Mais carrément pas, cette autopersuasion :eek::eek:
Non plus. S'amuser n'est pas l'unique intérêt d'un jeu vidéo, et heureusement.
La Xbox360 s'en sort mieux niveau des ventes mensuelles aux Etats-Unis, surtout pendant les fêtes, la PS3 s'est plutôt mal vendue. Il faut reconnaitre l'avantage de de la 360 derrière la Wii.
Mais je suis d'accord, je joue de plus en plus pour vivre quelque chose que pour m'amuser. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai accorder aucune attention à GTAIV, Mario Galaxy ou Zelda. Je ne ressens rien, ça ne me captive pas. Si je ne suis pas embarqué dans un jeux vidéo dès les premières 20minutes, il a de fortes chances de finir au placard. Hors là sur PS3 je suis vraiment gâté, entre Valkyria, Folklore et Metal Gear, y'a vraiment du choix.
C'est pour ça que je reste assez insensible aux notes des testeurs professionnelles (jeuxvideo.com ou micromania par exemple), j'ai trop souvent acheté des jeux "incontournable" pour tous le monde, avec un scenario jugé merveilleux, et une note de 20/20 (Wind Waker). Je veux vivre des choses via le jeux video, pas m'amuser ou me divertir pour casser le rythme de ma journée. Un des jeux qui m'a le plus marqué est Ace Combat 4, mais c'est l'histoire que je retiens (pourtant elle avait été qualifié de niais, et les testeurs avançaient que ce n'est pas pour la qualité du scenario qu'on joue à un jeu d'avion). Valkyria m'y fait enormément pensé, sauf que cette fois les images sont animés dans les cinématiques. (Dans ace combat 4, toutes les évolutions étaient représentées par des dessins). J'ai un style de jeu très personnelle.
Littérature, cinéma et jeux vidéo c'est la même chose pour niveau ressenti. J'ai été autant touché par
Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne que Metal Gear Solid 2
Sons of Liberty d'Hideo Kojima. Je sais que la portée des deux ne sont absolument pas comparable, mais niveau ressenti pour j'en ai le même souvenir. Et je crois que je me souviendrais aussi très longtemps de Valkyria.
C'est ça que je critique Nintendo et sa Wii. (même si j'adore la console en vérité, et j'aime bien Nintendo). Le premier Zelda sur N64 (OoT) m'a fait vibrer, comme Mario 64 et beaucoup de jeux signé de leurs pattes. Mais les nouveaux, je n'accroche plus, je ne joue pas pour m'amuser mais pour vivre des choses, et aller sauver éternellement les deux mêmes connes de princesse, je ne supporte pas. La première fois ça m'a fait vibrer, la deuxième j'ai essayer de continuer parce que j'avais aimé le premier, et la troisième fois je n'avais à peine lancé le jeu qu'il a finit au placard. (Mario Galaxy ou Sunshine)
Pendant longtemps Nintendo misait sur les graphismes pour faire de grands jeux, époustouflants, et ils avaient raison par qu'il n'y a que des images spectaculaires qui nous font vraiment ressentir quelque choses. Avec la Wii ils scandent partout que c'est le gameplay qui est important dorénavent, et que Sony et Microsoft n'y comprennent rien en sortant des consoles qui misent tous sur les graphismes. C'est complètement stupide, et il n'y a que des imbéciles pour y croire. Le jeu vidéo c'est un ensemble, et déjà que les productions de Nintendo n'ont jamais rien valus le plan du scenario, les voilà qui abandonne aussi les graphismes! :o Tout ce qu'il reste c'est un gameplay "extraordinaire" dans Mario Galaxy, mais ça ne suffit pas à faire de ça un jeu vidéo. Même si je m'amuse, aucun jeu Wii ne restera vivant dans ma mémoire comme l'est Sons of Liberty ou Ace Combat 4. C'est par les images que je ressens quelque choses, les mouvements "géniaux" que je fais avec les doigts ne m'apportent strictement rien sur le long terme. Si je me souviens de Sonic Adventure sur Dreamcast c'est qu'à l'époque j'ai pris une claque graphique avant tout. Mais je n'ai jamais conservé aucun jeu en mémoire sur le simple fait qu'il avait un super gameplay et qu'il a été bien distrayant... :rolleyes:
Ceci dit je comprend tout à fait que des gens veulent jouer simplement pour se distraire ou s'amuser entre amis. Mais dans ces cas là, c'est rarement le jeu dont je me souviendrai mais plutôt de la soirée. C'est pour ça que la nouvelle politique de Nintendo est complètement débile pour moi, est représente d'avantage une regression pour le monde du jeux vidéo qu'une révolution majeure. La PS3 elle par contre, est une véritable avancée.
(j'ai pas trouvé de jeux qui m'ont fait vibrer sur 360, mais j'ai pas vraiment chercher non plus. Enfin pour le moment je suis suffisament occupé avec la PS3)
Bon je retourne à mon Valkyria...
Il est mieux qu'un film, et aussi bon qu'un livre.:love:Ce jeu là quand j'y joue je sais qu'il m'apporte véritablement quelques chose.
Edit: Bon je reviens un peu sur ce que j'avais déjà dis quelques pages plutôt. :rateau: