Tu fais peu de cas des "défenseurs des libertés" professionnels...
:hilarious:
Figure-toi que l'un de mes deux meilleurs amis (depuis presque 40 ans) est toujours réticent aux vaccins actuels.
Pour des raisons que je comprends et que je respecte mais que je n'approuve pas.
Je ne développe pas ses motivations qui relèveraient de contenus "Comptoir" et non "Terrasse".
Disons que dans un monde parfait il faudrait effectivement que les gens soient libres de se vacciner ou pas.
Il faudrait en effet respecter les libertés individuelles.
Mais c'est une pandémie, avec presque 110 000 morts en France et un peu plus de 3,5 millions de morts dans le monde.
Dans ce contexte, je suis personnellement favorable à une vaccination obligatoire. Au moins pour tous les adultes sauf cas très particuliers de contre-indications, mais aussi pour les mineurs. Moderna à même réalisé des tests prometteurs sur des nourissons, bien qu'on en soit pas encore là pour le grand public (hors des tests de laboratoires, donc).
Les vaccins sont efficaces et bien tolérés dans l'écrasante majorités des cas.
Et il y a déjà eu de nombreux cas de vaccination obligatoire.
Certains vaccins sont obligatoires pour les enfants, d'autres le sont dans certaines professions, d'autres le sont pour se rendre dans certains pays.
Donc, dans ce contexte, je dirais tant pis pour les réserves de certains. Même si je suis sensible à certaines réserves et que je les respecte.
Donc, oui, à ce sujet je dirais personnellement "tant pis pour les libertés individuelles".
Parce qu'une vaccination obligatoire permettrair d'atteindre l'immunité collective, et de retrouver, justement, plein d'autres libertés individuelles.
On pourrait enfin sortir, voyager, ne plus avoir ni confinements, ni couvre-feux, et peut-être même plus de masques et de gestes barrières.
Donc, oui, imposer le vaccin pour retrouver plein de libertés individuelles et collectives.
Sans parler de l'immense bénéfice sanitaire que représenterait une vaccination obligatoire.
Donc, oui, je suis favorable à la vaccination obligatoire.