[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Ou alors, les pandémies et les situations de confinement resteront l'exception, et une proportion de logements sans doute non négligeable et supérieure à 5% (à mon avis) demeurera exiguë, et forcément suroccupée en situation de confinement...
Je me permettrais de rester pessimiste quant à l'empathie éventuelle de nos dirigeants envers ceux qui subissent ces suroccupations.
Ils n'ont déjà pas d'empathie envers les besogneux à qui il manque toujours 9 balles pour faire 10 francs.

• J’aime
Réactions: aCLR
Et moi qui ait arreté de fumer il y a deux ans...

Et moi qui ait arreté de fumer il y a deux ans...

Ouais. Si ça se confirme ça n'est pas une raison pour se mettre à fumer.
Le tabac c'est quand même le truc qui a tendance à flinguer tes capacités respiratoires.
Un fumeur tel que moi risque de se retrouver en détresse respiratoire bien plus vite qu'un non fumeur.
Je vais donc partir du principe que fumer ne me met pas à l'abri de cette maladie là, et continuer à faire gaffe.
De plus, tel l'hôpital qui se fout de la charité, j'exhorte les non-fumeurs à ne jamais se mettre à la clope, jamais.

Reste que je me demande dans quelles limites se remettre à produire des bagnoles est primordial en ce moment.

Reste que je me demande dans quelles limites se remettre à produire des bagnoles est primordial en ce moment.
L'industrie automobile fait travailler beaucoup de personnes qui actuellement sont au chômage partiel.Et il n'y pas que la fabrication d'une voiture complète .Il y a toutes les pièces détachées .
Quand le journal parle de stock, il parle surtout des voitures en attente de livraison chez le client .

Quelques chiffres :
Le marché automobile devrait s'afficher en baisse de 25% en Europe cette année, selon PSA. Quant à la production auto en France, elle reviendrait à 1,4-1,5 million de véhicules seulement cette année, soit le niveau d'il y a … soixante ans, prédit Claude Cham, président de la Fiev. En 1960, les usines tricolores avaient fabriqué 1,37 million de voitures et d'utilitaires. La production avait ensuite grimpé à 2,75 millions en 1970, 3,38 en 1980, 3,77 en 1990. Quelle dégringolade

Dernière édition par un modérateur:
Le tabac c'est quand même le truc qui a tendance à flinguer tes capacités respiratoires.

Et le porte-feuille.

(Grace a l' arret des clopes, J' ai du économiser plus de 6000 euros)

Ouais. Si ça se confirme ça n'est pas une raison pour se mettre à fumer.
Un fumeur tel que moi risque de se retrouver en détresse respiratoire bien plus vite qu'un non fumeur.
Je vais donc partir du principe que fumer ne me met pas à l'abri de cette maladie là, et continuer à faire gaffe.
De plus, tel l'hôpital qui se fout de la charité, j'exhorte les non-fumeurs à ne jamais se mettre à la clope, jamais.

100 % d'accord avec toi !!!!!

Fumeur aussi, j'ai une bronchite chronique qui diminue mes capacités respiratoires durant les crises ... La nuit, je tousse parfois comme un enragé et le matin, la première chose que je fais après le café, c'est de m'en allumer une ! :bigtears:

C'est navrant, mais j'ai toujours mille excuses pour ne pas m'arrêter ! :hungover:

C' est pas facile d' arreter de fumer.

Moi, deux ans plus tard, çà m' arrive de me dire que j' en grillerais bien une petite...

C' est passager, et je me raisonne, en me disant que ce serait con de sacrifier 2 ans pour 2 minutes de clopage (et qui pourrait enclencher une perte de controle complete, et de repartir comme un pompier(!)

Je serais plutôt enclin à donner raison à ton amie rêveuse et mignonne.

Par contre, je situe l'évolution en question sur des années, voire quelques décennies.
Je peux donner raison à cette amie dans plusieurs domaines. Des choses changeront, c'est sûr… Mais concernant le cas des surfaces habitacles augmentées tout en diminuant les loyers, non, je pense tout le contraire. Et c'est bien ça qui me chagrine… Et Doc sait combien je ne suis pas touché par cette situation.
Je me permettrais de rester pessimiste quant à l'empathie éventuelle de nos dirigeants envers ceux qui subissent ces suroccupations.
C'est bien ça le problème… L'incapacité affichée qu'ont les technocrates de se mettre « dans la peau » des castes inférieures promet un avenir bien plus étriqué pour ces derniers. Ils ont d'ailleurs un mantra pour ça, la loi du marché !

