Consumo ergo sum

?

• PRO

Votes: 15 48,4%
  • ANTI

Votes: 16 51,6%

• Total voters
    31
Statut
Ce sujet est fermé.
sofiping a dit:
Oh la la ... j'ai pas été hors sujet là avec mon post !!!???

Ben non pas du tout ... bien sur que je parle de consomation aussi !!!

Nan nan c'est bien l'orientation proposée par notre Dalaï-Cochon (;) ).
Tiens dis-mo au faiti, tu les achètes où tes sabres :heu: ? J'en ai point vu à Carrouf... :siffle:

quetzalk a dit:
Nan nan c'est bien l'orientation proposée par notre Dalaï-Cochon (;) ).
Tiens dis-mo au faiti, tu les achètes où tes sabres :heu: ? J'en ai point vu à Carrouf... :siffle:

Ah les sabres c'est chez "Toeille'R'us" et je les renouvelle chaque noél ... :heu:

Je dois être assez naïf, ou désabusé, ou cynique, ou chaipas, mais cette quête d'individualité, de singularité, par le biais des habitudes de consommation, me laisse assez froid...

On peut très bien acheter des marques, bouffer des trucs en boite ou des surgelés, et rester un individu à part entière, être quelqu'un d'intéressant aux yeux des autres, avoir des amis, etc...

Je connais des gens qui mettent un point d'honneur à ne pas "consommer comme tout le monde" et qui sont chiants comme la mort en société.

A mon humble avis à moi que j'ai, chercher à se démarquer de ses pairs par le biais des choses qu'on achète ou pas, c'est donner beaucoup trop d'importance à la société de consommation, déjà...

ps : J'espère ne pas être hors-sujet :mouais:
ps bis : ce post n'a rien d'une attaque personnelle, ni envers l'auteur du fil, ni envers aucun des posteurs qui a pu participer. ;)

• J’aime
Réactions: Fulvio
Bon... Habituellement, ce genre de post, j'en lis les quatres pages...
j'aimerais répondre, dire combien moi aussi je suis d'accord, combien c'est difficile cette quète d'identité, les idéaux, refaire le monde, tout ça, ou bien abandonner, se dire que ça ne sert à rien, et que peut-être après c'est plus dur...
oui je sais on comprend rien à ce que je dis...
Ce dont vous parlez là je suis en plein dedans... crise des 20 ans... comme on dit...
là, je suis à un carrefour, et n'arrive pas à faire de choix, n'ose pas, ai trop peur de m'engager sur le mauvais chemin (comme s'il pouvait y en avoir un bon !)... d'un coté, la punkitude peut-être, les idéaux, la peur, la découverte et tout le reste, de l'autre un avenir plus précis, un avenir tout cours peut-être, être responsable comme dit Sofiping, les études, le boulots, tout ça... Au milieu pour l'instant mon ordi et moi qui ne fais rien, n'avance plus depuis un an... la peur, essayer de ne penser à rien... j'aime beaucoup la signature de Lila...
bon, tout ça pour vous dire que je ne sais pas quoi répondre ici
oui, je suis contre la socièté de consomation... (ouais juste comme ça une phrase, comme tout le monde)
quel combat mener ? et d'ailleurs, est-il utile de se battre ? au final, je me dis à quoi bon... et je reste là...
:hein:

bobby a dit:
Je connais des gens qui mettent un point d'honneur à ne pas "consommer comme tout le monde" et qui sont chiants comme la mort en société.

A mon humble avis à moi que j'ai, chercher à se démarquer de ses pairs par le biais des choses qu'on achète ou pas, c'est donner beaucoup trop d'importance à la société de consommation, déjà...
tout à fait d'accord...

Comme toujours et pour tout, il est question de trouver un juste milieu, sinon un équilibre... histoire de foutre un peu d'ordre dans ce bordel

J'ai soudain froid.[/QUOTE]
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
L'Eden m'ouvrait grand ses portes
lorsque s'ouvrirent celles de mon hypermarché préféré où j'ai l'usage d'aller dépenser quelques Kopecs n'arrivant pas, malgré mon obstination à me suffire d'amour et d'eau fraîche.

Avançant vaillamment les mains agrippées à mon chariot dans les allées abondantes et abondant de gens que je n'avais aucune envie de croiser, j'étais malgré la cohue et la promiscuité ambiante de foutrement bonne humeur.

J'avais ce jour là décidé de me couper du monde.
Pour faire face à mes montées d'angoisse, pour cesser de jeter des regards assassins au couple de retraités s'éternisant au rayon poissonnerie, pour stopper net mes velléités d'homicide vis à vis des enfants courant et chahutant dans les allées j'ai enfin trouvé la solution :

La ballade numérique.

De petits écouteurs blancs rehaussés d'un cercle gris à leur extrémité supérieure insérés dans mes oreilles (aurais-je cédé à un effet de mode ?), j'allais à mes dépenses hebdomadaires le sourire aux lèvres.

Les gens, rendus au silence forcé, cessaient de geindre, de se plaindre, de se chamailler sur la marque Lambda à prendre plutôt qu'une autre puisqu'il parait que consommer des marques c'est important.
Je ne les entendais plus.
Je ne les détestais plus, avec leurs petites habitudes alimentaires dont je me fiche éperdument puisque je suis un défenseur ardu des marchés où l'on peut encore prendre le temps de discuter au détour d'une courgette, d'une andouillette ou d'un maquereau plutôt que de céder à l'appel de la conserve et du précuisiné.

Tout allait donc bien dans l'univers fantasmagorique et improbable dans lequel j'évoluais. Les éléments qui fourmillaient tout autour de moi et comme moi dans cette énorme ruche ne me paraissaient ni désagréables, ni hostiles, ni pénibles.

J'avais établi un tampon entre ma réalité et la leur, j'étais en autarcie au milieu du peuple. J'étais comme eux, à pousser ma charrue en tant que pauvre bœuf, sans vouloir en rien leur ressembler. Et pourtant...

Je suis partie intégrante d'un monde que je déteste ?

Me suis-je affranchi de ma citoyenneté en la refusant. Je n'ai ni carte d'électeur, ni envie de me sentir exister en abondant en biens de consommation.
Je rejette la grande kermesse cupide du toujours plus d'argent, des petits actionnaires que l'on s'efforce de combler en étrangler les petits ouvriers...
Je rejette un monde où l'on oublie que nous somme des êtres humains et non des matricules, des facteurs divers et variés.

Je n'ai envie de ressembler à personne et je ne suis qu'un simple individu perdu dans une populaton donnée.
Je ne regarde pas le Star Academy, je trouve même cela monstrueux. La bête nous ronge la moelle peu à peu, nus aseptisant toujours un peu plus.
Que restera t-il de tout cela ?
Le futur que nous réserve t'il ?
Continuons, sciemment, de scier la branche sur laquelle nous nous asseyons.

J'ai soudain froid.

Je peux me tromper, mais ne lutterais tu pas plutôt contre cette société devenu inhumaine par son manque de savoir vivre? Les impolies, les sans vergogne, les égoïstes, les cupides?

Tu aurais rencontré le couple de retraités devant le marchand de poisson au marché, peut-être leur aurais tu conseillés de ne pas prendre des sardines ce jour là, vu qu'il avait eu une tempête et que donc elles ne pouvaient pas être fraîches?

Ceci dit, je trouve les supermarchés horribles, d'ailleurs je n'y mets pas les pieds, j'envoie mon mari! (parce qu' il veut bien!)

P.S.: Désolée , mais là, la langue française me dépasse

PATOCHMAN a dit:
Tu es parasité par un humanisme navrant.... Mais j'aime ton fil... Longue vie à lui!:zen:

C'est plutôt rassurant, non? ;)
D'un autre coté, l'humanisme n'est jamais navrant, ;)

Philippe a dit:
Si c'est ça le sondage
(l'homme fondamentalement bon de Rousseau, ou l'homme fondamentalement mauvais de Hobbes), on en serait déjà à un vote partout... ;)

Je sais pas pourquoi, mais je suis très satisfait de la mise en page de ce message. :rateau:

Bon dimanche !

Personnellement, je n'ose pas trancher,enfin pas encore, même si j'ai une préférence.(a priori)

katelijn a dit:
Ceci dit, je trouve les supermarchés horribles, d'ailleurs je n'y mets pas les pieds, j'envoie mon mari! (parce qu' il veut bien!)

Oh non, faut pas faire ça, moi j'adore les supermarchés!
Quand j'étais un peu plus jeune, j'allais très souvent au carrefour d'à côté de chez moi avec un pote, sous l'emprise de la drogue, juste pour le plaisir de croiser à vitesse réduite au milieu de tous ces gens, pressés ou pas...
On se mêlait aux inconnus, l'air goguenard et la démarche peu assurée, on observait, on jaugeait, on rigolait...
J'ai passé de très bons moments à carrefour! :D

sonnyboy a dit:
Et j'ai pas fini de t'en faire voir des occasions !!!

Et moi j'aime pas ton fil.

Mais j'aime bien patoch alors je t'épargne...:D

C'est quoi les vases communiquantes?:D

stook a dit:
plus que ça meme....

la question de l'appartenance a la masse tout en essayant de l'éviter....hum.....bonne réflexion.....

il aurait fallut le nommer, la Misanthropie de l'humaniste....:D

On essaye tous , non? ;)

De toute façon il faut avoir été humaniste avant de devenir misanthrope, non?:)
La déception, on en fait quoi?

[MGZ] BackCat a dit:
C'est un peu le credo du punk ;) Dans la société par obligation, contre elle par conviction.
J'ai longtemps adhéré aussi. Maintenant, je sais que c'est de l'intérieur qu'on la combat le mieux. Enfin... Je sais... disons que j'en ai l'impression ;) :D
On verras plus loin? Parce que autrement je n'en sors pas:o
Et il me tient au coeur ce sujet là;)

[MGZ] BackCat a dit:
Comment ça ? explique un peu ta question ;)

Faut que je te réponde toute de suite là?:rose:
Ben , je ne sais pas trop par ou commencer. J'avais plutôt l'intention de poser des questions. Pour savoir ci je ne suis pas à coté de la plaque ( ça peut arriver, non?:rose: )

Bon, je suis d'accord, on combat depuis l'intérieur, on s'en fiche de la société telle qu'elle est aujourd'hui, peu importe, on suit son chemin (suite à une éducation, une idéologie, ...)
Aujourd'hui certaines idéologies me font peur ....
Au fond , il n'y' a rien de nouveau.... Il y' auras toujours des "on croit que" ... et des "non".:(

Voilà pour l'instant!

katelijn a dit:
Faut que je te réponde toute de suite là?:rose:
Ben , je ne sais pas trop par ou commencer. J'avais plutôt l'intention de poser des questions. Pour savoir ci je ne suis pas à coté de la plaque ( ça peut arriver, non?:rose: )

Bon, je suis d'accord, on combat depuis l'intérieur, on s'en fiche de la société telle qu'elle est aujourd'hui, peu importe, on suit son chemin (suite à une éducation, une idéologie, ...)
Aujourd'hui certaines idéologies me font peur ....
Au fond , il n'y' a rien de nouveau.... Il y' auras toujours des "on croit que" ... et des "non".:(

Voilà pour l'instant!
A un moment, je voulais ouvrir un fil pour discuter de pourquoi un mac et pas autre chose. Plus quel est l'environnement choisi des participants. (question nébuleuse, non ?)

En fait je vais en parler ici.

Sans faire d'individualisme, pourquoi avons nous tous ce besoin de nous différencier les uns par rapport aux autres? et ce sans rechercher une "perfection" juste une différence. Personnellement, j'assume pleinement mon gout à être "différent", quite à passer pour un imbécile auprès de certain(s)- (es).

Le choix du mac a été en partie un choix délibéré de ne pas suivre un groupe dans lequel je ne me reconnais pas. Ma voiture, c'est pareil, beaucoup rigole et d'autre trouvent le choix sympa. Ma moto: pareil, je l'ai choisi parcequ'elle n'est pas à la mode.

