Je viens de jouer à la Xbox cette nuit, par un ami dont ses frères l'ont reçu à Noël.
Ce n'est pas la première fois que passe une soirée sur cette console mais là j'ai vraiment décortiqué la machine et j'ai été frappé.
Il possédait déjà la PS3, et pour lui comme pour moi, le constat est sans appel. On est à mille lieues de la qualité de fabrication qu'on retrouve chez la concurrence. Déjà le design du produit est complètement raté. Posée à l'horizontal, on se demande si c'est sa position naturelle. Le bouton d'allumage est dessiné à la verticale alors que le "xbox360" sur le player est à l'horizontale. Sur PS3, on peut tourner les logos en fonction de l'orientation de la console, ce qui fait que debout comme allongée, elle reste parfaitement cohérente. La forme concave de la Xbox 360 la rend très laide à l'horizontale. Clairement un objet bombé et légèrement convexe, comme l'iPhone ou la PS3, est nettement plus esthétique qu'un objet concave, qui semble moins massif et moins solide. La console fait gros bloc blanc mal taillé, on trouve des interstices de partout pour les ports cartes mémoires, les prises blabla, etc... Bref c'est très approximatif, il n'y a pas du tout la recherche d'épuration du design qu'on retrouve sur PS3 ou chez Apple.
Après allumage, le bruit de la console est carrément insupportable, on est obligé de monter le son pour jouer correctement. On croirait les PC moisis vendus à Carrefour, j'ai jamais vu un truc pareil de toute ma vie. Le plateau du lecteur DVD est incroyablement cheap et fragile, à côté de la fente mange-disque de la PS3 qui avale les disques en douceur. Ses mouvements d'entrée / sortie sont approximatifs, on sent les mécanismes mal ajustés qui créent du jeu.
Pour jouer en ligne, impossible chez mon ami à cause de l'absence de Wifi sur Xbox. Vu la configuration de sa maison, impossible de jouer par cable, il faudra donc débourser 80€ pour jouer en ligne + les 60€ annuels. Il pensait aussi que tous les jeux étaient en 1080p, car Microsoft ment sur ses jaquettes et mentionne la résolution d'upscale. C'est aussi con que de mettre "1080p" sur un DVD. Les jeux xbox sont en 720p et souvent moins (Halo 3 et Cod4 sont en 600p).
Les manettes sont très bien pensées et parfaitement ergonomiques, en revanche l'absence de batterie intégrée est un gros moins, et oblige soit à investir, soit à adopter toute une gestion de piles rechargeables bien chiante pour un média qui est sensé donner du plaisir.
Niveau jeu, j'ai essayé Gears II et Fable II. Gears I m'avait mit une grosse claque à l'époque, en terme d'animation, de graphismes, de gameplay. Force est de constater qu'aujourd'hui le constat est différent. On ne peut que pester devant l'indifférence des ennemis face aux balles, continuant imperturbablement à tirer ou à avancer malgré les rafales qu'ils encaissent. Il y aussi de grosses approximations dans la gestion des planques, on ne sait pas tout à fait à partir de quand et où notre mec ira se plaquer. Après un jeu comme Uncharted sorti il y a un an et qui pourtant n'avait pas ces défauts, ça la fout mal. En dehors de ça, c'est beau, brutal, défoulant, voir jouissif. Gears II est un jeu bien fini et j'ai pas grand chose d'autre à dire, il tient ses promesses. Par contre ses tentatives de scénario sont misérables, surtout lorsqu'il essaye de jouer dans l'émotion.
Fable II par contre : Incroyable. Oui, incroyable comme c'est mauvais. Il y a tous les défauts des MMORPG. Ca donne l'impression qu'il y a des super artistes chez LionHead, mais que les développeurs sont vraiment nazes. Autant les modèles, les textures, les lumières, sont tous très sympas. Autant l'animation des personnages dont les pieds glissent sur le sol comme sur PSone en 1998, ça annhile carrément l'immersion dans cet univers pourtant attirant. J'ai été choqué aussi de constater que les effets graphiques qui sont à 12 images / secondes alors que le reste tourne à 30, ce qui donne un effet sacadé aux particules, fumées... Et l'eau... Mon dieu quelle horreur, elle n'a aucune transparence, ce n'est qu'un mirroir mort qui ne réagit pas à nos mouvements, lesquels génèrent quelques éclaboussures blanches pixelisées et pas fluides. C'est abominable, même les mauvais jeux PS2 proposent de l'eau plus aboutie. Quelle honte. Je passerais aussi sur le mauvais goût de mettre une lueur violette autour de tout ce que l'on vise, ou d'indiquer le chemin à suivre grâce à des petites étoiles au sol, histoire de bien ruiner le plaisir de l'exploration et le doute devant une direction à prendre. Terminons par la linéarité mal cachée du soft, qui se résume à des environnements couloirisés faussement ouverts, dans lesquels on ne peut pas descendre d'un pont si les concepteurs ne l'ont pas prévu, ni remonter sur un rivage après s'être baigné. Il faut forcément passer par là où les développeurs ont mis un chemin. Au final on se sent très étriqués, limité, et l'œil est sans cesse gené par les agressions visuelles énoncées plus haut. Constat : immersion zéro, malgré un univers très sympa et un gameplay intéressant.
Bref je reste sur ma position après avoir testé les deux exclu phares de 2008 de la Xbox : cette console est décidément bien cheap et ce n'est décidément pas pour rien qu'elle coûte deux fois moins qu'une PS3 : elle est loin d'offrir une telle finition, aussi bien sur ses jeux en exclu que sur son hardware. Heureusement qu'elle partage beaucoup de jeux en multi avec la PS3 parce que sinon elle serait bel et bien morte en cette fin d'année : son avenir n'annonce rien de radieux, sa seule exclu importante à venir étant Alan Wake dont on ne sait encore rien. Je pense que c'est encore une fois un affaire de sensibilité, exactement comme les jeux qui restent sur PC et qui ne comprennent pas les Macs. C'est précisément la même différence entre la Xbox et la PS3. D'un côté une fiabilité désastreuse, des logiciels à foison mais mal finis, des services payants, du hardware mal intégré, bruyant et incomplet. De l'autre, une recherche évidente de sobriété et de classe dans le design, de confort d'utilisation avec un silence appréciable, l'ensemble livré toutes-options avec wifi / bluetooth / online gratuit. Bref, deux conceptions aux antipodes l'une de l'autre, pourtant on sait de quel côté penche la balance dans le monde l'informatique : il se passe malheureusement la même chose avec les consoles aujourd'hui.