Ça cause de consoles…

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début Date de début
oui tu as raison..... de toute façon pour un RTS rien ne vaut un ordinateur :)
Mais bon pour en revenir au sujet, je pense que les nouvelles consoles misent tout sur le graphisme (ce qui ne donne qu'un intérêt visuel aux jeux) alors que la Wii nous offre des façons de jouer différentes (franchement la course sur dos de Gnou dans les Lapins Crétins c'est trop fort)
La jouabilité de la Wii est, je l'espère, un début... Comme l'a dit Bioss, ce n'est pas réellement de la capture de mouvements...
Sinon imaginez vous un jeu Jedi avec des vrais chorégraphies... La table basse du salon serait vite cassée :eek: Déjà qu il ya eu de la casse et que la dragonne a été épaissie depuis ;)

Il y a 10ans on avait des jeux expérimentaux avec des gants et un casque, niveau interaction c'était autre chose (je parle pas du Virtual Boy de Nintendo, quelle bouse ce truc :D)
Si on avait ce genre de jeux avec la PS3... :love:

Il faudrait donc une console NinMicSo XWiPS12, la console ultime !

Mais finalement n'y allons nous pas?

Mais finalement n'y allons nous pas?
Peut-être que certains ne le savent pas, mais à l'origine, la PlayStation devait être un espèce de MegaCD pour la SuperNES jusqu'à ce que Nintendo n'envoie chier Sony... :siffle: (cf ce petit historique )

Seulement il y a eu un désaccord, Sony a été éjecté, Philips a sorti le CD-I (d'où la sortie de la licence Zelda sur le support), et Sony a sorti sa propre console.

Y a un mec qu'a dû être éjecté de Nintendo après ce genre de décision :rateau:
R.I.P.

Sonic Adventure ce n'était pas le début de la 3d quand même, ni PSO. :siffle:
J'ai pas parlé de jeux 2d en faite.
L'industrie patine un peu tu me pardonnera. Il n'y a plus cette rivalité du qui fera le meilleur gameplay, Sonic ou Mario? Le combat s'est totalement déplacé sur la perfection des graphismes, de plus en plus réaliste, détaillé, mais voilà parfois on se demande où ça mène. Tout évolue par saccade, d'abord du au contrainte technique c'était le gameplay qui était privilégié à tel point que pratiquement tout à été fait, ensuite ils ont mit les gaz à fond sur les graphismes, et maintenant nintendo ramène le débat vers l'approche qu'on a du jeux vidéo (à tort ou à raison, c'est un fait, la Wii et la DS changent les donnes). C'est comme ça que je vois les choses depuis la sortie de la Dreamcast.

PS: Ultime rappel: Je parle du marché console de salon, et j'exclus le marché des portables et des pc de ce qui est écrit ci dessus.

Honnêtement, à mes yeux Sonic Adventure est tout au plus sympathique, mais en aucun cas marquant. D'ailleurs, pour aller plus loin, j'irais jusqu'à dire que cette série se conjugue assez mal avec les univers 3D si on en juge par la qualité de ces titres face à leurs homologues 2D.

(Point de vue personnelle) La Dreamcast a eu de nombreux titres de qualité, mais si il ne devait y avoir qu'un titre emblématique de cette console ce serait à coup sûr Shenmue que je citerais, pas Sonic.

Et tu dis ne pas avoir parler de jeux 2D, c'est vrai, cependant oserais-je te rappeler qu'il y a 10 ans on était en 1998, c'est à dire en pleine ère des consoles 32/64bits et du passage d'un univers à l'autre? Tout était alors à inventer, logique que les innovations sautaient littéralement à la gueule.

• J’aime
Réactions: Charly777
Honnêtement, à mes yeux Sonic Adventure est tout au plus sympathique, mais en aucun cas marquant. D'ailleurs, pour aller plus loin, j'irais jusqu'à dire que cette série se conjugue assez mal avec les univers 3D si on en juge par la qualité de ces titres face à leurs homologues 2D.

(Point de vue personnelle) La Dreamcast a eu de nombreux titres de qualité, mais si il ne devait y avoir qu'un titre emblématique de cette console ce serait à coup sûr Shenmue que je citerais, pas Sonic.

C'est clair que pour Sonic, contrairement à Mario, le passage à la 3D ne s'est pas super bien passé et les jeux ont perdu en qualité. D'ailleurs j'avais Sonic Adventures 2, je trouvais que c'était de la pseudo 3D car le champ d'action est assez limité... Bonjour la largeur du niveau !

