[Covid-19] Le Coronavirus ?

Le principe général assurant la validité d'une molécule au moyen d'une comparaison avec un groupe de patients sous placebo fonctionne très bien pour l'aspirine ou toute autre molécule sans réel danger. Mais sur des cas comme le Covid-19, cela revient à jouer « à la roulette russe » avec la vie de patients qui espèrent s'en sortir.

Nous sommes tous des cobayes pour les praticiens, ok, mais tester l'efficacité de la méthode Raoult par le biais d'un test en double aveugle cela me hérisse le poil. Les années sida, loin d'être résorbées, ont fait reculer le pouvoir du praticien et augmenter celui du patient. Là, on retombe dans un travers idéologique redonnant tout pouvoir aux chaires. Les séropos ont obtenus gain de cause un temps. Ils voient dans ces comportements autoritaires un retour en arrière. (la notice papier listant des effets indésirables liés à une molécule contrecarrant la propagation du vih, dans le corps du patient, pèse pour beaucoup dans le poids d'une boîte de 28 comprimés)

L'époque et le contexte ont changé certes mais si nous ne donnons pas de chance aux méthodes non-dominantes ou non-collégiales, nous n'avancerons pas. Pour trouver encore faut-il chercher – paraphrase d'un célèbre dramaturge grec.
Je me contre-fiche de Godwin. Une connerie pissée sur internet que tout le monde reprend. C'est de l'Histoire et je ne vois pas pourquoi je m'interdirai de l'évoquer. L'humanité y a démontré ce qu'elle pouvait faire de plus abjecte. Pour moi, c'est un marqueur, une référence.

Ce que faisait le docteur major Eduar Wirths était la négation même de son titre de docteur et de sa qualité de médecin. Il en est arrivé là par carriérisme social. T'as la même chose avec Garetta. Sauf que Wirths était un excellent médecin (même les détenus en ont témoigné) et qu'il s'est pendu en 1945. Garetta a attaqué son ancien employeur pour licenciement abusif et a continué à hanter les conseils d'administration.

L'un des deux intervenants sur le plateau de LCI qui ont déblatéré sur l'Afrique et les Africains cobayes est rien de moins que le chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin !!!!! Mais bordel ! Quand un médecin sort un truc pareil, il a quoi dans la tête ?

Et non, chacun ne s'attache pas à... on le voit tous les jours justement. Certains s'attachent surtout à leur petite carrière. D'autres à leurs profits en bourse. Et dans les administrations c'est le concours de la lâcheté ordinaire. Les préfets sont hors-catégorie tellement ils ont pris le pli de lécher les bottes.

Je ne dis pas que ces gens constituent la majorité, loin de là, mais ils sont de loin les plus nuisibles parce que pendant que le médecin, celui qui soigne, essaye de soigner, l'autre, l'émule de Wirths qui s'ignore, pousse ses pions et gagne du pouvoir. Un pouvoir de nuisance si la situation remet en cause sa position.


Je viens de lire l'article du Monde vers lequel pointait ton lien.

Jean-Paul Mira a certes tenu des propos scandaleux, mais lui-même à présenté ses excuses.
Alors certes, ses propos ont très légitimement choqué, et j'en aurais évidemment été choqué si j'avais vu l'émission en question.
Mais même dans un cas de ce genre-là, je ne pense pas qu'il y avait une intention raciste délibérée ni même un mépris de la vie humaine.
Je ne peux en fait même pas imaginer qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'une épouvantable maladresse.

Et même Raoult, qui me semble assez ouvertement obsédé par sa propre notoriété et son propre prestige ne me donne pas l'impression d'être indifférent au sort des personnes qui souffrent ou qui meurent.
Je ne suis pourtant pas fan du personnage...


Cette pandémie suscite évidemment des peurs, des passions, des débats contradictoires.
Mais tes références à la Seconde Guerre Mondiale me semblent dénuées de toute pertinence.

En revanche, je comprends beaucoup mieux la référence d'aCLR au Sida.
Le Sida et le Covid-19 sont deux cas clairement différents. Mais il s'agit de maladies, de mortalité, de catastrophes sanitaires à l'échelle mondiale.
Du coup, là, oui, on peut comparer.