C' est pas facile d' arreter de fumer.

Moi, deux ans plus tard, çà m' arrive de me dire que j' en grillerais bien une petite...

C' est passager, et je me raisonne, en me disant que ce serait con de sacrifier 2 ans pour 2 minutes de clopage (et qui pourrait enclencher une perte de controle complete, et de repartir comme un pompier(!)
Il y a une quinzaine d'années, j'ai réussi à arrêter de fumer durant une année complète !
Croyant que j'étais "sauvé", j'ai accepté une clope que l'on m'offrait ... Et c'était reparti pour un tour ! :bigtears:

Je viens de lire que l'espérance de vie pour les hommes en Belgique est de 79,2 années !

Statistiquement parlant, et si tout va bien, il me reste donc 9 années à traîner mes charentaises pur poil sur le forum !

Quand, comme moi, on ne veut pas finir grabataire ou dépendant dans une maison de retraite, je considère que 9 années ... c'est bien !

Alors, profitons-en à mort ! :hilarious: ... Et sans modération ! :hungover:

Je peux donner raison à cette amie dans plusieurs domaines. Des choses changeront, c'est sûr… Mais concernant le cas des surfaces habitacles augmentées tout en diminuant les loyers, non, je pense tout le contraire. Et c'est bien ça qui me chagrine… Et Doc sait combien je ne suis pas touché par cette situation.

C'est bien ça le problème… L'incapacité affichée qu'ont les technocrates de se mettre « dans la peau » des castes inférieures promet un avenir bien plus étriqué pour ces derniers. Ils ont d'ailleurs un mantra pour ça, la loi du marché !

Concernant les prix des loyers, aucune idée.

Mais dans l'hypothèse de pandémies longues ou répétées, avec des confinements renouvelés, je parierais plutôt sur une tendance à l'augmentation des surfaces habitables dans les logements futurs.

Et du coup, je parierais aussi plutôt sur des ambitions plus modestes concernant les lieux destinés aux loisirs.
Peut-être des centres commerciaux moins démesurés, des parcs d'attraction moins gigantesques, des bateaux de croisière de tailles moins délirantes que dans la tendance actuelle.
Des environnements rassemblant moins les foules dans des endroits clots.
Parce que ce sont ces lieux qui seront sans doute interdits les premiers en cas de pandémies, et à fortiori en cas de confinement.

Bref, je verrais bien un peu moins de promiscuité entre les gens en cas de crises dans le style Covid-19 si de telles crises devaient se prolonger et/ou se répéter à l'avenir.
Les gens s'habitueraient à sortir moins, et à passer davantage de temps chez eux.

Si par contre cette crise s'achève dans les prochains mois, et si cet événement reste exceptionnel, il n'y aura peut-être pas tant de conséquences que ça sur les surfaces habitables des logements.
Ni sur les lieux rassemblant beaucoup de personnes.
Et les gens ne seront toujours pas découragés lorsqu'il s'agira d'aller se serrer comme des sardines dans des lieux de loisirs.

Mais dans tous les cas, dans bien des domaines économique, la manière de penser et aussi de produire évoluera à l'occasion de la crise (voire catastrophe) actuelle.
Pour tous l'équipement médical et pour les médicaments -entre autres- les délocalisations seront moins à la mode que dans la période récente, ça me semble clair.

Quant à la loi du marché, c'est sans doute elle qui tranchera.
Il est intéressant d'observer qu'il y a moins de deux jours le baril de pétrole se retrouvait à - 37 dollars pendant quelques heures à la bourse de New-York...
En cherchant un motif d'optimisme dans l'effondrement du cours du pétrole au niveau mondial, peut-être est-ce une bonne occasion de renforcer le développement des énergies renouvelables... :)

Cette crise du Covid-19 laissera des traces dans l'esprit des gens, c'est certain.
Et peut-être aussi des traces dans le fonctionnement de nos sociétés...

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky