[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
Dernière édition par un modérateur:
"Les masques sont inutiles" : tu as déjà oublié ?
Personnellement, je pense qu’ils n’ont pas menti. Oui, les masques sont inutiles pour ceux qui n’en ont pas besoin. C’est à dire la majorité de la population. Une bonne écharpe fait aussi bien que ces masques dans le contexte actuel. Les masques basic c’est pour les malades et les vrais masques filtrant c’est pour les soignants. Les autres, ils suffit d’avoir un truc pour ne pas postillonner. Et surtout, ne pas croiser trop de monde en restant chez soi.

La carte par contre, c’est de la communication officiel. C’est à dire que demain, une personne haut placée va décider de ce que tu pourras faire si ton département est rouge ou vert. Tant que cette carte n’est pas donnée officiellement, tout ce qui est raconté dans les médias est juste là pour faire monter l’anxiété. Genre, est ce que mon département a été bonne élève et sera en vert ou non.

Toute cette agitation pour rien en gros.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Oui, les masques sont inutiles pour ceux qui n’en ont pas besoin
Comment peut-on le savoir avec 14 jours d'incubation et pas de tests ?

est ce que mon département a été bonne élève et sera en vert ou non.
Un département peut être bon élève et apparaitre en rouge .
Je prend l'exemple que je connais le mieux .
le Jura pourrait être en vert avec moins de 6 % de patients qui se rendent aux urgences pour une suspicion de Coronavirus depuis 7 jours.
C’est donc avant tout le deuxième critère, la tension des capacités de réanimation, qui a emporté la décision : dans le Jura comme dans l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté, plus de 80 % des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de formes graves du Coronavirus.
Le risque de saturation étant réel, le Jura figure donc en rouge sur cette première carte dont l’importance n’est que très relative puisque c’est celle qui sera communiquée par Santé publique France le 7 mai prochain qui influencera réellement le déconfinement à partir du 11 mai.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Un département peut être bon élève et apparaitre en rouge .
Et donc, ton département, il est en quoi. Tu ne peut pas le savoir puisque la carte n'a pas encore été divulguée. Les cartes déja passées a la télé ou dans le journaux sont juste des suppositions.

Comment peut-on le savoir avec 14 jours d'incubation et pas de tests ?
Ben, ça n'a aucun rapport puisque ces masque ne protège pas contre le virus, ils évitent juste de postillonner. Une écharpe fait aussi bien l'affaire. Et de tout de façon, tu es censé resté chez toi.

Et donc, ton département, il est en quoi. Tu ne peut pas le savoir puisque la carte n'a pas encore été divulguée. Les cartes déja passées a la télé ou dans le journaux sont juste des suppositions.
Oui c'est ce que j'indique dans ma dernière phrase :
" le Jura figure donc en rouge sur cette première carte dont l’importance n’est que très relative puisque c’est celle qui sera communiquée par Santé publique France le 7 mai prochain qui influencera réellement le déconfinement à partir du 11 mai."

Pourquoi pas ces fameuses cartes...
Mais la communication du gouvernement à ce sujet ne me semble pas absolument limpide...

D'après ce que j'ai compris, les cartes actuelles n'ont pas de valeur "prédictive" en vue de la fameuse première étape de déconfinement commençant le 11 mai.
Contrairement à la carte qui sera diffusée jeudi 7 mai. En principe.

En gros, les cartes actuelles indiquent le niveau de tension des départements par rapport aux capacités d'accueil en milieu hospitalier, et particulièrement en réanimation.
Donc, le Jura est en rouge non pas parce qu'il y a beaucoup de cas Covid+ dans le Jura, mais parce que les capacités d'accueil en réanimation y sont faibles, et que la saturation y est donc rapide. Comme Jura39 l'avait très bien dit dans ce post.

Pour essayer d'y voir plus clair, je vous conseille cette page sur le site de France Info.

Par ailleurs, la bonne nouvelle est que pour l'instant, une "décrue" du nombre d'admissions de patients Covid+ en réanimation semble être observée partout, y-compris dans les zones en tension classées "rouges" aujourd'hui. :)

Si la population continue de respecter le confinement jusqu'au 11 mai, la situation devrait continuer à s'éclaircir un peu... ;)

Jura s'il te plait. Les liens balancés comme ça OSEF !. C'est gentil de vouloir nous informer mais ce serait plus intéressant d'avoir ton avis sur l'information que tu mets à disposition, tu ne crois pas ? Ici c'est un forum, pas le site du Monde ou du Figaro. Toi même, dans le post d'ouverture du thread, demandais la même chose...

