[Covid-19] Le Coronavirus ?

  • J’aime
Réactions: Human-Fly et aCLR
C'est bien beau de se moquer de nos dirigeants en permanence (je reconnais toutefois que côté comm' sur la pandémie ils sont franchement nuls), mais commence par réviser tes maths. Une diminution de 20% par semaine ne fait pas 100% en 5 semaines :bucktooth:
Et la vaccination qui augmente (difficilement), qu'en fais-tu ? :rolleyes:
 
Aucune erreur, simplement un soupçon de jugeote !
Un peu de jugeotte dis-tu ? Alors fais-en preuve en estimant comme moi que Véran inclus les effets de la vaccination, le confinement, les gestes barrières et tout le toutim dans ses 20%, ce qui, indépendamment de la validité ou non du chiffre, est quand même la base.
L'équation tenant donc compte de ces prémisses, je me limite donc à elle.

Donc, aucune errreur ? ah ben si.
Soit une population de 1000 malades
Semaine 1 : 1000 - 20%(1000) = 800
Semaine 2 : 800 - 20%(800) = 640
Semaine 3 : 640 - 20%(640) = 512
Semaine 4 : 512 - 20%(512) = 410 (arrondi)
Semaine 5 : 410 - 20%(410) = 82 (arrondi)

CQFD
:merci:
 
À court de matinale !
Il y a deux façons d'interpréter l'énoncé et d'effectuer le calcul.
1) S'il s'agit de 20% de la valeur du tout début, toujours la même, alors fin en 5 semaines. Dans ce cas l'utilisation du pourcentage, par Olivier Véran, est erronée.
2) Voir # 2 886 ci-dessus. Et la pandémie n'atteindra jamais zéro !
 
Dernière édition:
À court de matinale !
Il y a deux façons d'interpréter l'énoncé et d'effectuer le calcul.
1) S'il s'agit de 20% de la valeur du tout début, toujours la même, alors fin en 5 semaines. Dans ce cas l'utilisation du pourcentage, par Olivier Véran, est erronée.
2) Voir # 2 886 ci-dessus. Et la pandémie n'atteindra pas zéro !
Mon hypothèse, en tant qu'agrégé de mathématiques et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud (il faut bien se vanter de temps en temps) est que pas grand monde ne sait utiliser correctement les pourcentages.
 
Bin, tu nous détailles tout ça... (?)
En tant que burne en maths, soit pédago !


Appelons aCLR pour qu'il change l'intitulé du thread. :bookworm:

Je propose "Comment énoncer, traiter, et interpréter les calculs de pourcentages dans l'étude d'une pandémie ?" :pompous:

:woot:

:hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
/me pense que vous vous prenez bien la tête :hilarious:
 
Vous tentez de faire un cours de maths élémentaires en distanciel ?

Comique ! :hilarious:
Je me demandais comment tu allais botter en touche, j'ai ma réponse :cat:. Tellement élémentaires que tu t'étais trompé quand même :siffle:
/me pense que vous vous prenez bien la tête :hilarious:
ménonménon, faut seulement trouver à s'amuser pendant le chômage partiel. ;)
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
Un peu de jugeotte dis-tu ? Alors fais-en preuve en estimant comme moi que Véran inclus les effets de la vaccination, le confinement, les gestes barrières et tout le toutim dans ses 20%, ce qui, indépendamment de la validité ou non du chiffre, est quand même la base.
L'équation tenant donc compte de ces prémisses, je me limite donc à elle.

Donc, aucune errreur ? ah ben si.
Soit une population de 1000 malades
Semaine 1 : 1000 - 20%(1000) = 800
Semaine 2 : 800 - 20%(800) = 640
Semaine 3 : 640 - 20%(640) = 512
Semaine 4 : 512 - 20%(512) = 410 (arrondi)
Semaine 5 : 410 - 20%(410) = 82 (arrondi)

CQFD
:merci:
Je ne veux pas relancé le débat (même si je joue la mouche du coche), mais il y a une petite erreur en semaine 5.
Tu nous donnes les 20% des 410 et pas le résultat de la soustraction.
C'est une erreur d'inattention ou tu manipule les chiffres pour montrer que tu peux rentrer au ministère de la santé ?