Ceci dit, tout en comprenant parfaitement votre point de vue commun sur l'urgence qui amènerait à se passer des protocoles d'expérimentation et de validation des médicaments, je persiste à ne pas adhérer à cette manière de voir les choses. Tout en la respectant.

Pour moi, même l'urgence d'une catastrophe sanitaire mondiale ne doit pas autoriser les médecins ou qui que ce soit à faire n'importe quoi.
En thérapie simple ou en bithérapie, l'hydroxychloroquine n'a pas fait la démonstration de son efficacité, ni de son innocuité.
Impossible, donc, de conclure à un rapport bénéfices / risques en la faveur de l'hydroxychloroquine.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Ceci dit, tout en comprenant parfaitement votre point de vue commun sur l'urgence qui amènerait à se passer des protocoles d'expérimentation et de validation des médicaments, je persiste à ne pas adhérer à cette manière de voir les choses.
La chose la plus dommageable dans l'esprit de l'homme, c'est qu'il faut bien souvent passer par l'expérience pour s'ouvrir l'esprit. Dans le cas présent, nous devons dépasser cette manie pour explorer plus rapidement l'ensemble des pistes.

Le déconfinement prévu ou à l'œuvre n'est pas le vœu des blouses mais des cols blancs.
 
La chose la plus dommageable dans l'esprit de l'homme, c'est qu'il faut bien souvent passer par l'expérience pour s'ouvrir l'esprit. Dans le cas présent, nous devons dépasser cette manie pour explorer plus rapidement l'ensemble des pistes.

Le déconfinement prévu ou à l'œuvre n'est pas le vœu des blouses mais des cols blancs.

Je comprends très bien ton premier paragraphe. Sans en partager le point de vue.

Par contre, concernant le déconfinement qui est sans doute davantage souhaité par les cols blancs que par les blouses blanches, cela me semble très logique.

Inextricable, d'ailleurs, cette situation de déconfinement...
Relancer la vie sociale et l'économie sans relancer l'épidémie...
Quasiment "Mission Impossible"...
Et pourtant il va bien falloir essayer...

D'autant qu'au delà de l'épidémie et de la crise économique, le confinement semble rendre fous certains...
Ce que je peux parfaitement comprendre.

Mais je ne suis pas personnellement concerné.
Je ne suis pas plus fou qu'avant. :)
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
validation des médicaments
Juste une rappel : les deux médicaments utilisés par le Professeur Raoult sont parfaitement connus et validés. Ils font partie de la "caisse à outil" du médecin.

Je ne vais pas accabler outre mesure le professeur Mira mais quelque soit le sens où on le tourne, sa façon de penser trahi quand même une drôle de perception du genre humain. Si sa mésaventure télévisuelle le conduit à une réflexion là-dessus tant mieux pour lui, ses collègues et ses patients.


Mais tes références à la Seconde Guerre Mondiale me semblent dénuées de toute pertinence.
En cela tu es bien le produit de l'historicité de ton époque qui fait tout pour faire des nazis et de leurs émules des exceptions, des monstres, des malades, etc., un moment de l'Histoire, et veut aujourd'hui qu'on s'en souvienne sans jamais oser en parler (Goodwin).
Et pourtant, si Hannah Arendt c'est trompé de sujet avec Eichmann, elle a visé juste pour le reste : tout cela fut d'un banal.
 
  • J’aime
Réactions: joeldu18cher et aCLR
Juste une rappel : les deux médicaments utilisés par le Professeur Raoult sont parfaitement connus et validés. Ils font partie de la "caisse à outil" du médecin.

Je ne vais pas accabler outre mesure le professeur Mira mais quelque soit le sens où on le tourne, sa façon de penser trahi quand même une drôle de perception du genre humain. Si sa mésaventure télévisuelle le conduit à une réflexion là-dessus tant mieux pour lui, ses collègues et ses patients.



En cela tu es bien le produit de l'historicité de ton époque qui fait tout pour faire des nazis et de leurs émules des exceptions, des monstres, des malades, etc., un moment de l'Histoire, et veut aujourd'hui qu'on s'en souvienne sans jamais oser en parler (Goodwin).
Et pourtant, si Hannah Arendt c'est trompé de sujet avec Eichmann, elle a visé juste pour le reste : tout cela fut d'un banal.


Mon époque ne serait pas la tienne ?...
(Voilà longtemps que je n'ai plus lu Hannah Arendt, par ailleurs...)