J'assume parfaitement mes névroses et autres TOC ou tic. Je n'oblige pas les autres à faire ou penser d'une manière, je suis même heureux pour quelqu'un, quelqu'il soit, quand il réalise ce qui lui fait plaisir. En 1 mot: Liberté.

bobbynountchak a dit:
Je dois être assez naïf, ou désabusé, ou cynique, ou chaipas, mais cette quête d'individualité, de singularité, par le biais des habitudes de consommation, me laisse assez froid...

On peut très bien acheter des marques, bouffer des trucs en boite ou des surgelés, et rester un individu à part entière, être quelqu'un d'intéressant aux yeux des autres, avoir des amis, etc...

ps : J'espère ne pas être hors-sujet :mouais:
ps bis : ce post n'a rien d'une attaque personnelle, ni envers l'auteur du fil, ni envers aucun des posteurs qui a pu participer. ;)

Disons qu'il doit sûrement être possible de faire attention à sa façon de consommer, tout en évitant d'être "chiant comme la mort en société". Pour ce qui de croire en la répercussion sur la société de la façon de consommer ou d'être, et bien y adhérer ou ne pas y adhérer va sans doute de paire avec le fait de croire ou non en l'effet papillon ;)

...arrêtez de penser...on entend plus la vie qui passe !!!!

:up: tiens c'est le printemps.!!!!

• J’aime
Réactions: kanako
bobbynountchak a dit:

Là n'est pas la question Bob
se ravitailler, nous y sommes tous contraints même si, tu en conviendras avec moi, l'essentiel est invisible aux yeux, au delà de tous les biens que nous pouvons posséder ou désirer.

Il s'agissait plutôt de se situer vis à vis du monde dans lequel on vit, de se positionner en rapport à ses congénères. On patauge tous dans le bourbier. Que l'on s'y sente mal à l'aise, en marge, décalé, on n'en reste pas moins un maillon de la chaîne.

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Là n'est pas la question Bob
se ravitailler, nous y sommes tous contraints même si, tu en conviendras avec moi, l'essentiel est invisible aux yeux, au delà de tous les biens que nous pouvons posséder ou désirer.

Il s'agissait plutôt de se situer vis à vis du monde dans lequel on vit, de se positionner en rapport à ses congénères. On patauge tous dans le bourbier. Que l'on s'y sente mal à l'aise, en marge, décalé, on n'en reste pas moins un maillon de la chaîne.
P***** d'e***** de Vbull de m**** qui a refusé de prendre en compte la superbe réponse toute émaillée d'humour et de jolies images que j'avais concoctée! :D :hein:

Bon alors je reprends en résumant :

Ok j'avais mal pigé le truc.
Je reprends donc :

Pour moi tout n'est qu'une question d'échelle.
(là j'avais mis une super vanne mais j'ai la flemme de réécrire :D )

En effet, si j'essaye d'appréhender ma place dans le monde, au sein de l'humanité, comme tu dis je ne suis qu'un maillon d'une chaîne interminable, rattaché aux autres que je le veuille ou non.
C'est une vision déprimante mais à mon avis assez inévitable, et je pense qu'on ressent tous ça.

Je préfère donc rester à ma place et tenter de me voir au sein de MON monde, et non pas du monde.
Au sein de mon environnement, avec mes amis et les autres, mes amours, mes emmerdes, mon boulot, etc, j'essaye tous les jours de me sentir bien, à ma place, en étant autant que possible généreux, disponible, patient, etc... Et déjà ça demande pas mal d'efforts...

Le reste de l'humanité, pour moi ce n'est qu'un grand merdier qui suit un chemin que je ne choisis pas et que je ne pourrais jamais faire dévier, quoique je fasse, effet papillon ou pas. ;)
Me sentir décalé par rapport à cette entité impalpable ne me dérange pas plus que ça, donc.

(bon, là j'ai donné mon avis, j'espère que je n'ai pas encore compris de travers les termes du contrat... C'était bien ce qu'il fallait faire, j'ai bon là?)

• J’aime
Réactions: Philippe
Statut
Ce sujet est fermé.