Ça cause de consoles…

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début Date de début
Je ne comprends pas toujours la mode d'être anti-Casual.
Ce n'est pas comme si Nintendo avait inventé ces joueurs là.
Je reste persuadé que c'est les mêmes personnes qui achetaient une PS2 pour iToy, Singstar ou encore uniquement pour PES.

Je ne crois pas que les casuals sont apparus soudainement sur terre : chaque constructeur garde toujours ses Core-Fans, celui qui s'adjuge en plus le grand public "SNES, PSone, PS2 et Wii" étant celui qui prend l'avantage.

Pour 600€ t'avais du matos que même aujourd'hui on trouve pas dans les PC à mille euros comme le Bluray.(...)
Soit, mais d'un autre côté, si tu veux acheter une PS3 juste pour jouer (sa fonction première), tu paies pour plein de truc dont tu n'as pas forcément envie et/ou besoin.

Donc le prix de départ reste élevé (ou non) en fonction de ce que tu souhaites faire de ta console.

@+
iota

Eye Toy et Singstar n'ont jamais été ce qu'on appelle des system sellers, donc les casuals PS2 n'étaient certainement pas les même que ceux de la Wii.
Il s'agissait de joueurs occasionnels, c'est à dire qui connaissent un peu le milieu et s'achètent quelques grosses séries qu'ils adulent de temps en temps.
Les joueurs de PES ne sont, par définition, pas des casuals, puisqu'ils aiment pousser la maîtrise du jeu aussi loin que possible.

La différence avec les casuals Wii, c'est qu'ils pratiquent le "jeu vidéo", j'ai envie de dire le "jouet vidéo", sans rien connaître ce qui se fait, c'est le genre
à être dans les rayons, faire "ouais la jaquette est jolie ça a l'air mignon comme jeu", et à acheter un jeu parce qu'ils ont vu la pub "entraînement cérébral"
dans télé 7 jours. Quand on voit sur les forums de doctissimo certaines personnes qui ont acheté Wii Fit à 80€ et qui pensaient que la Wii était comprise dedans...
Y a de quoi se poser des questions.

Soit, mais d'un autre côté, si tu veux acheter une PS3 juste pour jouer (sa fonction première), tu paies pour plein de truc dont tu n'as pas forcément envie et/ou besoin.

Donc le prix de départ reste élevé (ou non) en fonction de ce que tu souhaites faire de ta console.

@+
iota

Qui n'a pas envie du online gratuit ? Et par là-même, du wifi intégré ?
Qui n'a pas envie de se passer des piles rechargeables ?
Qui n'a pas envie des télécharger des démos pour essayer les jeux ? Et donc d'avoir un disque dur suffisamment gros pour ingurgiter les gigas de données téléchargés ?

Quant au Bluray, sachant que quand on achète une PS3, il est préférable de posséder un écran HD pour pouvoir en profiter à 100%, je pense qu'il intéresse presque tous ses possesseurs, ravis de gagner l'accès à la meilleure qualité vidéo disponible, et à l'un des meilleurs upscale de DVD. Tout me paraît cohérent.

Qui n'a pas envie des télécharger des démos pour essayer les jeux ? Et donc d'avoir un disque dur suffisamment gros pour ingurgiter les gigas de données téléchargés ?
(...)
Si pour toi la réponse à toutes ces questions est "Personne", alors je me demande pourquoi tous les joueurs du monde n'ont pas acheté une PS3...

Plus sérieusement, non tout le monde n'a pas envie d'acheter des blu-ray...
Faut arrêter de croire que c'est une fonction offerte au joueur (que c'est une chance).
Donc oui, certaines personnes n'ont pas envie de payer un lecteur Blu-Ray dont ils n'ont que faire.

@+
iota

Et les musiques des anciens jeux, elles avaient de la gueule au moins ! Qui ne regrette pas la magnifique B.O de Mario Bross. 1 ? :D

Et Street Fighter II sur Snes ?
Et les musiques de Sonic 1, 2, 3 sur megadrive !!!
Certaines étaient super punchy !!! :rateau::rateau::rateau:

Edit: oups ! j'arrive un peu tard...

