[Covid-19] Le Coronavirus ?

Zut, je ne me souviens pas à partir de quelle station on allait skier en Suisse sur le même domaine…
Chatel vers Morgins ou domaine du Tour (Chamonix) vers Martigny mais là c'est en hors pistes...
 
Chatel vers Morgins ou domaine du Tour (Chamonix) vers Martigny mais là c'est en hors pistes...
Oui, mais je pensais au Jura. Quand j'étais Bisontin…
 
C'est du conditionnel. Elle pourrait écrire l'inverse mais ça marche mieux quand on fait peur, c'est bien connu. Ras le bol des catastrophistes, car même si elle a raison on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment.
Et puis comme elle appartient à Astra-Zeneca, je vois d'ici arriver les anti-big pharma avec leurs gros sabots en mode 'je vous l'avais bien dit que tout ça est orchestré, ils avancent leur pions pour la prochaine'
 
C'est pas très rassurant :(



Oui, c'est vrai.

D'un autre côté, elle est dans son rôle et n'annonce rien de fondamentalement nouveau pour qui suit cette actualité.
Pour la Covid-19 et plus particulièrement le variant Omicron, elle confirme des probabilités déjà révélées par les médias depuis plusieurs jours au moins : les nombreuses mutations d'Omicron sont pour une part des mutations déjà connues, dont :

1) une mutation qui risque fort de rendre Omicron plus contagieux que Delta

1) une mutation qui permettra un échappement immunitaire non négligeable. Ce qui veut dire que l'immunité acquise par la contamination (avec d'autres formes du virus qu'Omicron) ou par la vaccination existant actuellement fonctionnera probablement moins bien avec Omicron qu'avec Delta.

Nous le savions déjà.

C'est pour cette raison que plusieurs laboratoires (dont Moderna et Pfizer BioNTech, et donc pas uniquement AstraZeneca) travaillent sur une nouvelle version du vaccin adaptée à Omicron.


Après, sur le risque d'une pandémie pire que l'actuelle...
Pareil, elle est dans son rôle.
En toute rigueur, mieux vaut effectivement se préparer au pire... En espérant qu'il ne se produise pas.
Le fait qu'elle s'exprime au Royaume-Uni a peut-être son importance.
Dans les premiers temps de la pandémie, Boris Johnson a largement minimisé l'importance de la crise... Jusqu'à être contaminé lui-même, comme bien d'autres chefs d'états (Trump, Macron, etc...)
Mais bien plus récemment, vers l'été dernier et jusqu'au début de l'automne, les Britanniques, sur les conseils de leurs autorités politiques et sanitaires semblent avoir relâché beaucoup trop et beaucoup trop tôt les gestes barrières et l'ensemble des mesures de protection.
Le Royaume-Uni est aujourd'hui particulièrement endeuillé, et leur système de santé, de même que leur système économique et social, semblent être plus abîmés encore qu'en France, par exemple.
Après, nul besoin de distribuer des bons et des mauvais points aux uns et aux autres ; je disais ça pour dire qu'une intervention de ce genre avait sans doute un peu plus de sens au Royaume-Uni qu'en France, par exemple...

Elle n'est pas là pour rassurer mais plutôt pour alerter.
D'un autre côté, ajouter du stress au stress n'est pas forcément la meilleure idée en ce moment, comme le dit Romuald plus haut... ;)
La situation est déjà assez inquiétante comme ça sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter une couche...
Sauf si c'est pour annoncer des informations vraiment nouvelles... Ce qui n'est manifestement pas le cas ici. ;)
 
Il faut rester extrêmement prudents sur les spécificités du variant Omicron, mais voici les hypothèses les plus probables actuellement :

1) Omicron semble bien être beaucoup plus contagieux que Delta (à peu près 2 fois)

2) Omicron ne semble pas, à l'heure actuelle, être plus virulent ou plus lethal que Delta.
Il est même possible que ce soit l'inverse.
Toutefois, toujours pas de certitude à ce stade. D'une part parce qu'Omicron a été détecté pour la première fois le 24 novembre. Or, les formes graves ne se développent qu'après plusieurs semaines. De plus, les études actuelles portent essentiellement sur des infections en Afrique du Sud, où la population a une moyenne d'âge très jeune, et donc peu susceptible de développer des formes graves.

3) L'échappement immunitaire d'Omicron semble se confirmer.

Sur la délicate question de l'efficacité des vaccins, les études, toutes très récentes évidemment, sont aussi nombreuses que parfois contradictoires, malheureusement.


Selon l'OMS, les vaccins actuels protègent contre Omicron.



Selon Pfizer BioNtech, leur vaccin actuel est efficace, mais uniquement avec trois doses.

Ils préparent tout de même une nouvelle version de leur vaccin, adapté à Omicron, et prévu pour la fin du mois de Mars.

Selon une étude sud-africaine, à considérer avec beaucoup de prudence, les vaccins actuels pourraient être jusqu'à 40 fois moins efficaces avec Omicron.
Pfizer BioNtech se veut beaucoup plus rassurant.

Comme Pfizer BioNtech, Moderna prépare une nouvelle formule de leur vaccin adaptée à Omicron, qui devrait être disponible au début de l'année 2022 aux États-Unis.


Certaines personnes se demandent s'il vaut mieux une troisième dose (ou "booster") avec les vaccins actuellement disponibles ou s'il faut attendre les nouvelles versions.
La réponse est sans appel et fait consensus : le meilleur booster est celui que vous obtiendrez le plus rapidement.

Donc, troisième dose dès que possible pour tout le monde. (Au moins pour les adultes de 18 ans et plus éligibles, soit, en France 5 mois après la 2ème dose).

Et s'il est très souhaitable de se tenir au courant des études les plus récentes sur Omicron, n'oublions pas qu'au moment où je poste, la 5ème vague qui sévit dans de nombreux pays européens dont la France est une vague Delta.

Même si Omicron se propage plus ou moins 2 fois plus vite que Delta, ce dernier ne devrait pas être remplacé par Omicron avant plusieurs semaines.
 
De fait, j'ai reçu ma 3ème dose en centre avant-hier, après deux doses de Pfizer (signalé à l'infirmière lorsqu'elle m'a interrogé sur la date de ma 2ème dose), et ce n'est qu'après coup que j'ai constaté (sur le billet remis à la sortie du box, ladite infirmière ne m'ayant donné aucune info) que je venais de me faire injecter une 1/2 dose de Moderna.

Je l'ai d'autant plus mauvaise que les effets secondaires ont été bien plus important dans mon cas qu'avec le Pfizer : fièvre, courbatures, migraine et nausée, un vrai plaisir...
 
L’information des patients n'a jamais été le fort de la médecine française qui pratique plus volontiers l’infantilisation. Quand on tombe entre leurs mains on a à leurs yeux moins de droits que les animaux.

Dans ton cas, il s’agit d’un mépris manifeste des consignes claires du ministère :
"Le ministère précise cependant que "tous les rendez-vous pris en Pfizer doivent être honorés en Pfizer". En cas de nécessité de substituer des rendez-vous Pfizer en Moderna, une prise de contact en amont (par SMS le plus souvent) doit permettre à la personne contactée de se voir offrir la possibilité d'annuler son rendez-vous en cas d'indisponibilité Pfizer, afin de pouvoir reprendre rendez-vous là où le vaccin Pfizer est disponible."
 
Dernière édition:
L’information des patients n'a jamais été le fort de la médecine française qui pratique plus volontiers l’infantilisation.

Dans ton cas, il s’agit d’un mépris manifeste des consignes claire du ministère :
"Le ministère précise cependant que "tous les rendez-vous pris en Pfizer doivent être honorés en Pfizer". En cas de nécessité de substituer des rendez-vous Pfizer en Moderna, une prise de contact en amont (par SMS le plus souvent) doit permettre à la personne contactée de se voir offrir la possibilité d'annuler son rendez-vous en cas d'indisponibilité Pfizer, afin de pouvoir reprendre rendez-vous là où le vaccin Pfizer est disponible."
Je suis bruxellois, mais la médecine belge n'a rien à envier à la française en matière d'infantilisation...
 
Je suis bruxellois, mais la médecine belge n'a rien à envier à la française en matière d'infantilisation...
Chez nous, ils doivent nous prévenir (normalement).

Je ne suis pas anti-vaccin ou anti-Moderna mais ils ont intérêt à me prévenir « en amont ». Question de principe.

Cela dit, pour les symptômes, The Big avait déjà signalé qu’ils allaient croissant au fur et à mesure de ses rappels. :(
 
  • J’aime
Réactions: ibabar