Ça cause de consoles…

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début Date de début
(n'oubliez pas de lire le petit Edit, en bas, en gras rouge noir et souligné avant de répondre à mon message. Merci :D)

Je n'ai pas fais Metal Gear 3 et 4,
Je garde le souvenir du 1, et surtout du scénario du 2 qui m'a fait vibrer comme jamais un jeu console ne l'a fait. J'aimerai avoir le temps de faire le 3 et 4, mais la vérité est que le jeu sur console type-standard 360 ou PS3 demande un investissement que je peux rarement avoir. Tandis que sur PC, je ressens beaucoup moins ce phénomène, j'arrive à rentrer dans l'action immédiatement, et même si je joue moins de 20 minutes d'affilé parfois, je prend pas mal mon pied. J'adore jouer, donner moi du temps totalement libre, vous pouvez être sûr que je finis sur un MMORPG avec en parallèle une team Battlefield ou CS. :D Mais là, mon style de jeu est complètement hachuré, comme beaucoup, et je ne trouve pas la place pour une console standard. (malgré que j'ai la 360 et la Wii).
C'est le handicap de ces machines face à la Wii, pour pas mal de blockbuster Ps3 360 il y a un équivalent PC, ces machines deviennent d'avantages des PC hyper sophisté sur le plan jeu qu'on branche à un écran et qu'on joue via un Pad.
La Wii de Nintendo n'a pas du tout pris ce chemin là, et si on y regarde bien ce n'est guère étonnant puisque Nintendo est le seul acteur majeur à n'avoir aucun intérêt et aucune présence dans le domaine de l'informatique.
Microsoft, on ne les présente, ni Sony, avant tout vendeur de laptot et de produit comme ça. Même si leurs sections ordi et console sont clairement séparé, il y a une nette tendance de transférer des compétence et ressources PC aux domaines consoles.
Chez Nintendo c'est impossible. C'est pour ça qu'ils ont raison de se démarquer en cassant la marché avec une console qui ne peut pas rentrer en comparaison technique direct avec les produits concurrent. Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais je ne pense pas que Nintendo puisse tenir le long terme dan une guerre classique de longueur standard. C'est ce que j'ai essayé de dire dès les premières pages, mais je me suis critiqué et insulté de toute part.

EDIT: Quand je parle de Nintendo J'EXCLU la Nintendo DS et le MARCHé DES CONSOLES PORTABLES.
(comment ça j'ai peur qu'on me fasse le même coup deux fois? :D)

Je dois dire que je suis assez d'accord avec le dernier article de Bioss. En effet, lorsque je possédais ma PS2 j'ai eu le dernier FF présenté sur cette machine. Et je dois dire que je n'ai pas retrouvé l'immersion des anciens FF notamment sur PS One.
Là aussi je pense, à mon humble avis, que beaucoup ont misé sur le graphisme au détriment du jeu et de l'immersion (pour reprendre tes dires).

entièrement d'accord, les nouvelles consoles nous plongent sur des jeux à performances et plus sur des scénarios alléchants

comme au cinéma , les suites sont rarement meilleures que la premier

rhaaaaaaaaaaaaaa lovelyyyyyyy le FF7 sur psx et FF8 ..... à mort les les FF-X2 et toutes les autres daubes qui sont bien faits graphiquement mais qui enlève ce charme , cette féérie des jeux qui nous transportaient ......

ma position demeure mienne .... je campe sur le fait que je n'ai plus le plaisir de jouer en ayant connu la transition des next gen....

je me contente des fps pour envoyer du stress et pas plus

R.I.P. FF7 :D

Ce serait ptet pas plus mal. Nintendo est mort cliniquement dans le cœur des joueurs, il ne satisfait que le grand public qui n'a pas cette culture. Depuis Super Smash Bros, il n'y a plus une seule grosse license Nintendo, focalisant tout sur Wii Fit, Wii Music, et Wii Sport dont ils font encore la pub alors que ce sous-jeu développé en trois mois date de deux ans et qu'il est offert avec la console.

Je regrette l'époque SNES et N64.

Arf!
Ca fait quelques mois que j'avais pas lu une de tes interventions, et je remarques que tu n'as pas changé... :rolleyes:
Mais je dois dire, qu'étant plutôt admiratifs des jeux licence nintendo, j'ai bien envie de craquer pour Little Big Planet, qui me semble vraiment être LE jeu de cette fin d'année.
Le seul qui fasse vraiment la différence :-)

Arf!
Ca fait quelques mois que j'avais pas lu une de tes interventions, et je remarques que tu n'as pas changé... :rolleyes:

Je vois pas pourquoi j'aurais changé de position vis à vis de Nintendo, ils s'enfoncent dans leur politique depuis deux ans et ont déjà brûlé toutes leur cartouche "gamers" pour la Wii : Mariokart, Mario, Metroid Prime, Mariokart, Super Smash Bros, et Zelda. Depuis, quels sont les gros jeux qu'ils ont mis en avant ? Wii Fit & Wii Music, ce dernier s'étant fait descendre par la critique.