ShenMue... :love:

La jouabilité de la Wii est, je l'espère, un début... Comme l'a dit Bioss, ce n'est pas réellement de la capture de mouvements...
Sinon imaginez vous un jeu Jedi avec des vrais chorégraphies... La table basse du salon serait vite cassée :eek: Déjà qu il ya eu de la casse et que la dragonne a été épaissie depuis ;)

Détrompes toi .. sa existe bel et bien :up: sa s'appelle le "Body Pad" sa s'adapte sur certains jeux de nos consoles "actuelles" j'en avait sur PS2 ... je ne pense pas que sa marche sur 360 ou ps3 (mais xbox oui à l'époque)

je vous file le lien ... ya une vidéo démo :D

http://www.bodypad.com/fra/Index.php

C'est peut être pas SUPER aboutit .. mais sa à le mérite d'exister, et de marcher plutôt pas mal ...
Le fait est que sa à pas été très médiatisé .. c'est B*G B*n qui fait ça .. le fameux accessoiriste ;)
Qui sait ... c'est peut être ce truc qui à donné des idées à nintendo :D

Détrompes toi .. sa existe bel et bien :up: sa s'appelle le "Body Pad" sa s'adapte sur certains jeux de nos consoles "actuelles" j'en avait sur PS2 ... je ne pense pas que sa marche sur 360 ou ps3 (mais xbox oui à l'époque)

je vous file le lien ... ya une vidéo démo :D

http://www.bodypad.com/fra/Index.php

C'est peut être pas SUPER aboutit .. mais sa à le mérite d'exister, et de marcher plutôt pas mal ...
Le fait est que sa à pas été très médiatisé .. c'est B*G B*n qui fait ça .. le fameux accessoiriste ;)
Qui sait ... c'est peut être ce truc qui à donné des idées à nintendo :D
Non je ne me trompe pas, il s agit comme la WiiMote de simples accéléromètres, qui n ont rien à voir avec ce dont je parlais :rolleyes:

Un truc dans ce genre :
thomas.jpg

Les accessoires dont je parlais c'était un ensemble gant/casque. Dans ton champ de vision tu vois le jeu et... tes mains qui intéragissent avec des objets.

Je connaissais cet ensemble BodyPad. Si ça a pas marché plus que ça, c'est que ça doit pas être si génial que ça :mouais:

Non je ne me trompe pas, il s agit comme la WiiMote de simples accéléromètres, qui n ont rien à voir avec ce dont je parlais :rolleyes:

Au temps pour moi alors ...:rose:

Je connaissais cet ensemble BodyPad. Si ça a pas marché plus que ça, c'est que ça doit pas être si génial que ça :mouais:

Par contre; pas d'accord ...

Sa marche assez bien, le fait est que c'était un système de jeux "précurseur" ...

les + : Super fun à jouer
les - : sa fatigue

:D

Dire que si sa n'à pas marché c'est que c'était pas génial ... c'est une explication un peu courte à mon goût.
Pour faire le pont avec le forum mac; je te donnerais l'exemple du PC vs Mac ...c'est pas parce que sa marche mal que personne n'achète et vice versa ;)

Comme tu le dis; c'est la même technologie que pour la wiimote: " de simples accéléromètres" .. pourtant la wii cartonne :siffle:

bref ... je n'est pas d'actions chez B*G B*N :D donc revenons en au sujet ... j'ai fini mon 1/2 mea culpa :D:D

Au temps pour moi alors ...:rose:
Autant c'est mieux ;)

Par contre; pas d'accord ...

Sa marche assez bien, le fait est que c'était un système de jeux "précurseur" ...

les + : Super fun à jouer
les - : sa fatigue

:D

Dire que si sa n'à pas marché c'est que c'était pas génial ... c'est une explication un peu courte à mon goût.
Pour faire le pont avec le forum mac; je te donnerais l'exemple du PC vs Mac ...c'est pas parce que sa marche mal que personne n'achète et vice versa ;)

Comme tu le dis; c'est la même technologie que pour la wiimote: " de simples accéléromètres" .. pourtant la wii cartonne :siffle:

La Wii cartonne, on en a déjà parlé dans le fil, mais elle a fait pas mal de déçus quand même. C'est un succès populaire, ça veut dire ce que ça veut dire... Je pense que beaucoup ont surestimé la Wii (moi le premier vu que je l'ai eue le jour de la sortie, essentiellement parce que j'en pouvais plus d'attendre Zelda).

L'analogie PC/Mac... :confused: je ne vois pas trop. Mon iMac neuf n'ayant jamais marché, je ne peux accepter qu'on dise que les Macs marchent et pas les PC... :rolleyes:

Honnêtement je ne trouve rien de précurseur. Avant ça il y a déjà eu les manettes qu'on tournait pour faire volant, etc... C'est toujours le même principe. Ca rejoint ce qui a été dit plus haut : la WiiMote en mouvement remplace juste l'appui sur un bouton, vu qu'un mouvement = une action. Le BodyPad est pareil.

Autant c'est mieux ;)

Je ne vois pas en quoi ... => http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

La Wii cartonne, on en a déjà parlé dans le fil, mais elle a fait pas mal de déçus quand même. C'est un succès populaire, ça veut dire ce que ça veut dire... Je pense que beaucoup ont surestimé la Wii (moi le premier vu que je l'ai eue le jour de la sortie, essentiellement parce que j'en pouvais plus d'attendre Zelda).

Concernant la france :

top 5 Francais pour la semaine 46 selon GFK

1 Wii Fit + Balance Board Wii Nintendo
2 Mario Kart Wii + volant Wii Wheel Wii Nintendo
3 Call of Duty : World at War PS3 Activision Blizzard
4 Wii Play + Télécommande Wii Nintendo
5 Pro Evolution Soccer 2009 PS2 Konami

LA question c'est : le marché francais est il représentatif du marché mondial .... Dans tous les cas, le succès de la wii, même "populaire" selon toi; reste un succès
;)
Concernant les déçus ... (dont je fais parti pour certains jeux ... bahh yen à partout !:siffle:

L'analogie PC/Mac... :confused: je ne vois pas trop. Mon iMac neuf n'ayant jamais marché, je ne peux accepter qu'on dise que les Macs marchent et pas les PC... :rolleyes:

Je n'est pas dit que les macs marchaient mieux .. je sous entends que les macs à configuration égal, voir légèrement inférieure sont bien plus performants que les PC ..et sa grâce à son système d'exploitation ...et à son intégration dans des machines dédiées... mais là on sort du sujet.

Honnêtement je ne trouve rien de précurseur. Avant ça il y a déjà eu les manettes qu'on tournait pour faire volant, etc... C'est toujours le même principe. Ca rejoint ce qui a été dit plus haut : la WiiMote en mouvement remplace juste l'appui sur un bouton, vu qu'un mouvement = une action. Le BodyPad est pareil.

Assez d'accord oui; mais l'intégration de cette technologie était novatrice ... tout comme la wiimote et son système de jeux est novateur ... L'approche du jeux et l'implication du joueur est innovant, on ne peut pas le nier.

Ah ben tu vois j'étais persuadé que j'avais raison, je ne savais pas qu'il y avait une controverse à ce sujet :eek:
Pour les Mac, ce n est pas comparable de regarder des machines sur lequel tourne un OS dédié. Windows est compatible PC, donc forcément ca ne tourne pas super bien sur tous les PC. Si Mac OS était compatible PC, on aurait de belles surprises je pense...

J'hallucine quand même chaque semaine sur les classements... La WiiFit ? quel public ? quel intérêt ? C'est marrant deux secondes, mais après... Sûrement les filles qui surveillent leur poids :D (OK je sors...)

Pour revenir à la Wii, il est clair que même si l'on est déçu par la manette, l'implication du joueur est tout de mêmetrès agréable. Quand j'étais Samus Aran, je jouais 2h parce que nerveusement après j'étais fatigué d'explorer ces environnements hostiles :rose:
Idem pour Zelda, j'étais à fond dedans (pourtant la trame scénaristique est toujours la même à quelques nuances près depuis des années).

