionnalités que le gros, je ne le prendrais que lorsqu'ils seront au même niveau, pas question d'acheter un produit sous-équipé alors que le suivant devrait rattraper son retard.
 
De mon côté, j'investis dans du matériel informatique durable. Au début j'ai eu un PC (Dell) puis petit a petit j'ai fait avec mon argent et a Noël 2015 je suis passé du côté obscur de la force (non j'aime pas Star Wars) en achetant un MacBook Pro 13" de mi 2012 qui est vraiment excellent.
Si je devais investir dans un autre Mac ca serait dans un iMac Retina 5K a configuration plutôt élevée (environ 2500€) afin d'éviter d'en racheter un dans quelques années.
Sinon je vais tout le temps jusqu'a la limite du matériel.
Mais sans aucun doute, le prochain ordi sera un Mac !
 
Statut
Ce sujet est fermé.