Traduction : ON S'EN FOUT !

Traduction : ON S'EN FOUT !
Nous avons tous accès aux agrégateurs de contenus ! Nous avons donc tous lu le titre de cet article « à charge » ! Se faire le perroquet d'un bot_à_news sans en faire plus que le dit-bot c'est contre-productif ! Pire, ça réveille tous les fatigués de cette pratique depuis longtemps combattue ! Et franchement, ils ont autre chose à faire de leur soirée que t'expliquer la même chose à chaque fois !

L'Espagne envisage de garder ses frontières fermées.

Une très mauvaise nouvelle dans le domaine du tourisme si ce calendrier est adopté .
Je pense que cela va etre une catastrophe économique pour l'Espagne qui travail beaucoup du tourisme.
Un coup dur pour le pays si les frontières restent fermées .

Je trouve qu'ils ont raison de ne pas prendre de risque , le risque sanitaire est très important .

Ce sont des prévisions du gouvernement espagnol, approuvé en Conseil des ministres c'est un calendrier qui maintient les restrictions à la mobilité et la fermeture des frontières jusqu’en automne. Ce calendrier est indicatif et non exhaustif.

Dernière édition par un modérateur:
Sur le fond, combien d'entre-vous êtes passé lire le contenu de ce message... https://forums.macg.co/threads/coronavirus-le-point-sur-les-chiffres-les-attestations.1334753/ ...dans lequel vous avez toutes les informations utiles, les chiffres, les cartes Monde et Europe de l'OMS, même par département français en attendant la prochaine le 7 mai ? Mais bon, il faut croire qu'il n'y a pas beaucoup de membres français dans ces forums ?

Des petits belges, des petits belges !

Ah les masques, toute une histoire en effet .

L’ensemble des ordres nationaux a publié un communiqué qui dénonce "cette surenchère de l'indécence".
Pour rebondir là-dessus :

Je me pose des questions (là, moi, tout seul, confiné et ignorant).
Qu'est-ce qui peut expliquer que l'état n'a pas été capable de dégotter des masques en nombre pour ceux qui sont en première ligne, alors que les grands magasins annoncent être en capacité de fournir de telles quantités ?
Je pense bêtement qu'il est plus simple pour les acheteurs de grandes surfaces de se fournir que pour l'état qui doit passer par une procédure de marché public. Mais je peux me tromper, en soi, je ne connais les difficultés induites par la procédure de marché public.
On ne sait pas depuis quand les grandes surfaces stockent les masques qu'ils s’apprêtent à vendre. Et d'ailleurs, on ne sait pas vraiment s'ils ont réellement en stock les quantités qu'ils promettent (ne pas perdre de vue que ce sont des professionnels de la communication publicitaire).
Enfin, tout ceci m'interpelle.

Il faut dire que le gouvernement dit tout et le contraire depuis le début de la crise :
  • les masques ne servent à rien : cela les arrangeait, ils n'en avaient pas à fournir
  • les masques sont utiles, ceux qui n'en mettrons pas dans les transport en commun, blablabla auront une amende : ils n'en ont toujours pas vraiment à fournir, mais les commerces devraient en avoir
Je crois qu'ils ont même réussi à dire qqc et le contraire lors de la même journée.

Et pendant ce temps là, c'est les soignants qui trinquent le plus : pas de matériel, certains reçoivent de jolis messages les incitant à quitter leur appartement...

Sinon la reprise le 11 Mai va être intenable à l'école pour les gamins... A part en les enchaînant à leur siège, je vois pas comment arriver à leur faire respecter les règles. :banghead:

Concernant les frontières fermées, je plains ceux qui avaient prévu de rejoindre leur famille. Au travail, on a une personne avec de la famille espagnole. Elle ne risque pas de pouvoir les voir avant un moment...

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je n'avais pas de masque !

Toutefois, la rumeur court qu'à partir du 11 mai certains magasins et notamment des supermarchés exigeront le port du masque pour leurs clients - ce sera vraisemblablement plus une initiative individuelle qu'officielle aux dernières nouvelles.
Je me suis donc mis en quête de cet accessoire : pharmacies, administration communale, magasins de bricolage ... résultat aucun stock dispo.

Mais ... à ma grande surprise, mon supermarché en vend 5 Euros pièce (les malins !) :hungover: ... J'ai donc un masque de secours au cas où ! :kiss: