Au contraire.
Il suffit de voir les charts du Japon, la Wii cartonne à mort, les autres consoles n'existent presque pas, et le top 10 des jeux achetés donne envie de pleurer tellement il y a de daubes. En tête de listes, des simulations de lycéen, de drague, de brain training... C'est vraiment un autre monde.
Et justement je trouve que tu as tout faux. L'occident prend la place du Japon sur cette génération, qui se révèle être complètement à la ramasse techniquement. MGS4, fleuron du savoir faire japonais avec un budget ahurissant, est un des plus gros ratages jamais réalisés dans le jeu vidéo.
Les 5 installations obligatoire sur disque dur, le 720p, les éléments du gameplay anti-immersion (comme l'achat de munition par un menu), la caméra foireuse, les ombres pixelisées, le jeu n'est même pas à 30 FPS stables. Bref, une daube technique, une daube aussi sur le fond : le gameplay est cristallisé dans le passé, et en voulant y donner une ampleur next-gen, comme le déplacement à la première personne, les environnements à embranchements, ou la caméra libre, Hideo Kojima a parfaitement montré l'incompétence des japonais dans le domaine de l'immersion.
Konami est mort, PES ne vaut plus rien, ni MGS, ni Silent Hill.
Capcom est mort aussi, Devil May Cry 3.5 HD, Resident Evil 4.5 HD
Namco ne sert à rien en pondant Tekken 5.5 HD et Soul Calibur 3.5 HD.
Bref les japonais pondent des jeux aux mécaniques dépassées et choquantes par rapport à la qualité des graphismes atteintes. Voir une telle crédibilité visuelle détruite par manque total d'interaction, les animations raides, et l'absence de moteur physique, ça choque, ça détruit le château de carte, ça dissous l'écran de fumée.
Pour le coup les nippons sont complètement à côté de la plaque. Les japonais sont totalement bloqués dans leur conception du jeu vidéo, ils sont pas doué pour l'immersion, et pour ça, il auraient dû s'entraîner à créer des FPS de par le passé, ils auraient dû se mettre au online, ils auraient dû créer des moteurs physiques depuis cinq ans, ils auraient dû se familiariser avec toute cette nouvelle technologie qui permet d'aboutir à des jeux très immersifs.
Cette génération c'est le renversement des développeurs occidentaux. Eux qui se sont fait la main sur PC avec online / physique / monde ouverts, ils se retrouvent maintenant blindés de savoir faire sur ces nouvelles consoles. EA, qui était détestable sur la génération précédente tant ils produisaient de la daube, sont maintenant à la source de projets franchement audacieux et osés comme Mirror's Edge ou Dead Space. Aucun japonais penserait à de telles idées pour leurs jeux. Aucun japonais ne ferait de jeux SANS HUD. Non, l'immersion est poussée toujours plus loin par les occidentaux désormais.
Un excellent article qui corrobore mes propos :
http://gamerama.fr/chronique.php?numero=48