Mais je dois dire, qu'étant plutôt admiratifs des jeux licence nintendo, j'ai bien envie de craquer pour Little Big Planet, qui me semble vraiment être LE jeu de cette fin d'année.
Le seul qui fasse vraiment la différence :-)

Parce que tu n'apprécie visiblement que les jeux léger et rigolos. Si t'as envie de te vivre une expérience, il y a beaucoup d'autres jeux très intéressants. C'est comme si tu te ne regardais que les comédies au cinéma. Il y a d'autres choses tu sais...

Et pour terminer : Pourquoi Little Big Planet te paraît si attirant ? A ton avis, que serait Little Big Planet sur la Wii ? Un jeu dégraissé de tous ses principaux attraits : online transparent, contenu créé par le joueur, gameplay basé sur la physique, animation procédurale, graphismes mignons ET crédibles. Tout ça, hop, en fumée. On aurait un simple jeu de plateforme avec codes amis et autocollants à mettre sur ses Miis, sans moteur physique aussi évolué et avec des graphismes qui ne rendraient pas justice au niveau de détail nécessaire à reproduire un monde miniature.

BioSS a dit:
Parce que tu n'apprécie visiblement que les jeux léger et rigolos. Si t'as envie de te vivre une expérience, il y a beaucoup d'autres jeux très intéressants. C'est comme si tu te ne regardais que les comédies au cinéma. Il y a d'autres choses tu sais...
Un truc vraiment bon pour ce débat serait que toi et d'autres arrêtiez de vouloir cataloguer les joueurs qui ont une Wii, en affirmant que c'est impossible de jouer à des jeux autres que "léger et rigolo" sur cette plateforme parce que toi et la presse que tu lis n'y arrive pas. De même quant à exprimer que quelqu'un a une Wii pour être fashion et tendance, c'est vraiment pas utile. :)
On a tous des positions ici, si on se retranche de la même façon que toi dans les nôtres, ce débat est mort. Et c'est pas non plus une question de fermer leur gueules aux Nintendo maniac, comme tu me l'as dis plus tôt, parce qu'ici il n'y en pas.
Je suis à peu près d'accord avec toi cependant, je n'ai jamais vraiment réussi à plonger en total immersion dans un jeu sur Wii, mais je n'ai pas vraiment prit le temps d'essayer. Je suis sûr que Zelda aurait pu me plaire, mais j'ai pas vraiment forcer. Les seules bons moments que j'ai passé sur cette consoles, c'est à plusieurs, parce que tout seul, à part galérer sur Zelda, j'ai aucune expérience. Mais c'est toujours mieux que la X360, qui m'a blazé au bout de 5minutes. :D

.
Je suis à peu près d'accord avec toi cependant, je n'ai jamais vraiment réussi à plonger en total immersion dans un jeu sur Wii, mais je n'ai pas vraiment prit le temps d'essayer. Je suis sûr que Zelda aurait pu me plaire, mais j'ai pas vraiment forcer. Les seules bons moments que j'ai passé sur cette consoles, c'est à plusieurs, parce que tout seul, à part galérer sur Zelda, j'ai aucune expérience. Mais c'est toujours mieux que la X360, qui m'a blazé au bout de 5minutes. :D

Metroid Prime 3 est tres immersif...
Ne pas accrocher Zelda c est passer à coté d un bon titre...
Mario Galaxy ...

Metroid Prime 3 est tres immersif...
Ne pas accrocher Zelda c est passer à coté d un bon titre...
Mario Galaxy ...
Oui je sais et je m'en veux. Pas tellement pour Metroid j'ai jamais accroché au premier sur GC, mais plus le temps passe moins je donne de crédit aux jeux sur consoles, c'est débiles pourtant, il y a de bons trucs. Je mets ça sur le compte des merdes intégrales que j'ai acheté et mon dégouté, + le côté pratique du PC pour le jeu.
Sur console on peut difficilement faire autre chose que jouer pendant qu'on joue, et chaque interruption de jeu pour lire MSN, répondre à un appel skype, devient vite un dramme pour moi. J'ai peut être tort mais je me sens beaucoup plus libre assis derrière mon bureau à jouer à civ sur un ordi pendant que j'écris / discute avec l'autre...
Depuis quelques années, devant ma télé, que ce soit pour regarder un film ou jouer à un jeu je me sens complètement prisionnier, je peux pas supporter. C'est bête, pour avoir gouté à OoT, PSO(:love:) et Metal Gear Solid, je sais que je rate beaucoup de choses. :(

Sur console on peut difficilement faire autre chose que jouer pendant qu'on joue, et chaque interruption de jeu pour lire MSN, répondre à un appel skype, devient vite un dramme pour moi. J'ai peut être tort mais je me sens beaucoup plus libre assis derrière mon bureau à jouer à civ sur un ordi pendant que j'écris / discute avec l'autre...

Et après tu parles d'immersion alors que t'essaye toujours d'avoir un pied hors du jeu ? Tu ne cherche pas à te plonger dans une aventure, tu cherche juste à distraire ton esprit comme le ferait la Star Ac'. Cette attitude est totalement incompatible avec la recherche de l'immersion.