Tu fais erreur de nouveau. Il faut savoir que Nintendo avait deux projets de console développés en parallèles, la Wii et une autre "classique", et c'est le succès fulgurant de la DS qui a fait pencher la balance du côté de la Wii (tout ça a été dit par Satoru Iwata le PDG de la boite). La petite portable lui a prouvée qu'en visant le tout venant on peut toucher le pactole. Si on ajoute à ça le marché des gamers trop limité pour trois concurrents et un Nintendo n'ayant jamais vraiment réussi à changer son image auprès d'eux, logique qu'il revoit sa politique en profondeur. Et le sous-dimensionnement des performances de la machine en découle; quitte à faire une console singulière autant réduire au maximum les risques en cas de fiasco, et l'architecture de la GC était idéale pour l'expérimentation puisque peu coûteuse et maîtrisée depuis longtemps, mais en cas de succès...alors là c'est byzance.

Pour Nintendo le discours axé sur le gameplay n'est qu'une démarche marketing pour vendre sa console, au même titre que peut l'être le blu-ray, la HD etc. pour ses concurrents, faut pas trop y prêter attention.
Oui, c'est ce que j'entendais en contrastant d'un côté le fait que Nintendo ne sorte pas de console plus puissante que la gamecube, et le fait qu'ils en avaient tout à fait la possibilité. Pour ça que je ne me suis pas permit de dire que le RnD de Nintendo était à la ramasse technologiquement, je n'avais pas cette information sur l'autre console. D'où
Atlante a dit:
On pourrait penser qu'ils ont envisagé l'idée, en tout cas la Wii est un aveux d'impuissance technique de Nintendo, face à Sony et Microsoft. J'ai du mal à concevoir qu'ils aient pu volontairement refuser de sortir une console plus puissante que ça pour "favoriser le gameplay", même si je ne comprend pas non plus ce qui aurait pu les empêcher de monter en cadence, puisqu'ils s'approvisionnent au même endroit que la concurrence.
Ceci dit je ne comprend toujours pas pourquoi est ce qu'ils n'ont pas dévellopé deux consoles avec les mêmes capacités techniques, quitte à abandonner la version classique comme ils l'ont fait pour la wii. Des idées? Si Nintendo affirme que c'est le succès de la DS qui leur a donné l'idée, y'a pas de raison de penser que la Wii était un projet parrallèle à la Gamecube... Je vois pas l'intérêt de Nintendo de develloper deux modèles de consoles dont la différence est le gameplay sans utiliser sur les deux les mêmes technologies pour tout ce qui est graphique. D'où mon envie de penser que le projet Wii est peut être plus ancien.

Bioss a dit:
Les joueurs de PES ne sont, par définition, pas des casuals, puisqu'ils aiment pousser la maîtrise du jeu aussi loin que possible.
Mauvaise exemple, vue la tournure qu'a prit la série PES à la fin de la PS2. Et maintenant PES est un jeu arcade sur PS3 et une grosse farce sur Wii. :p

Bioss a dit:
La différence avec les casuals Wii, c'est qu'ils pratiquent le "jeu vidéo", j'ai envie de dire le "jouet vidéo", sans rien connaître ce qui se fait, c'est le genre
à être dans les rayons, faire "ouais la jaquette est jolie ça a l'air mignon comme jeu", et à acheter un jeu parce qu'ils ont vu la pub "entraînement cérébral"
Tu fantasme un peu là. La Wii est une console qui offre aux casual une bien meilleure expérience que la PS3, dans le sens où jouer sur les consoles classique demande un investissement bien plus important. Or, on parle de casual là. Les joueurs casual ne sont pas tous des cons ignorants qui refusent de voir la vérité que tu aimerais, ils ont raison de s'orienter vers la wii.

Quant au Bluray, sachant que quand on achète une PS3, il est préférable de posséder un écran HD pour pouvoir en profiter à 100%, je pense qu'il intéresse presque tous ses possesseurs, ravis de gagner l'accès à la meilleure qualité vidéo disponible, et à l'un des meilleurs upscale de DVD. Tout me paraît cohérent.

Perso je n ai jamais trop été fan dee jeu online. Wifi intégré... Bof, je prefere mon bon vieux cable RJ45 j ai suffisamment d ondes chez moi :p
Des démos ? Je crois que sur Xbox 360 c est aussi possible donc pas exclusif.
Le bluRay est sûrement un format de transition, je doute encore sur son adoption par le grand public. D ici 2/3 ans on aura déjà son successeur. En attendant, n ayant pas de TV HD, je ny vois donc pas d intéret.
Et comme je n achete aucun films, forcément j y vois aucun avantage. Le seul avantage serait d avoir un graveur BluRay pour passer mes films montés en HD, mais bon j en suis pas encore là.

Toute te paraît cohérent à toi en tout cas.

La Xbox et la PS3 ne sont pas franchement convaincantes pour pas mal de joueurs...

En plus Sony a gardé ses manettes que je trouve vraiment désagréables à utiliser. Idem sur 360. Y a un effort à faire en ergonomie pour les personnes qui ont de grandes mains. Pourquoi pas des manettes de différentes tailles d ailleurs ? Ca serait vraiment l idéal.

• J’aime
Réactions: Charly777
Tu fantasme un peu là. La Wii est une console qui offre aux casual une bien meilleure expérience que la PS3, dans le sens où jouer sur les consoles classique demande un investissement bien plus important. Or, on parle de casual là. Les joueurs casual ne sont pas tous des cons ignorants qui refusent de voir la vérité que tu aimerais, ils ont raison de s'orienter vers la wii.
+1
Singstar, Buzz et compagnie sont à mon sens bien plus "casual" que Wii Fit. Acheter une console pour faire la starac.... :rolleyes:
Wii Fit et compagnie sont peut etre pour ce public là, mais j ai plus l impression de... jouer. C est pas ça le but ?

Bon ben moi dans la bataille je vais vous donner mon point de vue:
Tout d'abord, je suis né en 91 donc l'année de sortie de la Super NES , chaque fois que j'allais jouer chez un pote, on y passer des aprèms complets et c'était que du bohneur, ensuite j'ai eut la PS One, premier console de Sony, on savait pas trop ce que ca donnerait puis finalement ca a été un vrai Bang dans l'histoire "contemporaine" du jeux vidéo: la 3ème génération de console était en marche j'ai commencé par celle-ci (je n'ai pas connu la NES,Master System ni la Super NES ou la MegaDrive sauf chez mes potes qui en avait tous une) et franchement, pour moi les roi du jeux vidéo auront été Nintendo et Sony, un peu parce que je les affectionne mais surtout parce que ce sont les deux "maisons" a avoir tenu le plus longtemps. Nintendo, ohhlala la tuerie, vous connaissez bcp de gens qui ne connaissent PAS mario, link ou zelda ect... bref, c'est rentré dans la culture, quand on dit jeux vidéo, on pense desuite à Mario non ?
Puis après y'a Sony, la aussi c'est une tuerie, la PS1 a fait un carton, Crash Bandicoot, Spyro enfin des jeux qui ont bercé mon enfance, c'était vraiment géant, qui ne rigolait pas quand Crash "mourrait" en se fesait coupé en rondelle ou quand il s'écrasait contre l'écran dans Crash 3 ? Spyro c'était vraiment Féérique, c'est le premier jeu que j'ai terminé en entier et j'en été fier !

Pour en venir aux autres je trouve que c'est vrament domage que Sega ait disparu car la Mega drive était énorme ! (J'ai encore la musique de Sonic dans la tete), c'était vraiment énorme ! Atari, Atari... j'ai jamais joué a une de ces consoles mais bon ... je m'exprime pas dessus
Après y'a Microsoft... beurk, enfin j'aime pas trop, mais bon ils font pas mal de bon jeux et surtout pas mal d'exclu 360 ! mais bon en contre partie y'a le multi payant alors ça c'est du Bullshit franchement... a quoi ils pensent quand ils font le multi payant, puis c'est un copié collé de la PS3 (ou plutot l'inverse) avec des inconvenients... ?

Perso, je possède la Wii et la PS3 (bien sur) et j'encourage Nintendo et Sony pour nous faire toujours autant rever !
Mais si il y avait un des deux a sacrifier, j'espère que ce serai Sony qui serait sacrifié parce que nintendo c'est de la légende et personne n'imaginerai Mario sur PS3 ? (quoique Sonic est bien sur Nintendo maintenant !)
Enfin "Go on Nintendo"

@+

• J’aime
Moi, je m'en moque éperdument du online gratuit... je l'ai pour MKDS et ma foi j'ai du jouer très peu dessus... idem pour tous les rares jeux online que j'ai. Du coup, le wifi... si utile pour la suite...

Et bien au risque de paraître rétrograde, une manette qui reste manette (exclu Wii, et encore) je préfères un bon cable avec rallonge. Souvenirs d'une pu**** de manette qui refusait de se connecter sur Xbox... je maudissais le sans fil.

Télécharger des jeux... ok j'aime bien (d'où le wifi) mais une quantité astronomique... mouais, généralement je télécharge, je joue et je jette... j'en ai ma claque des société qui nous oblige a avoir un DD d'une grande quantité (donc plus cher) alors que fondamentalement 1 giga m'irait peut être largement... je veux avoir le choix quitte à acheter après une sd.

Ecran plat... mouais bofbof, je suis désolé mais j'adhère pas du tout alors hdmi et tout le tralala je m'en fiche aussi. Un bon retropro, ça, ça me va ! donc l'argument de la TV ne tient pas et en plus je n'ai absolument pas les moyens financier de m'offrir ce genre de TV (alors qu'une console, pourquoi pas).

Voilà, je ne veux pas être désobligeant, mais le débat tourne inévitablement sur ce que WebO avait préssenti... c'est à dire le sempiternelle débat sur ouah Sony et Beurk Nintendo sans aucune nuances et sans avoir à l'esprit que les gens peuvent penser différemment de soi.

Voilà, je ne veux pas être désobligeant, mais le débat tourne inévitablement sur ce que WebO avait préssenti... c'est à dire le sempiternelle débat sur ouah Sony et Beurk Nintendo sans aucune nuances et sans avoir à l'esprit que les gens peuvent penser différemment de soi.

lol
tu sais Webo n'avait pas trop de chances de se tromper puisque historiquement 3 firmes persitent: Sony , Microsoft et Nintendo bien que les deux premières soient arrivées bien en retard

pour toute ton analyse je suis entièrement ok

ça me fait chier aussi des jeux pc qui prennent des go à n'en plus finir

comme je le répète, je ne suis pas pro ou anti Nintendo/Microsoft/Sony/Sega..... je suis pour les bons jeux, enfin ceux qui m'ont plu

alors j'ai adoré
:

- le mario et world cup 90, maniac mansion sur Nes

- wonderboy , alex kid et california games sur Sega

- mario kart.... sur Snes et chrono trigger SFC

- king of fighters sur Néo Géo

- Fable 1 et 2 sur xbox ainsi que Ninja Gaiden

- pacman et galaga sur Atari

- FFVII et 8 sur ps one

.... comme preuve d'éclectisme je pense pas pouvoir faire mieux :D

comme pour la musique, j'ai pu m'amuser grave sur borne arcade à puzzle bubble et sur pc aussi

si le jeu me met la banane, je le kiffe grave et j'essaie de l'explorer en long large et travers....:p

je m'en tape grave de la technologie utilisée , je veux que ça me plaise

la plus value de Nintendo avec sa wii est à mon sens la polyvalence du public touché mais également avec sa ds:siffle:
la firme ne cherche plus un public cible mais un panel élargi de consommateurs ... ce qui diffère de xbox360 et de ps3 (même en dépit de buzz....)

Nintendo (la wii) a su réconcilier les générations avec le jeu là où les autres consoles se sont démarquées par une exclusivité:zen:

voilà mon analyse, je répète pas de console préférée ni système de jeu en particulier (tant que j'y retourne c'est que ça me plaît)

Oui, c'est ce que j'entendais en contrastant d'un côté le fait que Nintendo ne sorte pas de console plus puissante que la gamecube, et le fait qu'ils en avaient tout à fait la possibilité. Pour ça que je ne me suis pas permit de dire que le RnD de Nintendo était à la ramasse technologiquement, je n'avais pas cette information sur l'autre console. D'où

Ceci dit je ne comprend toujours pas pourquoi est ce qu'ils n'ont pas dévellopé deux consoles avec les mêmes capacités techniques, quitte à abandonner la version classique comme ils l'ont fait pour la wii. Des idées? Si Nintendo affirme que c'est le succès de la DS qui leur a donné l'idée, y'a pas de raison de penser que la Wii était un projet parrallèle à la Gamecube... Je vois pas l'intérêt de Nintendo de develloper deux modèles de consoles dont la différence est le gameplay sans utiliser sur les deux les mêmes technologies pour tout ce qui est graphique. D'où mon envie de penser que le projet Wii est peut être plus ancien.

iota t'as déjà donner la réponse, pour lui une console doit être rentable dès son lancement. Sortir une console "excentrique" technologiquement avancé sans être relativement sûr du retour sur investissement est inenvisageable, d'où le choix porté sur l'architecture de la GC pour les raisons que je t'ai exposées plus haut. Ensuite, il semble y avoir quelques incompréhensions entre nous. La Wii n'a jamais été un projet parallèle à la GC, en fait elle faisait partie des pistes envisagées avec l'autre (la "classique") pour être son successeur, le seul rôle joué par la DS dans cette histoire a été de "valider" la viabilité du concept marketing (viser le tout venant). Quant à l'intérêt de développer deux projets en parallèle, il est simple, la réactivité. Si ça prend tant mieux, sinon il leur reste quelque chose sous le coude pour se rattraper.

• J’aime
Réactions: Sloughi
- mario kart.... sur Snes

C'est marrant, mais celui de N64 je le trouve plus abouti et beaucoup mieux... après je conçois la grosse déception par rapport au suivant...

Par contre, les versions NDS ainsi que celui sur wii, exception pour les motos, retrouvaient(à mon sens) le côté original et ce qui faisait l'attache de vouloir jouer à ce jeux...

Bon, je reste toujours nostalgique à mon petit 64 tout de même. :cool:

lol
tu sais Webo n'avait pas trop de chances de se tromper puisque historiquement 3 firmes persitent: Sony , Microsoft et Nintendo bien que les deux premières soient arrivées bien en retard

Et c'est qui ce Web'O dont vous parlez là? Y a un lien? Parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas de console de jeu, et ce domaine ne m'intéresse pas vraiment: je doute donc fort que j'ai pu vous donner, dans ce fil de discussion, un quelconque avis sur la chose.

Faut arrêter la fumette là.

• J’aime
Mobyduck a dit:
Ensuite, il semble y avoir quelques incompréhensions entre nous. La Wii n'a jamais été un projet parallèle à la GC, en fait elle faisait partie des pistes envisagées avec l'autre (la "classique") pour être son successeur, le seul rôle joué par la DS dans cette histoire a été de "valider" la viabilité du concept marketing (viser le tout venant). Quant à l'intérêt de développer deux projets en parallèle, il est simple, la réactivité. Si ça prend tant mieux, sinon il leur reste quelque chose sous le coude pour se rattraper.
Oui effectivement tu m'as mal compris. :rateau:
J'ai jamais affirmé que la Wii était un projet parrallèle à la GC, j'ai dis que ce serait crédible de penser qu'elle a été dévelloper avant la console classique dont tu parlais. Mais j'ai rien pour l'affirmer.
Et oui, c'est ce que j'ai dis pour développer deux projets en parrallèle, il y a beaucoup d'intérêt, et c'est pour ça que la technologie utiliser dans la Wii pourrait vouloir dire qu'elle a été développer avant la console dont tu parlais. Je pensais qu'il aurait été plus logique de développer deux consoles aussi aboutit techniquement l'une que l'autre, mais dont l'une divergerait complètement pour le gameplay. Il n'y a pas de raison pour brider les graphismes, depuis quand les graphismes nuisent ils à la jouabilité?

Sinon l'explication de Iota est bonne, même si je pense que y'avait de la marge en ce que Nintendo a sorti avec la Wii et la PS3. Quand la Snes était opposé à la PS1, on aurait tous mal vue Nintendo sortir une 2ème snes avec une manette différente. :siffle:
Voilà voilà

• J’aime
Réactions: Mobyduck
Si pour toi la réponse à toutes ces questions est "Personne", alors je me demande pourquoi tous les joueurs du monde n'ont pas acheté une PS3...

Plus sérieusement, non tout le monde n'a pas envie d'acheter des blu-ray...
Faut arrêter de croire que c'est une fonction offerte au joueur (que c'est une chance).
Donc oui, certaines personnes n'ont pas envie de payer un lecteur Blu-Ray dont ils n'ont que faire.

@+
iota

Question de moyens si tu veux mon avis.
Tous mes amis possesseurs de Xbox adorerait avoir de telles features dans leur console.
D'ailleurs tous sauf un se sont acheté un lecteur Blu-Ray à côté.

Pour le Bluray, inutile de le nier : si tu as un écran HD c'est un must-have, c'est le seul moyen
d'en tirer parti avec la VoD et la télé HD. Donc tous ceux qui jouent sur console next-gen et qui sont
correctement équipés, sont normalement interessés par la qualité d'image apportée par le bluray. Et
on n'est pas obligé d'acheter les Bluray. Je n'achète pas de film moi non plus, je ne fais que de la location,
ça coûte pas cher et ça nous oblige pas à regarder un film cinq fois avant qu'il soit rentabilisé.
Pour le coup, je profite d'une qualité d'image monstrueuse pour un coût inférieur à l'achat d'un DVD...

Tatooland :
Désolé mais ton avatar de Captain Falcon + ta signature Falcon Punch ne donne aucun doute
par rapport à ton orientation de fanboy, ça donne pas franchement envie de débattre.

Moi, je m'en moque éperdument du online gratuit... je l'ai pour MKDS et ma foi j'ai du jouer très peu dessus... idem pour tous les rares jeux online que j'ai. Du coup, le wifi... si utile pour la suite...

Oui donc tu n'exploites pas les jeux à 100%, sachant que le online est sans doute le meilleur moyen d'exploiter à fond le gameplay d'un jeu, de le confronter à des centaines de situations, et de se faire des parties avec des ennemis autrement plus intelligents que des misérables bots.

Et bien au risque de paraître rétrograde, une manette qui reste manette (exclu Wii, et encore) je préfères un bon cable avec rallonge. Souvenirs d'une pu**** de manette qui refusait de se connecter sur Xbox... je maudissais le sans fil.

Le confort des manettes sans fil n'a pas d'égal, surtout quand tu joues à plusieurs. C'est pas parce que t'as eu un problème de fiabilité comme on en a si souvent avec la Xbox que ça rend la technologique caduque.

Télécharger des jeux... ok j'aime bien (d'où le wifi) mais une quantité astronomique... mouais, généralement je télécharge, je joue et je jette... j'en ai ma claque des société qui nous oblige a avoir un DD d'une grande quantité (donc plus cher) alors que fondamentalement 1 giga m'irait peut être largement... je veux avoir le choix quitte à acheter après une sd.

Oui bien sûr, sachant que la plupart des démos et des jeux qui s'installent prennent plus d'1 Go chacun ^^
J'ai six jeux PSone, ça me fait déjà 5 Go d'espace disque utilisés, plus sept / huit démos + les beta test de 3 go...
En plus de ça je m'en sert comme Media center pour les DivX, la musique, et les photos en soirée, donc non, un disque dur
c'est assez essentiel, même avec un tout petit usage.

Ecran plat... mouais bofbof, je suis désolé mais j'adhère pas du tout alors hdmi et tout le tralala je m'en fiche aussi. Un bon retropro, ça, ça me va ! donc l'argument de la TV ne tient pas et en plus je n'ai absolument pas les moyens financier de m'offrir ce genre de TV (alors qu'une console, pourquoi pas).

Ok, un jour va chez quelqu'un qui a du matos en haute définition, ça coûte pas si cher que ça faut arrêter le délire, et c'est un nouveau monde.
Quand tu penses qu'on a la même résolution à la télé depuis 30 ans...

Il y a des nuances, désolé si tu as un filtre de contraste qui t'oblige à voir noir ou blanc.

Salut.

Question de moyens si tu veux mon avis.
Tous mes amis possesseurs de Xbox adorerait avoir de telles features dans leur console.
D'ailleurs tous sauf un se sont acheté un lecteur Blu-Ray à côté.
Pas certain, personnellement j'ai tout à fait les moyens de me payer une PS3, ce n'est pas pour cela que je ne trouve pas son prix de lancement prohibitif (dans la mesure où, avant tout, ce n'est qu'une console à mes yeux).

Pour le Bluray, inutile de le nier : si tu as un écran HD c'est un must-have, c'est le seul moyen
d'en tirer parti avec la VoD et la télé HD.
Je ne le nie pas (bien que, pour posséder les deux types de lecteurs, le HD-DVD avait largement ma préférence, car ce format était bien plus abouti à sa sortie). Cependant, si tu sors du carcan hardcore gamer/technophile, tu verras que beaucoup de personnes n'ont que faire de la HD...

@+
iota