J'aime bien, moi, ce genre de discussion
Il y a la technique proprement dite et en général j'en ignore tout : un truc tout simple peut me bluffer quand quelque chose de très complexe va me laisser froid. Il faut effectivement que, d'une manière ou d'une autre, cela serve le propos du film, son action, son suspense etc. bref ce que le réalisateur a mis au centre de son film.
Dans Psychose, AH s'amuse avec les nerfs des spectateurs et pour cela utilise des types de prise de vue variés, les enchaînant avec une diabolique efficacité : par exemple la célèbre utilisation caméra objective/caméra subjective lorsque la femme (j'ai oublié son nom) va vers la maison pour la fouiller. J'ai beau savoir comment c'est fait, j'ai beau l'avoir vu 20 fois, j'ai beau m'amuser à le repérer : je me laisse mener par le bout du nez avec délectation

Comme Citizen kane. Welles tente à peu près tout ce qui peut se faire à l'époque (je crois) et ça marche ! Du moins sur le brave
guinea pig que je suis.
Et pour revenir à Dracula : la plupart des effets que tente Coppola suivent son dessein, à mon avis. Comme il a du talent et qu'il sait monter un film, c'est efficace, quand bien même on "sent" les trucs. C'est parfois agréable de se laisser embarquer. C'est bizarre, ça ne marche pas pareil avec Besson, chez moi :siffle:
Bon. Chuis bavard moi-z'aussi