Un truc vraiment bon pour ce débat serait que toi et d'autres arrêtiez de vouloir cataloguer les joueurs qui ont une Wii, en affirmant que c'est impossible de jouer à des jeux autres que "léger et rigolo" sur cette plateforme parce que toi et la presse que tu lis n'y arrive pas. De même quant à exprimer que quelqu'un a une Wii pour être fashion et tendance, c'est vraiment pas utile. :)
On a tous des positions ici, si on se retranche de la même façon que toi dans les nôtres, ce débat est mort. Et c'est pas non plus une question de fermer leur gueules aux Nintendo maniac, comme tu me l'as dis plus tôt, parce qu'ici il n'y en pas.

L'immersion ça se fait grâce à une certaine gestion de la caméra, de l'ambiance, et des possibilités. Zelda l'immersion est impossible à cause du HUD envahissant qui t'indique toutes les commandes, de l'absence de voix et des bulles de textes... Quant à Mario bah... heu.. Non le seul jeu immersif sur Wii c'est Metroid Prime, qui est d'ailleurs leur meilleure série depuis la Gamecube. The conduit qui arrive bientôt a l'air immersif, mais bon on sent que les devs à sont trop limité par la console pour faire un jeu même pas digne de Half Life 2.

Et désolé, c'est pas ma faute si 95% des jeux Wii n'ont aucun scénario, c'est même pas du troll, c'est la pure réalité. Et pour cause, sur Wii, on joue, on s'amuse, c'est le principe, les pubs Nintendo mettent bien ça en avant : on se met à plusieurs devant et on rigole. On cherche pas à vivre une expérience dépaysante comme Assassin's Creed, traumatisante comme Dead Space, ou forte en sensation comme Motorstorm.

Et lorsque je vous vois être assez bête pour revendre une console après avoir testé UN jeu, un seul jeu, je me dis qu'il vous manque une sacré louche de bon sens, la moindre des choses c'est de faire le tour avant de jeter non ? C'est ça que j'appelle être sectaire, pas critiquer après avoir longuement testé.

Et lorsque je vous vois être assez bête pour revendre une console après avoir testé UN jeu, un seul jeu, je me dis qu'il vous manque une sacré louche de bon sens, la moindre des choses c'est de faire le tour avant de jeter non ? C'est ça que j'appelle être sectaire, pas critiquer après avoir longuement testé.

pourquoi ne serait il pas concevable que j'ai été déçu par une console et un titre fps soit disant top qui ne m'a pas branché :D :confused:

je ne sais pas (et ne permettrais pas ) de te dire qu'il te manque une sacrée louche de bon sens mais peut être de tolérance vis à vis des réponses des autres ;)

je note très bien que tu as une sacrée expérience du jeu vidéo voire peut être un thésard dans la matière mais.... un peu de place pour les non-experts comme moi serait-ce impardonnable pour le dieu du jeu vidéo :zen:

en dehors que nous prépares-tu comme bon titre pour le prochain salon ??? je te laisse le choix de la plateforme sur laquelle tu le développeras

à prendre avec humour et au second degré je précise :up:

sinon tes analyses sont plutôt intéressantes :zen: mais admets les avis divergents

BioSS a dit:
Tu ne cherche pas à te plonger dans une aventure, tu cherche juste à distraire ton esprit comme le ferait la Star Ac'
En faite dans mes premières lignes de mon précédent message je cherchais à te demander d'arrêter avec ces petites phrases péjorative limite blessante, ça donne une mauvaise ambiance au débat. (et j'y participe pas du tout pour ça) Je suis pas ici pour que tu juges mon comportement, mais pour discuter avec tes idées sur le jeu. Je ne laisse aucun sous-entendu péjoratif sur toi, tu feras de même sur moi.

BioSS a dit:
Si ton Vous m'est adressé, ma Wii je l'ai toujours, comme ma 360, je ne revend jamais une console.(donc tu n'as pas su lire) Si tu d'adresse à quelqu'un d'autres tu ne me cite pas moi dans ton quote d'avant, et STP arrête d'écrire sur ce ton c'est franchement pas plaisant pour moi comme pour celui à qui tu t'adresse en réalité.

J'arrive d'avantage à rentrer dans un jeu Wii à plusieurs qu'à un jeu Xbox, maintenant seul je pense que je me verrais d'avantage jouer sur une console classique que sur ma Wii. D'ailleurs pendant ma (courte) période Zelda, j'avais tous le temps envie de brancher le pad et de m'allonger sur mon lit. Ce n'est pas trop mon style de jeu solo celui qui me fait me mettre debout et m'agiter de façon pas totalement précise pour avancer seul dans une aventure.

G3Finder a dit:
je ne sais pas (et ne permettrais pas ) de te dire qu'il te manque une sacrée louche de bon sens mais peut être de tolérance vis à vis des réponses des autres ;)
Encore une fois, merci. :zen:
G3finder a dit:
je note très bien que tu as une sacrée expérience du jeu vidéo voire peut être un thésard dans la matière mais.... un peu de place pour les non-experts comme moi serait-ce impardonnable pour le dieu du jeu vidéo
Je crois que tu es aussi bien placé que lui pour parler de jeux vidéo. Ce n'est pas parce que quelqu'un te rentre un peu dedans et te rabaisse que ça en fait un Dieu du JV. :p

G3finder a dit:
sinon tes analyses sont plutôt intéressantes :zen: mais admets les avis divergents
Non, je le rejoins totalement sur pas mal de point, voir quasiment tous en faite, mise à part sur la non-tolérence de l'avis des autres, et peut être un peu une tendance à vouloir imposer sa vérité. Ce débat est intéressant si il y a plusieurs partie, ce n'est pas le cas là, il nous faudrait un fan de chez Nintendo, et un autre de Sega ou je ne sais qui. Mais j'ai comme l'impression qu'à la minute où il apparait, ça va dégénérer en insulte, vue que déjà maintenant on a du mal. :rolleyes:
Je n'entre pas dans ce thread pour faire triompher ma vérité et dire plus tard que j'ai "fais fermer leur geules à des nintendo-maniac", mais pour lire celui des autres, et pourquoi pas me laisser convaincre. C'est pour ça que j'ai horreur des débat fermé où chacun y entre avec la volonté de ne pas bouger ses lignes d'un cm, et de faire reconnaitre aux autres qu'ils ont tous tort. Ca n'a pas d'intérêt pour moi. :)

Peut-on continuer de façon claire et en évitant les petits dérapages à la sortie des phrases?

Je viens de m'acheter une DS et le jeu Starfox, j'étais un fan de l'opus sur snes et du sublimissime Lylat War. Je trouve que le double écran à tendance à casser l'immersion, et dans le jeu en lui même (qui est excellent), je regrette la trop courte durée des missions (50 sec). En faite c'est un mélange d'Advance War et de Lylat War mais avec plus de liberté de déplacement. C'est dommage, j'attend vraiment un remak de Lylat War ou du premier opus sur snes! Quelqu'un sait si il est sortie sur GBA ou GBC?

Oui je sais et je m'en veux. Pas tellement pour Metroid j'ai jamais accroché au premier sur GC, mais plus le temps passe moins je donne de crédit aux jeux sur consoles, c'est débiles pourtant, il y a de bons trucs. Je mets ça sur le compte des merdes intégrales que j'ai acheté et mon dégouté, + le côté pratique du PC pour le jeu.
Depuis quelques années, devant ma télé, que ce soit pour regarder un film ou jouer à un jeu je me sens complètement prisionnier, je peux pas supporter. C'est bête, pour avoir gouté à OoT, PSO(:love:) et Metal Gear Solid, je sais que je rate beaucoup de choses. :(

Le 3eme opus n a rien a voir comparé au 1er... L immersion y est pour bcp.

Aucun problème Atlante, j'ai rien contre vous personnellement, seulement entendre des gens parler de jeux vidéo alors qu'ils revendent une console au premier jeu qui ne leur plaît pas, ça me dépasse.
D'ailleurs j'ai hier revendu mon lecteur de DVD après avoir loué un film que je n'ai pas aimé. Je me suis dis que de toutes façons, aucun autre film en DVD n'est pour moi. Tu vois un peu le raisonnement ?
Je trouve ça triste que l'industrie soit tirée vers le bas avec l'arrivée de ce nouveau public. Comme le cinéma, comme la musique, il y a longtemps c'était des loisirs d'initiés, mais depuis que ça s'est popularisé, on trouve un tas de daubes commerciales produites en deux semaines, et le pire, c'est que ça se vend à mort. Ce jeu vidéo fast-food "pas prise de tête" fait vraiment un mal terrible à l'industrie, entre ça d'un côté, et le piratage de l'autre, on se retrouve avec une génération de consoles qui pour la première fois va devoir sérieusement se remettre en cause pour évoluer et être rentable.

De mon côté, je ne fais que rétablir la vérité face aux analyses incorrectes comme "il ne reste que le Japon qui produit de bons jeux maintenant" ou "la Wii est la meilleure console si l'on a un PC" ou "les jeux d'aujourd'hui c'est juste de la HD il n'y a aucune évolution". Je peux pas laisser passer de telles énormités, mon orgueil de passionné me le pardonnerait pas. Et d'ailleurs, je pourrais aussi te reprendre sur le fait que tu compare les consoles next-gen comme des sous-PC aux jeux similaires, alors qu'elles offrent des ludothèques totalement différentes. Mais pas pour ce soir, je suis un peu las de devoir casser les idées préconçues.

En revanche oui le débat est intéressant, mais juste, s'il-vous-plaît, si vous vous lancez dans de grandes analyses sur le jeu vidéo, renseignez vous un peu avant sur ce que la presse et les têtes pensantes du marché racontent, vous gagnerez énormément en crédibilité.