Mais puisque le sujet du Nazisme semble incontournable pour toi, même pour parler du Covid-19, quelques précisions.

Le seul truc incompréhensible dans ton dernier post, c'est l'emploi du mot "banal".

Selon moi:


Une guerre mondiale n'est pas banale.

Un génocide n'est pas banal.
Moins encore lorsqu'on emploi à cette fin et pour la première fois de l'histoire les moyens industriels d'une grande puissance.

Et si l'on prend le bilan humain de la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit d'ailleurs pour la Shoah ou pour l'ensemble du conflit, je ne vois hélas rien de banal là-dedans...


(PS: D'Hannah Arendt, je me rappelle surtout ses travaux sur la monarchie, la royauté, la République...)


Mais une fois de plus, je peine à te suivre quand tu te réfères à la Seconde Guerre Mondiale pour parler du Covid-19...
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Mais une fois de plus, je peine à te suivre quand tu te réfères à la Seconde Guerre Mondiale pour parler du Covid-19...
Mais pourquoi remets-tu une pièce dans le bouzin !

…………………

Nous sommes enferrés dans un système économique et moral qui promeut la croissance éternelle comme d'autres promettaient pareille fadaise pour l'âme. Cette pandémie remet en cause tout le système de l"économie mondialisée. Et pour qu'elle survive à cette crise coronarienne, et d'après les zéconomistes, il faut nous renvoyer au turbin… Sauf que non, qu'ils fassent plutôt tourner la planche à billets ! Les fruits de la croissance démographique, pierre angulaire de la croissance économique, auront le temps de rembourser…

D'autant qu'au delà de l'épidémie et de la crise économique, le confinement semble rendre fous certains...
D'où espérer qu'au sortir de la pandémie, pour un m2 payé on en aura deux, relève d'une douce folie. Sauf à imaginer la pire des folies, où cette pandémie diviserait par deux la population mondiale, nous ne sommes pas prêt d'installer une table de ping-pong dans le vestibule de chaque français.

Tant que nous étions considéré comme des outils servant une économie raisonnable, ça passait. Maintenant que nous sommes des outils servant une économie concurrentielle; ça coince. Enfin, ça coince surtout dans la courbe basse des revenus du travail.

Envoyer des process, des brevets et des outils de productions chez nos voisins pour équilibrer une balance, de fait biaisée, montre également ces limites. Et parmi les conséquences désastreuses, le port du masque se pose en travers de la gorge de nos gouvernants, les obligeant à se confondre en contre-vérités… « Les masques ne protègent pas du virus. On ne vous a pas dit les gens, mais dans les hostos, le personnel porte un masque uniquement pour se différencier des malades, bla bla bla »
 
Mais pourquoi remets-tu une pièce dans le bouzin !

…………………

Nous sommes enferrés dans un système économique et moral qui promeut la croissance éternelle comme d'autres promettaient pareille fadaise pour l'âme. Cette pandémie remet en cause tout le système de l"économie mondialisée. Et pour qu'elle survive à cette crise coronarienne, et d'après les zéconomistes, il faut nous renvoyer au turbin… Sauf que non, qu'ils fassent plutôt tourner la planche à billets ! Les fruits de la croissance démographique, pierre angulaire de la croissance économique, auront le temps de rembourser…


D'où espérer qu'au sortir de la pandémie, pour un m2 payé on en aura deux, relève d'une douce folie. Sauf à imaginer la pire des folies, où cette pandémie diviserait par deux la population mondiale, nous ne sommes pas prêt d'installer une table de ping-pong dans le vestibule de chaque français.

Tant que nous étions considéré comme des outils servant une économie raisonnable, ça passait. Maintenant que nous sommes des outils servant une économie concurrentielle; ça coince. Enfin, ça coince surtout dans la courbe basse des revenus du travail.

Envoyer des process, des brevets et des outils de productions chez nos voisins pour équilibrer une balance, de fait biaisée, montre également ces limites. Et parmi les conséquences désastreuses, le port du masque se pose en travers de la gorge de nos gouvernants, les obligeant à se confondre en contre-vérités… « Les masques ne protègent pas du virus. On ne vous a pas dit les gens, mais dans les hostos, le personnel porte un masque uniquement pour se différencier des malades, bla bla bla »


Je suis plutôt d'accord avec le contenu de ton dernier post.


