[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
L'état Français a t'il aidé a la pénurie des masques pour sauver des vies ?

Cet article laisse a réfléchir !!
Cet article ne citant aucune source concernant ses affirmations je le considère comme étant un énième tas de mUrde cherchant à faire passer la conviction de son auteur pour une vérité indiscutable. Effectivement il laisse à réfléchir, mais seulement au nombre de conneries et théories du complot liées au Covid.

Bah! Y'a rien de vraiment nouveau pour qui a suivit l'actualité des dernières semaines.

On avait jadis un stock de masques et quand le besoin s'est fait pressant on en avait plus - les fonctionnaires et Bercy étaient passés par là : trop cher le stock on va économiser un milliard et on gèrera en flux tendu comme les entreprises.

Comme on avait pas de masques le gouvernement a prétendu que ça ne servait à rien d'en avoir surtout qu'il nous a ordonné de rester à la maison. Le "flux tendu" c'est transformé en foire d'empoignes sur les marchés internationaux et l'absence de stock en pénurie de masques.

Bah! Y'a rien de vraiment nouveau pour qui a suivit l'actualité des dernières semaines.

On avait jadis un stock de masques et quand le besoin s'est fait pressant on en avait plus - les fonctionnaires et Bercy étaient passés par là : trop cher le stock on va économiser un milliard et on gèrera en flux tendu comme les entreprises.

Comme on avait pas de masques le gouvernement a prétendu que ça ne servait à rien d'en avoir surtout qu'il nous a ordonné de rester à la maison. Le "flux tendu" c'est transformé en foire d'empoignes sur les marchés internationaux et l'absence de stock en pénurie de masques.
On est d'accord.
Mais ce n'est pas ce que j'appelle 'encourager la pénurie', comme le titre l'indique. Quant à "l'aider (la pénurie) pour sauver des vies", pas plus.

On avait jadis un stock de masques
On avait même, jusqu'en 2018, une usine implantée en Bretagne à la capacité de production d'environ 220,000,000 de masques FFP2 par mois ! Lorsque les commandes de l'état français se sont arrêtées dans les années 10, le site racheté par le géant ricain du secteur de l'EPI s'est vu pris dans l'engrenage infernal de la production mondialisée. Il n'a fallu qu'une poignée d'années pour passer du rachat au démantèlement de l'usine.

Voici quelques informations pour le déconfinement de l'Espagne

Annonce du chef du Gouvernement espagnol prolongeant les mesures de "confinement général" jusqu'au 9 Mai.

Toutefois, jusqu'à cette date, et en fonction de la situation de chaque territoire (pas les provinces ni les autonomies), des mesures d'assouplissement pourraient être prises en faveur des "plus petits", à partir du 27 Avril, fin de la période de restriction actuelle.

Pedro Sanchez, a également bien précisé, que le déconfinement qui pourra intervenir à compter du 9 Mai, ne sera pas général.

A compter de cette date, pour assouplir, ou maintenir les règles actuellement en vigueur, il sera pris en compte la situation de la pandémie dans chaque territoire.
Il a précisé dans son allocution, que, comme pour les mineurs, ces décisions ne seront pas prises au niveau provincial, autonomique ou central, mais commune par commune, en fonction des éléments que feront "remonter" les municipalités.
Par contre, les responsables politiques des provinces ou des autonomies seront consultés et associés à la prise de décision.

La collection mode été 2020

GLORSUN-bicycle-cycling-anti-pm25-pollution-mask-odor-dust-training-mask-bike-cycling-black-washable-sport.jpg

PPPPffffffflllllllllllllllll...

Le traçage ou pas
Ça a pas l'air gagné cette histoire.
Je me demande si le plus simple ne serait pas de donner un smartphone avec un OS compatible à tout le monde.
Ah ben non, chuis con, un bracelet électronique (du genre de celui que mon voisin de dessous il a gardé 6 mois).

mon voisin de dessous
Depuis le début du confinement une chose m'obsède, pas le voisin du dessous du décoloré de service, non, mais bien les conditions de logements des confinés.

Et comme je ne suis pas du genre à scruter le web en quête d'une info, uniquement pour satisfaire mes propres interrogations, j'ai attendu que mon agrégateur d'actualités m'en fournisse une. Ce qu'il a fait aujourd'hui !

Même si le google-bot apparaît aussi doué en géo que moi, je vous livre une étude de l'INSEE sur les conditions de vie en plein confinement pour la région occitane. Il se peut que l'institut des statistiques français ait fait le reste des régions, cependant je m'en tiendrai à celle-ci. Quelques clics pour le midi-libre, ça ne peut pas faire de mal quand on ne peut voyager physiquement !

Alors, pour la région occitanie, la moyenne de "suroccupation" du logement en période de confinement touche 3,4% des ménages. En parallèle, environ 29,5% des ménages vivent en appartements. Ça restreint déjà les foyers touchés par cette "suroccupation" à près d'un sur trois. N'étant pas assez calé en stats, je ne sais pas si cela multiplie, de fait, par trois le taux de confinés compressés dans leurs logis, mais quand même ça doit toucher un beau paquet de monde. Pour info, la moyenne nationale de "suroccupation" des logements en période de confinement est de 5%…

Je ne suis absolument pas touché par ce sentiment d'étroitesse au sein du lieu de vie, bien au contraire, mais quand même… Je causais tout à l'heure avec une amie, une rêveuse on va dire. Elle croît au changement de paradigme après le 11 mai. Enfin, elle s'imagine qu'au sortir de cette terrible situation, nos technocrates vont changer maintes choses dans notre quotidien, en vue de le rendre plus supportable la fois prochaine. Elle est mignonne…

J'imagine bien un office HLM occitan dire à ces locataires qu'il va les envoyer à l'hôtel pendant qu'il double ou triple leur surface habitable sans que cela n'augmente leur loyer… Ou autre doux rêve, notre président annoncer un grand plan de rénovation nationale visant les mêmes objectifs, c'est-à-dire augmenter significativement les surfaces habitacles de nombreux français, et de fait diviser d'autant le prix de l'immobilier. Ça n'est pas demain que l'économie raisonnable étouffera l'économie mondialisée…

Ça n'est pas 5% de foyers français "suroccupés" en période de confinement qui vont bouleverser le paradigme actuel ! Bien au contraire, cela pourrait augurer un avenir pour des surfaces habitacles un peu plus rabotées.

La source

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Depuis le début du confinement une chose m'obsède, pas le voisin du dessous du décoloré de service, non, mais bien les conditions de logements des confinés.

Et comme je ne suis pas du genre à scruter le web en quête d'une info, uniquement pour satisfaire mes propres interrogations, j'ai attendu que mon agrégateur d'actualités m'en fournisse une. Ce qu'il a fait aujourd'hui !

Même si le google-bot apparaît aussi doué en géo que moi, je vous livre une étude de l'INSEE sur les conditions de vie en plein confinement pour la région occitane. Il se peut que l'institut des statistiques français ait fait le reste des régions, cependant je m'en tiendrai à celle-ci. Quelques clics pour le midi-libre, ça ne peut pas faire de mal quand on ne peut voyager physiquement !

Alors, pour la région occitanie, la moyenne de "suroccupation" du logement en période de confinement touche 3,4% des ménages. En parallèle, environ 29,5% des ménages vivent en appartements. Ça restreint déjà les foyers touchés par cette "suroccupation" à près d'un sur trois. N'étant pas assez calé en stats, je ne sais pas si cela multiplie, de fait, par trois le taux de confinés compressés dans leurs logis, mais quand même ça doit toucher un beau paquet de monde. Pour info, la moyenne nationale de "suroccupation" des logements en période de confinement est de 5%…

Je ne suis absolument pas touché par ce sentiment d'étroitesse au sein du lieu de vie, bien au contraire, mais quand même… Je causais tout à l'heure avec une amie, une rêveuse on va dire. Elle croît au changement de paradigme après le 11 mai. Enfin, elle s'imagine qu'au sortir de cette terrible situation, nos technocrates vont changer maintes choses dans notre quotidien, en vue de le rendre plus supportable la fois prochaine. Elle est mignonne…

J'imagine bien un office HLM occitan dire à ces locataires qu'il va les envoyer à l'hôtel pendant qu'il double ou triple leur surface habitable sans que cela n'augmente leur loyer… Ou autre doux rêve, notre président annoncer un grand plan de rénovation nationale visant les mêmes objectifs, c'est-à-dire augmenter significativement les surfaces habitacles de nombreux français, et de fait diviser d'autant le prix de l'immobilier. Ça n'est pas demain que l'économie raisonnable étouffera l'économie mondialisée…

Ça n'est pas 5% de foyers français "suroccupés" en période de confinement qui vont bouleverser le paradigme actuel ! Bien au contraire, cela pourrait augurer un avenir pour des surfaces habitacles un peu plus rabotées.

La source

Je serais plutôt enclin à donner raison à ton amie rêveuse et mignonne.

Par contre, je situe l'évolution en question sur des années, voire quelques décennies.
Et sans doute à la condition que cette pandémie dure. Ou que d'autres dans le même genre apparaissent bientôt.

Bref, si les situations de confinement deviennent monnaie courante, anticiper ces situations d'habitation ou de cohabitation prolongée en grande promiscuité deviendra par la force des choses une nécessité. Y-compris au moment de transactions immobilières, ou au moment de la conception et de la construction de nouveaux logements.

Ou alors, les pandémies et les situations de confinement resteront l'exception, et une proportion de logements sans doute non négligeable et supérieure à 5% (à mon avis) demeurera exiguë, et forcément suroccupée en situation de confinement...