Donc, si je comprends bien ces chiffres, on embastille quasiment la population entière pour un taux d'incidence au grand maximum de 250 pour 100 000. Ramené à mon patelin, ça fait moins de 8 personnes qui ont chopé la grippe covid. Sur ces personnes, combien vont mourir ? Peut-être un, peut-être personne.
Alors, où est le problème qui nous faire croire qu'on vit une apocalypse, ce qui n'est absolument pas vrai ? Selon moi, on est en train de créer une crise qui n'a pas lieu d'être.
Je suis l'actualité du football. Quand un joueur est signalé positif, ils le mettent au vert pendant 15 jours, voire moins, et puis il retrouve ses petits copains dès que son test est négatif. Ça fait chier son entraineur qui doit recomposer son équipe mais c'est tout.
Corinne Diacre, sélectionneuse nationale des Bleues, déclarée positive l'autre jour, manque le rassemblement de ses joueuses et le match contre la Macédoine. Cinq jours après, elle est déclarée négative et la revoilà à Clairefontaine. Elle est actuellement en Autriche avec tout le groupe pour le match suivant. :oops:
Qu'on me comprenne bien. Je ne minimise absolument pas le risque qu'une personne peut courir en chopant le covid et encore moins le risque qu'elle peut faire courir à une personne fragile de son entourage. Je suis persuadé que si j'attrape cette merde, vu mon état de santé général, je vais passer dans le meilleur des cas de très très mauvais moments aux urgences. Alors quand je sors je porte un masque. Je me protège et je protège les autres. C'est pour moi plus une question de politesse qu'une obligation légale. Je ne vois pas ce qu'un couvre-feu, un confinement, ou toute autre restriction à mon droit fondamental d'aller et venir où bon me semble va changer à cela.
Le risque zéro ça n'existe pas. Je risque ma vie chaque fois que je sors, bien plus parce que les trottoirs de ma commune ont été défoncés par des travaux publiques cet été et qu'ils n'ont toujours pas été réparés, me forçant à marcher sur une route de grande circulation pendant plusieurs dizaines de mètres, que par le covid-19.