Et pour les mètres carrés habitables dans les logements, je n'avais pas parlé du prix des loyers.
J'ai simplement dit qu'en cas de pandémies prolongées et/ou répétées, il me semblait logique que la taille des nouveaux logements aille plutôt en augmentant. Pour rendre les habitations plus habitables en cas de confinement.

Pour les prix des logements, je n'en sais rien.
Disons qu'à mon avis, si les prix restent plus ou moins stables, je pense que le poste de dépenses alloué au logement va sans augmenter, alors que d'autres postes de dépenses vont se réduire.

Toujours dans l'hypothèse de situations de confinements qui finiraient presque par se banaliser, évidemment.

Du coup, si les gens dépensent plutôt davantage pour le logement, ils dépenseront sans doute moins pour des postes de dépenses qui ont augmenté durant ces dernières années, ou ces dernières décennies.
Je pense en particulier aux voyages, à la high tech, aux loisirs...

C'est une simple hypothèse...


Mais à titre personnel, je ne souhaite évidement pas que se multiplient les situations de pandémies et de confinements, évidement...


Ce Covid-19 nous fait du moins réfléchir aux principaux fondements de notre société, au moins dans ses aspects matériels.
C'est sans doute là son seul mérite, si l'on peut dire...
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je suis plutôt d'accord avec le contenu de ton dernier post.
Ouais… Je faisais dans l'envolée politico-lyrique et ton interpellation, de notre fixette de service, a un peu chamboulé le truc. Tout comme moi, Moonwalker se laisse emporter par la litanie tautologique. "Tu n'comprends pas comme ça, j'essaie comme ci et au besoin j'ai aussi ça, etc. !" SI cet ancien du régiment du train aime dresser des passerelles démesurées, il sait aussi adapter le transport de son idée auprès du voyageur. Et dans son dernier post, bien que le point important soit dissimulé derrière une forêt de pylônes, il était assez repérable.

D'emblée, j'aurais préféré qu'il établisse un pont entre cette querelle de blouses blanches et Astérix et Jules César, David et Goliath, une fable de la Fontaine, une tragédie grecque, un texte de La Bruyère ou tout autre référence rationnelle plutôt que son élan sulfureux. Seulement, et je le comprends, cela l'obligeait peut-être à rouvrir un bouquin là, où il lui suffisait de foncer au moyen d'une marotte synthétisant, à son sens, tout ce qu'il souhaitait nous dire.

Du coup, j'ai fais dans le rapide mais il n'y avait rien de violent dans mon exclamation. ^^

Reste qu'il n'a pas tord. La pandémie fait ressortir le meilleur comme le pire dans la nature humaine. Et tout ça en diffusion 24/7…
 
Ouais… Je faisais dans l'envolée politico-lyrique et ton interpellation, de notre fixette de service, a un peu chamboulé le truc. Tout comme moi, Moonwalker se laisse emporter par la litanie tautologique. "Tu n'comprends pas comme ça, j'essaie comme ci et au besoin j'ai aussi ça, etc. !" SI cet ancien du régiment du train aime dresser des passerelles démesurées, il sait aussi adapter le transport de son idée auprès du voyageur. Et dans son dernier post, bien que le point important soit dissimulé derrière une forêt de pylônes, il était assez repérable.

D'emblée, j'aurais préféré qu'il établisse un pont entre cette querelle de blouses blanches et Astérix et Jules César, David et Goliath, une fable de la Fontaine, une tragédie grecque, un texte de La Bruyère ou tout autre référence rationnelle plutôt que son élan sulfureux. Seulement, et je le comprends, cela l'obligeait peut-être à rouvrir un bouquin là, où il lui suffisait de foncer au moyen d'une marotte synthétisant, à son sens, tout ce qu'il souhaitait nous dire.

Du coup, j'ai fais dans le rapide mais il n'y avait rien de violent dans mon exclamation. ^^

Reste qu'il n'a pas tord. La pandémie fait ressortir le meilleur comme le pire dans la nature humaine. Et tout ça en diffusion 24/7…


Entièrement d'accord, s'agissant du fait que le Covid-19 révèle le pire et le meilleur de la nature humaine.

Et je n'avais pour ma part rien relevé de violent dans cet échange.
J'ai partagé certaines idées avec l'un ou l'autre d'entre vous, pas d'autres.
Mais même avec Moonwalker, ça s'est bien passé.
Il parvient à rebondir à l'envie sur des thèmes où des comparaisons qui planteraient le dialogue avec beaucoup de gens... Tout en demeurant malgré tout dans l'échange... Et même dans le cadre d'une certaine courtoisie.
J'ai un peu craint le pire, si quelqu'un était passé par là et s'était emporté, le stress et la passion aidant... Ce que j'aurais d'ailleurs pu comprendre. Mais non.

Moonwalker semble être aussi à l'aise avec de la nitroglycérine qu'avec du gel hydro-alcoolique ! :D

Quant au point qui m'a fait remettre une pièce dans le bazar, dans le dernier post de l'Égyptien lunaire, c'était le mot "banal".
Qu'il l'ait plus ou moins librement emprunté à Hannah Arendt ou pas...

Mais bon, peu importe.


Intéressant de voir comment chacun réagit face à l'actualité de cette pandémie...
 
Dernière édition:
Et comme beaucoup d'entre nous, il revient aussi sur ses promesses !
Il a de la chance que je ne me soit pas rappelé plus tôt de son message du 6 avril, en réponse à Anthony, promettant que l'on ne l'y reprendrait plus ! Deux semaines et quelques de procrastination plus tard, il remettait ça sur le tapis… Tiens, je vais remonter de quelques pages pour voir s'il a aussi le vice de la nicotine !

Edith : no sé…
 
Et comme beaucoup d'entre nous, il revient aussi sur ses promesses !
Il a de la chance que je ne me soit pas rappelé plus tôt de son message du 6 avril, en réponse à Anthony, promettant que l'on ne l'y reprendrait plus ! Deux semaines et quelques de procrastination plus tard, il remettait ça sur le tapis… Tiens, je vais remonter de quelques pages pour voir s'il a aussi le vice de la nicotine !

Edith : no sé…

L'Égyptien en tenue traditionnelle antique et moonboots qui sait danser comme Michael Jackson n'est pas maladroit dans son genre... :D
 
  • J’adore
Réactions: thebiglebowsky
 
Tu n'pouvais nous poster ça hier ?! Le dramaturge grec, toussa… :p
 
Sinon, il y a cela aussi pour tranquilliser tout le monde :
Ouais… enfin, on va éviter de s'étaler sur le sujet des CBD autorisés mais non-disponibles dans les officines. La fin du comptoir, toussa…
 
Et des masques ? Non. Toujours pas ?
Voir l'audition de Salomon.
Je vous la fait courte.
"Ce masque grand public peut avoir un intérêt dans des situations inévitables de promiscuité".
En l'écoutant j'ai pressenti que le type n'était pas sûr sûr que le masque avait réellement un intérêt.
Ça avait un son de "peut-être".
Notons qu'il parlait de l'utilisation d'un masque par les malades et non par le reste de la population.
Dans l'hypothèse où certains malades pourraient être asymptomatiques et où l'on ne dépisterait que les malades ayant l'air malades, j'ai peine à comprendre comment on peut déterminer qui doit porter un masque ou pas.

Mon passage préféré :
"Il n'y a jamais eu de recommandation nationale sur le port généralisé du masque pour le grand public, je n'ai retrouvé aucune trace en France de ce type de recommandation, a-t-il ajouté. Il n'y a par ailleurs "pas d'expérience de port du masque grand public en France."
Si les premiers qui ont recommandé le port de la ceinture de sécurité au volant avaient exploré le passé pour voir si ces recommandations avaient déjà été faite, porterions-nous la ceinture ?

Ah j'te jure, ils me font perdre toute objectivité.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Ah j'te jure, ils me font perdre toute objectivité.

Le "scandale" autour des masques s'étend à d'autres produits essentiels aux besoins hospitaliers. Je vous renvoie à vos agrégateurs de news pour chercher ce qui se trame chez Luxfer, dernière entreprise française basée dans le Puy-de-Dôme à produire des contenants pour oxygène médical… Une filiale du géant américain du secteur qui ne fait que 10% de profits annuel – et tout le monde sait que 10 points de bénef, ça ne fait pas bézef ! (smiley_yeux_au_ciel)