BioSS a dit:
l ne reste que le Japon maintenant
Où a tu vus cette analyse? Je n'ai jamais formulé ça sous forme d'affirmation ouverte. Et je suis la seule personne à avoir parlé du japon
BioSS a dit:
Je pourrais aussi te répondre sur le fait que tu compare les consoles next-gen comme un sous-PC, alors qu'elles offrent des jeux totalement différents. Mais je suis un peu las de devoir casser les idées préconçues.
Dans mes deux derniers messages je te demande d'arreter ces phrases à la con que tu rajoutes après des développement. :D Tu peux tout à fait t'en passer et en rester à la première. Je veux juste qu'on prenne conscience que si G3Finder, moi même, et un nintendo maniac qui viendrait à passer par là venaient à se comporter comme toi, c'est MORT pour le débat.:mouais:

Matt82 a dit:
Le 3eme opus n a rien a voir comparé au 1er... L immersion y est pour bcp.
Je l'ai pas essayé du tout en fait, mais c'est une bonne idée pour noël! Je vais probablement aussi m'acheter un jeu 360, ça me manque. Même si je sens que ça va encore me blazé au bout de 5min. Donc j'essairai bien Metroid Prime!
Quelqu'un a essayé le nouveau Zelda sur DS? Je cherche un jeu pour compléter Starfox, j'hesite en Yoshi Island qui m'a laissé un super souvenir sur snes, mario kart, et Zelda!

Aucun problème Atlante, j'ai rien contre vous personnellement, seulement entendre des gens parler de jeux vidéo alors qu'ils revendent une console au premier jeu qui ne leur plaît pas, ça me dépasse.
Qui a dit ça? J'ai pas suivi là

BioSS a dit:
e mon côté, je ne fais que rétablir la vérité face aux analyses incorrectes comme "il ne reste que le Japon qui produit de bons jeux maintenant" ou "la Wii est la meilleure console si l'on a un PC"
Et là t'es à côté de la plaque. Je n'ai JAMAIS DIT CA!!!!!!!! Il ne reste que le JAPON c'était UNE QUESTION OUVERTE, PAS UNE ANALYSE UNNIVERSEL! LA WII est la meilleure console j'ai PRECISER POUR MOI et PAS pour le monde entier. Là tu me tue franchement, surtout après les 4 premières pages. Tu es le seul à nous crier des vérités indiscutable, et en plus tu en invente dans mes messages.
Cite moi les passages dont tu parles, et dis moi en quoi ça correspond à une analyse et à des vérités unniverselles. Je dois dire que j'aurai beaucoup de mal à poursuivre le débat ici plus longtemps si on continue à m'attribuer des propos que je n'ai JAMAIS tenu. Il y a une différence entre MA vérité A MOI: (la wii à côté du PC est la meilleure console) et celle de G3finder. C'est ce que tu sembes incapable de lire et comprendre, c'est dommage pour le débat.. Je te rejoins sur beaucoup comme je l'ai déjà dis, mais pitié aretter de croire que moi aussi quand je post j'établis des lois fondamental de l'univers. Sinon on est mal barré...:heu:

Il me semble que quand on débat, c'est pas pour dire "moi j'aime ça moi j'aime pas ça", ça n'avance à rien.
Ca sert plutôt à partager la vision "le jeu vidéo est" ou "le jeu vidéo n'est pas", avec des arguments de chaque côté, afin d'essayer d'établir la vision d'ensemble la plus juste.

Quand tu dis "Avoir sa propre vérité ", çane veut rien dire, sinon que tu crois en des choses non ? Ton avis est bien que le jeu sur consoles next-gen n'a aucun intérêt par rapport au jeu PC ? Dire "ce n'est que mon avis", ça sert à rien, il faut s'affirmer ! Ton avis m'intéresse, pourquoi tu penses ça, qu'est-ce qui t'amène à réellement penser ça ? De cette façon on construit un débat. Mais il faut que tu le défendes derrière, si c'est juste pour lancer des avis comme si les débats étaient des dépotoirs, sans rien derrière, ça ne sert à rien, on patine.

Pour ta gouverne :
Sur le japon :
Je n'ai jamais vécu au Japon, attention, mais j'ai souvent l'impression que c'est la caverne d'alibaba du gameplay et des jeux à vrai valeur ajouté. La plupart ne déabarquent jamais ici, les terres des dérives, [...], mais quand l'un d'entre eux se fraie un chemin jusqu'ici, c'est toujours mémorable: Ikaruga, Mr Moskeeto, Animal Crossing... J'ai toujours l'impression que les sociétés occidentales sont vachement moins exigeant que le marché nippon.

Tu confirmes donc bien que le Japon est la terre où naissent les meilleurs jeux, qu'ils sont tous mémorables, et que nous, occidentaux, somme un mauvais public et de mauvais concepteurs de jeux vidéo. Ok.

Concernant le parallèle consoles/pc :
pour pas mal de blockbuster Ps3 360 il y a un équivalent PC, ces machines deviennent d'avantages des PC hyper sophisté sur le plan jeu qu'on branche à un écran et qu'on joue via un Pad.
Si on a aucun PC, une PS3 ou 360 s'impose, sinon on passe à côté de beaucoup de chose.
Là tu fais clairement apparaître que PC et consoles sont interchangeables.