J'attends de voir ce que fera Nintendo après, j'espère bien qu'ils ne vont pas se reposer sur leurs lauriers et pousser leurs idées plus loin... :D

Bonjour à tous,
j'ai lu votre long débat qui m'est apparu intéressant. Je me suis mis à la console tardivement (autour de mes 23/24 ans). Avant je ne jouais que sur Ordinateur. Et je dois dire qu'après avoir eu une Xbox, une GameCube et une PS2 seule la Wii m'a séduit. Peut-être qu'elle est une console de casual. Peut-être que les graphismes sont enfantins. Mais je n'ai pas envi de me prendre la tête quand je joue à la console sur des jeux réaliste, où la moindre goûte de sang est présentée en HD. Oui j'assume de m'éclater avec mes ami(e)s sur les Lapins Crétins (le deux et le nouveau), oui je m'éclate avec Mario Glaxy, Zelda ou Mario Kart. Quand je joue c'est pour me détendre et pas pour jouer à "regarde ma grosse console avec les graphismes HD".
Je trouve que la Wii m'apporte cela, et considérer ceux qui aiment cette console avec un côté condescendant est dommageable. On a l'impression d'un ostracisme dans la communauté de ceux qui aiment jouer.
Oui je suis un casual dans ce cas là, mais pour moi les jeux de stratégies ou FPS se jouent sur un ordinateur.
Dommage que certains (et pas forcément sur ce forum) aient une idée haute du joueur. Le modèle étant le Hardcore Gamer ....... Si le jeu devient une compétition ou un "sport" et qu'il perd son côté ludique, convivial et de détente, je ne vois pas l'intérêt.
Nicolas

Le problème vient de cette phrase :

Quand je joue c'est pour me détendre et pas pour jouer à "regarde ma grosse console avec les graphismes HD".

Ca veut dire quoi ? Ce n'est pas un argument, il n'y a rien là-dedans.

On peut pas se détendre avec une console HD ? :siffle:
Et vous vous jouez pas à "regarde je suis à la mode j'ai la wii" ?

Tu n'as aucun argument, à part "j'ai pas envie de me prendre la tête". Oui évidemment, et nous avec nos consoles HD on se prend la tête évidemment. C'est fait pour ça après tout, pour se faire chier. Mais merde, sérieux, taisez vous au lieu de raconter des conneries, j'en peux plus, ça fait trois ans que je vois les forums de jeux vidéo envahis par les gugus qui n'y connaissent rien, doués du degré zéro de l'argumentation, et partisans de la désinformation.

Tu crois que tu te prends la tête quand tu joue à Motorstorm avec des potes à 4 ? à Warhawk ? A Call of Duty ? à Halo ? à Gears of War en online ? Au contraire, on s'amuse, mais au moins, on apprécie le jeu en tant qu'amateur éclairé, pas en tant que newbie qui n'a aucun repère objectif pour juger ce qu'il teste. C'est ce qui fait que vous vous mangez des jeux de merde. Personne n'a envie de se prendre la tête avec la Wii parce que toute façon elle cartonne. Donc on fait un jeu de Sudoku, un jeu de cuisine, un jeu de chirurgien, et on donne ça au public, qui se satisfait d'un hochet à 250€ et de jeux moisis à 50€ la daube.

C'est la simple différence entre celui qui pratique peu et qui se fait pigeonner, et celui qui s'y connaît et qui fait des choix en connaissance de cause. C'est pareil dans tous les domaines : le sport, les femmes, la politique, l'alimentation, les voitures, TOUT. Même les pubs de la Wii montrent des gens heureux au lieu de montrer le JEU, c'est dramatique quand même de faire aussi cliché.

Et sinon, c'est quoi cette fixette sur les graphismes en HD (qui forcément rendraient le reste du jeu pourri) qu'ont tous les Nboys ? C'est pour vous rassurer d'avoir opté pour une daube à 250€ ?

Ah ben tu vois j'étais persuadé que j'avais raison, je ne savais pas qu'il y avait une controverse à ce sujet :eek:

C'est pour sa que c'est cool les forums ;) sa nous amène à débattre, s'enrichir, partager ...

Pour les Mac, ce n est pas comparable de regarder des machines sur lequel tourne un OS dédié. Windows est compatible PC, donc forcément ca ne tourne pas super bien sur tous les PC. Si Mac OS était compatible PC, on aurait de belles surprises je pense...

:) à l'inverse, et c'est ce que je voulais mettre plus haut .. quand on fait fonctionner windows sur mac ...sa marche mieux que sur un pc :D

Mais il est vrai que je n'avais peut être effectivement pas pris le bon exemple :zen:

J'hallucine quand même chaque semaine sur les classements... La WiiFit ? quel public ? quel intérêt ? C'est marrant deux secondes, mais après... Sûrement les filles qui surveillent leur poids :D (OK je sors...)

:D on y a tous pensé :rateau:

J'attends de voir ce que fera Nintendo après, j'espère bien qu'ils ne vont pas se reposer sur leurs lauriers et pousser leurs idées plus loin... :D

+1
Mais je me dis que depuis la wii ... ou même la DS, nintendo ne reviendra pas en se posant concurrente directe de sony ou microsoft ...
de 1 parce qu'ils ont pris du retard technologiquement parlant (mais c'est pas leur soucis)
et de 2 car je pense qu'ils vont continuer la recherche sur un créneau qui sort de l'ordinaire (nouvelle manière de jouer etc.) c'set novateur .. et sa rapporte un max !! Je n'est pas de chiffre mais la Wii doit être une des consoles les plus rentables ... idem pour leur jeux.

En tous cas si j'étais à leur place, je ne changerais pas de créneau .. le rapport investissment/rantabilité doit être gigantesque ... donc je les voit mal changer de formule.

Et si effectivement ils peuvent pousser encore plus l'implication du joueur .. comme tu le montrais/disais plus haut ... sa peut être très interessant :up:

Et sinon, c'est quoi cette fixette sur les graphismes en HD (qui forcément rendraient le reste du jeu pourri) qu'ont tous les Nboys ? C'est pour vous rassurer d'avoir opté pour une daube à 250€ ?

C est l argument de ceux qui n'ont pas encore investi dans une grosse TV :D (d'ailleurs moi non plus j'ai pas de grosse TV :p)
Il n'y a pas de mal à aimer les beaux jeux... Certains jeux étant superbes même sans HD (Metroid, Zelda, Okami, Dragon Quest, Tales of Symphonia, ... Alex Kidd... --> [] )

C'est pour sa que c'est cool les forums ;) sa nous amène à débattre, s'enrichir, partager ...
Tu t'en tires bien... mais alors on écrit "ça", pas "sa" (oui je déteste les SMS :p)

Je crois surtout que si ça continue, Nintendo fera jouer un public déjà conquis composé de joueurs très occasionnels (maison de retraite, party play entre potes, ...) et que les autres joueurs lassés iront ailleurs, avec le sentiment que la grande époque Nintendo fait parti du passé...

Tu t'en tires bien... mais alors on écrit "ça", pas "sa" (oui je déteste les SMS :p)

Grammaire ..:rateau: pas SMS ... et faute d'inattention :rose:

Tu t'en tire pas mal non plus :zen:

Je crois surtout que si ça continue, Nintendo fera jouer un public déjà conquis composé de joueurs très occasionnels (maison de retraite, party play entre potes, ...) et que les autres joueurs lassés iront ailleurs, avec le sentiment que la grande époque Nintendo fait parti du passé...

Si tu veux mon avis, c'est déjà en cours ça.

les autres joueurs lassés iront ailleurs, avec le sentiment que la grande époque Nintendo fait parti du passé...

C'est déjà le cas depuis la Gamecube pour beaucoup.

Autrement, n'importe quel moniteur 24 pouces HDMI aujourd'hui c'est 300/400€, et c'est vraiment un nouveau monde la haute définition. Très difficile de revenir à la basse définition après. Et c'est pas ça qui rend un jeu beau ou pas. C'est juste que pour le même jeu, tu vois mille fois plus de détails, et franchement, devant des jeux comme Assassin's Creed ou Folklore, tu reste ébahi. C'est stupide de cracher sur la HD juste parce qu'on est pas équipé. Entre nous, Zelda en HD aurait beaucoup plus de gueule, on pourrait admirer la forêt, les ennemis, le village, les décors, avec toute la précision de la haute définition. Avec quelques effets de lumière filtrant à travers les arbres, le jeu serait bien plus agréable à voir sans être artistiquement plus beau. La beauté et la réalisation technique sont deux choses différentes, attention à ne pas faire d'amalgame une fois de plus.

C'est déjà le cas depuis la Gamecube pour beaucoup.
Arf c'est dur de vieillir et de faire partie de la vieille génération :rateau:

N'empêche que j'ai encore ma SuperNes et ma MegaDrive :rose:
Quand je la ressors, mes cousins se demandent ce que c'est que cette antiquité... sauf que quand on met Sonic ou MarioKart, ils ferment leurs gueules et ils comprennent que les vieux jeux n'ont rien à envier à leurs successeurs...