Concernant la décadence actuelle des jeux vidéo :
L'industrie patine un peu tu me pardonnera. Il n'y a plus cette rivalité du qui fera le meilleur gameplay, Sonic ou Mario? Le combat s'est totalement déplacé sur la perfection des graphismes, de plus en plus réaliste, détaillé, mais voilà parfois on se demande où ça mène. Tout évolue par saccade, d'abord du au contrainte technique c'était le gameplay qui était privilégié à tel point que pratiquement tout à été fait, ensuite ils ont mit les gaz à fond sur les graphismes
Tu parle bien façon vérité générale là, pas en disant "je pense que" ou "j'ai l'impression que". Et ce n'est pas un problème. C'est ta vision des choses.

Bref tu exposes ton avis, j'expose le mien, on essaye chacun de montrer notre perception de la réalité, il n'y a pas d'affrontement ou autre.
Le truc c'est que j'ai pas vraiment compris ton point de vue, alors que je pense que tu vois tout à fait clair dans mon jeu.
J'aimerais juste que tu clarifies : quand tu joues, tu t'attends à quoi en fin de compte ?

J'aimerais juste que tu clarifies : quand tu joues, tu t'attends à quoi en fin de compte ?

je réponds comme si la question m'était adressée :D

1- quand je joue j'attends un feeling... un truc qui se passe entre le jeu et moi :up:
à savoir, si pour le moment j'ai été attiré par certains jeux dont FF7 sur psx, chrono trigger sur superfamincon, fable sur xbox... c'est parce que d'entrée je me suis plongé dans le jeu

je m'explique, les jeux où il faut passer des missions d'entraînement déjà ça me gonfle... j'attends d'un jeu , une entrée en matière immédiate....

j'attends d'un jeu, une progression réelle, une difficulté présente et réglable à souhait,

j'attends d'une console: le design je m'en tape, je veux des manettes avec des prises en mains rapides (pas des mégas combos comme mortal kombat.... où il faut faire 50fois le tour du pad..)

c'est con mais je dirai que c'est comme la chanson faut que ça passe à l'oreille .... ça peut être du classique, du hard rock, du jazz....... si ça me fait tilt ça accroche .... et ça je pense que tu peux le décortiquer dans tous les sens c'est personnel

et aujourd'hui, ben des jeux y en a à la toque mais là pas vraiment de feeling :zen:
et mon baromètre de satisfaction, c'est lorsque je commence un jeu et aime m'y replonger règulièrement sans être lassé

2 - pour la question sur le rapport pc /next gen ... ce sont deux supports différents et deux manières différentes de jouer

le premier faut être caler sur un support , l'autre sur un canapé :love:

je serai pro consoles pour des raisons de feignantise et également partisan du pc pour des raisons de diversité d'utilisation :up:

vient ensuite le coût des jeux plus important sur console que sur pc (sans doute dû au coût plus élevé du pc gamer)

l'ineractivité online plus développée sur pc que sur consoles (même si ça se développe avec un sacré coup)

si d'autres questions ou que tu souhaites rebondir sur mes propos :zen:

et une dernière chose
un débat sert à exprimer son opinion à titre informatif ou accusatif argumenté ou non.... c'est l'expression d'un ressenti, d'une opinion, d'une conviction ... chacun débat à sa manière chef et à son degré

ce qui est intéressant c'est que tu es une personne passionnée mais la passion souvent aveugle la fougue de l'esprit et embrume l'être humain dans ses croyances (c'est de moi et à l'instant)

Il me semble que quand on débat, c'est pas pour dire "moi j'aime ça moi j'aime pas ça", ça n'avance à rien.
Ca sert plutôt à partager la vision "le jeu vidéo est" ou "le jeu vidéo n'est pas", avec des arguments de chaque côté, afin d'essayer d'établir la vision d'ensemble la plus juste.

Quand tu dis "Avoir sa propre vérité ", çane veut rien dire, sinon que tu crois en des choses non ? Ton avis est bien que le jeu sur consoles next-gen n'a aucun intérêt par rapport au jeu PC ? Dire "ce n'est que mon avis", ça sert à rien, il faut s'affirmer ! Ton avis m'intéresse, pourquoi tu penses ça, qu'est-ce qui t'amène à réellement penser ça ? De cette façon on construit un débat. Mais il faut que tu le défendes derrière, si c'est juste pour lancer des avis comme si les débats étaient des dépotoirs, sans rien derrière, ça ne sert à rien, on patine.

Pour ta gouverne :
Sur le japon :

Tu confirmes donc bien que le Japon est la terre où naissent les meilleurs jeux, qu'ils sont tous mémorables, et que nous, occidentaux, somme un mauvais public et de mauvais concepteurs de jeux vidéo. Ok.

Concernant le parallèle consoles/pc :

Là tu fais clairement apparaître que PC et consoles sont interchangeables.

Concernant la décadence actuelle des jeux vidéo :

Tu parle bien façon vérité générale là, pas en disant "je pense que" ou "j'ai l'impression que". Et ce n'est pas un problème. C'est ta vision des choses.
Ah bon? :mouais:
Atlante a dit:
Je n'ai jamais vécu au Japon, attention, mais j'ai souvent l'impression (,,,)Le jeu est une activité ludique, et nous aurions tous tort de tenter de dire qu'une console est meilleure. (...)
C'est mon expérience personnel, et bien que j'ai plus beaucoup de temps pour jouer dans une année, elle n'est pas débile ou fashion ou tout ce que vous voulez, mais c'est celle qui me correspond
Pour toi c'est parler en vérité générale de dire je pense que, ou j'ai l'impression que? :eek:
Le problème là dedans c'est que je t'explique ma façon personnelle de voir les jeux vidéo, et que tu as le culot de me dire que j'ai tort et que c'est ta vision qui est meilleur. Si je tentais d'établir des vérités générales pour tous le monde, ça passerait, mais là qu'on critique ma façon de voir ce qu'une console m'apporte, non. Dans chaque message, je précise à un moment que j'avance des incertitudes, c'est facile de quoter des morceaux de mes phrases sortie de leur contexte, parce que dans quasiment chaque message je précise que c'est mon ressenti, ou que je ne suis jamais allé au Japon donc ne peut pas juger. (c'est une invitation pour quelqu'un qui a vécut au Japon (comme toi visiblement) à se joindre à la conversation.
Bioss a dit:
Le truc c'est que j'ai pas vraiment compris ton point de vue, alors que je pense que tu vois tout à fait clair dans mon jeu.
Mon point de vue est simple:
J'ai adoré joué sur console, et j'adorerais retrouver certaines des expériences que j'ai connu. Celle là, je ne les retrouverais jamais sur ma Wii qui change complètement l'approche du gameplay, mais d'avantage sur ma 360. Je n'aime pas vraiment la Wii comme console à part entière parce qu'elle perd beaucoup de son intérêt si tu joue tout seul. Pour finir tu te retrouve avec une console que tu branches uniquement quand tes amis viennent et tu joue à des jeux ridiculement simple comme Wii Sport.
De l'autre côté, Sony et Microsoft proposent des consoles classique, surpuissante, qui continue à proposer des titres classiques. Le problème est que ma façon de jouer à evoluer de façon à ce que j'ai actuellement beaucoup plus de mal qu'avant à rentrer dans un jeu console. Si le scenario est un peu plat ou qu'il faut prendre une semaine pour s'habituer au gameplay, je vais probablement renoncer. Pour le marché Japonnais, si j'avance que leur marché des jeux est différent du notre (à remarquer qu'encore une fois je le dis sans être jamais aller au Japon, donc je suis ouvert à toute remarques pertinente de la part de quelqu'un qui vit là bas), c'est parce qu'à chaque fois que je vois un titre différent, raffraichisant arriver ici, c'était à la base des jeux prévue pour le marché nippon et qui n'aurait jamais dû quitter l'archipel. Maintenant si je défend la Wii outre mesure, c'est parce que tu l'as plombe et que j'ai pas envie qu'un amateur de cette console ne veule pas rentrer dans le débat de peur qu'on le casse comme un nintendo maniac ;)
Enfin, le point que je défend invariablement depuis le début:
Atlante a dit:
C'est le handicap de ces machines face à la Wii, pour pas mal de blockbuster Ps3 360 il y a un équivalent PC, ces machines deviennent d'avantages des PC hyper sophisté sur le plan jeu qu'on branche à un écran et qu'on joue via un Pad.
La Wii de Nintendo n'a pas du tout pris ce chemin là, et si on y regarde bien ce n'est guère étonnant puisque Nintendo est le seul acteur majeur à n'avoir aucun intérêt et aucune présence dans le domaine de l'informatique.
Microsoft, on ne les présente, ni Sony, avant tout vendeur de laptot et de produit comme ça. Même si leurs sections ordi et console sont clairement séparé, il y a une nette tendance de transférer des compétence et ressources PC aux domaines consoles.
Chez Nintendo c'est impossible. C'est pour ça qu'ils ont raison de se démarquer en cassant la marché avec une console qui ne peut pas rentrer en comparaison technique direct avec les produits concurrent. Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais je ne pense pas que Nintendo puisse tenir le long terme dan une guerre classique de longueur standard. C'est ce que j'ai essayé de dire dès les premières pages, mais je me suis critiqué et insulté de toute part.
Bioss a dit:
quand tu joues, tu t'attends à quoi en fin de compte ?
Passer un bon moment, vivre une expérience quelle quelle soit, ou bien coopéerer via le online avec des amis.
Bioss a dit:
Entièrement d'accord, sauf quand je décris ma façon de jouer et que je dis ce que les jeux m'apportent à moi, là je te demande de la tolérance parce que c'est pas ton avis qui rentrera en compte, ce sera toujours le miens. Quand j'écris une analyse (comme dans le message que je viens de quoter), je suis d'accord pour me faire démonter; quand je pose des questions ouvertes où j'averti que je n'ai pas assez d'informations pour juger, là je demande à ce qu'on m'explique, mais pas qu'on me remette agressivement à ma place en disant que je dis des conneries. C'est tout. :)

Je suis désolé, mais le constat est là : MGS4 est une daube technique.
Non.
Pourtant j'ai été un des plus gros fanboys, j'ai les jeux dédicassés par Kojima himself, j'ai créé un site sur le sujet en 2003, mais MGS4, c'est vraiment une horreur. Les scripts avec les ennemis qui "naissent" dans un cul de sac et débarquent dans la rue, au secours ! Les ombres pixelissent dès que la caméra se déplace, on est en 720p 25 fps pas stables (alors qu'au début on parlait de 1080p 60fps),on doit se taper une installation pour chaque chapitre, ce qui est vraiment génial pour montrer un passage à quelqu'un... J'oubliais le online totalement précaire.
Les ennemies qui spawn, c’est pas nouveau, et c’est même très courrant dans un paquet de jeux loin d’êtres tous japonais. Et j’avoue que ça ne m’a pas personnellement gêné car je n’ai pas passé mes parties à assassiner tout le monde.

Pour le 720p, je doute même qu’il soit dans ce mode au vu des photos que l’on peut prendre dans le jeu toutes en 1024*.

Pour les installations, mis à part le premier chapitre qui prend 25 minutes pour être posé, les autres, c’est l’affaire d’une poigner de minutes qui permettent d’éviter des loadings infernaux comme dans certains jeux 360. Je préfère attendre 5 minutes entre chaque chapitre que me bouffer 20 secondes à chaque chargement. Mais évidemment, ça aurait été mieux sans, mais il n’y pas mort d’homme.

Tu fais le tatillons sur la technique que tu trouves pourris, mais j’en aurais autant sur des jeux de l’ouest qui sont considéré comme superbe. Et je ne citerais pas les jeux sous « Unreal Engine » avec leurs personnages huilés comme les cakes que je croise l’été sur les plages.

Entre une ombre pixellisé et un gus qui brille, mon choix est vite fait.

Le Online, pas essayé, MGS, c’est du solo pour moi.

Je me demande POURQUOI on peut acheter des munitions par le menu ? C'est ridicule, c'est incroyable comme l'idée est mauvaise, du coup jamais on n'économise, pas besoin. Ramasser des armes en marchant dessus pour gagner des points comme le ferait Mario avec des pièces, en 2008, dans un jeu qui se la raconte autant que Metal Gear, désolé mais la pillule ne passe pas.
Metal Gear n’a jamais été un jeu réaliste. Pourquoi es-tu choqué de ramasser des armes en marchant dessus ou en les achetant via un menu alors que depuis des années ils se ballade avec armurerie dans ses poches « magiques ».

C'est vraiment la quintessence du game design japonais, qui a essayé d'amener des éléments next-gen, sauf qu'on se retrouve avec une maniabilité qui s'accorde mal à cette caméra mouvante. Non mais dans quel jeu on a trois vues ? FPS / A l'épaule / TPS ? C'est casse totalement l'immersion, et puis pour terminer, si je repense aux instants dans le couloir micro-onde où faut tabasser les boutons pour avancer, façon Track'n'Field, mais HELP, qu'est-ce qui s'est passé, où est Metal Gear ?
Il te donne le choix, ou est le problème ? De plus, si le jeu se joue comme ça, c’est bien plus le fait de Ryan Payton qui à fait la démo de Gear Of Wars à Kojima en lui expliquant pourquoi il serait bon de passer par là que de Kojima lui-même.

Le couloir micro-onde, c’était une bonne manière de faire souffrir le joueur à l’image de se que traversait le personnage. Si ça ne ta pas touché, dommage pour toi…

C'est quoi ces scènes pas drôles (Johnny le soldat qui fait caca... c'est lourd), ou niaises (Hello je suis Meryl Johnny je t'aime même si j'ai douze balles dans les côtes). C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Johnny comme tu le sais est un personnage récurent et comique de la série toujours en proie à des problèmes gastriques, pour la dernière, pourquoi y échapperait-il ? Pour le reste, bah, Kojima est japonais. Si comme moi tu as fais beaucoup de jeu de cette lointaine contrée, tu n’aurais peut-être pas été surpris.

Et côté scénar, toutes les révélations sont à base de "en fait je survie grâce aux nanomachines", "en fait les nanomachines retardent le virus", "en fait les nanomachines réparent mes plaies dont je suis immortel"... Ocelot simplement devenu schyzo, bref... MGS4 m'a dégoûté de cette série que je considérais comme la plus aboutie dans le jeu vidéo, et m'a dégoûté du game design japonais, exactement comme Devil May Cry 4, ce jeu PS2 où les portes ne s'ouvrent que lorsqu'on a tué les monstres de l'arène... Misère.
Là, je crois que tu en as simplement assez des jeux japonais. Ils ont leurs spécificités, que tu sembles avoir du mal à supporter maintenant. Devil May Cry 4 ne m’a pas posé de problème avec « ses portes ». Pour moi c’est comme ça qu’il est, et je n’ai pas envie qu’il ressemble à autre chose. Ca fait partie de sont identité. Pour MGS c’est pareil.

Ce sont des jeux japonais tout simplement…